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Peer Reviewed
See detailFraming the future of antifungals in atopic dermatitis.
Nikkels, Arjen ULg; Pierard, Gérald ULg

in Dermatology : International Journal for Clinical & Investigative Dermatology (2003), 206(4), 398-400

Atopic dermatitis (AD) is a frequent chronic inflammatory skin disease. Some fungal colonization or infection of the skin may exacerbate AD severity, particularly the so-called head and neck variant. In ... [more ▼]

Atopic dermatitis (AD) is a frequent chronic inflammatory skin disease. Some fungal colonization or infection of the skin may exacerbate AD severity, particularly the so-called head and neck variant. In addition, excessive intestinal colonization by Candida albicans may represent an additional triggering factor. Hence, there is a rationale to use antifungals in selected AD patients. Early trials with topical ketoconazole in head and neck AD showed a decrease in Malassezia colonization, but no significant improvement was observed in the clinical severity. In contrast, clinical improvement and decreased serum IgE were obtained in patients with positive Malassezia radioallergosorbent tests (RASTs) who were treated by oral ketoconazole. Some preliminary data suggested that oral itraconazole treatment in AD patients reduced the need for topical corticosteroids, provided clinical improvement particularly in head and neck AD, reduced the cutaneous and intestinal fungal colonization that may trigger AD, reduced the percentage of positive Malassezia cultures and demonstrated a decrease in C. albicans and Malassezia RAST values. Furthermore, beside its antifungal action, itraconazole in part relieves pruritus and inflammation. In conclusion, oral itraconazole treatment can alleviate AD severity in selected patients. Fluconazole is also effective. Further research is warranted to identify whether the load in skin surface fungal agents, the fungal RAST values and specific prick testing should be assessed in order to optimize the antifungal management in AD patients. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailFrammenti d’intonaci di I stile a Ostia Antica. Un lotto inedito proveniente dagli strati preparatori di un mosaico tardo-repubblicano (Domus dei Bucrani - Camera dei Nani)
Morard, Thomas ULg; Motta, Lucie ULg

Conference (2017, June 16)

Les fouilles entreprises durant les années 2002-2010 sur le site de la Schola del Traiano (IV, IV, 15) à Ostia Antica ont révélé l’existence d’une domus tardo-républicaine - la Domus aux Bucranes (60-20 ... [more ▼]

Les fouilles entreprises durant les années 2002-2010 sur le site de la Schola del Traiano (IV, IV, 15) à Ostia Antica ont révélé l’existence d’une domus tardo-républicaine - la Domus aux Bucranes (60-20 av. J.-C.) - dont le système décoratif de IIe style (pavements, enduits peints et reliefs de stuc, plafonds) est apparu exceptionnellement bien conservé dans les couches les plus profondes de la parcelle urbaine concernée. Ce système décoratif - actuellement en cours de publication - a déjà été présenté à la communauté scientifique lors de différents colloques et journées d’études internationales. Il n’est pas question d’y revenir dans le cadre de la prochaine rencontre de l’AIRPA. En revanche, nous souhaiterions y présenter un lot d’enduits peints de Ier style jetés pêle-mêle dans les couches de préparation du tapis de mosaïque de la Chambre des Nains - un oecus aménagé durant les années 40-30 au sein de cette même domus tardo-républicaine. Restés inédits jusqu’à ce jour, ces fragments comptent parmi les plus anciens jamais découverts à Ostia Antica et leur position stratigraphique - scellée entre deux pavements bien datés - offre à n’en pas douter matière à réflexion. L’ensemble de ces fragments a fait l’objet d’une documentation systématique et des analyses archéométriques ont été portées sur les mortiers et les pigments des éléments les plus significatifs. Ce sont les résultats de cette entreprise scientifique que nous souhaiterions présenter lors du colloque de l'Aquileia afin de pouvoir intégrer cet ensemble décoratif de Ier style dans un corpus plus large - une mise en relation étroite avec le matériel contemporain découvert dans le Latium. [less ▲]

Detailed reference viewed: 22 (2 ULg)
See detailFrammenti d'Italia: Le forme narrative della non-fiction 1990-2005
Ricciardi, Stefania ULg; Bovo-Romoeuf, Martine

Book published by Franco Cesati Editore (2006)

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Peer Reviewed
See detailFrammenti per Filippo Secchieri
Curreri, Luciano ULg

in Dolfi, Anna; Prandi, Stefano (Eds.) "La breccia dell'impensabile" : Studi sul fantastico in memoria di Filippo Secchieri (2012)

Detailed reference viewed: 48 (0 ULg)
See detailLe français à l'université
Defays, Jean-Marc ULg

Conference given outside the academic context (1997)

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
See detailLe français aux XVIIe et XVIIIe siècles
Droixhe, Daniel ULg

in Blampain, D.; Goosse, A.; Klinkenberg, Jean-Marie (Eds.) et al Le français en Belgique : une langue, une communauté (1997)

Detailed reference viewed: 41 (2 ULg)
Peer Reviewed
See detailLe français cadien, un français acadien? Enjeux sociaux d’une parenté linguistique
Arrighi, Laurence; Urbain, Emilie ULg

Conference (2014, June 20)

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See detailFrançais de Belgique et travaux belges dans le TLF
Boutier, Marie-Guy ULg

Scientific conference (2005, November 04)

Detailed reference viewed: 51 (2 ULg)
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See detailLe français devrait-il servir de référence juridique?
Petit, Nicolas ULg

Diverse speeche and writing (2007)

Detailed reference viewed: 27 (5 ULg)
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See detailLe français en crise et en cause dans l'enseignement supérieur au Maroc (synthèse)
Defays, Jean-Marc ULg

in Jaafar, Khalid (Ed.) Actes des Journées d'études : "Langue, Communication et Informatique" (2005)

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See detailLe français langue étrangère et seconde, Enseignement et apprentissage
Defays, Jean-Marc ULg

Book published by Mardaga (2003)

Cet ouvrage présente de manière systématique et critique tous les aspects de l'enseignement du français aux allophones, tant sur le volet de la didactique par le biais de la linguistique, de la ... [more ▼]

Cet ouvrage présente de manière systématique et critique tous les aspects de l'enseignement du français aux allophones, tant sur le volet de la didactique par le biais de la linguistique, de la psychopédagogie et de l'approche culturelle, que sur le volet de la pédagogie où sont analysées les différentes méthodes et activités de classe. Il développe les trois nouveaux paradigmes de l'enseignement des langues que sont la communication - indispensable à l'acquisition d'une langue -, l'interculturel - essentiel à l'échange avec l'Autre -, et surtout l'apprentissage au service duquel doit se mettre cet enseignement. [less ▲]

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See detailLe Français moyen en Manchette : politique de l’ennui
Sindaco, Sarah ULg

in Provenzano, François; Sindaco, Sarah (Eds.) La Fabrique du Français moyen : productions culturelles et imaginaire social dans la France gaullienne (1958-1981) (2009)

Detailed reference viewed: 38 (2 ULg)
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Peer Reviewed
See detailLe français pour l’unité et l’intégration nationales au cameroun
Mouto Betoko, Christiane ULg

Conference (2016, July 16)

La politique du bilinguisme officiel s’est imposée au Cameroun pour des raisons d’unité nationale suite à une double colonisation franco-britannique. En milieu scolaire, le bilinguisme renvoie ... [more ▼]

La politique du bilinguisme officiel s’est imposée au Cameroun pour des raisons d’unité nationale suite à une double colonisation franco-britannique. En milieu scolaire, le bilinguisme renvoie généralement à l’enseignement du français en tant que deuxième langue officielle aux Anglophones et, à l’enseignement de l’anglais en tant que deuxième langue officielle aux Francophones. Néanmoins, les élèves anglophones éprouvent d’énormes difficultés d’intégration à la fin des études secondaires. Quels sont donc les objectifs de l’enseignement du français aux élèves anglophones ? Quelle est l’approche méthodologique mise en œuvre pour atteindre ces objectifs ? Et enfin, comment allier objectifs scolaires du bilinguisme et méthodologie du FLE pour préparer les élèves anglophones à la vie après le secondaire ? [less ▲]

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See detailLe français – sur objectifs universitaires – dans les politiques linguistiques et les centres de langues des universités marocaines : état d’une réflexion et esquisse d’un programme
Defays, Jean-Marc ULg; Jaafar, Khalid

in Defays, Jean-Marc (Ed.) Contextualisations - Vingt ans de FLE. Faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015 (Volume 2) (2015)

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See detailLes français, les anglais et le Comité international sur le Congo
De Laveleye, Émile ULg

in Revue de Belgique (1882), XLII

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Peer Reviewed
See detailLes Français, les Suisses, l’Empire (1499–1516)
Marchandisse, Alain ULg

in Viganò, Marino (Ed.) Marignano 1515 : la svolta. Atti del congresso internazionale, Milano, 13 settembre 2014 (2015)

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See detailFrançais: le niveau baisse-t-il? Maîtrise de la langue maternelle et études supérieures
Defays, Jean-Marc ULg

in Science and Culture (2007), 408

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