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See detailLe jeu littéraire comme instrument de résistance. Pour une lecture différenciée du Réalisme allemand – le cas de Theodor Storm
Gerrekens, Louis ULg

in Bernat, Joël; Lartillot, Françoise (Eds.) "JEU, COMPETITION ET POUVOIR" (2012)

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See detailLe jeu vidéo amateur : un angle mort des game studies ?
Hurel, Pierre-Yves ULg

Scientific conference (2014, April 07)

Detailed reference viewed: 10 (1 ULg)
See detailJeu vidéo et types de récits interactifs
Hurel, Pierre-Yves ULg

Conference given outside the academic context (2014)

https://www.youtube.com/watch?v=IKp8M8pV0Lc

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See detailLe jeune et le principe d'égalité des chances
Delruelle, Edouard ULg

Article for general public (2011)

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See detailLa jeune femme en milieu rural : une relecture du journal Jeunesse rurale des années 45 à 60
Mougenot, Catherine ULg

in Courtois, Luc; Rosart, Françoise; Pirotte, Jean (Eds.) Femmes des années 80 (1989)

Aller puiser dans le monde rural des images morales à distribuer dans l’ensemble de la société repose sur un mécanisme puissant. Le modèle de la jeune femme présenté dans les années 1950 à travers » le ... [more ▼]

Aller puiser dans le monde rural des images morales à distribuer dans l’ensemble de la société repose sur un mécanisme puissant. Le modèle de la jeune femme présenté dans les années 1950 à travers » le journal « Jeunesse rurale » est, de fait, valable pour toutes les classes moyennes. [less ▲]

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See detailLe jeune Liégeois, son présent, son avenir
Born, Michel ULg; Gavray, Claire ULg

Report (1981)

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Peer Reviewed
See detailJeunes à problèmes ou institutions en déclin ?
Guillaume, Jean-François ULg

in Pensée Plurielle (2007), 1(14),

In today’s societies, age and school membership criteria have largely contributed to “a” political definition of the social identity of young people. These two criteria have made it possible to ... [more ▼]

In today’s societies, age and school membership criteria have largely contributed to “a” political definition of the social identity of young people. These two criteria have made it possible to distinguish “categories” of young people and attribute them an institutionalised status with duties, obligations, and sometimes rights. Measuring the individual routes on the scale of the school calender, the image was set of a youth which develops around stages to get over and along a sequence which approaches normality. A “new” category of pupils is now being looked at in both an interested and worried way - “foreign” young people. The path that they follow seems more uneven and shows difficulties to integrate the norms of the school system. Anyway, it would be fruitful to look from the reverse angle, assuming that the anxiety towards some social groups brings to light the institutional shortcomings of a suffocating educational paradigm which belongs to an old-fashioned social and political order. It is a hard time for teachers who, in normal practice, keep assigning to their pupils the role of receptacle of a transmitted knowledge, and who have to fight to maintain a model of authority which is no longer legitimate. [less ▲]

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See detailLes jeunes Belges francophones et le génocide des Juifs. Les enseignements d’une perspective de socialisation politique
Grandjean, Geoffrey ULg

Doctoral thesis (2012)

La mémoire du génocide des Juifs est encore vivace dans nos sociétés contemporaines. Ce fait passé apparaît fréquemment dans l’actualité au rythme des commémorations régulièrement organisées. Mais que ... [more ▼]

La mémoire du génocide des Juifs est encore vivace dans nos sociétés contemporaines. Ce fait passé apparaît fréquemment dans l’actualité au rythme des commémorations régulièrement organisées. Mais que peut-il signifier aujourd’hui pour de jeunes générations qui en prennent connaissance à l’école, en famille, par la visite de lieux de mémoire ou encore par de multiples œuvres cinématographiques ? Les impacts de ces connaissances sont ainsi très peu étudiés, notamment en termes d’apprentissage d’attitudes et de comportements politiques chez des jeunes amenés à devenir les citoyens de demain. En s’inscrivant dans le champ de la socialisation politique, l’objectif de cette étude est justement d’analyser les conséquences de ces connaissances. Pour ce faire, de jeunes Belges francophones ont été rencontrés dans le cadre de groupes de discussion. L’analyse des échanges montre que ces jeunes ont tenu différentes expressions sociales et politiques à partir de discussions portant uniquement sur le génocide des Juifs. En soulignant l’importance du souvenir, en témoignant de multiples émotions et en mobilisant toute une série de valeurs, ils ont envisagé la transmission de ce fait passé. Par ailleurs, leurs connaissances et leurs perceptions de l’univers politique ainsi que la façon dont ils envisagent leur participation politique interrogent leur rapport au pouvoir politique. En explorant l’univers mental des jeunes à partir de la thématique du génocide des Juifs, leur prise de conscience des cheminements politiques conduisant à un tel fait est mise en perspective. C’est aussi l’éventualité de sa répétition ou encore l’effacement de sa mémoire dans la dynamique des générations qui est mis en questions et en débats. [less ▲]

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See detailJeunes chômeurs et formation professionnelle
Robert, Jocelyne ULg

Book published by L'harmattan (1997)

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Peer Reviewed
See detailLes jeunes de l'Extrême-Nord/Cameroun, l'Internet et la participation au développement communautaire. Esquisse d'une stratégie de Net-développement
Beche, Emmanuel ULg

in Oben Ako et Zourmba, Edouard et Hamadou (Ed.) Enjeux et perspectives techniques, économiques et sociales pour le développement des régions septentrionales du Cameroun (2012, December 14)

Dans cet article, nous étudions comment les jeunes de l’Extrême-Nord/Cameroun utilisent l’Internet au service du développement communautaire. Nous nous sommes basé à cet effet sur l’examen des données ... [more ▼]

Dans cet article, nous étudions comment les jeunes de l’Extrême-Nord/Cameroun utilisent l’Internet au service du développement communautaire. Nous nous sommes basé à cet effet sur l’examen des données d’entretien et sur l’analyse de contenu des sites web/blogs et des groupes facebook qu’ils mobilisent et éditent dans ce cadre. Cet examen indique qu’avec les cyberpages, ces jeunes informent et mobilisent en faveur du développement de leur région. Sur les groupes facebook, ils forment des communautés de pratiques où ils discutent et se concertent sur des besoins et projets de développement. En analysant ces pratiques dont les effets sont toutefois limités par un contexte socio-technologique déficitaire, nous avons aussi esquissé une stratégie de Net-développement communautaire. [less ▲]

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See detailJeunes déviants ou délinquants juvéniles
Born, Michel ULg

Book published by Mardaga (1983)

Detailed reference viewed: 250 (3 ULg)
See detailLes jeunes et la politique en Belgique
Fournier, Bernard ULg

Scientific conference (2008, October 15)

Detailed reference viewed: 34 (0 ULg)
See detailLes jeunes et la politique
Fournier, Bernard ULg

Conference given outside the academic context (2009)

Detailed reference viewed: 28 (4 ULg)
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See detailLes jeunes et la politique
Grandjean, Geoffrey ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
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See detailLes jeunes et le génocide des Juifs : analyse socio-politique
Grandjean, Geoffrey ULg

Book published by De Boeck (2014)

La mémoire du génocide des Juifs est très présente dans les sociétés occidentales à travers des vecteurs de socialisation comme l’école, les médias, la famille, et plus récemment les réseaux sociaux et ... [more ▼]

La mémoire du génocide des Juifs est très présente dans les sociétés occidentales à travers des vecteurs de socialisation comme l’école, les médias, la famille, et plus récemment les réseaux sociaux et Internet. Quelles peuvent être les conséquences de la transmission de cette mémoire sur le développement des attitudes et des comportements politiques des jeunes ? C’est la question centrale de l’ouvrage qui présente les connaissances, les émotions et les valeurs mobilisées par les jeunes dans le cadre de groupes de discussion, et qui surtout les met en perspective avec leurs représentations et leurs perceptions des autorités politiques. Au final, plusieurs questions difficiles pour le futur émergent. En effet, à bien des égards, l’impact de la transmission de la mémoire du génocide des Juifs sur la socialisation politique des jeunes pose la question de l’éventualité de sa répétition, de son caractère exceptionnel, de sa compréhension, ou encore de l’effacement de sa mémoire dans la dynamique des générations et du temps qui passe. [less ▲]

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See detailLes jeunes et les sciences en Communauté française : les informations tout en nuance de PISA 2006
Baye, Ariane ULg; Quittre, Valérie ULg

in Evrard, Thierry; Amory, Brigitte (Eds.) Réveille-moi les sciences. Apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 14 ans (2012)

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See detailLes jeunes et les sciences en Fédération Wallonie-Bruxelles. Données de PISA 2006.
Baye, Ariane ULg

Scientific conference (2013, January 31)

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Peer Reviewed
See detailLes jeunes et les voyages mémoriels à Auschwitz-Birkenau : Quelle place pour une perspective politologique ?
Grandjean, Geoffrey ULg

in Témoigner entre Histoire et Mémoire : Revue Pluridisciplinaire de la Fondation Auschwitz (2013)

Many young Belgians visit the concentration and extermination camps of Auschwitz-Birkenau. What are their opinions? What can we learn from the political science point of view? Exploring the discourses of ... [more ▼]

Many young Belgians visit the concentration and extermination camps of Auschwitz-Birkenau. What are their opinions? What can we learn from the political science point of view? Exploring the discourses of young’s, this paper presents the three resources that can be mobilized in the learning of the Shoah’ memory. [less ▲]

Detailed reference viewed: 8 (1 ULg)