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See detailL’Heure du nègre : L’Afrique recomposée de Simenon
Denis, Benoît ULg

in Traces. Travaux du Centre d'Etudes Georges Simenon (1997), (9), 263-280

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See detailL’histoire de la frontière interallemande – textes traduits
Letawe, Céline ULg

Master of advanced studies dissertation (2002)

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See detailL'homme transporteur sain du HPV ... faut-il dépister?
NIKKELS, Arjen ULg

in Louvain Medical (2011)

Different type of human papillomavruses (HPV) can occur on the male genitals. The most frequent manifestation are condylomata acuminata (CA). Ninety percent of CA is linked to HPV types 6 and 11 that are ... [more ▼]

Different type of human papillomavruses (HPV) can occur on the male genitals. The most frequent manifestation are condylomata acuminata (CA). Ninety percent of CA is linked to HPV types 6 and 11 that are non-oncogenic. The oncogenic PHV types, among others 16,18,31 and 42 can be evidenced in a significant number of patients presenting bowenoid papulosis. Bowen's disease, penile and anal intra-epithelial neoplasia (PIN, AIN), especially the high grades, and invasive epidermoid cancer of the penis, oral and anal region. Patients exhibiting an immunodeficiency affecting the cellular mediated immunity are particulary at risk to develop persistent cervical cancer due to HPV 16 and 18. The quadrivalent vaccin furthermore prevends HPV 6 and 11 related genital warts and could reduce the incidence of AIN. [less ▲]

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See detailL'hôpital, une entreprise comme les autres ? Oui, mais ...
Van Caillie, Didier ULg

Conference (2014, July 07)

A l’instar d’une entreprise industrielle, l’hôpital actuel présente les caractéristiques suivantes, quel que soit son statut ou sa localisation : Il est constitué d’un ensemble de ressources rares et ... [more ▼]

A l’instar d’une entreprise industrielle, l’hôpital actuel présente les caractéristiques suivantes, quel que soit son statut ou sa localisation : Il est constitué d’un ensemble de ressources rares et limitées, de nature humaines, techniques, financières et immatérielles (savoirs et connaissances), dont il doit justifier d’une utilisation efficiente (en clair, maximiser le rapport output/coût) en regard des attentes diverses et parfois contradictoires de ses différentes parties prenantes (patients, collaborateurs, autorités de financement, autorités de contrôle) s’il veut remplir le rôle de création de valeur sociétale naturellement dévolu à toute organisation. En terme managérial, son défi quotidien est de : Gérer de manière coordonnée des flux multiples (flux des patients physiques, objets des soins ; flux des médicaments et des traitements, nécessaires à la fluidité du flux des patients ; flux d’information, traduction virtuelle des patients physiques nécessaire lui aussi à la fluidité du flux des patients) dans un souci permanent d’efficience multiple : garantir le bon soin au bon patient au bon moment avec l’information suffisante, les médicaments et l’infrastructure adéquate, le tout, au moindre coût. Simultanément, coordonner en permanence l’ensemble des ressources humaines, matérielles et financières de l’organisation, et surtout motiver la principale ressource critique, l’ensemble des collaborateurs (corps médical, corps infirmier, corps technicien de support, corps de support à la gestion), en résolvant de manière continue les défis quotidiens d’une bonne communication interpersonnelle (dans et entre les services), d’une motivation individuelle alignée sur les besoins et les attentes de l’organisation et d’une parfaite coordination avec les attentes du patient. [less ▲]

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See detailL'horloge chronobiologique de la peau.
Flagothier, Caroline ULg; Henry, Frédérique ULg; Franchimont, Claudine ULg et al

in Dermatologie Actualité (2004), 80

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See detailL'hormone de croissance en production de viande
Grobet, Luc ULg; Gabriel, Annick ULg; Istasse, Louis ULg et al

in Annales de Médecine Vétérinaire (1989), 133

The somatotrope axis has been described in relation with the physiological effects associated with growth horone and somatomedins secretion. Animal productions were descried when growth hormone was ... [more ▼]

The somatotrope axis has been described in relation with the physiological effects associated with growth horone and somatomedins secretion. Animal productions were descried when growth hormone was administred to livestock. [less ▲]

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See detailL'hormone de croissance placentaire : caractérisation et signification biochimiques et physiologique.
Hennen, Georges ULg; Frankenne, Francis; Igout, Ahmed ULg et al

in Annales d'Endocrinologie (1988, October)

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See detailL'hypertension artérielle
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Conference (2014, May 08)

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See detailL'image comme parole. Photographie et chronqiue de soi sur la toile
Havelange, Carl ULg

Conference (2007, April 18)

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See detailL’image du mois. Myosite focale et radiculopathie S1
Kaux, Jean-François ULg; Lewin, Michel ULg; Crielaard, Jean-Michel ULg

in Revue Médicale de Liège (2008), 63(3), 13-114

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See detailL'image du mois. Une image de "lâcher de ballons" à l'imagerie thoracique
Wauters, O.; Sautois, Brieuc ULg; Fillet, Georges ULg

in Revue Médicale de Liège (2005), 60

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Peer Reviewed
See detailL'image du mois: Thrombus artériel pulmonaire proximal en échocardiographie
PHAN BA, Remy ULg; DEPRETER, M.; GENNIGENS, Christine ULg et al

in Revue Médicale de Liège (2009), 64(1), 4-5

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See detailL’imagerie Confocale : un Outil Performant pour le Génie des Procédés Biologiques
Louvet, Jean-Noël ULg; Attik, Ghania; Hupont, Sébastien et al

Poster (2010)

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See detailL'imaginaire de l'objet
Delville, Michel ULg

in Watthee-Delmotte, Myriam (Ed.) Texte, image, Imaginaire (2001, October)

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See detailL'immersion linguistique en milieu scolaire : De l'utilité de l'apprentissage précoce des langues étrangères
Comblain, Annick ULg

in Comblain, Annick (Ed.) Proceedings des Entretiens de Bichat partim Ortophonie (1998, September 11)

Il est superflu, aujourd’hui, d’insister sur la nécessité tant individuelle que culturelle mais surtout économique de connaître une ou plusieurs langues étrangères. Face à cet état de fait, il est ... [more ▼]

Il est superflu, aujourd’hui, d’insister sur la nécessité tant individuelle que culturelle mais surtout économique de connaître une ou plusieurs langues étrangères. Face à cet état de fait, il est souhaitable de fournir aux jeunes enfants les meilleures opportunités d’apprendre une seconde langue de manière intensive dans leur cursus scolaire. Les préoccupations scientifiques sur les divers aspects du bilinguisme ne sont pas neuves. Depuis plusieurs décennies, les psychologues, les éducateurs et les sociologues s’interrogent sur les effets individuels et sociaux de la pratique de plusieurs langues. Ce n’est cependant que récemment qu’une réflexion sérieuse sur les méthodes et les contextes de cet apprentissage linguistique est née. La raison en est, sans nul doute, le sentiment généralement partagé de l’inefficacité de l’apprentissage traditionnel des langues. Sur le modèle de ce qui se fait au Canada depuis plus d'un quart de siècle, la Belgique est un des rares pays a avoir, du moins à titre expérimental, introduit l’immersion dans son système scolaire et ce depuis 10 ans maintenant. Les avantages de l’enseignement immersif sont évidents : précocité et intensité d’exposition à la langue cible, caractère motivant et fonctionnel de la pratique linguistique. Les inconvénients, avec des enfants normaux sont nuls ainsi que l’attestent un grand nombre d'études canadiennes. La pratique immersive n’est un embarras ni pour le développement des capacités et des connaissances en langue maternelle, ni pour la maîtrise des matières inscrites au programme scolaire . Au terme de la scolarité secondaire, les enfants immergés présentent d’impressionnantes capacités discursives en langue seconde tant d’un point de vue réceptif que productif. Ces capacités discursives, bien qu’encore inférieures à celle de locuteurs natifs du même âge, sont très nettement supérieures à celles des enfants ayant suivi un enseignement traditionnel. Les résultats obtenus par la méthode immersive semblent donc de nature à améliorer de manière considérable les capacités linguistiques des enfants. Un certain nombre de recherches sont cependant encore nécessaires afin de préciser les modalités optimales de l’apprentissage des langues étrangères dans les contextes éducatifs. [less ▲]

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