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See detailGeschichte der Areler Kirche
Kurth, Godefroid ULg

in Deutsch-Belgien : Organ des deutschen Vereins zur Hebung und Pflege der Muttersprache im deutschredenden Belgien (1900), II

Detailed reference viewed: 29 (4 ULg)
See detailGeschichtsvereine und Geschichtsbewusstsein in der DG (1. Teil)
Brüll, Christoph ULg

Article for general public (2016)

Detailed reference viewed: 24 (1 ULg)
See detailGeschichtsvereine und Geschichtsbewusstsein in der DG (2. Teil)
Brüll, Christoph ULg

Article for general public (2016)

Detailed reference viewed: 30 (1 ULg)
See detailGeschichtsvereine und Geschichtsbewusstsein in der DG (3. Teil)
Brüll, Christoph ULg

Article for general public (2016)

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
See detailGeschiedenis der mirakuleuze kruizen van Assche
Kurth, Godefroid ULg

Book published by F. Van Achter (1912)

Detailed reference viewed: 35 (0 ULg)
See detailGeschiedenis van de wetenschappen in België 1815-2000
Halleux, Robert ULg; Vandersmissen, Jan ULg; Despy-Meyer, Andrée et al

Book published by Dexia-La Renaissance du Livre (2001)

Detailed reference viewed: 45 (12 ULg)
See detailGeschiedenis van de wetenschappen in België van de Oudheid tot 1815
Halleux, Robert ULg; Opsomer, Carmélia ULg; Vandersmissen, Jan ULg

Book published by Gemeentekrediet (1998)

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Peer Reviewed
See detailGeschoeid op Engelse leest
Steyaert, Kris ULg

in Spiegel der Letteren (2013), 55(3), 411-413

Detailed reference viewed: 31 (3 ULg)
See detailHet 'Gesprächbüchlein' ed. Hoffmann von Fallersleben
Vromans, Joseph ULg

in Gerritsen, W. P.; Lie, Orlanda S.H. (Eds.) Een school spierinkjes. Kleine opstellen over Middelnederlandse artes-literatuur (1991)

Detailed reference viewed: 22 (0 ULg)
See detailLa gestation chez les petits camélidés d'Amérique du Sud : physiologie, constat et pathologie
Hanzen, Christian ULg; Cucho Dolmos, Hernan; Ampuero Casquino, Enrique et al

E-print/Working paper (2015)

Detailed reference viewed: 25 (2 ULg)
See detailGestation pour autrui, autonomie personnelle et maîtrise corporelle : plaidoyer pour un droit neutre et libéré
Genicot, Gilles ULg

in Schamps, Geneviève; Sosson, Jehanne (Eds.) La gestation pour autrui : vers un encadrement ? (2013)

Detailed reference viewed: 96 (10 ULg)
See detailGestationnal trophoblastic diseases
GOFFIN, Frédéric ULg; Seckl, M

Conference (2015, October)

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See detailLe geste philosophique de Whitehead : éléments pour une lecture de Modes of Thought autour du concept de vie
Deroo, Emeline ULg

Doctoral thesis (2013)

L'objectif de ce travail se déploie en deux temps. Tout d'abord, il s'agit de mettre en évidence l'originalité de la conception de la vie telle que Whitehead la développe dans son dernier ouvrage, 'Modes ... [more ▼]

L'objectif de ce travail se déploie en deux temps. Tout d'abord, il s'agit de mettre en évidence l'originalité de la conception de la vie telle que Whitehead la développe dans son dernier ouvrage, 'Modes de pensée' (1938), et de révéler les enjeux que cette conception charrie par rapport aux ouvrages précédents de Whitehead. A cette fin, nous nous penchons sur des thématiques comme la dimension expressive de la vie, la relation entre ordre et nouveauté, le rôle du corps dans une théorie de l'expérience et de la perception. Dans un second temps, nous tentons de montrer que ces transformations conceptuelles relatives au thème de la vie dans l'oeuvre tardive de Whitehead sont indissociables d'une évolution dans la forme employée, c'est-à-dire d'un changement dans le type de discursivité utilisé. Plus précisément, nous tâchons de dégager la cohésion forte qui se noue entre les concepts et leur mise en oeuvre au fil du texte, de telle sorte que nous y découvrons l'auteur mettre ses thèses à l'épreuve de sa propre pensée. Cet objectif procède de l'idée qu'une pensée de l'individuation ne peut, pour garantir sa cohérence, être séparée d'un autre mouvement, qui est l'individuation de la pensée. En d'autres termes, la pensée whiteheadienne, qui place au centre de sa démarche les notions de processus et d'avancée créatrice, ne s'en tient pas à un discours programmatique mais se rend aussi capable d'intégrer les conséquences de cette démarche dans sa propre évolution, quel que soit le prix que ces remises en question impliquent vis-à-vis de sa pensée. Ainsi, nous espérons dégager une méthode permettant d'évaluer le cheminement philosophique de Whitehead dans ses dernières années d'écriture. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailGestes d'instrumentation didactique de calculatrices graphiques dans l'étude de classes paramétrées de fonctions.
Schneider, Marguerite ULg; Krysinska, Maria; Mercier, Alain

in Floris, R.; Conne, F. (Eds.) Environnements informatiques, enjeux pour l'enseignement des mathématiques (2007)

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Peer Reviewed
See detailGestes professionnels, propriété d’accompagnement, dispositif de validation des acquis : Trois exemples de couplage entre un dispositif de recherche et un dispositif de formation Symposium court proposé par les universités de Lille 1 et de Liège
Faulx, Daniel ULg; Leclercq, Gilles; Vermelle, Marie-Christine

in Actes du 28ème Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (2015)

Ce symposium réunit des chercheurs et des praticiens d’une université belge et d’une université française autour du thème : « quelles recherches sur/pour les enseignements » ? Notre proposition de ... [more ▼]

Ce symposium réunit des chercheurs et des praticiens d’une université belge et d’une université française autour du thème : « quelles recherches sur/pour les enseignements » ? Notre proposition de symposium court s’inscrit dans la continuité des recherches menées dans le pôle Codeus du laboratoire Trigone Cirel[1] et de l’Unité d’Apprentissage et de Formation continue des Adultes de l’Université de Liège (UAFA-ULg)[2]. Nous l’avons intitulé : gestes professionnels, propriété d’accompagnement et dispositif de validation des acquis ; trois exemples de couplage entre un dispositif de recherche et un dispositif de formation. Dans les trois contributions que nous proposons, il sera en effet question de l’association entre une activité de recherche qui se nourrit d’une activité de formation et d’une activité de formation qui exploite l’activité de recherche. Cela nous permettra de rendre compte de travaux menés en cours de formation à des échelles différentes : - à l’échelle du geste singulier de l’enseignant pour la première contribution ; - à l’échelle de la propriété d’accompagnement pour la deuxième ; - à l’échelle d’un dispositif de validation des acquis de l’expérience pour la troisième. Nous commencerons donc ce symposium en ciblant une préoccupation d’ordre micro-pédagogique pour en arriver, par la suite, à des préoccupations plus englobantes. Cela nous permettra de questionner, de différents points de vue, les modalités de collaboration entre dispositifs de formation et dispositifs de recherche, ce qui nous conduira à engager un débat autour des questions suivantes : -.comment les dispositifs de recherche mis en œuvre s’emparent-t-il des dispositifs de formation ? - comment le matériau de recherche est-il collecté, choisi, interprété, analysé, discuté ? - quels sont les cadres de références théoriques et méthodologiques mobilisés, à quoi servent-ils ? - comment l’activité de recherche est-elle distribuée entre les acteurs ? - peut-on parler de savoirs constitués et quels sont-ils ? - comment les dispositifs de formation exploitent-t-ils les dispositifs de recherche, comment s’en emparent-ils ? - etc [less ▲]

Detailed reference viewed: 45 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailGestes professionnels, propriété d’accompagnement, dispositif de validation des acquis : Trois exemples de couplage entre un dispositif de recherche et un dispositif de formation Symposium court proposé par les universités de Lille 1 et de Liège
Faulx, Daniel ULg; Leclercq, Gilles; Vermelle, Marie-Christine

in Actes du 28ème Colloque de Pédagogie Universitaire (2014, December)

Ce symposium réunit des chercheurs et des praticiens d’une université belge et d’une université française autour du thème : « quelles recherches sur/pour les enseignements » ? Notre proposition de ... [more ▼]

Ce symposium réunit des chercheurs et des praticiens d’une université belge et d’une université française autour du thème : « quelles recherches sur/pour les enseignements » ? Notre proposition de symposium court s’inscrit dans la continuité des recherches menées dans le pôle Codeus du laboratoire Trigone Cirel[1] et de l’Unité d’Apprentissage et de Formation continue des Adultes de l’Université de Liège (UAFA-ULg)[2]. Nous l’avons intitulé : gestes professionnels, propriété d’accompagnement et dispositif de validation des acquis ; trois exemples de couplage entre un dispositif de recherche et un dispositif de formation. Dans les trois contributions que nous proposons, il sera en effet question de l’association entre une activité de recherche qui se nourrit d’une activité de formation et d’une activité de formation qui exploite l’activité de recherche. Cela nous permettra de rendre compte de travaux menés en cours de formation à des échelles différentes : - à l’échelle du geste singulier de l’enseignant pour la première contribution ; - à l’échelle de la propriété d’accompagnement pour la deuxième ; - à l’échelle d’un dispositif de validation des acquis de l’expérience pour la troisième. Nous commencerons donc ce symposium en ciblant une préoccupation d’ordre micro-pédagogique pour en arriver, par la suite, à des préoccupations plus englobantes. Cela nous permettra de questionner, de différents points de vue, les modalités de collaboration entre dispositifs de formation et dispositifs de recherche, ce qui nous conduira à engager un débat autour des questions suivantes : -.comment les dispositifs de recherche mis en œuvre s’emparent-t-il des dispositifs de formation ? - comment le matériau de recherche est-il collecté, choisi, interprété, analysé, discuté ? - quels sont les cadres de références théoriques et méthodologiques mobilisés, à quoi servent-ils ? - comment l’activité de recherche est-elle distribuée entre les acteurs ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 21 (0 ULg)