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See detailLe jeu littéraire comme instrument de résistance. Pour une lecture différenciée du Réalisme allemand – le cas de Theodor Storm
Gerrekens, Louis ULg

in Bernat, Joël; Lartillot, Françoise (Eds.) "JEU, COMPETITION ET POUVOIR" (2012)

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See detailLe jeu pour régénérer la ville?
Dethier, Perrine ULg; Halleux, Jean-Marie ULg

Conference (2015, June 03)

Notre travail de thèse porte sur la transférabilité des dispositifs de coopération entre acteurs en matière de régénération urbaine. Des innovations stratégiques, en particulier des outils de partenariats ... [more ▼]

Notre travail de thèse porte sur la transférabilité des dispositifs de coopération entre acteurs en matière de régénération urbaine. Des innovations stratégiques, en particulier des outils de partenariats privés-privés (remembrement urbain, business improvement district, Tax increment financing) se multiplient. Afin de rendre le transfert de ces outils un succès, il est nécessaire de prendre en compte les obstacles contextuels pour les adapter et les ajuster. L’étude de la culture d'aménagement (planning culture) est donc essentielle afin de déterminer les valeurs et les attitudes partagées par les acteurs de l’aménagement du territoire. Le sujet de la culture d’aménagement connait un intérêt croissant dans la littérature scientifique. Cependant, le terme reste peu clair et difficile à définir. La culture de planification pourrait être définie comme « les normes collectives et les attitudes dominantes des aménageurs aux regards des rôles assimilés à l’Etat, aux forces du marché et à la société civile influencés par les conditions sociales » . Pourtant, peu d’études empiriques sont réalisées. L’application de la théorie des jeux pourrait pallier ce manquement. Nous postulons que la théorie des jeux permettra de mettre en avant les différences culturelles d’aménagement afin d’adapter des stratégies innovantes pour être transféré avec succès en Wallonie. Notre analyse est basée sur une double approche : un état des lieux empirique sur les pratiques actuelles et les cultures d'aménagement et l’évaluation expérimentale du potentiel de ces approches par l’application de la théorie des jeux. « La théorie des jeux est la théorie mathématique des comportements stratégiques » . Elle étudie les interactions entre les joueurs (acteurs) et permet d’expliquer les prises de décisions. La théorie des jeux peut être appliquée en laboratoire dans le cadre de démarches expérimentales (économie expérimentale ). L’économie expérimentale permet de prendre en considération les aspects affectifs des acteurs dans la détermination de leur comportement. Elle ne considère pas les acteurs uniquement comme des agents rationnels. Notre intervention sera structurée en deux parties. La première synthétisera la littérature dédiée aux partenariats appliqués en matière de régénération urbaine et, en particulier, aux partenariats privés-privés. En seconde partie, nous définirons le terme de culture d’aménagement. En troisième partie, nous développerons une réflexion sur l’applicabilité de la théorie des jeux dans le domaine des partenariats liés à des opérations d’aménagement. Initiée en économie, la théorie des jeux s’est désormais étendue à de nombreuses autres disciplines (sociologie, sciences politiques, biologie…) mais elle reste peu utilisée dans le domaine de l’aménagement. Or, les interactions entre acteurs sont au cœur des opérations d’aménagement et, en particulier, des opérations de régénération urbaine. [less ▲]

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See detailJeu vidéo amateur : des supports et des positionnements
Hurel, Pierre-Yves ULg

in Durand, Pascal; Servais, Christine (Eds.) L’intervention du support / Espaces et cadrages de la communication artistique / Cinéma, théâtre, édition, jeu vidéo (2015)

Dans cet article, je propose différentes pistes de recherche sur l'importance du middleware dans le milieu du jeu vidéo amateur. Des logiciels comme RPG Maker ou Construct 2 façonnent en partie la ... [more ▼]

Dans cet article, je propose différentes pistes de recherche sur l'importance du middleware dans le milieu du jeu vidéo amateur. Des logiciels comme RPG Maker ou Construct 2 façonnent en partie la pratique, mais sont aussi eux-mêmes alimentés ou détournés par les créateurs amateurs. Je propose de distinguer les fans qui sont, globalement, dans une attitude de célébration d'une licence culte, des créateurs amateurs militants qui s'opposent radicalement à l'industrie du jeu vidéo, ainsi que les pratiques relativement autonomes de certains amateurs (qui ne se positionnent pas rapport à l'industrie mais avant tout par rapport à la communauté d'amateurs). [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (1 ULg)
See detailLe jeu vidéo amateur : un angle mort des game studies ?
Hurel, Pierre-Yves ULg

Scientific conference (2014, April 07)

Detailed reference viewed: 15 (2 ULg)
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See detailLe jeu vidéo comme objet de recherche
Barnabé, Fanny ULg

Scientific conference (2015, January 26)

Présentation du jeu vidéo en tant qu'objet de recherche et de l'histoire des game studies, avec un accent mis sur la question de la narration et sur le rôle qu'elle a joué dans la structuration du champ.

Detailed reference viewed: 20 (5 ULg)
See detailJeu vidéo et types de récits interactifs
Hurel, Pierre-Yves ULg

Conference given outside the academic context (2014)

https://www.youtube.com/watch?v=IKp8M8pV0Lc

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See detailJeu, livre et imaginaire
Barnabé, Fanny ULg

Conference given outside the academic context (2015)

Communication sur les rapports entre livre et jeu et sur la place du jeu en bibliothèque.

Detailed reference viewed: 21 (4 ULg)
See detailLe jeune et le principe d'égalité des chances
Delruelle, Edouard ULg

Article for general public (2011)

Detailed reference viewed: 1 (0 ULg)
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See detailLa jeune femme en milieu rural : une relecture du journal Jeunesse rurale des années 45 à 60
Mougenot, Catherine ULg

in Courtois, Luc; Rosart, Françoise; Pirotte, Jean (Eds.) Femmes des années 80 (1989)

Aller puiser dans le monde rural des images morales à distribuer dans l’ensemble de la société repose sur un mécanisme puissant. Le modèle de la jeune femme présenté dans les années 1950 à travers » le ... [more ▼]

Aller puiser dans le monde rural des images morales à distribuer dans l’ensemble de la société repose sur un mécanisme puissant. Le modèle de la jeune femme présenté dans les années 1950 à travers » le journal « Jeunesse rurale » est, de fait, valable pour toutes les classes moyennes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 19 (2 ULg)
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Peer Reviewed
See detailUn jeune homme au Levant. Le séjour à Smyrne d'Aristide Dethier (1828-1834)
Havelange, Carl ULg

in Bulletin de la Société Royale Le Vieux-Liège (1994), XIII(4), 221-239

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
See detailLe jeune Liégeois, son présent, son avenir
Born, Michel ULg; Gavray, Claire ULg

Report (1981)

Detailed reference viewed: 28 (4 ULg)
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Peer Reviewed
See detailJeunes à problèmes ou institutions en déclin ?
Guillaume, Jean-François ULg

in Pensée Plurielle (2007), 1(14),

In today’s societies, age and school membership criteria have largely contributed to “a” political definition of the social identity of young people. These two criteria have made it possible to ... [more ▼]

In today’s societies, age and school membership criteria have largely contributed to “a” political definition of the social identity of young people. These two criteria have made it possible to distinguish “categories” of young people and attribute them an institutionalised status with duties, obligations, and sometimes rights. Measuring the individual routes on the scale of the school calender, the image was set of a youth which develops around stages to get over and along a sequence which approaches normality. A “new” category of pupils is now being looked at in both an interested and worried way - “foreign” young people. The path that they follow seems more uneven and shows difficulties to integrate the norms of the school system. Anyway, it would be fruitful to look from the reverse angle, assuming that the anxiety towards some social groups brings to light the institutional shortcomings of a suffocating educational paradigm which belongs to an old-fashioned social and political order. It is a hard time for teachers who, in normal practice, keep assigning to their pupils the role of receptacle of a transmitted knowledge, and who have to fight to maintain a model of authority which is no longer legitimate. [less ▲]

Detailed reference viewed: 28 (4 ULg)
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See detailLes jeunes auteurs d'actes d'ordre sexuel:réflexion éthique
Mormont, Christian ULg

in Jaffé, Philippe; Zermatten, J. (Eds.) Les jeunes auteurs d'actes d'ordre sexuel (2011)

Detailed reference viewed: 14 (3 ULg)
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See detailLes jeunes Belges francophones et le génocide des Juifs. Les enseignements d’une perspective de socialisation politique
Grandjean, Geoffrey ULg

Doctoral thesis (2012)

La mémoire du génocide des Juifs est encore vivace dans nos sociétés contemporaines. Ce fait passé apparaît fréquemment dans l’actualité au rythme des commémorations régulièrement organisées. Mais que ... [more ▼]

La mémoire du génocide des Juifs est encore vivace dans nos sociétés contemporaines. Ce fait passé apparaît fréquemment dans l’actualité au rythme des commémorations régulièrement organisées. Mais que peut-il signifier aujourd’hui pour de jeunes générations qui en prennent connaissance à l’école, en famille, par la visite de lieux de mémoire ou encore par de multiples œuvres cinématographiques ? Les impacts de ces connaissances sont ainsi très peu étudiés, notamment en termes d’apprentissage d’attitudes et de comportements politiques chez des jeunes amenés à devenir les citoyens de demain. En s’inscrivant dans le champ de la socialisation politique, l’objectif de cette étude est justement d’analyser les conséquences de ces connaissances. Pour ce faire, de jeunes Belges francophones ont été rencontrés dans le cadre de groupes de discussion. L’analyse des échanges montre que ces jeunes ont tenu différentes expressions sociales et politiques à partir de discussions portant uniquement sur le génocide des Juifs. En soulignant l’importance du souvenir, en témoignant de multiples émotions et en mobilisant toute une série de valeurs, ils ont envisagé la transmission de ce fait passé. Par ailleurs, leurs connaissances et leurs perceptions de l’univers politique ainsi que la façon dont ils envisagent leur participation politique interrogent leur rapport au pouvoir politique. En explorant l’univers mental des jeunes à partir de la thématique du génocide des Juifs, leur prise de conscience des cheminements politiques conduisant à un tel fait est mise en perspective. C’est aussi l’éventualité de sa répétition ou encore l’effacement de sa mémoire dans la dynamique des générations qui est mis en questions et en débats. [less ▲]

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See detailJeunes chômeurs et formation professionnelle
Robert, Jocelyne ULg

Book published by L'harmattan (1997)

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Peer Reviewed
See detailLes jeunes de l'Extrême-Nord/Cameroun, l'Internet et la participation au développement communautaire. Esquisse d'une stratégie de Net-développement
Beche, Emmanuel ULg

in Oben Ako et Zourmba, Edouard et Hamadou (Ed.) Enjeux et perspectives techniques, économiques et sociales pour le développement des régions septentrionales du Cameroun (2012, December 14)

Dans cet article, nous étudions comment les jeunes de l’Extrême-Nord/Cameroun utilisent l’Internet au service du développement communautaire. Nous nous sommes basé à cet effet sur l’examen des données ... [more ▼]

Dans cet article, nous étudions comment les jeunes de l’Extrême-Nord/Cameroun utilisent l’Internet au service du développement communautaire. Nous nous sommes basé à cet effet sur l’examen des données d’entretien et sur l’analyse de contenu des sites web/blogs et des groupes facebook qu’ils mobilisent et éditent dans ce cadre. Cet examen indique qu’avec les cyberpages, ces jeunes informent et mobilisent en faveur du développement de leur région. Sur les groupes facebook, ils forment des communautés de pratiques où ils discutent et se concertent sur des besoins et projets de développement. En analysant ces pratiques dont les effets sont toutefois limités par un contexte socio-technologique déficitaire, nous avons aussi esquissé une stratégie de Net-développement communautaire. [less ▲]

Detailed reference viewed: 70 (8 ULg)
See detailJeunes déviants ou délinquants juvéniles
Born, Michel ULg

Book published by Mardaga (1983)

Detailed reference viewed: 329 (6 ULg)
See detailLes jeunes et la politique en Belgique
Fournier, Bernard ULg

Scientific conference (2008, October 15)

Detailed reference viewed: 34 (0 ULg)