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See detailLe Groupe de Liège autour de Jacques Izoard
Purnelle, Gérald ULiege

in Saint-Amand, Denis (Ed.) La Dynamique des groupes littéraires (2016)

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See detailLe groupe de pâtes « savonneuses » des céramiques gallo-romaines du nord de la Gaule Belgique
Deru, Xavier ULiege

in Rivet (Ed.) Actes de la Société française d’étude de la céramique en Gaule, Bayeux, 2002 (2002)

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See detailLe groupe des « bisons adossés » de Lascaux : étude de la technique de l’artiste par analyse de pigments
Vignaud, Colette; Salomon, Hélène ULiege; Chalmin, Emilie et al

in Anthropologie (L') (2006)

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See detailUn groupe si diversifié... Hiérarchies et typologies des domesticités dans les Pays-Bas autrichiens
Stevens, Xavier ULiege

in Bernard, Bruno; Stevens, Xavier (Eds.) La domesticité au siècle des Lumières : Une approche comparative : Actes de la table-ronde tenue au XIIe Congrès International des Lumières, Montpellier, 8-15 juillet 2007 (2009)

Detailed reference viewed: 47 (1 ULiège)
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See detailLe Groupe transversal Ressources documentaires : l’expertise au service des bibliothèques universitaires du Sud
Pochet, Bernard ULiege

in EchoSud (2008), (19), 30-31

Le monde des bibliothèques, pas toujours envisagé ni bien connu et parfois même déprécié, n’en est pas moins un maillon indispensable dans le processus de formation et dans celui de la recherche ... [more ▼]

Le monde des bibliothèques, pas toujours envisagé ni bien connu et parfois même déprécié, n’en est pas moins un maillon indispensable dans le processus de formation et dans celui de la recherche universitaires. Sans une bibliothèque performante et moderne, une université digne de ce nom ne peut s’imaginer capable de donner accès à une information exhaustive, récente et de qualité. Depuis la documentation de base, présente localement, jusqu’aux informations pointues, accessibles par des réseaux d’échange ou des portails spécialisés. Nos partenaires du Sud n’échappent pas à la règle. Cet article décrit un programme de soutien aux bibliothèques du Sud. [less ▲]

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See detailLe Groupe µ entre rhétorique et sémiotique. Archéologie et perspectives
Dondero, Maria Giulia ULiege; Badir, Sémir ULiege

in Protée (2010), 38(1),

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Peer Reviewed
See detailLe Groupe µ entre rhétorique et sémiotique. Archéologie et perspectives
Badir, Sémir ULiege; Dondero, Maria Giulia ULiege

in Protée (2010), 38(1), 116

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See detailLe groupe µ et la théorie littéraire
Badir, Sémir ULiege

in Ablali, Driss; Kastberg Sjöblom, Margareta (Eds.) Linguistique et Littérature. Cluny, 40 ans après (2010)

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See detailLe Groupe µ. Quarante ans de rhétorique générale- Trente trois de sémiotique visuelle
Dondero, Maria Giulia ULiege; Sonesson, Goran

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2010)

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See detailLes groupes d'entraide ou l'émergence de dynamiques citoyennes
Biquet, Véronique ULiege

in Observatoire : Revue d'Action Sociale & Médico-Sociale (2003), 39

L'article montre comment les groupes d'entraide peuvent constituer des lieux d'émergence de dynamiques citoyennes, en permettant qu'un pont soit crée entre l'espace privé des relations interpersonnelles ... [more ▼]

L'article montre comment les groupes d'entraide peuvent constituer des lieux d'émergence de dynamiques citoyennes, en permettant qu'un pont soit crée entre l'espace privé des relations interpersonnelles et l'espace public des questions relatives à la cité. [less ▲]

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See detailGroupes délinquants juvéniles, quelle méthode pour une recherche « ethno-criminologique » ? La loi des 4 C
Witvrouw, Line ULiege; Glowacz, Fabienne ULiege

in Revue Internationale de Criminologie et de Police Technique et Scientifique (2015), LXVIII(Avril-Juin), 196-209

La criminologie nous amène à travailler avec des populations difficiles d’accès et requiert une démarche méthodologique structurée et prenant en compte les caractéristiques du milieu de rencontre. A ... [more ▼]

La criminologie nous amène à travailler avec des populations difficiles d’accès et requiert une démarche méthodologique structurée et prenant en compte les caractéristiques du milieu de rencontre. A partir de notre recherche portant sur les groupes de jeunes délinquants ou déviants, une spécificité est apparue dès le début des démarches empiriques. En effet, une notion d’exclusivité est entendue entre chaque membre du groupe, rendant l’accès à l’information difficile tant les frontières de ce groupe vis-à-vis de l’extérieur sont imperméables. Le chercheur se trouve alors confronté à différents obstacles: la difficulté de prise de contacts avec les groupes, la difficulté d’intégration du chercheur au sein de ceux-ci et la difficulté de récolte de données suffisantes pour la recherche. Au vu des constats de terrain, nous avons développé une méthodologie spécifique inspirée de modèles ethnologiques. En prenant en compte les jeunes en tant qu’experts de leur vécu et les intervenants médiateurs d’inclusion sur un terrain, ce processus méthodologique relève d’une co-construction de trois pôles et partenaires et s’apparente à une approche ethno-criminologique. Ce processus par étapes se décline en séquences temporelles successives. Tout d’abord, le positionnement du chercheur comme non-détenteur du savoir, la triangulation de la relation, l’acceptation de la temporalité de la démarche et de l’instrumentalisation de la relation sont autant d’éléments constituant l’étape préalable de ce processus méthodologique. Les étapes suivantes se construisent sur la base de l’évolution du lien entre le chercheur et les jeunes. La loi des 4 C réunit ces étapes, la relation évoluant de la confiance, à la confidence, ensuite à la communication pour aboutir à la coopération [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLes groupes littéraires : structures, logiques et représentations
Saint-Amand, Denis ULiege

in Saint-Amand, Denis (Ed.) La dynamique des groupes littéraires (2016)

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See detailGroupes littéraires et rire fin de siècle
Saint-Amand, Denis ULiege

Conference (2014, April 25)

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See detailLes groupes « Esprit » de Belgique durant l’entre-deux-guerres
Jadoulle, Jean-Louis ULiege

in Emmanuel Mounier en Belgique. 70 ans d’ « Esprit » (2002)

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See detailGrowing degree-day concept
Bogaert, Jan ULiege

Master's dissertation (1992)

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Peer Reviewed
See detailGrowing into adult age : Cross-cultural point of view about adolescence
Stassart, Martine ULiege

in Cahiers du CEP. (1996), 7(1), 13-38

There is no need to question the universality of the Oedipus complex: there is there always will be a paternal and a maternal imago to fix the primitive libido and the agressive drives through desire ... [more ▼]

There is no need to question the universality of the Oedipus complex: there is there always will be a paternal and a maternal imago to fix the primitive libido and the agressive drives through desire, jealousy and competition. On the other hand, what makes the major difference between the archaic mind and our modern western ideology is their cultural management of the Oedipus complex? Archaic societies use of rites of passage to prevent the return of Oedipus in adolescence whiile our culture gives free rein to the return of the repressed and does not fix any limit for adolescence to end. Each individual is then solitarily in charge of the stabilization of his adult identity. [less ▲]

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