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See detailLa gouvernance environnementale au Sri Lanka. Discours, mise en oeuvre et appropriation locale des politiques de conservation de la nature dans le district d'Hambantota.
Rosillon, Caroline ULg

Doctoral thesis (2015)

L’approche développée dans cette thèse se situe dans le champ de l’anthropologie politique. Elle ambitionne de conjuguer une approche foucaldienne et les outils de la socioanthropologie du développement ... [more ▼]

L’approche développée dans cette thèse se situe dans le champ de l’anthropologie politique. Elle ambitionne de conjuguer une approche foucaldienne et les outils de la socioanthropologie du développement au sein d’une étude des politiques de développement et de conservation de la nature menées dans le district d’Hambantota, au sud du Sri Lanka. La première partie de la thèse se penche, dans une perspective historique et nationale, sur le cadre politique, discursif et idéologique dans lequel prennent place les programmes étatiques de développement. Il y est principalement question de l’émergence et de l’affirmation du nationalisme cinghalais bouddhiste qui s’est constitué au cours de l’histoire de la formation de l’État postcolonial. Le contenu de ce nationalisme repose sur une glorification du passé précolonial du pays et place la communauté paysanne au cœur de la nation. C’est dans ce cadre national que sont élaborés des programmes de développement à destination des populations rurales dont le contenu repose sur l’idée que la modernisation et le développement passent par la réactivation et la valorisation des traditions et du passé. Dans ce nationalisme cinghalais bouddhiste, la nature, dépositaire des traces de l’histoire nationale « légitime », occupe une place de premier plan et les aires protégées constituent des lieux d’expression, de matérialisation et de popularisation de l’idéologie nationaliste. La thèse met en avant la prégnance de cette idéologie dans la société sri lankaise, son caractère hégémonique et le rôle des espaces et de la nature comme supports de cette idéologie. La deuxième partie consiste en une approche ethnographique de deux études de cas illustrant les politiques de conservation mises en œuvre dans le district d’Hambantota. Il s’agit de deux programmes distincts dans leur nature, leur origine, leurs conséquences et la manière dont ils sont appropriés par les acteurs locaux. Le premier cas est un programme de conservation des tortues de mer conduit par une ONG locale dans un village de pêcheurs (Kandura). Le second cas est celui d’une aire protégée de l’État : le parc national de Bundala. La thèse essentielle développée dans cette partie est que les politiques de conservation ou de développement sont toujours influencées par un ensemble de contingences locales qui résultent d’une histoire et de dynamiques contemporaines et qui conditionnent les résultats des politiques implantées. Dans les deux exemples, il existe des formes de détournements, de dérives et de décalages décrits dans cette thèse à travers les processus d’« appropriation » dont font l’objet les deux programmes dans les localités dans lesquelles ils sont implantés. Ces interventions extérieures mettent en jeu un ensemble de rapports de force liés aux arènes locales dans lesquelles elles sont implantées qui sont elles-mêmes structurées en fonction de multiples réseaux de pouvoir et règles d’organisation. L’analyse comparative de ces deux études de cas révèle d’importants contrastes. Elle met en lumière des marges d’appropriation distinctes entre les deux programmes. Dans l’un, l’omniprésence de l’État ainsi que la verticalité du dispositif laisse peu de place aux formes de réappropriation collective ou individuelle tandis que la nature du projet, dans le second cas, permet aux individus des formes d’appropriation multiples et étendues. Ces contrastes sont liés à des types de pouvoir et de sociabilité distincts et témoignent de l’existence de multiples « faces » de la citoyenneté et de multiples registres de subjectivation dans lesquels les individus se construisent quotidiennement en fonction des situations dans lesquelles ils sont projetés. Cette thèse permet en définitive de saisir les processus locaux et tangibles de la gouvernance environnementale et offre une contribution singulière à l’étude des politiques néolibérales de la conservation de la nature. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLa gouvernance environnementale au Sud : regard sur un projet de conservation des tortues au Sri Lanka
Rosillon, Caroline ULg

in ethnographiques.org (2014), 27

Les régions rurales du Sud du Sri Lanka sont soumises aujourd'hui à des tensions croissantes entre un développement économique précipité et la conservation des ressources naturelles qui participent à la ... [more ▼]

Les régions rurales du Sud du Sri Lanka sont soumises aujourd'hui à des tensions croissantes entre un développement économique précipité et la conservation des ressources naturelles qui participent à la renommée de l'île. Dans ce contexte, l'article se penche sur la question des initiatives locales de protection de la biodiversité à travers une étude de cas portant sur un projet de conservation des tortues de mer dans le district d'Hambantota (l'ONG-T). Dans une perspective d'anthropologie politique, l'analyse met en lumière la manière dont ce type de projet s'intègre et influence les structures sociopolitiques dans la société locale. Après avoir brièvement présenté quelques données contextuelles et historiques sur le village de pêcheurs dans laquelle est implantée l'ONG, l'étude de cas révèle les nouvelles formes d'interactions, les enjeux de pouvoirs et les conflits que peut susciter localement l'implantation de ce type de projet. [less ▲]

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See detailLa gouvernance et le financement de l’enseignement supérieur: une approche microéconomique
Jacqmin, Julien ULg

in Reflets et Perspectives de la Vie Economique (2016), 2

Cet article examine le fonctionnement de l’enseignement supérieur via une approche microéconomique. Il offre une synthèse des travaux menés lors de ma thèse de doctorat qui s’intéresse aux problèmes de ... [more ▼]

Cet article examine le fonctionnement de l’enseignement supérieur via une approche microéconomique. Il offre une synthèse des travaux menés lors de ma thèse de doctorat qui s’intéresse aux problèmes de financement et de gouvernance auxquels font face les établissements de ce secteur. Premièrement, le lien entre le financement public du secteur et l’émergence de certains types d’institution est étudié. Ensuite, un modèle mettant en exergue le rôle de la composition du conseil d’administration est présenté. La dernière partie porte sur les conséquences d’une dérégulation des frais d’inscription. En conclusion, quelques aspects de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles sont présentés à la lumière des différents points abordés. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailGouvernance et politiques de santé: les chemins de la cohérence
Brunet, Sébastien ULg; Fallon, Catherine ULg; Joris, Geoffrey ULg et al

in Revue Française de Santé Publique (2008), vol.20(n°2/2008), 3-16

Detailed reference viewed: 70 (14 ULg)
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Peer Reviewed
See detailGouvernance et soutien provincial au district de sante en RD-Congo.
Kahindo, M. J. B.; Schirvel, C.; Karemere, H. et al

in Medecine tropicale : revue du Corps de sante colonial (2011), 71(2), 147-51

INTRODUCTION: The aim of this study was to assess the contribution of mid-level management and support practices to the overall performance of a district healthcare system. METHODS: This case study was ... [more ▼]

INTRODUCTION: The aim of this study was to assess the contribution of mid-level management and support practices to the overall performance of a district healthcare system. METHODS: This case study was carried out in the North Kivu Province of the Democratic Republic of the Congo. It was based on analysis of (i) preventive and curative healthcare services and (ii) management and support practices provided from 2000 to 2008. RESULTS: In response to recurring sociopolitical unrest since 1992, the mid-level health system (provincial level) in North Kivu has strengthened management and support practices. The main goals have been to optimize allocation of interventions by external emergency organizations and integration of specialized program activities, to harmonize intervention techniques implemented by external partners, to standardize supervision of sanitary districts with regard to care provider skills, and to adapt strategic options defined by the Ministry of Health to the provincial level. Using this comprehensive approach, the performance of the North Kivu Province in terms of curative and preventive care has exceeded the national average since 2001. Between 2001 and 2008, use of curative services progressed from 0.36 to 0.50 new cases/capita/year. Positive results have also been recorded for infrastructure coverage, essential medicine stock, health information system, and emergency preparedness. CONCLUSION: Stronger mid-level management and support practices have improved care activities in the health district while protecting the population from unstructured interventions by emergency organizations or specialized programs. A comprehensive management approach has also improved the resilience of the district and increased its contribution to Millennium Development Goals. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailGouvernance et Technology Assessment en Wallonie
Delvenne, Pierre ULg

in Courrier Hebdomadaire du CRISP (2009), 2037

Dans la littérature scientifique, il n’a pas été question d’une vraie contextualisation du Technology Assessment en Wallonie. Ce Courrier hebdomadaire tente de reconstituer le chemin qu’ont suivi les ... [more ▼]

Dans la littérature scientifique, il n’a pas été question d’une vraie contextualisation du Technology Assessment en Wallonie. Ce Courrier hebdomadaire tente de reconstituer le chemin qu’ont suivi les acteurs de l’innovation (tant du monde politique que scientifique ou industriel) depuis les années 1980 jusqu’à nos jours, et de mettre en avant les éléments qui constituent des obstacles ou des atouts pour une réflexion concrète et efficace sur le rôle d’un Technology Assessment dans la gouvernance wallonne des choix scientifiques et technologiques. Nous commencerons par retracer l’historique du TA en Wallonie, et nous décrirons les éléments qui ont mené à son institutionnalisation temporaire, en 1994, bien avant la création de l’IST flamand. Nous explorerons les raisons qui ont mené à un échec avant de nous livrer à un rappel historique et analytique du régime wallon de recherche et d’innovation, depuis les grandes réformes institutionnelles de 1988-1989. Nous tenterons ensuite de comprendre comment des pratiques et des institutions se stabilisent et créent un cadre commun pour l’action, mais aussi des obstacles au changement. Tant la réflexion entamée par le programme Prométhée (1998) que les initiatives de « réseaux d’entreprises » (grappes technologiques et clusters) ou encore les pôles de compétitivité (2005) ont profondément transformé le régime wallon de recherche et d’innovation. Ces évolutions sont intéressantes à suivre et à relier au Technology Assessment car, en tant qu’instrument politique, il est en charge de la gestion de l’interface entre le système politique et le système de recherche et d’innovation. En parallèle des transformations qui touchent au système wallon de recherche et d’innovation, nous pensons que les initiatives qui voient actuellement le jour au niveau politique reflètent peut-être une certaine évolution des mentalités, notamment pour ce qui touche au TA. Pour illustrer ce propos, il sera question à la fin de cet article d’une récente proposition de résolution, votée à l’unanimité en commission du Parlement wallon, et qui vise à doter le Conseil wallon de la politique scientifique d’une mission de Technology Assessment. Nous nous attacherons à mettre en perspective la construction d’un cadre d’analyse qui a récemment permis un alignement des acteurs autour de ce projet concret et nous conclurons en analysant cette initiative wallonne, dont le futur sera intimement lié aux développements consécutifs aux élections régionales de juin 2009. [less ▲]

Detailed reference viewed: 59 (22 ULg)
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See detailGouvernance hégémonique ? Etapes d'adaptation des administrations régionales et communautaires et des pouvoirs locaux, 1970-2010.
Renard, Hugues ULg; Vaesen, Joost; Voets, Joris et al

in Van Den Wijngaert, Mark (Ed.) D'une Belgique unitaire à une Belgique fédérale. 40 ans d'évolution politique des communautés et des régions (1971-2011) (2011)

Ce chapitre vise à étudier comment, suite au processus de fédéralisation de l'Etat belge, les trois communautés et les trois régions ont développés indépendamment, au départ d'une situation commune, la ... [more ▼]

Ce chapitre vise à étudier comment, suite au processus de fédéralisation de l'Etat belge, les trois communautés et les trois régions ont développés indépendamment, au départ d'une situation commune, la gestion de leur appareil administratif et l'organisation des pouvoirs locaux. [less ▲]

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See detailLa gouvernance mondiale de la culture à un point tournant?
Vlassis, Antonios ULg

Report (2014)

Cette édition spéciale aborde deux problématiques majeures de la gouvernance mondiale de la culture : l’interface « commerce-culture », et les liens entre la culture et le développement, offrant ainsi un ... [more ▼]

Cette édition spéciale aborde deux problématiques majeures de la gouvernance mondiale de la culture : l’interface « commerce-culture », et les liens entre la culture et le développement, offrant ainsi un tour d’horizon des enjeux qui ont dominé le débat international sur les industries culturelles et créatives durant l’année 2013. Nous revenons dans un premier temps sur les négociations commerciales en cours (Partenariat transpacifique et Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement entre États-Unis et Union européenne), le multilatéralisme à la carte des États-Unis, l’importance du numérique pour l’administration des États-Unis, le contexte inégal des échanges audiovisuels mondiaux, ainsi que sur la conclusion de l’ALE entre le Canada et l’UE, la nouvelle approche d’exception culturelle et ses effets. Dans un deuxième temps, nous abordons le débat international sur l’inclusion de la culture dans les objectifs de l’agenda du développement mondial post-2015, les rapports de force et les perspectives institutionnelles. Un tableau récapitulatif des principaux évènements qui ont marqué 2013 vient compléter ce tour d’horizon. [less ▲]

Detailed reference viewed: 53 (7 ULg)
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See detailGouvernance mondiale de la culture: où en est-on?
Vlassis, Antonios ULg

Report (2014)

Pour ce premier cahier de recherche de l’année 2014, le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) vous propose une thématique consacrée à la gouvernance mondiale de la culture et ses ... [more ▼]

Pour ce premier cahier de recherche de l’année 2014, le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) vous propose une thématique consacrée à la gouvernance mondiale de la culture et ses enjeux actuels. Ce cahier de recherche, dirigé par Antonios Vlassis, réunit les neuf contributions rédigées par des spécialistes reconnu-e-s sur la régulation internationale des industries culturelles et publiées tout au long de 2013 dans la Chronique Culture, commerce et numérique préparée par le CEIM pour l’Organisation internationale de la Francophonie. Chacun d’eux traite d’un aspect particulier des reconfigurations actuelles de la gouvernance mondiale de la culture. Le cahier couvre trois questions majeures : a. Culture et accords commerciaux ; b. culture et développement ; c. culture et technologies numériques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 49 (4 ULg)
See detailGouvernance mondiale et culture: de l'exception à la diversité
Vlassis, Antonios ULg

Book published by Presses universitaires de Liège (2015)

Cet ouvrage porte sur le processus de la construction politique d’un cadre normatif comme celui de la Convention sur la diversité des expressions culturelles et il s’interroge sur les facteurs qui ont ... [more ▼]

Cet ouvrage porte sur le processus de la construction politique d’un cadre normatif comme celui de la Convention sur la diversité des expressions culturelles et il s’interroge sur les facteurs qui ont contribué au passage de l’exception culturelle à la diversité culturelle et à la nécessité de la mise en place d’un instrument international majeur dans la gouvernance mondiale de la culture. Comment interpréter la nature, le degré et les implications de cette évolution ? De qui émane le cadre normatif, pour quelles raisons, sous quelles conditions et comment ? [less ▲]

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See detailGouvernance socio technique des déchets hautement radioactifs et/ou de longue durée de vie. Retours sur les cas belge et français
Parotte, Céline ULg

Learning material (2015)

Cette présentation avait pour but d'illustrer aux étudiants STS une recherche concrète en la matière. Au travers d'un cas d'étude spécifique (ici la question de la gestion des déchets hautement ... [more ▼]

Cette présentation avait pour but d'illustrer aux étudiants STS une recherche concrète en la matière. Au travers d'un cas d'étude spécifique (ici la question de la gestion des déchets hautement radioactifs et/ou de longue durée de vie) identifier la place du chercheur STS, ses pratiques empiriques et ses résultats. [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (2 ULg)
See detailLa gouvernance territoriale wallonne
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULg

in Destatte, Philippe; Van Cutsem, Michaël (Eds.) Quelle(s) vision(s) pour le(s) territoire(s) wallon(s)? Les territoires dialoguent avec leur région (2013)

Il s'agit d'une lecture croisée des travaux de la journée du 2 mai 2012 organisée par la Plateforme d'Intelligence territoriale wallonne mise en place en 2006 par le Service public de Wallonie (DG04) et l ... [more ▼]

Il s'agit d'une lecture croisée des travaux de la journée du 2 mai 2012 organisée par la Plateforme d'Intelligence territoriale wallonne mise en place en 2006 par le Service public de Wallonie (DG04) et l'Institut Destrée. L'objectif de cette journée était de confronter les options et stratégies mises en place par les différents acteurs pour développer leur sous-région et contribuer de la sorte au développement wallon. Cet article repose sur un dialogue entre Christian Bastin et l'auteur de cet article [less ▲]

Detailed reference viewed: 73 (4 ULg)
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Peer Reviewed
See detailGouvernementalité, subjectivité et vérité
Thirion, Nicolas ULg

in Acta Fabula : Revue des Parutions en Théorie Littéraire (2014), 15(10),

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See detailGouvernementalité,indicateurs et normes
Petteni, Oriane ULg

Scientific conference (2013, October)

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See detailGouverner avec les dieux : Autorité, auspices et pouvoir, sous la République romaine et sous Auguste.
Berthelet, Yann ULg

Book published by Les Belles Lettres (2015)

La République romaine n'est pas sortie tout armée du crâne de Montesquieu. Loin d'être garanti par une division tripartite du pouvoir, l’équilibre des institutions reposait avant tout sur l’encadrement de ... [more ▼]

La République romaine n'est pas sortie tout armée du crâne de Montesquieu. Loin d'être garanti par une division tripartite du pouvoir, l’équilibre des institutions reposait avant tout sur l’encadrement de la potestas des magistrats par l’auctoritas des prêtres et du Sénat. Le droit d’auspices des magistrats du peuple, hérité du prestigieux monopole auspicial de la vieille noblesse patricienne, formait le noeud gordien de l’articulation de la potestas à l’auctoritas. Leur potestas étant conçue comme « imparfaite », les magistrats étaient en effet contraints de solliciter, au moyen des auspices, une légitimation atomisée et précaire de leurs actes publics par l’auctoritas de Jupiter. Encadrée par les détenteurs institutionnels d’auctoritas, augures et sénateurs, la prise d’auspices se trouvait ainsi au coeur des mécanismes d’autocontrôle de l’aristocratie romaine. Si Auguste respecta formellement ce socle idéologique patricien et conservateur (optimas), il en modifia radicalement la portée par ses innovations en matière de potestas et d’auspices, et par l’importance qu’il conféra à l’auctoritas du prince. [less ▲]

Detailed reference viewed: 36 (10 ULg)