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See detailFormation des enseignants à l'E.A.O. : vers un contrôle de qualité des didacticiels
de Landsheere, Gilbert ULg

in Education Permanente (1983), 70-71

1. La formation des enseignants en matière d'informatique pédagogique poursuit trois buts : les faire réagir en hommes cultivés devant une technologie nouvelle, les aider à devenir des utilisateurs ... [more ▼]

1. La formation des enseignants en matière d'informatique pédagogique poursuit trois buts : les faire réagir en hommes cultivés devant une technologie nouvelle, les aider à devenir des utilisateurs éclairés et, si possible, des créateurs. La culture est ici entendue comme la capacité de comprendre et d'appliquer l'esprit critique à un fait de civilisation. La formation devra donc être impliquante, ce qui requiert une pratique, une action personnelle, limitée en l'occurrence, mais toujours significative. Il est crucial que les éducateurs soient capables de comprendre la (face cachée) des programmes dont l'offre va se multiplier, qu'ils puissent découvrir les options philosophiques; culturelles et pédagogiques qui les sous-tendent et, par là-même, en détecter les forces et les faiblesses principales. Ils seront ainsi en mesure de choisir avec discernement les outils à utiliser dans leur pratique. L'idéal reste que la formation mette les éducateurs en mesure de créer leurs propres programmes, seuls ou en collaboration avec des collègues. Mais, même si l'on peut mettre à leur disposition des langages de programmation aussi naturels que possible, ces initiatives resteront limitées. Les enseignants ne sont pas non plus en mesure de fabriquer tous les tests qui leur sont nécessaires, ni d'édifier seuls des banques de questions au sens contemporain de ce terme. Si bien formés soient-ils, les médecins praticiens tentent-ils de réaliser seuls toute la recherche médicale? On n'adoptera donc pas l'attitude naïve ou démagogique de ceux qui, il n'y a guère, voulaient faire croire que toute la recherche et le développement pédagogiques pouvaient, voire devaient se faire par les enseignants. Ce n'est pas vrai, du moins si l'on entend que ces maîtres continuent à assumer l'intégralité de leurs charges d'enseignement et si l'on se rappelle que la plupart d'entre eux n'oht reçu aucune formation spécialisée en matière de recherche et de développement. 2. Nous suggérons qu'à l'avenir, des mesures de protection du consommateur soient prises dans le domaine des didacticiels aussi. Dans un premier temps, on pourrait au moins exiger que figure sur la pochette de chaque disquette des indications précises sur la matière couverte et les objectifs poursuivis. Mais il importe d'aller beaucoup plus loin. Nous proposons que soient adoptées des dispositions légales faisant obligation aux éditeurs de didacticiels d'apporter la preuve écrite qu'une procédure de vérification suivie de révision, a été réalisée avec des élèves avant la mise en circulation du matériel. Si l'on se réfère à la réglementation en vigueur en Floride, on comprend par vérification «un processus expérimental de collecte et d'analyse des données servant à un éditeur de matériel curriculaire à améliorer l' efficacité éducative de celui-ci avant de le mettre sur le marché. Par la suite, l'éditeur est tenu de collecter les données auprès des étudiants afin d'améliorer la qualité et la fiabilité du produit, aussi longtemps qu'il reste sur le marché». (Florida Senate Bill, Section 283-25). [less ▲]

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See detailLa formation des enseignants dans la région de la Sarre
Schwandt, Bettina; Letawe, Céline ULg

in Puzzle (2013), 32

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See detailLa formation des enseignants demain
de Landsheere, Gilbert ULg; De Coster, Sylvain; De Coster, W. et al

Book published by Casterman (1976)

Prospectif sans délire, à l'écoute du réel sans pusillanimité, le présent ouvrage se veut surtout constructif. Les prochaines décennies devraient consacrer l'unification de la profession enseignante et ... [more ▼]

Prospectif sans délire, à l'écoute du réel sans pusillanimité, le présent ouvrage se veut surtout constructif. Les prochaines décennies devraient consacrer l'unification de la profession enseignante et des études qui y préparent. De niveau universitaire cette formation sera directe pour les uns, indirecte pour d'autres qui se tournent vers l'éducation après avoir exercé une autre profession. Que contiendra le tronc commun à la formation de tous les maîtres ? Pourquoi le contrat d'engagement d'un enseignant prévoira-t'il que, pendant toute la carrière, un dixième du temps de travail sera consacré à la formation continuée ? Quels problèmes particuliers posent les maîtres de l'enseignement technique ou de l'enseignement spécial ? Comment les enseignants seront-ils recrutés, réorientés, promus ? Participeront-ils à la recherche en éducation, à la construction des programmes scolaires, à la gestion des écoles ? Telles sont les questions auxquelles ce livre apporte des réponses claires et circonstanciées. [less ▲]

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See detailLa formation des enseignants du secondaire à l'Université de Liège
Guillaume, Jean-François ULg

Scientific conference (2010, April 30)

Présentation du dispositif de formation des enseignants du secondaire à l'Université de Liège, avec un accent plus particulier sur le cas de la didactique des sciences sociales.

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Peer Reviewed
See detailFormation des enseignants et évaluation : L'évolution depuis 1995
Beckers, Jacqueline ULg

in TNTEE (Thematic Network for Teacher Education in Europe) (2000)

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See detailFormation des entraîneurs sportifs en Communauté française
Cloes, Marc ULg; Theunissen, Catherine ULg

Report (2006)

En octobre 2004, un colloque était organisé à Liège et portait sur la thématique "L'entraînement et la formation sportive: regards croisés des praticiens et des chercheurs". A l'issue d'une table ronde ... [more ▼]

En octobre 2004, un colloque était organisé à Liège et portait sur la thématique "L'entraînement et la formation sportive: regards croisés des praticiens et des chercheurs". A l'issue d'une table ronde ayant rassemblé six entraîneurs renommés, le conférencier principal, le Prof. Trudel de l'Université d'Ottawa posait la question de savoir quelle formation les entraîneurs sportifs devraient idéalement recevoir. L'intérêt suscité par cette thématique, tant auprès des intervenants que des participants, nous a incités à solliciter un subside auprès de la Communauté française pour la réalisation d'une étude pilote destinée à tester une méthodologie de recherche visant à collecter des informations pertinentes sur la formation des entraîneurs francophones belges. ... [less ▲]

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See detailLa formation des épopées nationales et les origines du nibelunge-not
De Laveleye, Émile ULg

in Revue germanique (1861), Tome onzième

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See detailLa formation des étudiants universitaires en gestion:culture, qualité et socialisation
Robert, Jocelyne ULg

Scientific conference (2005, March)

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See detailLa formation des imams en Europe. Etat des lieux
Husson, Jean-François ULg

Report (2007)

Une synthèse actualisée d’un rapport de janvier 2006 'Pour une formation des imams en Belgique. Points de référence en Belgique et en Europe' réalisée à la demande de la Fondation Roi Baudouin. Les imams ... [more ▼]

Une synthèse actualisée d’un rapport de janvier 2006 'Pour une formation des imams en Belgique. Points de référence en Belgique et en Europe' réalisée à la demande de la Fondation Roi Baudouin. Les imams ont un pouvoir d’influence important au sein des communautés musulmanes. Régulièrement, des voix s’élèvent pour demander que les imams exerçant en Europe puissent également y être formés. Ce rapport étudie l’état de la réflexion en la matière dans sept pays de l’Union européenne, à savoir : la Belgique, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède et l’Autriche. Il se penche aussi sur les types de relations qui existent entre l’état et l’église; en effet, ces relations, construites au fil de l’histoire, varient fortement d’un pays à l’autre. La question du financement des cultes y est également abordée. [less ▲]

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See detailLa formation des maîtres par l'analyse des interactions pédagogiques
de Landsheere, Gilbert ULg

in Hilligen, Wolfgang; Raasch, Rudolf (Eds.) Pädagogische Forschung und pädagogischer Fortschritt, Bielefeld, Bertelsmann (1970)

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See detailLa formation des maîtres, médiateurs de l'audio-visuel
de Landsheere, Gilbert ULg

Conference (1977)

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Peer Reviewed
See detailLa formation des professionnels de l'environnement : pas seulement une question de connaisances scientifiques
Piette, Sylvie-Anne ULg; Leclercq, Dieudonné ULg

in Journal of the European Envinronmental Management Association (1998), (11), 13-16

Encouraging personnel in companies to adopt environmentally-friendly behaviours in one of the tasks expected from environmental professionals. This paper reflects on the training and communication skills ... [more ▼]

Encouraging personnel in companies to adopt environmentally-friendly behaviours in one of the tasks expected from environmental professionals. This paper reflects on the training and communication skills needed to meet these expectations, based on a theory that describes the motivation behind humain behavioural patterns. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLa formation des travailleurs sociaux face aux enjeux et contraintes de la société post-moderne
Faulx, Daniel ULg; Manfredini, Tiber ULg

in Quelles formations au métier du social pour quel travail social ? (2007, July)

Depuis une quinzaine d’années, les sociétés occidentales connaissent d’importants changements du point de vue économique, social et idéologique ; jusqu’à modifier les comportements mêmes des individus ... [more ▼]

Depuis une quinzaine d’années, les sociétés occidentales connaissent d’importants changements du point de vue économique, social et idéologique ; jusqu’à modifier les comportements mêmes des individus, leur rapport aux autres, au temps, à l’espace, au métier, à l’activité et finalement à l’existence sociale. Or, les bases fondamentales des dispositifs de formation en groupe, spécifiquement ceux qui sont destinés aux travailleurs sociaux, sont issues pour bonne partie du modèle de l’éducation permanente et des postulats de l’action socio-culturelle, deux courants qui se sont développés dans un contexte économique, social et idéologique assez différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. A partir de ce constat, l’hypothèse de départ de notre réflexion est que ces dispositifs sont appelés à se remettre en question face à ces évolutions. Comment conserver les atouts du modèle formatif tout en l’adaptant aux réalités actuelles ? C’est autour de cette question principale que nous avons construit notre contribution. Après avoir commenté ces changements, nous proposons plusieurs dispositifs de formation que nous avons mis en place à cet effet. Prendre en compte les changements économiques, idéologiques, « managériaux » et professionnels (qu’il s’agisse des participants ou de la profession de formateur elle-même) qui marquent notre environnement de formation nous paraît constituer un défi fondamental pour les formateurs d’adultes, notamment dans le secteur non marchand. En partageant notre expérience de formateurs dans le cadre de ce colloque, notre objectif est d’ouvrir une réflexion sur les manières de conserver la richesse de l’approche issue de l’éducation permanente tout en intégrant une réflexion méthodologique qui tient compte de ces changements qui modifient profondément le rapport des organisations et des individus à la formation. [less ▲]

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See detailLa formation des usagers en/des bibliothèques
Pochet, Bernard ULg

Learning material (2011)

Courte présentation à l'usage des bibliothécaires et futurs bibliothécaires désireux de rendre leurs utilisateurs plus autonomes. Il permet à tous de comprendre rapidement l'évolution et l'intérêt de la ... [more ▼]

Courte présentation à l'usage des bibliothécaires et futurs bibliothécaires désireux de rendre leurs utilisateurs plus autonomes. Il permet à tous de comprendre rapidement l'évolution et l'intérêt de la formation documentaire. Cette présentation est volontairement synthétique. [less ▲]

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See detailFormation des utilisateurs
Collette, Caroline ULg

Learning material (2011)

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See detailLa formation des utilisateurs de bibliothèques en Belgique: Résultats d'une enquête nationale et perspectives d'avenir
Pochet, Bernard ULg; Thirion, Paul ULg

in Laverdière, Richard (Ed.) La formation documentaire : Actes du Colloque de l'ABCDEF (1998)

Le groupe « Formation des Utilisateurs » des bibliothèques et centres de documentation est un groupe de travail autonome de l’Association Belge de Documentation (A.B.D.), créé en 1989 suite à une prise de ... [more ▼]

Le groupe « Formation des Utilisateurs » des bibliothèques et centres de documentation est un groupe de travail autonome de l’Association Belge de Documentation (A.B.D.), créé en 1989 suite à une prise de conscience des difficultés rencontrées par les utilisateurs, étudiants et professionnels, confrontés à leur recherche d’informations. Pour évaluer l’état de la formation des utilisateurs de bibliothèque en Belgique, ce groupe a adressé début 1995, un questionnaire à 1500 bibliothèques belges, francophones et néerlandophones, publiques, d’enseignements et d’entreprises. Les finalités, les aspects techniques et les composantes pédagogiques de prise et de traitement d’informations étaient envisagés. 210 bibliothèques ont répondu. Ceci nous a permis de dresser une photographie nuancée de la formation des utilisateurs de bibliothèques en Belgique, en particulier dans ses axes techniques mais aussi méthodologiques (identification des besoins documentaires, exploitation et critique de l’information). Ont également été traités les aspects axiologiques, le degré d’intégration dans le cursus scolaire, les liens avec les nouvelles technologie de l’information et les freins rencontrés... La présentation des résultats de cette enquête dans le cadre du panel « Vue d’ensemble de la formation documentaire dans les différents contextes de l’Europe, de l’Afrique, de l’Amérique du Nord » devrait permettre une mise en relief des pratiques belges à la lumière d’expériences étrangères et la stimulation du travail de réflexion de notre groupe. [less ▲]

Detailed reference viewed: 188 (15 ULg)
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See detailLa formation des utilisateurs des bibliothèques. Une analyse réalisée par un groupe de l'ABD
Pochet, Bernard ULg

in Cahiers de la Documentation = Bladen voor Documentatie (1991), 45(2), 52-55

Cet article décrit la première enquête sur les formations organisées en Belgique, organisée par le groupe formation documentaire de l'ABD

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See detailLa formation documentaire à l'UD FAPSE (ULg) : Une tentative de partenariat et d'intégration dans le cursus
Thirion, Paul ULg

in Pochet, Bernard; Thirion, Paul (Eds.) La bibliothèque, partenaire du projet pédagogique : Compte-rendu des ateliers francophones sur la formation documentaire, Gembloux 13-15 octobre 1997 (1998)

Présentation d'une expérience de mise en place d'un cours de formation documentaire à destination d'étudiants de 4ème année universitaire en psychologie et sciences de l'éducation. Intégration de contenus ... [more ▼]

Présentation d'une expérience de mise en place d'un cours de formation documentaire à destination d'étudiants de 4ème année universitaire en psychologie et sciences de l'éducation. Intégration de contenus techniques et méthodologiques, lien avec un besoin individuel réel, partenariat avec les enseignants et intégration au cursus. L'impact de ces formations sur les résultats scolaires des étudiants a également été mesuré. [less ▲]

Detailed reference viewed: 196 (58 ULg)