Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
Peer Reviewed
See detailFormasup : un 3e cycle en pédagogie universitaire qui met en oeuvre sept clés méthodologiques au service du déploiement de pratiques de qualité en EAD
Poumay, Marianne ULg

in L'université au service de l'apprentissage : A quelles conditions ? (2003)

L'article présente le curriculum "Formasup" (Master Complémentaire depuis 2007) et les sept principes méthodologiques qui présidaient à son organisation en 2003.

Detailed reference viewed: 41 (11 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFormasup : un troisième cycle en pédagogie universitaire qui met en oeuvre 7 clés méthodologiques au service du déploiement de pratiques de qualités en EAD
Poumay, Marianne ULg

in Comité d'Edition des Actes de l'Université de Sherbrooke (Ed.) Actes du 20e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) - L'Université au service de l'apprentissage : à quelles conditions ? (2003, May)

Bien qu’elles aient à affronter plusieurs défis (regroupement en pôles, nécessité de collaborer de façon interinstitutionnelle et d’adapter contenus et méthodes aux besoins changeants de la société), les ... [more ▼]

Bien qu’elles aient à affronter plusieurs défis (regroupement en pôles, nécessité de collaborer de façon interinstitutionnelle et d’adapter contenus et méthodes aux besoins changeants de la société), les universités offrent peu de formation continuée à leurs enseignants. À l’Université de Liège, cette formation continuée était jusqu’à l’année dernière surtout centrée sur des maîtrises d’outils techniques ou encore de la gestion. Une seconde motivation, tout aussi importante que la première, était le déploiement d’une masse critique de cours en ligne de qualité dans nos instituts d’enseignement supérieur. Pour ces principales raisons, le LabSET a souhaité insuffler à la formation pédagogique des professeurs un renouveau en contenus et méthodes, sous forme d’un curriculum respectant sept principes actifs (sélection des candidats au travers d’appels à projets ; enseignement isomorphe; approche par projets ; accompagnement étroit ; place centrale au concept d’activité des participants ; variété des méthodes et des ressources ; adaptation de l’évaluation aux groupes d’adultes). Ces 7 clés sont illustrées par des exemples pratiques issus du curriculum et des activités vécues, la difficulté résidant dans l’application et le respect de ces principes au quotidien. [less ▲]

Detailed reference viewed: 51 (7 ULg)
Full Text
See detailFormasup masters degree: an experience intertwining valorization and virtual mobility across europe
Poumay, Marianne ULg

in Gard, Ellen (Ed.) Emdel: a Model for Valorization of eLearning in a Knowledge Society (2005)

Detailed reference viewed: 36 (3 ULg)
See detailThe Formasup specialized Master
Poumay, Marianne ULg

Scientific conference (2008, June 30)

Detailed reference viewed: 17 (4 ULg)
See detailFormation
Reginster-Hanneuse, G.; Gosset, Christiane ULg

in Rapport de synthèse des Tables Rondes Régionales de la Santé (1989)

Detailed reference viewed: 11 (2 ULg)
See detailFORMATION "L'accompagnement de l'adulte âgé, désorienté ou non, en MR/MRS"
Adam, Stéphane ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 26 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFormation : il y a encore du chemin !
Vanmeerbeek, Marc ULg

in Santé Conjuguée (2013), 66

Detailed reference viewed: 37 (4 ULg)
See detailFormation à l’H.A.C.C.P.- les bases - Application à la production d’un produit laitier fermier
Belleflamme, Christel ULg

Conference given outside the academic context (2007)

Detailed reference viewed: 31 (5 ULg)
See detailFormation à l'utilisation du logiciel LBR5, User guide
Rigo, Philippe ULg; Bair, F.; Richir, T.

Report (2007)

Detailed reference viewed: 51 (2 ULg)
See detailFormation à la communication médecin-patient
Bragard, Isabelle ULg

Conference given outside the academic context (2006)

Detailed reference viewed: 9 (1 ULg)
See detailFormation à la communication médecin-patient
Bragard, Isabelle ULg

Scientific conference (2006, May 15)

Detailed reference viewed: 7 (3 ULg)
See detailFormation à la communication médecin-patient
Bragard, Isabelle ULg

Conference given outside the academic context (2005)

Detailed reference viewed: 23 (0 ULg)
See detailFormation à la communication médecin-patient
Bragard, Isabelle ULg

Scientific conference (2003, December 18)

Detailed reference viewed: 13 (2 ULg)
See detailFormation à la communication médecin-patient
Bragard, Isabelle ULg

Scientific conference (2003, October 16)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
Full Text
See detailFormation à la communication pour des directeurs d'école
Danse, Cédric ULg; Fossion, Gilles; Tuts, Jenny ULg et al

Learning material (2010)

Ce syllabus présente des aspects essentiels de la communication. Il s'intéresse en outre à la communication non violente en mettant l'accent sur l'assertivité et des techniques de gestion de conflits.

Detailed reference viewed: 122 (20 ULg)
Full Text
See detailFormation à la microtomographie
Léonard, Angélique ULg; Toye, Dominique ULg; Plougonven, Erwan ULg

Learning material (2011)

This course is a two-day presentation of the basic workings of X-ray tomography, current local applications of microtomography in the applied chemistry department, typical image analysis tools for ... [more ▼]

This course is a two-day presentation of the basic workings of X-ray tomography, current local applications of microtomography in the applied chemistry department, typical image analysis tools for extracting measurements, and a practical look at a particular piece of equipment, the Skyscan 1172 desktop microtomograph, and its software. The target audience is users of such equipment, with little to no background in X-ray physics, computer science or image analysis. [less ▲]

Detailed reference viewed: 79 (29 ULg)
Full Text
See detailLa formation à la recherche documentaire en grands auditoires de sciences humaines: une brève expérience en premier bac droit
Geerkens, Eric ULg

Scientific conference (2008, May 20)

L'intervention proposée témoigne d'une expérience d'un peu moins de trois années d'enseignement de la recherche documentaire juridique, sous la contrainte d'auditoires très peuplés, à former en un temps ... [more ▼]

L'intervention proposée témoigne d'une expérience d'un peu moins de trois années d'enseignement de la recherche documentaire juridique, sous la contrainte d'auditoires très peuplés, à former en un temps très limité. Après avoir rappelé les objectifs de la formation, il s'agit de présenter les choix pédagogiques, l'organisation matérielle du cours, les supports didactiques et les modalités d'évaluation des étudiants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 25 (0 ULg)
See detailFormation à la rééducation vocale
Morsomme, Dominique ULg

Conference given outside the academic context (2003)

Detailed reference viewed: 39 (2 ULg)
See detailFormation à la rééducation vocale
Morsomme, Dominique ULg

Conference given outside the academic context (2002)

Detailed reference viewed: 33 (1 ULg)