Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
Peer Reviewed
See detailApprentissage de la proportionnalité par la confrontation à la non-proportionnalité via des manipulations
Henry, Valérie ULg; Lambrecht, Pauline

in Actes du Colloque EMF 2012 (2012)

Detailed reference viewed: 23 (6 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailUn apprentissage de la révolution : Marx et la conjoncture 1848-1851
Janvier, Antoine ULg

in Cahiers du GRM (2011), 1

Cet article se propose de dégager une ambiguïté dans le texte de Marx Les luttes de classes en France. Elle s’exprime à travers une dualité d’interprétation des événements de 48 : d’une part, une lecture ... [more ▼]

Cet article se propose de dégager une ambiguïté dans le texte de Marx Les luttes de classes en France. Elle s’exprime à travers une dualité d’interprétation des événements de 48 : d’une part, une lecture dialectique de la conjoncture ; d’autre part, soulignée par les textes issus de la « constellation blanquiste », une lecture non-dialectique de la conjoncture, en termes de conjonctions de forces marquées par la contingence. S’y élabore une théorisation des aventures et des avatars de l’apprentissage de la révolution par un prolétariat en voie de constitution. [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL’apprentissage de nouvelles informations sémantiques par les patients amnésiques : une revue de la littérature.
Stefaniak, Nicolas ULg; Meulemans, Thierry ULg

in Année Psychologique (L') (2011), 111

The ability of amnesic patients to learn new semantic information is a topic of research that has a renewed interest for about 10 years, in particular following Vargha-Khadem’s and collaborators’ (1997 ... [more ▼]

The ability of amnesic patients to learn new semantic information is a topic of research that has a renewed interest for about 10 years, in particular following Vargha-Khadem’s and collaborators’ (1997) works and the impact of these results both on our understanding of the relations between semantic and episodic memory and, from a clinical point of view, on the way to consider rehabilitation possibilities for these patients. This review aims to present what is known about this topic, by trying to respond to 4 different questions: What are the relations between episodic and semantic memory? Does the study of amnesic patients provide contributive data regarding this debate? Are these patients really able to learn new semantic information and, if so, to what extent? What is the nature of the knowledge that amnesic patients can acquire? [less ▲]

Detailed reference viewed: 40 (4 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL’apprentissage de résolution de problèmes complexes (ARP - C) : un dispositif d’entrainement au travail interdisciplinaire
Maillart, Christelle ULg; Leclercq, Anne-Lise ULg; Lejeune, Caroline ULg et al

Conference (2014, May 21)

Les futurs logopèdes et futurs psychologues doivent apprendre à s’intégrer dans une prise en charge multidisciplinaire, à interagir efficacement avec d’autres professionnels, et à comprendre les limites ... [more ▼]

Les futurs logopèdes et futurs psychologues doivent apprendre à s’intégrer dans une prise en charge multidisciplinaire, à interagir efficacement avec d’autres professionnels, et à comprendre les limites de leur champ d’intervention. Pour entrainer ces apprentissages critiques, un dispositif interdisciplinaire a été proposé à 36 étudiants en logopédie et 14 étudiants en psychologie, tous en cinquième année de leur formation initiale à l’Université de Liège. Ces étudiants ont été confrontés à une vignette clinique dont la complexité justife le recours à divers intervenants. Cette vignette a été, dans un premier temps, analysé en petits groupes disciplinaires avec l’aide d’un tuteur (4 groupes en logopédie et 2 groupes en neuropsychologie). Ensuite, des groupes interdisciplinaires (composés de logopèdes et de neuropsychologues) ont été formés pour partager leurs analyses et avancer dans la formulation du diagnostic. Enfin, les étudiants ont eu l’occasion de rencontrer des professionnels d’autres disciplines (instituteur, psycho-pédagogue, etc.) avec lesquels ils ont du discuter des questions en suspens liées à la vignette analysée. L’évaluation du dispositif suggère que globalement les étudiants ont le sentiment d’avoir progressé quant à la maitrise de certains apprentissages critiques. Plus de 90% des étudiants relatent avoir progressé en évaluation pluridisciplinaire et différents indices indiquent qu’ils perçoivent l’intérêt de recourir à un réseau de professionnels. Par ailleurs, la perception du dispositif peut être différente selon les disciplines. Ainsi, 90% des psychologues mais seulement 60% des logopèdes estiment avoir progressé dans la prise de décisions argumentées par rapport à l’évaluation. Inversement, 30% des psychologues mais plus de 70% des logopèdes relatent des progrès pour la capacité à prioriser les recommandations thérapeutiques. Ces résultats seront analysés et discutés. [less ▲]

Detailed reference viewed: 46 (8 ULg)
See detailL'apprentissage des langues chez les enfants
Defays, Jean-Marc ULg

Diverse speeche and writing (2009)

Detailed reference viewed: 63 (7 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'apprentissage des langues en Communauté française : curriculum, attitudes des élèves et auto-évaluation
Blondin, Christiane ULg; Fagnant, Annick ULg; Goffin, Christelle ULg

in Education-Formation (2008)

Sur la base d’une étude européenne (programme Socrates) portant sur les attitudes et la motivation à l’égard des langues modernes et d’une analyse de certaines conditions d’apprentissage des langues ... [more ▼]

Sur la base d’une étude européenne (programme Socrates) portant sur les attitudes et la motivation à l’égard des langues modernes et d’une analyse de certaines conditions d’apprentissage des langues modernes dans le système éducatif de la Communauté française de Belgique, l’article soulève des hypothèses de nature à expliquer la faiblesse des compétences des Belges francophones dans ce domaine. Les attitudes et la motivation ainsi que l’exposition à la langue retiennent particulièrement l’attention : l’article souligne les problèmes posés par les fréquents changements de langue entre le primaire et le secondaire, l’absence de cours de langue dans certaines filières de l’enseignement secondaire et les différences dans les attitudes et les incitations à l’apprentissage en fonction de la langue étudiée. Il discute ensuite des améliorations possibles au niveau des parcours et de la formation des attitudes et des représentations et conclut en soulevant quelques hypothèses à explorer pour étayer l’étude des attitudes et des compétences des jeunes face aux langues. [less ▲]

Detailed reference viewed: 197 (36 ULg)
See detailL'apprentissage des langues étrangères: Aspects psycholinguistiques
Comblain, Annick ULg; Rondal, Jean-Adolphe ULg

in Langues Etrangères (1990), 26

Detailed reference viewed: 64 (15 ULg)
See detailL'apprentissage des langues modernes dans l'enseignement fondamental : rapport rédigé à la demande de Monsieur Jean-Marc Nollet, Ministre de l'Enfance chargé de l'enseignement fondamental
Blondin, Christiane ULg

Book published by Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Service de Pédagogie Expérimentale (2001)

Detailed reference viewed: 49 (1 ULg)
See detailL'apprentissage des langues vivantes en milieu scolaire dans l'Union européenne
Blondin, Christiane ULg

Book published by Office des publications officielles des Communautés européennes (1997)

Detailed reference viewed: 24 (2 ULg)
Peer Reviewed
See detailApprentissage du français langue étrangère assisté par ordinateur
Denooz, Joseph ULg

in Computers & onderwijs (1988)

Detailed reference viewed: 33 (0 ULg)
See detailL’apprentissage du français par les enfants issus de l’immigration
Lucchini, Silvia ULg

Conference given outside the academic context (2005)

Detailed reference viewed: 13 (4 ULg)
See detailL’apprentissage du français par les enfants issus de l’immigration
Lucchini, Silvia ULg

Conference given outside the academic context (2005)

Detailed reference viewed: 6 (2 ULg)
Peer Reviewed
See detailApprentissage du latin sur micro-ordinateur
Denooz, Joseph ULg

in Acta colloquii didactici classici decimi (Bâle, 23-28 septembre 1984) (1986)

Detailed reference viewed: 38 (2 ULg)
See detailL'apprentissage en tandem : apprendre une langue étrangère de et avec l'autre
Simons, Germain ULg; Van Hoof, Florence ULg; Dahmen, Manfred et al

Learning material (2006)

De manière très schématique, on peut définir l'apprentissage en tandem de la manière suivante : il s'agit de mettre en contact deux élèves qui ne partagent pas la même langue maternelle et qui souhaitent ... [more ▼]

De manière très schématique, on peut définir l'apprentissage en tandem de la manière suivante : il s'agit de mettre en contact deux élèves qui ne partagent pas la même langue maternelle et qui souhaitent apprendre la langue de l'autre. L'idée de base est que chacun des élèves "enseigne" sa propre langue à son partenaire. On distingue deux formes d'apprentissage en tandem. 1) le tandem à distance ou tandem virtuel qui consiste à demander aux élèves de s'échanger des lettres, des e-mails et/ou divers autres documents (articles de journaux/revues, photos, cassettes vidéo/audio, CD, etc.) 2) le tandem physique qui permet aux élèves de se rencontrer physiquement dans un, voire dans les deux pays partenaires. L'originalité de l'apprentissage en tandem se situe avant tout dans la démarche de systématisation des échanges et dans la méthodologie préconisée pour amener les élèves partenaires à apprendre la langue étrangère de et avec l'autre. [less ▲]

Detailed reference viewed: 132 (14 ULg)
Full Text
See detailApprentissage et contenus en fonction de l’âge
Jidovtseff, Boris ULg; Theunissen, Catherine ULg

Learning material (2012)

Ces notes présentent l'évolution de l'apprentissage en fonction de l'âge.

Detailed reference viewed: 70 (6 ULg)