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See detailIntroduction aux relations internationales: 30 heures
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2011)

Il s'agit d'une structure détaillée du cours d'introduction aux relations internationales de 30 heures.

Detailed reference viewed: 15 (1 ULg)
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See detailIntroduction aux relations internationales: 60 heures
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2011)

Il s'agit d'une structure détaillée du cours d'introduction aux relations internationales. Cette structure concerne le cours de 60 heures.

Detailed reference viewed: 28 (6 ULg)
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See detailIntroduction aux risques naturels
Ozer, Pierre ULg

Learning material (2009)

Cours d'introduction à toute la formation spécialisée en gestion des risques naturels. Les risques naturels qui menacent la planète : une introduction à ce qu'ils coûtent et comment leurs effets peuvent ... [more ▼]

Cours d'introduction à toute la formation spécialisée en gestion des risques naturels. Les risques naturels qui menacent la planète : une introduction à ce qu'ils coûtent et comment leurs effets peuvent être réduits. [less ▲]

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See detailIntroduction aux statistiques et probabilités
Denoël, Vincent ULg

Learning material (2012)

Le document annexé contient les slides du cours donné en 2012-2013 aux étudiants du 3eme Bac Ingénieur Architectes de l'Université de Liège. Le cours est donné en 30 heures.

Detailed reference viewed: 2250 (512 ULg)
See detailIntroduction aux techniques audio et vidéo
Embrechts, Jean-Jacques ULg

Learning material (2006)

Detailed reference viewed: 82 (16 ULg)
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See detailIntroduction aux techniques de l'éclairage
Embrechts, Jean-Jacques ULg

Conference (2002, June)

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See detailIntroduction aux théories de la perception du paysage
Vranken, Isabelle ULg

Speech (2012)

La perception du paysage est abordée sous l'angle de l'école behavioriste, plus particulièrement les travaux de Kevin Lynch en urbanisme sur l'image de la ville. Elle part du postulat que la perception de ... [more ▼]

La perception du paysage est abordée sous l'angle de l'école behavioriste, plus particulièrement les travaux de Kevin Lynch en urbanisme sur l'image de la ville. Elle part du postulat que la perception de l'environnement influence le comportement de l'individu qui y vit (le citoyen)et modifie à son tour son environnement. Ceci sert à dégager des principes d'aménagement du territoire pour plus de bien-être. La voirie joue un rôle central dans la perception de la ville, étant donné que c'est le point d'observation principal de celle-ci par les citoyens. Selon sa forme, ses accès et ses abords, ou encore l'organisation de l'écran construit, différents effets d'ambiance urbaine peuvent être ménagés. Dans ce paysage s'implantent les éléments principaux de la structure de la ville: limites, voies, noeuds, points de repère, quartiers. Leur organisation relative fait émerger les caractéristiques globales de la ville que sont la lisibilité et l'imagibilité. Ces techniques ont été utilisées et adaptées pour l'analyse de la ville de Lubumbashi et de l'Avenue Louise à Bruxelles. [less ▲]

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See detailIntroduction aux TICE
Denis, Brigitte ULg

Learning material (2013)

Le cours comprend les chapitres suivants : 1. Approche systémique de la formation initiale et continue des enseignants aux usages des TIC-E 2. Analyse d’activités de formation/apprentissage recourant aux ... [more ▼]

Le cours comprend les chapitres suivants : 1. Approche systémique de la formation initiale et continue des enseignants aux usages des TIC-E 2. Analyse d’activités de formation/apprentissage recourant aux TIC et discussion de leurs apports à l’enseignement 3. Évaluation de la qualité ergonomique et pédagogique de produits multimédias et de sites Web éducatifs 4. Création d’activités d’apprentissage et de scénarios pédagogiques intégrant les TIC Objectifs Les deux objectifs généraux du cours visent à ce que les étudiants soient capables - d’utiliser personnellement de manière critique et efficace les TIC à des fins d’apprentissage - de former les (futurs) enseignants/formateurs à l’intégration des TIC en contexte de formation Plus particulièrement, l’apprenant(e) • connaîtra le contexte institutionnel et politique de la Fédération Wallonie Bruxelles quant à la formation des futurs enseignants en ce qui concerne leur formation à l’usage des TICE, • se situera par rapport à différentes politiques de formation aux TIC dans divers pays européens, • sera sensibilisé à une didactique des TIC reposant sur une approche basée sur l’identification d’invariants du traitement de l’information, • fera preuve d’autonomie dans l’apprentissage de nouveaux progiciels, • utilisera divers outils informatisés liés à la matière et aux activités du cours (navigateur Internet, courrier électronique, système de tagging, logiciels éducatifs, logiciels d'évaluation, forums, chat, logiciels d’édition individuelle et collective (présentation, traitement de texte, wiki, …), plateforme de FAD, vidéoconférence, tests informatisés, etc.) en vue de rechercher de l’information, d’évaluer des ressources multimédias, de produire des documents, de communiquer, débattre, collaborer, gérer des activités d’enseignement-apprentissage et de s’(auto-)évaluer. • aura une vue d’ensemble des différents types d’utilisations pédagogiques des TIC en contexte de formation (enseignement/apprentissage, production, collaboration et évaluation), • développera un point de vue critique sur les apports des TIC et des médias en enseignement, • argumentera la plus-value de l’usage des TIC à des fins de communication et de formation dans divers contextes de formation, • prendra en compte les enjeux des TIC et des médias dans ses (futures) pratiques d’enseignement et de formation, • utilisera divers modèles pédagogiques (ex. le modèle des six paradigmes d’enseignement / apprentissage, la « triple concordance » …) pour analyser différents dispositifs de formation, • critiquera différents produits et scénarios d’usages des TICE sous divers angles d’analyse (pédagogique, ergonomique, institutionnel…), • créera un scénario pédagogique (activité d’apprentissage) où les TIC sont utilisées et intégrant les concepts vus au cours, • développera une approche réflexive sur son propre processus d’apprentissage. Méthodologie La méthodologie mise en œuvre dans ce cours consiste en : • Activités individuelles et en sous-groupe en présentiel (ex. analyses de cas) • Vécu d’activités à distance (individuelles et en collaboration) • Exposés par le professeur • LQRT (Lecture Questions Réponses Test) • LSD (Lecture Synthèse Débat) • Apport d’informations (« News ») liées aux domaines du cours par les apprenants (cf. http://newstic.centerblog.net – mot de passe = ticef) • Présentations (assistées par ordinateur) par les apprenants liées à des thèmes en relation avec l’usage des TICE • Démonstrations et témoignages • Travaux pratiques portant sur la réalisation d’activités visant la maîtrise des TIC et de leurs usages éducatifs. Ils s’ancrent sur le principe d’isomorphisme, à savoir faire vivre aux formés des expériences d’apprentissage sur lesquelles ils pourront asseoir la conception et l’animation de telles activités avec leurs (futurs) apprenants (ex. usage de divers services d’édition de documents, de communication, de partage, de tébéiciels, création de scénarios pédagogiques intégrant les TIC) • Échanges d’information avec le professeur (et/ou ses assistant(e)s) via la plateforme eCampus • Création d’un portfolio incluant les activités réalisées, un travail de synthèse et des commentaires réflexifs Évaluation L’évaluation porte sur : • La tenue d’un portfolio Il est demandé aux étudiants de constituer un portfolio rassemblant leurs travaux/activités effectués dans le cadre et en-dehors du cours (traces dans le portfolio) ainsi qu’une trace de leurs réflexions sur leurs apprentissages liés à ce cours (par exemple : extraits d’un carnet de bord). Ce portfolio servira de base pour l’élaboration du travail intégrateur. • Un travail intégrateur. Celui-ci comprend deux parties : 1. Une réflexion, basée sur les activités menées au fil des séances, à propos des pratiques de l’apprenant en termes de formation personnelle et d’intégration des TIC dans ses (futures) pratiques éducatives. 2. La description d’un scénario pédagogique intégrant les TIC à partir d’un canevas donné. Ce dernier vise à intégrer différentes facettes abordées durant le cours. [less ▲]

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See detailIntroduction aux travaux de Luciano Del Pistoia : corps et psychose
Englebert, Jérôme ULg

Scientific conference (2014, April 25)

Detailed reference viewed: 18 (2 ULg)
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Peer Reviewed
See detailIntroduction d’approches socioconstructivistes dans le cours d’éducation physique. Avis des acteurs sur l’utilisation de fiches d’observation et du débat d’idées
Cloes, Marc ULg; Derome, Stéphane; Bonvoisin, Pierre-Henry

in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (2014), 31

Two specific teaching approaches respecting the socioconstructivist principles (observation cards and students verbal exchanges) have been implemented in three secondary PE school classes during short ... [more ▼]

Two specific teaching approaches respecting the socioconstructivist principles (observation cards and students verbal exchanges) have been implemented in three secondary PE school classes during short teaching volleyball units. The study examines the opinions of the teachers and students about their experience. Both kind of actors were positively surprised by these original teaching approaches. PE teachers had some difficulties to share the leadership with their students but were impressed by the behavior of their students. The latter underlined that they appreciated to have the opportunity to learn by themselves. More resources should be developed to help the PE teachers to adopt such teaching approaches. [less ▲]

Detailed reference viewed: 27 (2 ULg)
See detailIntroduction d'un système qualité dans le processus de réalisation des épreuves certificatives de l'enseignement supérieur
Gilles, Jean-Luc ULg

in Demi-journée de sensibilisation à la qualité, Université de Liège, 5 octobre 1998 (1998)

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Peer Reviewed
See detailIntroduction de fiches d’observation dans un cycle de volley-ball. L’avis des acteurs de la relation pédagogique
Cloes, Marc ULg; Derome, Stéphane; Bonvoisin, Pierre-Henri

Conference (2012, May 25)

En Belgique francophone, en ce qui concerne l’utilisation d’approches didactiques de type socioconstructiviste, il existe un décalage entre le discours des formateurs des enseignants en éducation physique ... [more ▼]

En Belgique francophone, en ce qui concerne l’utilisation d’approches didactiques de type socioconstructiviste, il existe un décalage entre le discours des formateurs des enseignants en éducation physique et les pratiques habituelles dans les écoles. Même s’ils perçoivent intuitivement la nécessité d’impliquer les élèves dans leurs apprentissages, les enseignants ne maîtrisent guère les concepts mobilisés par ce courant [1]. La constitution de séquences d’enseignement type, la collecte de témoignages de praticiens reconnus et la mise en place d’ateliers expérimentaux ont été recommandées afin de faciliter la circulation des idées et d’inciter les enseignants à introduire progressivement de nouvelles pratiques. Dans cette recherche, notre objectif consistait à analyser la mise en place, par deux enseignants, de situations impliquant leurs élèves dans l’utilisation de fiches d’observation, un procédé qu’ils n’avaient pas encore expérimenté. Nous souhaitions analyser leurs réactions et celles des apprenants à l’égard de cette nouvelle démarche. Un des enseignants a piloté la recherche, en aidant une de ses collègues à adopter également des situations socioconstructivistes. Chaque professeur a ainsi proposé 4 périodes d’une trentaine de minutes à l’une de ses classes, respectivement 11 garçons et 10 filles de 17-18 ans. Un florilège d’instruments a été utilisé pour collecter les données auprès des enseignants (entretien pré et post-cycle, journal) et des élèves (questionnaires pré et post-cycle, perception de séance, auto confrontation simplifiée). Les données ont été analysées en respectant les principes de toute approche qualitative. L’utilisation de fiches d’observation fut une découverte pour tous les acteurs, justifiant qu’un temps d’adaptation soit nécessaire. Les élèves (86%) se montrent convaincus de mieux comprendre les tâches demandées mais font état de difficultés pour émettre des feedback. Les filles sont toutefois moins convaincues par l’efficacité de l’activité. Les enseignants ont une attitude favorable envers la nouvelle approche et sont positivement étonnés par la réaction des élèves. [less ▲]

Detailed reference viewed: 69 (7 ULg)
See detailIntroduction de graines de lin ou d'huile de soja dans une ration d'engraissement: II. Composition des graisses corporelles
Clinquart, Antoine ULg; Dufrasne, Isabelle ULg; Mayombo, Asangule Pierre et al

in Proceedings de la 28ème Réunion de l'Association Française de Nutrition (1991)

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Peer Reviewed
See detailL'introduction de l'instance et la notification
Boularbah, Hakim ULg

in Le point sur les procédures (2ème partie) (2000)

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See detailIntroduction de la conférence inaugurale de J.-P. Bronckart "Dimensions praxéologiques et gnoséologiques de l'organisation des textes/discours" (27/11/2013) et aux deux journées d'études sur les "genres" en Langues et littératures modernes : didactique - linguistique, littérature, traduction (24 et 25 avril 2014)
Simons, Germain ULg; Letawe, Céline ULg

Conference (2013, November 27)

Cette introduction visait à présenter brièvement a) les objectifs de l'Entité de recherche structurelle du département, b) l'objet de recherche : les "genres", c) le programme des deux journées d'études ... [more ▼]

Cette introduction visait à présenter brièvement a) les objectifs de l'Entité de recherche structurelle du département, b) l'objet de recherche : les "genres", c) le programme des deux journées d'études dans les quatre grands domaines de recherche : littérature, linguistique, didactique et traduction et d) l'orateur de cette conférence inaugurale : J.P. Bronckart (Université de Genève). [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (5 ULg)