Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
See detailIntervention dans le cadre du Workshop Studien zur Struktur des Bewusstseins
Gyemant, Maria ULg

Conference (2012, November 23)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
Full Text
See detailL’intervention dans les Activités physiques et sportives : rétro/perspectives
Cloes, Marc ULg

Book published by ULg - Département des activités physiques et sportives - N° dépôt légal : D/2003/10.095/1 (2003)

L’intervention dans les Activités Physiques et Sportives (APS) est associée par certains à la Pédagogie du Sport. D’autres la considèrent comme un domaine plus vaste qui dépasse la transmission de ... [more ▼]

L’intervention dans les Activités Physiques et Sportives (APS) est associée par certains à la Pédagogie du Sport. D’autres la considèrent comme un domaine plus vaste qui dépasse la transmission de connaissances, le développement de savoirs-faire, de savoir-être ou de compétences. Elle concerne ainsi un nombre important de personnes qui s’engagent dans l’organisation de la pratique. Les domaines concernés dépassent largement le cadre de l’enseignement de l’éducation physique puisque la motricité humaine prend pied dans bien d’autres formes de pratique : l’entraînement, l’animation sportive, la rééducation, la psychomotricité. Logiquement, les recherches qui portent sur l’Intervention dans les APS s’engagent dans des directions très variées, focalisées sur les multiples facettes des environnements composites où elle s’exerce. Le colloque avait pour objectif premier de faire le point sur les approches existantes, leurs apports et l’évolution qui semble se dessiner actuellement. Cette mission traditionnelle de l’institution universitaire relève du besoin majeur de diffuser les connaissances acquises et d’en susciter l’exploitation. Toutefois, dans son discours, le monde académique n’adopte pas toujours une logique qui rencontre celle de l’univers professionnel dans le sens où les praticiens confrontés à des situations exigeant une adaptation immédiate ne se retrouvent pas nécessairement dans le développement raisonné des scientifiques. Partant du principe que les deux mondes devraient apprendre à se parler davantage pour mieux se comprendre et bénéficier de leurs richesses respectives, les organisateurs ont également souhaité que cette manifestation devienne un carrefour permettant aux chercheurs de jeter des ponts vers les praticiens et à ceux-ci de faire part de leur expertise. D’emblée, afin d’atteindre cet objectif, il est apparu que la formule des « posters » devait être privilégiée. Cette forme de communication qui exploite des modes d’information complémentaires s’avère en effet particulièrement propice aux échanges. Elle connaît d’ailleurs un succès croissant dans le monde scientifique. Par un engagement particulièrement actif, des individus parviennent à insuffler à un champ de recherche une énergie qui lui permet de se développer de manière aussi considérable qu’imprévisible. Dans le domaine de l’Intervention dans les APS, ce scénario s’est vérifié et il est indéniable que le Professeur Maurice Piéron, dont la carrière à l’Université de Liège prend fin cette année, y a tenu l’un des rôles principaux. Il semblait donc opportun de souligner l’événement en illustrant le chemin parcouru depuis le moment où la Pédagogie du Sport était encore une discipline confidentielle. [less ▲]

Detailed reference viewed: 138 (10 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailUne intervention de formation examinée et développée à l’aide d’un cadre conceptuel issu du croisement des approches ergonomiques et psychosociologiques
Burlet, Géraldine; Faulx, Daniel ULg

Conference (2010, July 06)

La contribution étudie les effets d’une intervention de formation fondée sur l’articulation des cadres conceptuels de la psychologie sociale et du socio-constructivisme, en l’occurrence un « dispositif ... [more ▼]

La contribution étudie les effets d’une intervention de formation fondée sur l’articulation des cadres conceptuels de la psychologie sociale et du socio-constructivisme, en l’occurrence un « dispositif d’immersion structuré » (DIS). L’analyse de l’impact de cette intervention, qui poursuit à la fois des objectifs cognitifs, identitaires et comportementaux, est fondée sur l’analyse thématique et structurale de contenu de 25 entretiens, et montre que le DIS a eu des effets conformes aux objectifs poursuivis par l’intervention, et cela aux trois niveaux : (1) des apprentissages sur les manières de fonctionner et de travailler d’autres services, (2) l’accroissement des comportements de coopération entre services, (3) le développement du sentiment d’appartenance organisationnelle. [less ▲]

Detailed reference viewed: 160 (12 ULg)
Peer Reviewed
See detailIntervention de la mémoire à long terme dans des tâches de mémoire de travail
Collette, Fabienne ULg; Van der Linden, Martial ULg; Del Fiore, Guy et al

Conference (1999, May)

Detailed reference viewed: 10 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailIntervention du complément dans la neutralisation du Bovid herpesvirus 4
Dubuison, Jean; Thiry, Etienne ULg; Bublot, Michel et al

in Annales de Médecine Vétérinaire (1987), 131

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
Full Text
See detailL'intervention du juge des référés dans le règlement des conflits entre actionnaires
Caprasse, Olivier ULg

in Les conflits entre actionnaires (1998)

Detailed reference viewed: 45 (5 ULg)
See detailL'intervention du sociologue, blessure narcissique
Vrancken, Didier ULg

in Kuty, Olgierd; Vrancken, Didier (Eds.) La sociologie et l'intervention. Enjeux et perspectives (2001)

Detailed reference viewed: 74 (3 ULg)
See detailL'intervention du sociologue, blessure narcissique
Vrancken, Didier ULg

in Vrancken, Didier; Kuty, Olgierd (Eds.) La sociologie et l'intervention. Enjeux et perspectives (2001)

Detailed reference viewed: 15 (4 ULg)
Full Text
See detailL’intervention en organisation : une question de légitimation systémique ?
Pichault, François ULg

in Mucchielli, Alex; Bourion, Christian (Eds.) Psychosociologie et systémique des relations dans les organisations (2006)

Provides an extended view on critical conditions for successfull action researches within organizations

Detailed reference viewed: 70 (11 ULg)
See detailIntervention en qualité d’expert « un regard européen
Martiniello, Marco ULg

Scientific conference (2008, November 17)

Detailed reference viewed: 3 (0 ULg)
See detailIntervention en tant que "Grand Témoin"
Poumay, Marianne ULg

Conference (2011, July 06)

En clôture du séminaire de la DGSIP, cette intervention en tant que "Grand Témoin" retrace les éléments marquants de deux jours de conférence et les place en perspective de la situation belge.

Detailed reference viewed: 5 (2 ULg)
See detailIntervention en tant que discutante
Mancuso, Eva ULg

Conference (2013, January 25)

Detailed reference viewed: 17 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailIntervention ergonomique à visée cognitive pour le maintien au travail de patients atteints de sclérose en plaques : construction d’une méthodologie et validation d’un questionnaire
Blavier, Adelaïde ULg; Monisse, Aurélié; DELRUE, Gaël ULg et al

in Van de Leemput, Cécile (Ed.) Activités humaines, Technologies et Bien-être (2013, July 11)

The purpose of this paper is to present the construction of a questionnaire in order to evaluate the specific work difficulties and compensation mechanisms developed by multiple sclerosis patients (MS ... [more ▼]

The purpose of this paper is to present the construction of a questionnaire in order to evaluate the specific work difficulties and compensation mechanisms developed by multiple sclerosis patients (MS). At the moment, it does not exist any questionnaire that links the patients cognitive deficits with their professional situation. This lack of accurate assessment is detrimental to the patients job retention. Our questionnaire was constructed from review of literature and interviews of patients and experts. Three groups of patients answered the questionnaire: MS patients, diabetics patients and a control group. We controlled the effect of anxiety and depression and we conducted a factorial analysis that showed the existence of 3 factors: the ergonomics factor (that includes cognitive difficulties and resources and adaptation process), the description of work situation and the social support. The three groups of participants obtained similar results for the work description and the social support while the group of patients with MS obtained a higher score than the other 2 groups for the ergonomics factor. These results suggest that our questionnaire is specific to the MS patients population and to their difficulties they met in their work situations. These results offered also some ways to increase job retention in MS patients population. [less ▲]

Detailed reference viewed: 49 (6 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailIntervention in juvenile delinquency : Danger of iatrogenic effects?
Mathys, Cécile ULg; Born, Michel ULg

in Children & Youth Services Review (2009), 31

The present article reviews the literature on juvenile delinquency intervention programs with a special focus on the iatrogenic effects of such programs. Indeed, the greater the number of adolescents with ... [more ▼]

The present article reviews the literature on juvenile delinquency intervention programs with a special focus on the iatrogenic effects of such programs. Indeed, the greater the number of adolescents with the same type of problems who are grouped in the same place, the higher the likelihood that their undesirable behavioural patterns will be reinforced. We also provide evidence for a number of factors that can prevent this deviant peer contagion effect and therefore optimise the prevention or treatment measures carried out in consequence of juvenile court decisions. The most beneficial measures in juvenile delinquency matters appear to be the ones that are centred on the youths' pre-trail environments and which do not require placement in detention facilities. [less ▲]

Detailed reference viewed: 164 (28 ULg)
See detailL’intervention langagière basée sur la littérature enfantine
Maillart, Christelle ULg; Leclercq, Anne-Lise ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Detailed reference viewed: 71 (11 ULg)