Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa langue qui fâche : quand la norme qui lâche suscite l’insulte
Meunier, Deborah ULg; Rosier, Laurence

in Argumentation et Analyse du Discours (2012), 8

Detailed reference viewed: 20 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa langue qui goûte. Manger marocain(s) en Italie.
Mescoli, Elsa ULg

in Cahiers européens de l’imaginaires (in press), 5

Fatéma Hal, ethnologue et restauratrice marocaine, décrit la nourriture, ainsi que la parole, comme ultime possession dont on ne peut jamais se défaire. On est ce qu’on mange, où qu’on soit. Mais on peut ... [more ▼]

Fatéma Hal, ethnologue et restauratrice marocaine, décrit la nourriture, ainsi que la parole, comme ultime possession dont on ne peut jamais se défaire. On est ce qu’on mange, où qu’on soit. Mais on peut pousser l’analyse au-delà de cela, en affirmant que c’est encore à travers le goût qu’on connait l’autre. Qu’il s’agisse d’ « exotisme culinaire » (Régnier 2004) ou de ce que l’on pourrait définir comme un « cannibalisme exogène », la dégustation des cuisines ainsi dites « ethniques » est une pratique à la mode. Manger l’Autre, pour le connaître ou pour le contrôler ; se faire manger par l’Autre, pour raconter de soi ou pour satisfaire les discours sur l’intégration, témoignent du rôle complexe de la nourriture dans les rapports humains à travers les cultures. L’étude ethnographique que je présente dans cet article vise à illustrer comment certaines femmes marocaines vivant en Italie construisent un savoir culinaire commun, fait de pratiques et de saveurs mobiles, et de quelle façon ce même savoir est acteur du domaine publique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 19 (5 ULg)
See detailLangue scolaire, diversité linguistique et interculturalité
Lucchini, Silvia ULg; Maravelaki, Afroditi

Book published by EME (2007)

Detailed reference viewed: 35 (6 ULg)
See detailLangue, culture, littérature
Defays, Jean-Marc ULg

Scientific conference (2014, March 10)

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailLa langue, image d'une société: se marier en Wallonie
Baiwir, Esther ULg

Conference (2007, April)

Detailed reference viewed: 68 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLangue, littérature et effet comique
Van Beveren, Julien ULg

Conference (2010, March)

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
Full Text
See detailLangue, race, politique et littérature régionale dans l'Action wallonne (1933-1940)
Droixhe, Daniel ULg

Speech (2010)

Qui furent les dialectologues wallons ayant participé à la rédaction de l'Action wallonne dans les années 1930 (Maurice Delbouille, Maurice Piron, Marcel Fabry)? Quels dialectologues ou auteurs dialectaux ... [more ▼]

Qui furent les dialectologues wallons ayant participé à la rédaction de l'Action wallonne dans les années 1930 (Maurice Delbouille, Maurice Piron, Marcel Fabry)? Quels dialectologues ou auteurs dialectaux font l'objet d'un article (Louis Remacle, Emile Wiket, Jules Claskin)? Quelle conception d'un "art wallon" expriment ces articles? Quel rapport entre une littérature wallonne et un art walon (Heintz, Donnay)? Quel rapport avec les idéologies en conflit, et notamment l'extrême droite? [less ▲]

Detailed reference viewed: 19 (5 ULg)
See detailLangues anciennes et analyse statistique : cinquante ans après – Distances textuelles et intertextualités
Longrée, Dominique ULg

Book published by Les études classiques (in press)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLangues classiques et informatique : les premiers travaux
Denooz, Joseph ULg

in Denooz, Joseph; Citti, Francesco; del Vecchio, Tommaso (Eds.) Proceedings of the Colloquium (Bologna, 12 juin 2003) (2007)

Detailed reference viewed: 35 (11 ULg)
See detailLes langues de la Belgique francophone
Lucchini, Silvia ULg

Scientific conference (2007, March 23)

Detailed reference viewed: 5 (1 ULg)
See detailLes langues de la Belgique francophone
Lucchini, Silvia ULg

Scientific conference (2007, March 22)

Detailed reference viewed: 4 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailLes langues des anciens Belges selon Adrien-Philippe Raoux et quelques auteurs de son temps (1800-1850)
Droixhe, Daniel ULg

in Saint-Gérand, J Ph (Ed.) Mutations et sclérose. La langue française 1789–1848 (1993)

Detailed reference viewed: 40 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes langues des voisins : des langues toujours appréciées ?
Goffin, Christelle ULg; Fagnant, Annick ULg; Blondin, Christiane ULg

in Revue de Linguistique et de Didactique des Langues (2009), 40

Detailed reference viewed: 69 (30 ULg)
Full Text
See detailLangues et immigration
Lucchini, Silvia ULg; Hambye, Philippe

in Courtois, L.; Pirotte, J. (Eds.) L’enseignement des langues en Wallonie (2006)

Detailed reference viewed: 19 (1 ULg)
Full Text
See detailLangues et immigration dans l’enseignement en Communauté française de Belgique
Lucchini, Silvia ULg

in Conseil supérieur de la langue française et Service de la langue française de la Communauté française de Belgique (Ed.) Langue française et diversité linguistique (2006)

Detailed reference viewed: 27 (2 ULg)
See detailLangues minoritaires, langues prioritaires
Lucchini, Silvia ULg

Scientific conference (2007, March 20)

Detailed reference viewed: 4 (1 ULg)
Full Text
See detailLangues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves. 2e partie
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Learning material (2009)

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Cette journée du 08/05/2009 est la seconde partie d'une ... [more ▼]

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Cette journée du 08/05/2009 est la seconde partie d'une formation en deux journées (voir référence du 24 avril 2009). Cette journée était composée de quatre grands volets. Dans le premier volet, nous avons présenté deux nouveaux exemples de plans de séquences didactiques articulés autour du double concept de situation-problème et d'apprentissage expérientiel. Dans le deuxième volet, nous avons présenté un dispositif ("l'aquarium") permettant d'optimaliser la participation d'un maximum d'élèves lors d'une activité de production orale. Dans le 3e volet, nous avons présenté différents outils de diagnostic et de remédiation issus d'une recherche collaborative menée entre 2007 et 2009. Dans le quatrième volet, les participants ont présenté les expérimentations qu'ils ont réalisées dans leurs propores classes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 25 (1 ULg)
Full Text
See detailLangues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Learning material (2010)

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (IFC) et ciblait les enseignants de langues modernes. Le contenu de cette formation est, en très grande partie ... [more ▼]

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (IFC) et ciblait les enseignants de langues modernes. Le contenu de cette formation est, en très grande partie, similaire à celui de la formation IFC du 24/04/2009. Voir http://hdl.handle.net/2268/123093 [less ▲]

Detailed reference viewed: 34 (0 ULg)