Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
See detailFormer des professionnels de l'enseignement supérieur
Poumay, Marianne ULiege

in Actes du 23e Congrès de l'AIPU (cd-rom) (2006, May)

Detailed reference viewed: 60 (8 ULiège)
See detailFormer en classe une communauté de sujets réflexifs
Scheepers, Caroline ULiege

Scientific conference (2010, October 15)

Cette formation continue s'adresse à des formateurs en exercice et vise à leur rendre compte de mes travaux consacrés à l'écriture réflexive au primaire, au secondaire et au supérieur.

Detailed reference viewed: 8 (0 ULiège)
Full Text
See detailFormer et accompagner les professionnels. Diversité dans les soins et l’éducation des jeunes enfants, l’accent étant mis sur les enfants vulnérables et défavorisés
Pirard, Florence ULiege; Van Avermaet, Piet

Conference given outside the academic context (2014)

L’accueil et l’éducation de jeunes enfants en dehors du cadre familial (dans les services autour de la naissance, en milieu d’accueil, à l’école maternelle, dans l’accueil extrascolaire…) nécessitent ... [more ▼]

L’accueil et l’éducation de jeunes enfants en dehors du cadre familial (dans les services autour de la naissance, en milieu d’accueil, à l’école maternelle, dans l’accueil extrascolaire…) nécessitent l’acquisition de compétences professionnelles et de conditions propices à leur développement. L’importance accordée aujourd’hui à une prise en compte des diversités dans l’accueil et l’éducation des jeunes enfants, en particulier celles liées aux situations de précarité, voire de pauvreté, conduit inévitablement à s’interroger sur les compétences professionnelles des divers acteurs opérant dans le secteur (puériculteurs/trices, auxiliaires de l’enfance, accueillant-e-s extrascolaires, enseignant-e-s préscolaires, etc.). [less ▲]

Detailed reference viewed: 143 (11 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFormer les enseignants du supérieur: comment déclencher des changements dans leurs propres classes?
Georges, François ULiege; Poumay, Marianne ULiege

in 27ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire: Quelle université pour demain? (2012)

Depuis 2001, l'Université de Liège organise un Master Complémentaire pour les enseignants du supérieur qui souhaitent améliorer leur pratique. Ce programme (« Formasup ») est axé sur le développement de ... [more ▼]

Depuis 2001, l'Université de Liège organise un Master Complémentaire pour les enseignants du supérieur qui souhaitent améliorer leur pratique. Ce programme (« Formasup ») est axé sur le développement de trois compétences, présentées aux candidats sous forme d'un référentiel. Un ensemble de ressources aident à ce développement de compétences et précisent ce qui est attendu de chaque candidat. Le référentiel de compétences est notamment inspiré du courant de « Scholarship of Teaching and Learning » (SoTL). Ainsi, les enseignants inscrits au programme doivent se documenter, réfléchir à leur pratique pour l'améliorer, la réguler sur base de données objectives et subjectives récoltées auprès de leurs propres étudiants et communiquer leurs avancées pour permettre aux collègues de profiter de ces avancées. Mais les enseignants inscrits au programme modifient-ils vraiment leur pratique ? Comment intervient ce changement ? Comment est-il perçu par les apprenants ? Et avec quel impact sur les stratégies d'apprentissage de ces apprenants et sur leur performance ? Dans cet article seront mentionnés les travaux de plusieurs enseignants. Les illustrations seront organisées autour des variables composant le « climat de maîtrise » au sein d'une classe (Ames, 1992). Rassembler des données pour observer sa pratique permet de se questionner sur ses choix en tant qu'enseignant et sur la façon dont on pourrait maximiser l'impact de tel ou tel moment d'apprentissage pour ses étudiants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 151 (21 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFormer les étudiants en premier baccalauréat de chimie aux techniques de documentation et communication
Collette, Caroline ULiege

in Cahiers de la Documentation = Bladen voor Documentatie (2006), 2

Cet article relate l'expérience vécue lors de l'introduction d'un cours de technique de documentation et de communication au niveau de la première année d'études universitaires en chimie à l'Université de ... [more ▼]

Cet article relate l'expérience vécue lors de l'introduction d'un cours de technique de documentation et de communication au niveau de la première année d'études universitaires en chimie à l'Université de Liège. L'objectif du cours est de mettre en contact les étudiants de première année baccalauréat avec la littérature et les bibliothèques scientifiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 126 (33 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFormer les futurs enseignants à l’évaluation et évaluer pour former : deux logiques complémentaires ?
Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege

Conference (2016, January 15)

Pour cette table ronde, les deux angles d’entrée choisis étaient ceux de l’apprentissage de l’évaluation (Comment les futurs enseignants sont-ils formés à l’évaluation ?) et de l’évaluation pour ... [more ▼]

Pour cette table ronde, les deux angles d’entrée choisis étaient ceux de l’apprentissage de l’évaluation (Comment les futurs enseignants sont-ils formés à l’évaluation ?) et de l’évaluation pour l’apprentissage (Comment l’évaluation des pratiques enseignantes peut-elle contribuer à leur développement professionnel ?). Si ces deux voies d’entrée ont déjà été largement documentées, l’originalité de cette table-ronde a été de chercher à les relier en interrogeant le potentiel de l’évaluation (des pratiques enseignantes) comme outil de formation (des enseignants) à l’évaluation. Chacun des intervenants devait apporter un regard différent sur cette problématique, en fonction des spécificités de son champ de recherche, du domaine de formation dans lequel il intervient. La première intervention (Richard Etienne) a permis de poser un cadre de réflexion en abordant la question sous un angle « transversal », sans envisager de didactique spécifique et sans cloisonner sur un seul type de dispositif. Les deux autres interventions ont envisagé la problématique sous des angles différents mais complémentaires : dans le cadre d’un cours dédié à l’évaluation destiné notamment à de futurs enseignants du primaire d’abord (Lucie Mottier Lopez) ; dans le cadre d’un cours de didactique de la biologie destiné à de futurs enseignants du secondaire ensuite (MN Hindryckx). [less ▲]

Detailed reference viewed: 62 (12 ULiège)
See detailFormer par les stages
Jadoulle, Jean-Louis ULiege

in Pédagogies. Cahiers du Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Louvain (1995), X

Detailed reference viewed: 13 (1 ULiège)
See detailFormer pour diminuer les inégalités : Point de vue sur la profession des enseignants et le rôle de la formation
Beckers, Jacqueline ULiege; Aelterman, Antonia

in Nicaise, Ides; Desmedt, Ella; Demeuse, Marc (Eds.) Une école réellement juste pour tous ! (2009)

Detailed reference viewed: 12 (1 ULiège)
Full Text
See detailFormer pour promouvoir un changement des comportements ? Enjeux et méthodes de l'éducation pour la santé
Mairiaux, Philippe ULiege; Vandoorne, Chantal ULiege

in Formation - Information des salariés (1998, October)

Detailed reference viewed: 70 (7 ULiège)
See detailFormer pour transformer : une formation d'encadrants à la gestion des innovations socio-scolaires
Mouvet, Bernadette ULiege; Barbosa, L.; Bonica, L. et al

Report (1997)

Detailed reference viewed: 17 (0 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFormer ses élèves à l'abstraction en géographie
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULiege

in DIDACTICA GEOGAPHIA (2015), 16

The importance of abstract thought has gained momentum as secondary education keeps embracing reforms based on competency acquisition, a pedagogical approach which puts emphasis on problem-solving ... [more ▼]

The importance of abstract thought has gained momentum as secondary education keeps embracing reforms based on competency acquisition, a pedagogical approach which puts emphasis on problem-solving, complex tasks and autonomy development. It is therefore needed to question how abstract thought can be trained in geography classrooms, especially in relation to spatial concepts. [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (1 ULiège)
Full Text
See detailFormer ses élèves à l'aménagement du territoire: parties 1 et 2
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULiege; Barthélemi, Anne

in GEO (2015), 78

Cette publication cherche d’abord à rassembler les idées majeures en matière d'aménagement du territoire utiles pour un enseignant en géographie au niveau de l'enseignement secondaire puis propose des ... [more ▼]

Cette publication cherche d’abord à rassembler les idées majeures en matière d'aménagement du territoire utiles pour un enseignant en géographie au niveau de l'enseignement secondaire puis propose des démarches et outils pour travailler le sujet en classe, en accompagnant ces deux parties de fiches thématiques relatives à des problèmes plus spécifiques qui pourraient intéresser certains enseignants et élèves. Elle vise ainsi à aider les professeurs de géographie à travailler le sujet de l’aménagement du territoire en leur fournissant à la fois les points de matière essentiels et des outils concrets pour la classe. Elle trouve son origine dans une double démarche. D’une part, un travail de réflexion mené par les auteurs de ce numéro pendant près de deux ans en vue de construire une grille d’analyse d’un territoire-société, grille pouvant être utilisée de la première année à la sixième année du secondaire dans le but de recentrer l’enseignement de la géographie sur ses concepts fondamentaux et de donner de la cohérence aux apprentissages. D’autre part, la constitution d’un dossier et sa mise en œuvre dans le cadre d’une formation IFC donnée durant l’année 2014-2015 dans une dizaine de lieux différents, formation qui a permis d’affiner progressivement le projet et de tenter de répondre aux attentes des enseignants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 97 (2 ULiège)
See detailFormer une communauté discursive de la blague. Les conditions médiatiques du rire charivarique
Stienon, Valérie ULiege

Scientific conference (2014, February 14)

Detailed reference viewed: 17 (2 ULiège)
Full Text
See detailLe formes "contingentes" en égyptien ancien : une catégorisation en question
Polis, Stéphane ULiege

in Cannuyer, Christian (Ed.) La langue dans tous ses états (2005)

Detailed reference viewed: 111 (15 ULiège)
Full Text
See detailFormes & forces. Lecture conceptuelle d’architectures au travers de champs disciplinaires connexes.
Prégardien, Michel ULiege

Doctoral thesis (2013)

This research starts from a lack of conceptualisation, in the architectural field, around the notion of non-figuration. Postmodern Movement’s ideological opposition to Modern Architecture and its ascetic ... [more ▼]

This research starts from a lack of conceptualisation, in the architectural field, around the notion of non-figuration. Postmodern Movement’s ideological opposition to Modern Architecture and its ascetic aesthetic led to the promotion of signs and images. This prevents a reading of Modern Architecture around notions such as openness, opacity linked to non-figuration as defined by Umberto Eco in his essay Opera Operta. U. Eco’s literary analysis finds a relevant synthesis in G. Deleuze’s work who develops three approaches of non-figuration in pictural art : abstract art (P. Mondrian), figural art (F. Bacon) and informal art (J. Pollock). These categories represent a specific way of exceeding figuration and forms in favour of the forces on the canvas. The thesis aims at evaluating the applicability of these categories to Modern Architecture. The study of three architectural theorists - R. Venturi, C. Norberg-Schulz and C. Rowe - allows us to clarify non-figuration in architecture. This leads to point two specific constraints: functionality and presence that involve architecture in a figurative field. The thesis than articulates architecture’s specific restrictions to non-figuration with G. Deleuze’s aesthetic and philosophy. The analysis of P. Eisenman, L.I. Kahn, Le Corbusier and Mies van der Rohe’s buildings show progressively the necessity to enrich architecture with irrationality, a way of exceeding figurative content. Finally, the thesis discusses the theoretical issues of this approach and examines the possibility to analyse architectural history with non-figurative concepts developed in this research. These kinds of processes, freed of their stylistic content, allow, for example, Modern Architecture and Baroque to get closer. This work also establishes the possibility to develop similar processes of analysis between the different artistic fields (painting, literature, architecture) with same results. [less ▲]

Detailed reference viewed: 170 (53 ULiège)
Peer Reviewed
See detailFormes brèves et complexité narrative : l'effet de déjà-vu dans "Southcliffe" (Warp Films, 2013)
Belloi, Livio ULiege

Conference (2017, February 02)

Cette communication se penche sur la mini-série anglaise "Southcliffe" (Warp Films, 2013) et s'emploie à dégager en elle divers effets de reprise et de déjà-vu. Ces effets font ensuite l'objet d'une ... [more ▼]

Cette communication se penche sur la mini-série anglaise "Southcliffe" (Warp Films, 2013) et s'emploie à dégager en elle divers effets de reprise et de déjà-vu. Ces effets font ensuite l'objet d'une interrogation touchant à la notion de "complexité narrative" (J. Mittell). [less ▲]

Detailed reference viewed: 19 (1 ULiège)
See detailFormes cliniques de l'acromégalie familiale : de l'adénome silencieux au gigantisme
Jaffrain-Réa, M. L.; Ferretti, E.; Durante, C. et al

in Annales d'Endocrinologie : XIXe Congrès de la Société Française d'Endocrinologie - Abstract book (2001)

Detailed reference viewed: 88 (0 ULiège)
See detailLes formes de dysphasie et leurs modalités de dépistage
Maillart, Christelle ULiege

Scientific conference (2015, February 18)

Detailed reference viewed: 120 (6 ULiège)