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See detailApproche neuropsychologique de l'inhibition : une fonction frontale
Andrès, Pilar; Van der Linden, Martial ULg; Collette, Fabienne ULg

in Van der Linden, Martial; Le Gall, Didier; Seron, Xavier (Eds.) et al Neuropsychologie des lobes frontaux (1999)

Detailed reference viewed: 41 (6 ULg)
See detailL’approche neuropsychologique de la prise en charge de la maladie d’Alzheimer
Adam, Stéphane ULg

Conference given outside the academic context (2007)

Detailed reference viewed: 10 (1 ULg)
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Peer Reviewed
See detailApproche neuropsychologique de la prise en charge des stades débutants de la maladie d'Alzheimer
Adam, Stéphane ULg

in Rousseau, Thierry (Ed.) Démences: Orthophonie et autres interventions (2007)

Detailed reference viewed: 349 (21 ULg)
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Peer Reviewed
See detailUne approche neuropsychologique des relations entre mémoire épisodique et mémoire sémantique
Bastin, Christine ULg; Van der Linden, Martial ULg

in Revue de Neuropsychologie (2003), 13(1), 3-69

Cognitive models of the organization of memory propose different conceptions of the relationships between episodic and semantic memory. In the present review, we consider two influential models. According ... [more ▼]

Cognitive models of the organization of memory propose different conceptions of the relationships between episodic and semantic memory. In the present review, we consider two influential models. According to one model (Tulving, 1995), episodic and semantic memory are two functionally and anatomically distinct systems. Their relationships are referred to as “embeddedness”, that is, information must be encoded in semantic memory in order to achieve episodic memory. Another model (Squire & Zola, 1998) describes episodic and semantic memory as two subsystems of declarative memory. Both depend on the same brain region and should be impaired in amnesic patients. Furthermore, information is usually first encoded in episodic memory, before being transferred to semantic memory. In this review, we describe the neuropsychological data that support each model, as well as studies that contradict these models. Three sets of evidence are described. First, we consider recognition memory in amnesic patients. Recognition memory processes, recollection and familiarity, have been related to episodic and semantic memory, respectively (Tulving, 1995). Contradictory findings exist concerning the relative preservation of familiarity-based recognition in certain types of amnesic patients. Then we describe studies that have examined whether amnesic patients can learn new semantic information or not. Finally, episodic learning in semantic dementia is considered. [less ▲]

Detailed reference viewed: 136 (3 ULg)
See detailApproche neuropsychologique des syndromes génétiques associés au chromosome X
Rondal, Jean-Adolphe ULg; Comblain, Annick ULg

in Van der Linden, Martial; Poncelet, Martine; Majerus, Steve (Eds.) Manuel de Neuropsychologie du développement (2009)

Le chapitre propose une analyse des données disponibles en ce qui concerne 4 syndromes génétiques liés au chromosome X (X fragile, syndrome de Rett, syndrome de Turner et syndrome de Klinefelter), et à ... [more ▼]

Le chapitre propose une analyse des données disponibles en ce qui concerne 4 syndromes génétiques liés au chromosome X (X fragile, syndrome de Rett, syndrome de Turner et syndrome de Klinefelter), et à leur mise en perspective neuropsychologique, de même qu’à un début de mise en rapport génotype-phénotype (neurologique et comportemental). La partie ultime du chapitre est dévolue à un bref traitement descriptif des indications remédiatives spécifiques documentées dans la littérature [less ▲]

Detailed reference viewed: 173 (3 ULg)
See detailApproche neuropsychologique du syndrome de Down
Comblain, Annick ULg; Thibaut, Jean-Pierre

in Van der Linden, Martial; Poncelet, Martine; Majerus, Steve (Eds.) Manuel de Neuropsychologie du développement (2009)

Bien que le syndrome de Down soit la cause la plus fréquente de retard mental génétique et, par conséquent, le syndrome le plus étudié, certains aspects du développement et du fonctionnement cognitif des ... [more ▼]

Bien que le syndrome de Down soit la cause la plus fréquente de retard mental génétique et, par conséquent, le syndrome le plus étudié, certains aspects du développement et du fonctionnement cognitif des personnes atteintes demeurent peu voire pas encore étudiés. A côté de certains aspects du développement bien documentés à l’heure actuelle tels les conséquences physiques, médicales et, d’un point de vue plus cognitif, langagière de la présence d’un chromosome surnuméraire dans le patrimoine génétique des personnes atteintes du syndrome, certains domaines tels que le développement mnésique ou la problématique du vieillissement cognitif restent peu étudiés et encore sujets à controverse. Ainsi, on sait, à l’heure actuelle que la mémoire à court terme verbale des personnes trisomiques 21 est déficitaire. Mais, son fonctionnement exact et les conséquences de ce déficit sur le développement d’autres domaines comme le langage oral et la lecture restent peu explorés. La problématique du vieillissement et plus particulièrement de l’incidence de la maladie d’Alzheimer est devenue, de par les progrès médicaux et l’espérance de vie accrue des personnes trisomiques 21, un sujet de recherche de plus en plus développé. [less ▲]

Detailed reference viewed: 324 (8 ULg)
See detailApproche neuropsychologique du syndrome de Williams : Introduction générale et aspects langagiers.
Majerus, Steve ULg; Poncelet, Martine ULg; Barisnikov, Koviljka et al

in Poncelet, Martine; Majerus, Steve; Van der Linden, Martial (Eds.) Traité de Neuropsychologie de l'Enfant (2009)

Detailed reference viewed: 89 (6 ULg)
See detailL'approche neuropsychologique: un autre regard sur les troubles des apprentissages chez l'enfant
Catale, Corinne ULg

Conference given outside the academic context (2007)

Detailed reference viewed: 17 (6 ULg)
See detailApproche nouvelle dans la culture des céréales
Laloux, René; Bodson, Bernard ULg; Poelaert, Jean et al

in Fumure et protection phytosanitaire des céréales (1981, February)

Detailed reference viewed: 4 (0 ULg)
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See detailApproche numérique simplifiée et comparaison aux résultats expérimentaux
Machiels, Olivier ULg

Conference (2009, October 23)

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
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See detailUne approche par compétences : Introduction, bénéfices et écueils – Illustrations par le cas de l’ULg -
Poumay, Marianne ULg

Conference (2012, March 08)

Dédiée à un public d'enseignants-chercheurs majoritairement français, cette conférence abordait l'intérêt du concept de compétence pour décrire des programmes dans l'enseignement supérieur, mais aussi ... [more ▼]

Dédiée à un public d'enseignants-chercheurs majoritairement français, cette conférence abordait l'intérêt du concept de compétence pour décrire des programmes dans l'enseignement supérieur, mais aussi pour les ré-organiser et pour y mettre en œuvre des méthodes innovantes et clairement centrées sur l'apprentissage des étudiants. La question de l'évaluation de ces compétences y a aussi été effleurée. [less ▲]

Detailed reference viewed: 99 (11 ULg)
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See detailL'approche par compétences dans le cours de droit matériel européen
Sibony, Anne-Lise ULg

Diverse speeche and writing (2014)

Cette vidéo expose un exemple de mise ne oeuvre de l'approche par compétences dans le cadre d'un cours de droit européen (cours de 3ème année donné à 200 étudiants) et des séances d'exercices ... [more ▼]

Cette vidéo expose un exemple de mise ne oeuvre de l'approche par compétences dans le cadre d'un cours de droit européen (cours de 3ème année donné à 200 étudiants) et des séances d'exercices correspondantes. Elle est accompagnée d'un document qui illustre le propos par des exemples concrets (conseils donnés aux étudiants, corrigé d'exercice, grille d'évaluation). [less ▲]

Detailed reference viewed: 24 (1 ULg)
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See detailApproche par compétences et équité des apprentissages : un mariage impossible ? Etude de cas à propos de l'enseignement de l'histoire
Jadoulle, Jean-Louis ULg

in Puzzle (2011, December), n°30

L'objet de cette communication était de présenter les résultats d'une recherche exploratoire menée dans 5 classes de l'enseignement secondaire de transition en avril-mai 2011.

Detailed reference viewed: 49 (12 ULg)
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Peer Reviewed
See detailApproche par compétences et évaluation à large échelle : deux logiques incompatibles ?
Dierendonck, Christophe; Fagnant, Annick ULg

in Mesure et Evaluation en Education [=MEE] (in press), 37(1), 43-82

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
See detailApproche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves
Beckers, Jacqueline ULg; Crinon, Jacques; Simons, Germain ULg

Book published by De Boeck (2012)

Detailed reference viewed: 42 (9 ULg)
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See detailUne approche par compétences pour une formation universitaire en logopédie
Maillart, Christelle ULg; Grevesse, Pascale; Sadzot, Agnès ULg

Scientific conference (2011, May 05)

Detailed reference viewed: 77 (12 ULg)