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Peer Reviewed
See detailLa Formation de Philippeville à Merlemont: contexte structural, comparaison avec le stratotype et paléoenvironnements
Boulvain, Frédéric ULg; Coen-Aubert, Marie; Dumoulin, Virginie et al

in Professional Paper (1994), 1994/2(269), 1-29921

After considering the dolomite quarry of Merlemont North in its structural and stratigraphic contexts, palaeontological (rugose corals) and sedimentological observations are presented. A ... [more ▼]

After considering the dolomite quarry of Merlemont North in its structural and stratigraphic contexts, palaeontological (rugose corals) and sedimentological observations are presented. A paleoenvironmental reconstruction is proposed and the section is compared to the stratotype of the Philippeville Formation (Belgium, Wallonia, Dinant Synclinorium, Philipeville secondary anticlinorium) [less ▲]

Detailed reference viewed: 124 (20 ULg)
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See detailFormation de quelques arséniures métalliques par l'action de la pression
Spring, Walthère ULg

in Bulletin de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-arts de Belgique. Sciences. 3e série (1883), V(2), 229-236

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
See detailFormation de radicaux anions d'ADN par irradiation laser UV et visible et nouveaux canaux de dissociation
Gabelica, Valérie ULg; Tabarin, Thibault; Kinet, Catherine ULg et al

Conference (2006, September 13)

Nous avons exploré récemment les effets de l'irradiation laser dans l'UV ou le visible de polyanions d'ADN dans un piège à ions quadripolaire. Lors de l'irradiation de simple brins ou de double hélices d ... [more ▼]

Nous avons exploré récemment les effets de l'irradiation laser dans l'UV ou le visible de polyanions d'ADN dans un piège à ions quadripolaire. Lors de l'irradiation de simple brins ou de double hélices d'ADN en UV autour de 260 nm, nous avons observé un détachement d'électrons, donnant lieu à des radicaux anions. L'étude de la dépendence de l'efficacité de ce photodétachement d'électrons en fonction de la séquence des brins a révélé que ce phénomène était corrélé au potentiel d'ionisation des bases nucléiques. La guanine est la base la plus facilement oxydée, suivie de l'adénine, de la cytosine et de la thymine. En pratique, plus un brin contient de guanines, plus la formation de radicaux par photodétachement d'électrons est efficace. L'efficacité du photodétachement montre également une dépendence envers l'état de charge du brin (les plus chargés ont une efficacité de détachement plus élevée) et en fonction de la longueur d'onde (avec un maximum d'efficacité autour de 265 nm), montrant que la transition vers un état électronique excité des bases facilite le détachement d'électrons. Plus surprenant encore, des complexes avec des chromophores (ligands du sillon de l'ADN et intercalants) montrent également un photodétachement d'électrons, et ce avec des énergies de photons encore plus basses, correspondant à une absorption dans le visible (i.e. 550 nm pour l'éthidium). Ceci montre que les énergies de liaisons des électrons sont relativement faibles, puisqu'ils peuvent être détachés par des photons de 2.25 eV. Nous avons également étudié la fragmentation des radiaux ainsi produits, par CID dans le piège. Dans le cas des complexes avec les chromophores, les canaux de fragmentation principaux sont des pertes de neutres, y compris des morceaux de ligands. Il est intéressant de constater que les radicaux se fragmentent de la même manière, quel que soit le chromophore irradié qui a donné lieu à sa formation. Cecis suggère que les radicaux se réorganisent rapidement par rapport au temps de l'expérience. Dans le cas de simples brins (12-mères à 20-mères), nous avons constaté une fragmentation plus efficace des radicaux comparés aux ions à couches complètes de même charge. Plus intéressant, les canaux de dissociation sont très particuliers : alors que la CID sur ions à couches complètes donne majoritairement des ions 'w' et 'a-Base', la CID sur les radicaux donne des ions 'w', 'd', 'a radicalaires', et 'z radicalaires'. Il est aisé d'obtenir une bonne couverture de séquence à des énergies de collision faibles. A nouveau, bien que le détachement d'électrons soit initié par les bases guanines, la couverture de séquence est indépendante de la composition, suggérant une redistribution dans les radicaux. L'avantage principal de la fragmentation des radicaux est l'absence de fragments internes (ou 'double fragments'), ce qui facilite le séquencage de novo. De plus, selon notre expérience, la formation des radicaux est plus aisée par irradiation laser que par EDD. [less ▲]

Detailed reference viewed: 36 (0 ULg)
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See detailLa formation de régulations inter-organisationnelles équilibrées et pérennes : Le cas des pratiques de mutualisation de main-d’œuvre
Xhauflair, Virginie ULg

Book published by Editions de l'Université de Liège (2011)

Les partenariats sont aujourd’hui l’un des modes privilégiés d’organisation des entreprises et, plus largement, de structuration de l’activité économique locale. Qu’ils soient labellisés entreprise ré ... [more ▼]

Les partenariats sont aujourd’hui l’un des modes privilégiés d’organisation des entreprises et, plus largement, de structuration de l’activité économique locale. Qu’ils soient labellisés entreprise ré- seau, cluster, pôle de compétitivité, partenariat public-privé ou système productif local, ils sont le lieu de multiples innovations managériales destinées à réguler les interactions sociales qui y prennent place. Les pratiques de mutualisation de main-d’œuvre constituent l’une de ces innova- tions. Un nombre croissant d’entreprises et d’organisations s’associent pour employer ensemble des travailleurs et répondre ainsi, de manière plus ou moins légale et plus ou moins formalisée, à leurs besoins de flexibilité interne et externe. Ces pratiques émergentes prennent des formes diverses, qui vont du pur bricolage inter-organisationnel du type skill-pooling ou co-sourcing, jusqu’aux dis- positifs institutionnalisés tels que les groupements d’employeurs, le portage salarial ou le flexpool. Prenant appui sur trois cas de pratiques de mutualisation de main-d’œuvre émergeant dans diffé- rents partenariats, notre thèse interroge le processus de formation des régulations inter-organisa- tionnelles. A partir d’une démarche réflexive analysant la méthodologie que nous avons mise en œuvre pour initier, accompagner et évaluer ces trois cas, nous proposons un modèle d’analyse des régulations émergentes permettant de qualifier le caractère plus ou moins équilibré et pérenne de celles-ci. Plus spécifiquement, nous soulignons l’importance d’une fonction de tiers dont la prise en charge, partagée par plusieurs acteurs, permet aux parties prenantes de ces nouvelles régu- lations de dépasser les routines institutionnelles et les clivages identitaires dans lesquels ils sont empêtrés. Nous examinons également comment s’opère l’institutionnalisation progressive de ces « bricolages » grâce aux diverses actions de « mise en consistance » réalisées par leurs promoteurs. Enfin, nous montrons comment ces divers outils analytiques peuvent être convertis en outils heu- ristiques à destination des acteurs du marché du travail désireux de faire évoluer leurs propres pratiques tout en accroissant leur contribution à la préservation de l’intérêt général. [less ▲]

Detailed reference viewed: 125 (10 ULg)
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See detailFormation de sulfures métalliques sous l'action de la pression. Considérations qui en découlent touchant des états allotropiques du phosphore et du carbone
Spring, Walthère ULg

in Bulletin de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-arts de Belgique. Sciences. 3e série (1883), V(4), 492-504

Detailed reference viewed: 50 (0 ULg)
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See detailLa formation des agents de santé scolaire dans le cadre du programme "Je mange bien à l'école"
Vandoorne, Chantal ULg

in Observatoire : Revue d'Action Sociale & Médico-Sociale (1994), (3),

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Peer Reviewed
See detailLa formation des enseignants : quelques pistes de réflexion. Représentations des enseignants, réflexivité et développement professionnel.
Wolfs, J.-L.; Charlier, E.; Fagnant, Annick ULg et al

in Education et formation (2010), e-294

Detailed reference viewed: 82 (11 ULg)
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See detailFormation des enseignants à l'E.A.O. : vers un contrôle de qualité des didacticiels
de Landsheere, Gilbert ULg

in Education Permanente (1983), 70-71

1. La formation des enseignants en matière d'informatique pédagogique poursuit trois buts : les faire réagir en hommes cultivés devant une technologie nouvelle, les aider à devenir des utilisateurs ... [more ▼]

1. La formation des enseignants en matière d'informatique pédagogique poursuit trois buts : les faire réagir en hommes cultivés devant une technologie nouvelle, les aider à devenir des utilisateurs éclairés et, si possible, des créateurs. La culture est ici entendue comme la capacité de comprendre et d'appliquer l'esprit critique à un fait de civilisation. La formation devra donc être impliquante, ce qui requiert une pratique, une action personnelle, limitée en l'occurrence, mais toujours significative. Il est crucial que les éducateurs soient capables de comprendre la (face cachée) des programmes dont l'offre va se multiplier, qu'ils puissent découvrir les options philosophiques; culturelles et pédagogiques qui les sous-tendent et, par là-même, en détecter les forces et les faiblesses principales. Ils seront ainsi en mesure de choisir avec discernement les outils à utiliser dans leur pratique. L'idéal reste que la formation mette les éducateurs en mesure de créer leurs propres programmes, seuls ou en collaboration avec des collègues. Mais, même si l'on peut mettre à leur disposition des langages de programmation aussi naturels que possible, ces initiatives resteront limitées. Les enseignants ne sont pas non plus en mesure de fabriquer tous les tests qui leur sont nécessaires, ni d'édifier seuls des banques de questions au sens contemporain de ce terme. Si bien formés soient-ils, les médecins praticiens tentent-ils de réaliser seuls toute la recherche médicale? On n'adoptera donc pas l'attitude naïve ou démagogique de ceux qui, il n'y a guère, voulaient faire croire que toute la recherche et le développement pédagogiques pouvaient, voire devaient se faire par les enseignants. Ce n'est pas vrai, du moins si l'on entend que ces maîtres continuent à assumer l'intégralité de leurs charges d'enseignement et si l'on se rappelle que la plupart d'entre eux n'oht reçu aucune formation spécialisée en matière de recherche et de développement. 2. Nous suggérons qu'à l'avenir, des mesures de protection du consommateur soient prises dans le domaine des didacticiels aussi. Dans un premier temps, on pourrait au moins exiger que figure sur la pochette de chaque disquette des indications précises sur la matière couverte et les objectifs poursuivis. Mais il importe d'aller beaucoup plus loin. Nous proposons que soient adoptées des dispositions légales faisant obligation aux éditeurs de didacticiels d'apporter la preuve écrite qu'une procédure de vérification suivie de révision, a été réalisée avec des élèves avant la mise en circulation du matériel. Si l'on se réfère à la réglementation en vigueur en Floride, on comprend par vérification «un processus expérimental de collecte et d'analyse des données servant à un éditeur de matériel curriculaire à améliorer l' efficacité éducative de celui-ci avant de le mettre sur le marché. Par la suite, l'éditeur est tenu de collecter les données auprès des étudiants afin d'améliorer la qualité et la fiabilité du produit, aussi longtemps qu'il reste sur le marché». (Florida Senate Bill, Section 283-25). [less ▲]

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See detailLa formation des enseignants dans la région de la Sarre
Schwandt, Bettina; Letawe, Céline ULg

in Puzzle (2013), 32

Detailed reference viewed: 3 (0 ULg)
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See detailLa formation des enseignants demain
de Landsheere, Gilbert ULg; De Coster, Sylvain; De Coster, W. et al

Book published by Casterman (1976)

Prospectif sans délire, à l'écoute du réel sans pusillanimité, le présent ouvrage se veut surtout constructif. Les prochaines décennies devraient consacrer l'unification de la profession enseignante et ... [more ▼]

Prospectif sans délire, à l'écoute du réel sans pusillanimité, le présent ouvrage se veut surtout constructif. Les prochaines décennies devraient consacrer l'unification de la profession enseignante et des études qui y préparent. De niveau universitaire cette formation sera directe pour les uns, indirecte pour d'autres qui se tournent vers l'éducation après avoir exercé une autre profession. Que contiendra le tronc commun à la formation de tous les maîtres ? Pourquoi le contrat d'engagement d'un enseignant prévoira-t'il que, pendant toute la carrière, un dixième du temps de travail sera consacré à la formation continuée ? Quels problèmes particuliers posent les maîtres de l'enseignement technique ou de l'enseignement spécial ? Comment les enseignants seront-ils recrutés, réorientés, promus ? Participeront-ils à la recherche en éducation, à la construction des programmes scolaires, à la gestion des écoles ? Telles sont les questions auxquelles ce livre apporte des réponses claires et circonstanciées. [less ▲]

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See detailLa formation des enseignants du secondaire à l'Université de Liège
Guillaume, Jean-François ULg

Scientific conference (2010, April 30)

Présentation du dispositif de formation des enseignants du secondaire à l'Université de Liège, avec un accent plus particulier sur le cas de la didactique des sciences sociales.

Detailed reference viewed: 65 (16 ULg)
Peer Reviewed
See detailFormation des enseignants et évaluation : L'évolution depuis 1995
Beckers, Jacqueline ULg

in TNTEE (Thematic Network for Teacher Education in Europe) (2000)

Detailed reference viewed: 30 (2 ULg)
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See detailFormation des entraîneurs sportifs en Communauté française
Cloes, Marc ULg; Theunissen, Catherine ULg

Report (2006)

En octobre 2004, un colloque était organisé à Liège et portait sur la thématique "L'entraînement et la formation sportive: regards croisés des praticiens et des chercheurs". A l'issue d'une table ronde ... [more ▼]

En octobre 2004, un colloque était organisé à Liège et portait sur la thématique "L'entraînement et la formation sportive: regards croisés des praticiens et des chercheurs". A l'issue d'une table ronde ayant rassemblé six entraîneurs renommés, le conférencier principal, le Prof. Trudel de l'Université d'Ottawa posait la question de savoir quelle formation les entraîneurs sportifs devraient idéalement recevoir. L'intérêt suscité par cette thématique, tant auprès des intervenants que des participants, nous a incités à solliciter un subside auprès de la Communauté française pour la réalisation d'une étude pilote destinée à tester une méthodologie de recherche visant à collecter des informations pertinentes sur la formation des entraîneurs francophones belges. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 99 (13 ULg)
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See detailLa formation des épopées nationales et les origines du nibelunge-not
De Laveleye, Émile ULg

in Revue germanique (1861), Tome onzième

Detailed reference viewed: 2 (0 ULg)
See detailLa formation des étudiants universitaires en gestion:culture, qualité et socialisation
Robert, Jocelyne ULg

Scientific conference (2005, March)

Detailed reference viewed: 27 (8 ULg)
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See detailLa formation des imams en Europe. Etat des lieux
Husson, Jean-François ULg

Report (2007)

Une synthèse actualisée d’un rapport de janvier 2006 'Pour une formation des imams en Belgique. Points de référence en Belgique et en Europe' réalisée à la demande de la Fondation Roi Baudouin. Les imams ... [more ▼]

Une synthèse actualisée d’un rapport de janvier 2006 'Pour une formation des imams en Belgique. Points de référence en Belgique et en Europe' réalisée à la demande de la Fondation Roi Baudouin. Les imams ont un pouvoir d’influence important au sein des communautés musulmanes. Régulièrement, des voix s’élèvent pour demander que les imams exerçant en Europe puissent également y être formés. Ce rapport étudie l’état de la réflexion en la matière dans sept pays de l’Union européenne, à savoir : la Belgique, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède et l’Autriche. Il se penche aussi sur les types de relations qui existent entre l’état et l’église; en effet, ces relations, construites au fil de l’histoire, varient fortement d’un pays à l’autre. La question du financement des cultes y est également abordée. [less ▲]

Detailed reference viewed: 128 (3 ULg)
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See detailLa formation des maîtres par l'analyse des interactions pédagogiques
de Landsheere, Gilbert ULg

in Hilligen, Wolfgang; Raasch, Rudolf (Eds.) Pädagogische Forschung und pädagogischer Fortschritt, Bielefeld, Bertelsmann (1970)

Detailed reference viewed: 21 (9 ULg)
See detailLa formation des maîtres, médiateurs de l'audio-visuel
de Landsheere, Gilbert ULg

Conference (1977)

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