Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
See detailApprendre la démocratie aux jeunes
Jacquemain, Marc ULg; Collart, Geneviève; Mulkay, Françoise ULg et al

Report (1990)

Le document analyse les résultats d'une série d'entretiens menés auprès des enseignants du secondaire sur la meilleure façon d'apprendre la démocratie aux élèves. Il fait le point sur les thématiques qui ... [more ▼]

Le document analyse les résultats d'une série d'entretiens menés auprès des enseignants du secondaire sur la meilleure façon d'apprendre la démocratie aux élèves. Il fait le point sur les thématiques qui paraissent essentielles aux enseignants mais aussi sur le rôle spécifique qu'ils attrribuent à l'école et sur les méthodes pédagogiques à utiliser [less ▲]

Detailed reference viewed: 25 (2 ULg)
See detailApprendre les langues : où, quand, comment ?
Comblain, Annick ULg; Rondal, Jean-Adolphe ULg

Book published by Mardaga (2001)

La maîtrise d'une ou deux langues étrangères représente un enjeu culturel et professionnel de taille pour les générations montantes dans une Europe unifiée. Or, il est patent que les méthodes ... [more ▼]

La maîtrise d'une ou deux langues étrangères représente un enjeu culturel et professionnel de taille pour les générations montantes dans une Europe unifiée. Or, il est patent que les méthodes traditionnelles ne permettent pas d'assurer des résultats satisfaisants en ces matières malgré d'énormes investissements en temps, salaires et efforts. Le public doit savoir qu'il existe une méthode efficace et prouvée pour apprendre les langues dans le contexte scolaire. Il s'agit de la méthode immersive. Appliquée dès le plus jeune âge, elle permet d'obtenir d'excellents résultats. Il est malaisé de comprendre pourquoi les responsables politiques et scolaires continuent à tergiverser voire à s'opposer à la généralisation de cette méthode et à faire perdre un temps précieux aux enfants dont ils ont la responsabilité institutionnelle. [less ▲]

Detailed reference viewed: 183 (31 ULg)
See detailApprendre ou jouer : il ne faut pas choisir !
Hurel, Pierre-Yves ULg

Article for general public (2013)

Alors que les jeux pédagogiques des années 1990 sont restés quasi intacts sur les étagères, le succès des Serious Games (SG), les jeux (vidéo) sérieux, ne cesse de se confirmer. Contrairement à leurs ... [more ▼]

Alors que les jeux pédagogiques des années 1990 sont restés quasi intacts sur les étagères, le succès des Serious Games (SG), les jeux (vidéo) sérieux, ne cesse de se confirmer. Contrairement à leurs prédécesseurs, leurs créateurs affirment que l'apprentissage ne doit pas se faire au détriment de l'amusement. Petite revue des enjeux portés par ces objets atypiques (pour l'instant), y compris dans une perspective d'éducation permanente. [less ▲]

Detailed reference viewed: 28 (1 ULg)
See detailApprendre une langue étrangère avant neuf ans
Rondal, Jean-Adolphe ULg; Comblain, Annick ULg

in Français dans le Monde [=FDLM] : Revue Internationale et Francophone des Professeurs de Français (1992), 32(250), 63-65

Detailed reference viewed: 115 (21 ULg)
See detailApprendre, ou se mettre en projet ? Réflexions au départ d'une expérience de pédagogie du projet en classe du secondaire
Jadoulle, Jean-Louis ULg

in Histoire et Enseignement : Bulletin (1994), 44e année(n°1), 5-17

Detailed reference viewed: 22 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailApprentissage actif par modification de la politique de décision courante
Fonteneau, Raphaël ULg; Murphy, Susan A.; Wehenkel, Louis ULg et al

in Sixièmes Journées Francophones de Planification, Décision et Apprentissage pour la conduite de systèmes (JFPDA 2011) (2011, June)

Detailed reference viewed: 12 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL’apprentissage au secours de la réduction de dimension pour des problèmes d’optimisation
Ben Abbes, Ala; Rachelson, Emmanuel ULg; Diemer, Sébastien

in Actes de la Conférence Francophone d'Apprentissage (2010, May 19)

Pour assurer la stabilité du réseau électrique, la production doit être ajustée en quasi temps réel à la consommation. Cet ajustement ne peut porter que sur un nombre limité de centrales et doit être ... [more ▼]

Pour assurer la stabilité du réseau électrique, la production doit être ajustée en quasi temps réel à la consommation. Cet ajustement ne peut porter que sur un nombre limité de centrales et doit être effectué dans des délais réduits. La combinatoire du problème rend la recherche d’un optimum économique par des méthodes d’optimisation classiques très difficile. Ce travail cherche à montrer l’intérêt d’utiliser des algorithmes d’apprentissage supervisé performants comme le Boosting, pour sélectionner les centrales à redéclarer. Cette sélection préalable permet ensuite de réduire considérablement le temps de l’optimisation des programmes de production tout en garantissant l’optimalité économique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 55 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailApprentissage collectif et réflexivité systémique: le rôle des acteurs tiers dans la structuration des méta-organisations
Xhauflair, Virginie ULg

in Interventions Economiques = Papers in Political Economy (2013), 48

Meta-organizations emerging at the local level in order to meet new social needs arise from collective action processes. The actors supporting these innovative dynamics face the challenge of getting away ... [more ▼]

Meta-organizations emerging at the local level in order to meet new social needs arise from collective action processes. The actors supporting these innovative dynamics face the challenge of getting away from their routines and of expressing their agency in institutional contexts favoring isomorphism. Our case study of the creation process of an employer’s pool in Belgium shows that these innovations rely on a collective learning process based on actors’ reflexivity. This reflexivity can not be only of a cognitive nature. It has to be addressed in a systemic way, working at the same time on the cognitive, strategic and pragmatic features of reflexivity. Third party actors play a pivotal role in supporting these collective learning processes. They undertake a terceisation role allowing the innovative projects stakeholders to work on the many aspects of their reflexivity. Haut de page [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (2 ULg)
Full Text
See detailL'apprentissage coopératif : un outil au service des cours de langue en 5e et 6e années primaires
Crepin, Françoise ULg; Mattar, Cathérine; Blondin, Christiane ULg

in Informations Pédagogiques (2006), 59

Detailed reference viewed: 85 (2 ULg)
See detailApprentissage coopératif : Un outil au service des cours de langues en 5e et 6e années primaires : Outil méthodologique à l'usage des enseignants (annexes : allemand, anglais & néerlandais).
Crepin, Françoise ULg; Mattar, Cathérine; Blondin, Christiane ULg

Book published by Ministère de la Communauté française, Service général des affaires pédagogiques et du pilotage du réseau d'enseignement organisé par la Communauté française (2008)

Detailed reference viewed: 140 (4 ULg)
Full Text
See detailL'apprentissage coopératif dans le cadre des cours de langue.
Crepin, Françoise ULg; Mattar, C.; Blondin, Christiane ULg

in Cahiers des Sciences de l'Education (Les) (2008), 25-26

Detailed reference viewed: 73 (7 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailApprentissage coopératif et prises de parole en langue cible dans deux classes en immersion
Mattar, C.; Blondin, Christiane ULg

in Canadian Modern Language Review = Revue Canadienne des Langues Vivantes (2006), 63(2), 225-253

Detailed reference viewed: 68 (16 ULg)
Full Text
See detailApprentissage d'activités de la vie quotidienne dans la DTA et leur transfert: Etude de deux cas
Bier, Nathalie; Provencher, V.; Gagnon, Lise et al

in Adam, Stéphane; Allain, Philippe; Aubin, Ghislaine (Eds.) et al Actualités en rééducation neuropsychologique: Etudes de cas (2009)

Detailed reference viewed: 59 (15 ULg)
Peer Reviewed
See detailApprentissage d’associations noms-visages dans la DTA en début d’évolution : comparaison de méthodes d’apprentissage
Bier, Nathalie; Gagnon, Lise; Van der Linden, Martial et al

Poster (2005, March 30)

Detailed reference viewed: 13 (2 ULg)
Full Text
See detailL'apprentissage d'auto-hypnose dans un problème de douleur chronique
FAYMONVILLE, Marie-Elisabeth ULg; PALMARICCIOTTI, Valérie ULg

in Beaulieu, Pierre (Ed.) La douleur chronique : une approche interdisciplinaire (2011)

Detailed reference viewed: 206 (29 ULg)
Peer Reviewed
See detailL'apprentissage d'une seconde langue à l'école maternelle et primaire : l'expérience de Liège
Rondal, Jean-Adolphe ULg; Comblain, Annick ULg

in Etudes de Linguistique Appliquée (1992), 89

Detailed reference viewed: 114 (43 ULg)