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Peer Reviewed
See detailFormation and motion of a transpolar arc in response to dayside and nightside reconnection
Milan, S. E.; Hubert, Benoît ULg; Grocott, A.

in Journal of Geophysical Research. Space Physics (2005), 110(A1),

[ 1] We trace the formation and subsequent motion of a transpolar arc in response to dayside and nightside reconnection. Both high- and low-latitude dayside reconnection are observed, as well as periods ... [more ▼]

[ 1] We trace the formation and subsequent motion of a transpolar arc in response to dayside and nightside reconnection. Both high- and low-latitude dayside reconnection are observed, as well as periods of substorm and nonsubstorm nightside reconnection, during the 7-hour interval of interest on 19 January 2002. We speculate that the arc is formed by a burst of nonsubstorm nightside reconnection and that its subsequent motion is controlled predominantly by the rate of dayside high- latitude reconnection, siphoning open flux from the dusk sector polar cap to the dawn sector. The observations allow us to quantify the rates of reconnection: on the nightside, 35 and 100 kV during nonsubstorm- and substorm-related bursts, respectively; on the dayside, 30 and 100 kV for high- and low-latitude reconnection. The latter values give effective merging line lengths of 1 and 5.5 R-E for northward and southward interplanetary magnetic field, respectively. We suggest that transpolar arc motion will be controlled not only by the B-y component of the IMF but also by the relative magnitude of the B-z component, when \B-y\ > B-z motion will be dawnward for B-y < 0 nT and duskward for B-y > 0 nT; however, when B-z > \B-y\, we expect that the arc will move toward the noon-midnight meridian of the polar cap. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailFormation and structural characteristics of Pd-Ag/SiO2 and Pd-Cu/SiO2 catalysts synthesized by cogelation
Lambert, Stéphanie ULg; Gommes, Cédric ULg; Alié, Christelle ULg et al

in Journal of Non-Crystalline Solids (2005), 351(52-54), 3839-3853

Pd-Ag/SiO2 and Pd-Cu/SiO2 xerogel catalysts have been synthesized by cogelation of tetraethoxysilane (TEOS) and chelates of either Pd and Ag or Pd and Cu with 3-(2-aminoethylamino)propyltrimethoxysilane ... [more ▼]

Pd-Ag/SiO2 and Pd-Cu/SiO2 xerogel catalysts have been synthesized by cogelation of tetraethoxysilane (TEOS) and chelates of either Pd and Ag or Pd and Cu with 3-(2-aminoethylamino)propyltrimethoxysilane (EDAS). After an extensive study of the influences of synthesis operating variables over structural characteristics of gels, highly dispersed bimetallic Pd-Ag/SiO2 and Pd-Cu/SiO2 xerogel catalysts were obtained. These samples are then composed of completely accessible Pd-Ag and Pd-Cu alloy crystallites with sizes of 2-3.5 nm located inside silica particles exhibiting a monodisperse microporous distribution. It appears also that the metal complex acts as a nucleation agent in the formation of silica particles. (c) 2005 Elsevier B.V. All rights reserved. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailFormation collective et individualisée à la planification pédagogique : Quels résultats par rapport à la rédaction progressive d’un plan de cours ?
Jérôme, Françoise ULg; Delfosse, Catherine ULg; Detroz, Pascal ULg et al

Conference (2016, June)

Cette proposition de communication porte sur le cours « Description et analyse critique de pratiques d’enseignement et d’évaluation », commun aux formations CAPAES et Formasup organisées à l’Université de ... [more ▼]

Cette proposition de communication porte sur le cours « Description et analyse critique de pratiques d’enseignement et d’évaluation », commun aux formations CAPAES et Formasup organisées à l’Université de Liège. Le cours aborde les thématiques pédagogiques jugées incontournables pour la planification d’un dispositif d’enseignement. Les thématiques sont traitées par le biais des représentations spontanées des enseignants-participants et grâce à divers modèles et théories. Leur appropriation est évaluée grâce à la rédaction d’un plan de cours qui décrit et justifie théoriquement le dispositif créé par l’enseignant. La rédaction du plan de cours se déroule en trois temps. D’abord, chaque enseignant fournit une version spontanée rédigée en autonomie. Cette version correspond souvent à la fiche signalétique imposée par la Haute Ecole. Ensuite, un canevas et des consignes de rédaction sont communiqués. Les enseignants soumettent une version retravaillée de leur plan de cours pour évaluation formative. Ils reçoivent alors des commentaires individualisés et collectifs leur permettant de finaliser leur production pour l’évaluation certificative. Afin d’observer comment les enseignants exploitent les ressources mises à leur disposition, nous avons analysé, à l’aide de critères préétablis, les trois versions du plan de cours de huit enseignants inscrits à la formation en 2014-2015. Notre communication portera sur cette analyse et les constats qui en résultent concernant l’efficacité de notre approche. Nous pouvons déjà affirmer que chaque enseignant progresse dans la rédaction des objectifs, méthodes et évaluations associés à son cours. Les modèles pédagogiques choisis pour structurer ces rubriques contribuent à clarifier le projet pédagogique et à en renforcer la cohérence. L’étape de l’évaluation formative est décisive car elle permet d’identifier les faiblesses et de les mettre en relation avec les thématiques abordées en formation. Les rubriques jugées insatisfaisantes sont alors revues par l’enseignant et le passage à un niveau de qualité supérieur est presque toujours garanti. Berthiaume D. & Rege Colet N. (2013). La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Peter Lang (Bern). Leduc L. (2013). Rédiger des plans de cours. De la théorie à la pratique. De Boeck Supérieur (Bruxelles). Prégent R ., Bernard H. & Kozanitis A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche-programme. Guide à l’intention des nouveaux professeurs et chargés de cours. Presses internationales Polytechnique (Québec). Svinicki M. & McKeachie W. J. (2011). McKeachie’s Teaching Tips. Strategies, Research, and Theory for College and University Teachers. Wadsworth (Belmont, USA), 13th edition. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLa formation comme élément privilégié des ressources humaines face aux changements
Robert, Jocelyne ULg

Conference (1994, September 22)

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See detailFormation continue ... les puéricultrices en veulent !
Blondin, Christiane ULg; Sciama, S.

in Le Ligueur (1987), 28(août), 17

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See detailLa formation continue : deux ou trois choses que je sais d'elle
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Puzzle (2005), 19

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See detailFormation continue dans l'enseignement fondamental
Giot, Bernadette ULg

Article for general public (1995)

Detailed reference viewed: 21 (1 ULg)
See detailLa formation continue des salariés. Réponse juste et efficace aux mutations industrielles contemporaines ?
Conter, Bernard; Maroy, Christian; Orianne, Jean-François ULg

in de la Croix, d; Docquier, f; Mainguet, c (Eds.) et al Capital humain et dualisme sur le marché du travail (2002)

Detailed reference viewed: 30 (1 ULg)
See detailLa formation continue en Belgique : profils des participants et esquisses de parcours : exploitation de l'Enquête sur les Forces de Travail 2000
Baye, Ariane ULg; Mainguet, Christine ULg; Demeuse, Marc ULg et al

in Guyot, J. (Ed.) La formation professionnelle continue : l'individu au coeur des dispositifs (2003)

La diffusion de la notion de 'formation tout au long de la vie' dans les discours politiques amène à un renouvellement des interrogations sur la formation continue des adultes. Les outils de mesure se ... [more ▼]

La diffusion de la notion de 'formation tout au long de la vie' dans les discours politiques amène à un renouvellement des interrogations sur la formation continue des adultes. Les outils de mesure se sont progressivement adaptés à cette nouvelle donne; c'est le cas de l'Enquête sur les Forces de Travail (EFT) d'Eurostat mise en oeuvre en Belgique par l'INS. Grâce à l'exploitation inédite de certaines variables de l'enquête, nous avons voulu approcher les dynamiques individuelles qui sous-tendent la participation à diverses formes de formation continue. Ces dynamiques peuvent en effet être abordées sous l'angle de l'accès, de l'investissement en temps et des objectifs poursuivis par les personnes, mais également par le biais des résultats obtenus, par exemple, en termes d'amélioration du niveau de qualification. En amont et en aval du processus de formation, motivations initiales et situations sur le marché du travail peuvent aussi permettre de mieux cerner le fonctionnement de la formation continue. [less ▲]

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See detailFormation continue en endodontie mécanisée pour les collaborateurs
MAINJOT, Amélie ULg

Scientific conference (2003, October)

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See detailFormation continue en jonglerie
Fischbach, Willi; Cloes, Marc ULg

in Revue de l'Education Physique (2003), 43(4), 114-125

Le premier auteur est étudiant passionné de jonglerie, il a réalisé un mémoire de fin d’études portant sur l’utilisation de la jonglerie en milieu scolaire. Cet article est préparé à partir du contenu de ... [more ▼]

Le premier auteur est étudiant passionné de jonglerie, il a réalisé un mémoire de fin d’études portant sur l’utilisation de la jonglerie en milieu scolaire. Cet article est préparé à partir du contenu de formations continuées proposées aux maîtres de stage qui collaborent à la formation des étudiants de l’AESS de l’Institut Supérieur d’Education Physique et de Kinésithérapie de l’ULg. [less ▲]

Detailed reference viewed: 143 (6 ULg)
See detailFormation continuée des CATU'S et des agents régionaux - La pédagogie
Vauchel, Bernadette ULg; Dagrain, Muriel ULg; Bottieau, Vincent et al

Poster (2013, November 26)

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See detailLa formation continuée des chefs d'établissement, un enjeu de la transformation de l'école
Giot, Bernadette ULg

in Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 24-25 mai 2000 (2001)

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See detailLa formation continuée des enseignants : quelle efficacité ? Quelle équité ?
Giot, Bernadette ULg; Baesch, Valérie

in Evaluation entre équité et efficacité : actes du XVIe colloque international de l'Admée-Europe, Liège, 4-6 septembre 2004 (2004)

Detailed reference viewed: 30 (4 ULg)