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See detailApproche neuropsychologique du syndrome de Down
Comblain, Annick ULg; Thibaut, Jean-Pierre

in Van der Linden, Martial; Poncelet, Martine; Majerus, Steve (Eds.) Manuel de Neuropsychologie du développement (2009)

Bien que le syndrome de Down soit la cause la plus fréquente de retard mental génétique et, par conséquent, le syndrome le plus étudié, certains aspects du développement et du fonctionnement cognitif des ... [more ▼]

Bien que le syndrome de Down soit la cause la plus fréquente de retard mental génétique et, par conséquent, le syndrome le plus étudié, certains aspects du développement et du fonctionnement cognitif des personnes atteintes demeurent peu voire pas encore étudiés. A côté de certains aspects du développement bien documentés à l’heure actuelle tels les conséquences physiques, médicales et, d’un point de vue plus cognitif, langagière de la présence d’un chromosome surnuméraire dans le patrimoine génétique des personnes atteintes du syndrome, certains domaines tels que le développement mnésique ou la problématique du vieillissement cognitif restent peu étudiés et encore sujets à controverse. Ainsi, on sait, à l’heure actuelle que la mémoire à court terme verbale des personnes trisomiques 21 est déficitaire. Mais, son fonctionnement exact et les conséquences de ce déficit sur le développement d’autres domaines comme le langage oral et la lecture restent peu explorés. La problématique du vieillissement et plus particulièrement de l’incidence de la maladie d’Alzheimer est devenue, de par les progrès médicaux et l’espérance de vie accrue des personnes trisomiques 21, un sujet de recherche de plus en plus développé. [less ▲]

Detailed reference viewed: 310 (8 ULg)
See detailApproche neuropsychologique du syndrome de Williams : Introduction générale et aspects langagiers.
Majerus, Steve ULg; Poncelet, Martine ULg; Barisnikov, Koviljka et al

in Poncelet, Martine; Majerus, Steve; Van der Linden, Martial (Eds.) Traité de Neuropsychologie de l'Enfant (2009)

Detailed reference viewed: 79 (5 ULg)
See detailL'approche neuropsychologique: un autre regard sur les troubles des apprentissages chez l'enfant
Catale, Corinne ULg

Conference given outside the academic context (2007)

Detailed reference viewed: 15 (4 ULg)
See detailApproche nouvelle dans la culture des céréales
Laloux, René; Bodson, Bernard ULg; Poelaert, Jean et al

in Fumure et protection phytosanitaire des céréales (1981, February)

Detailed reference viewed: 2 (0 ULg)
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See detailApproche numérique simplifiée et comparaison aux résultats expérimentaux
Machiels, Olivier ULg

Conference (2009, October 23)

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
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See detailUne approche par compétences : Introduction, bénéfices et écueils – Illustrations par le cas de l’ULg -
Poumay, Marianne ULg

Conference (2012, March 08)

Dédiée à un public d'enseignants-chercheurs majoritairement français, cette conférence abordait l'intérêt du concept de compétence pour décrire des programmes dans l'enseignement supérieur, mais aussi ... [more ▼]

Dédiée à un public d'enseignants-chercheurs majoritairement français, cette conférence abordait l'intérêt du concept de compétence pour décrire des programmes dans l'enseignement supérieur, mais aussi pour les ré-organiser et pour y mettre en œuvre des méthodes innovantes et clairement centrées sur l'apprentissage des étudiants. La question de l'évaluation de ces compétences y a aussi été effleurée. [less ▲]

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See detailApproche par compétences et équité des apprentissages : un mariage impossible ? Etude de cas à propos de l'enseignement de l'histoire
Jadoulle, Jean-Louis ULg

in Puzzle (2011, December), n°30

L'objet de cette communication était de présenter les résultats d'une recherche exploratoire menée dans 5 classes de l'enseignement secondaire de transition en avril-mai 2011.

Detailed reference viewed: 45 (11 ULg)
See detailApproche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves
Beckers, Jacqueline ULg; Crinon, Jacques; Simons, Germain ULg

Book published by De Boeck (2012)

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See detailUne approche par compétences pour une formation universitaire en logopédie
Maillart, Christelle ULg; Grevesse, Pascale; Sadzot, Agnès ULg

Scientific conference (2011, May 05)

Detailed reference viewed: 72 (11 ULg)
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Peer Reviewed
See detailUne approche par les compétences pour l’apprentissage des soins infirmiers. Analyse des pratiques des enseignants.
Dury, Cécile ULg

in Recherche en Soins Infirmiers (2003), 73(Juin), 4-40

The aims of this qualitative research is to understand how the teaching methods of nursing teachers inhance the student's competencies development. Eight nursing teachers were interviewed in a non ... [more ▼]

The aims of this qualitative research is to understand how the teaching methods of nursing teachers inhance the student's competencies development. Eight nursing teachers were interviewed in a non-directive approach. The data were analysed with a qualitative method: "structural analysis method". The results showed that their methods are in majority in a transmissive and behavioral model; an inadequacy between teaching methods and pedagogical goals; an abivalent and unclear understanding of their role; a lack of coherence in the assesment methods. To conclude, various strategies are proposed on institutional and national levels to support the implementation of a competence-based approach in nursing training. [less ▲]

Detailed reference viewed: 478 (2 ULg)
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See detailApproche paramétrique du rendu des couleurs
Embrechts, Jean-Jacques ULg

in Actes du 5ème Congrès de l'Association Internationale de la Couleur (AIC) (1985)

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See detailUne approche participative des interactions entre les hommes, femmes et la biodiversité de la forêt tropicale dans la région du lac Tumba, RDC
Halleux, C.; Dendoncker, N.; Huynen, Marie-Claude ULg et al

Conference (2012)

L'objectif du projet BIOSERF est d'évaluer la durabilité d'un écosystème de forêt tropicale humide dans l'Ouest de la République démocratique du Congo sous des pressions démographiques, sociétales et ... [more ▼]

L'objectif du projet BIOSERF est d'évaluer la durabilité d'un écosystème de forêt tropicale humide dans l'Ouest de la République démocratique du Congo sous des pressions démographiques, sociétales et climatiques. Le projet se concentre sur les interactions entre la flore, la faune et la population humaine locale pour comprendre les processus modifiant la biodiversité et la disponibilité en services écosystémiques dans des zones tropicales humides. En collaboration étroite avec une ONG locale, il utilisera un modèle de végétation dynamique (CARAIB) qui sera associé à un modèle multi-agents, afin d'analyser l'utilisation de différents services écosystémiques comme par exemple la production de plantes médicinales, de bois et d'autres produits forestiers, ou de services liés à la création de réserves naturelles. Le modèle de végétation sera adapté pour prendre en compte les processus de régénération de plusieurs espèces de plantes, sélectionnées pour leur usage par les communautés humaines locales. Pour ce faire, une sélection de 5 espèces d'arbres utilisées fréquemment ou traditionnellement sera effectuée basée sur les résultats d'une enquête sociologique. Une étude combinée des communautés de disperseurs de graines permettra de prendre en compte leur rôle dans la régénération de la forêt. Le modèle multi-agents, quant à lui, devrait voir le jour lors d'un processus de modélisation d'accompagnement. Toutes les hypothèses de base de la modélisation peuvent être remises en cause durant le processus, au contact de la réalité du terrain. Cette méthode devrait permettre de mettre en débat les incertitudes liées à la notion de service écosystémique. A travers une approche post-normale, cette démarche de modélisation a pour vocation de faire dialoguer scientifiques, citoyens et décideurs et ceci afin d'améliorer la qualité du processus de prise de décision collective. La conception de différents scénarios permettra d'explorer différentes pistes de futurs possibles et/ou désirables. [less ▲]

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See detailApproche phénoménologique de la régulation émotionnelle
Gauthier, Jean-Marie ULg; Englebert, Jérôme ULg

in Desseilles, Martin; Mikolajczak, Moïra (Eds.) Traité de régulation émotionnelle (2012)

Poser la question de l’émotion et de sa régulation demande, dans un premier temps, de rediscuter de deux éléments épistémologiques essentiels : la notion d’équilibre, d’une part, et la place du corps et ... [more ▼]

Poser la question de l’émotion et de sa régulation demande, dans un premier temps, de rediscuter de deux éléments épistémologiques essentiels : la notion d’équilibre, d’une part, et la place du corps et de sa représentation dans le giron des sciences humaines, d’autre part. C’est après avoir discuté de ces prolégomènes essentiels que nous pourrons exposer la conception phénoménologique que nous proposons de la régulation émotionnelle. Si les conceptions usuelles de la régulation émotionnelle sont de considérer qu’il faut réguler les émotions et trouver les mécanismes favorisant cette rétroaction (dans une optique thérapeutique voire orthopédique), notre conception de la régulation émotionnelle est autre. Il ne s’agit pas de réguler l’émotion mais plutôt de considérer cette émotion comme un phénomène de facto relationnel et inscrit dans la régulation. Nous allons tenter de montrer en quoi sans régulation il n’y a pas d’émotion tout comme il n’y aurait pas de régulation sociale sans émotion. [less ▲]

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See detailApproche physiopathologique du nouveau-né et de l'enfant en soins intensifs
Battisti, Oreste ULg

Conference (2008, December 10)

Detailed reference viewed: 42 (9 ULg)