Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
Peer Reviewed
See detailFormation collective et individualisée à la planification pédagogique : Quels résultats par rapport à la rédaction progressive d’un plan de cours ?
Jérôme, Françoise ULg; Delfosse, Catherine ULg; Detroz, Pascal ULg et al

Conference (2016, June)

Cette proposition de communication porte sur le cours « Description et analyse critique de pratiques d’enseignement et d’évaluation », commun aux formations CAPAES et Formasup organisées à l’Université de ... [more ▼]

Cette proposition de communication porte sur le cours « Description et analyse critique de pratiques d’enseignement et d’évaluation », commun aux formations CAPAES et Formasup organisées à l’Université de Liège. Le cours aborde les thématiques pédagogiques jugées incontournables pour la planification d’un dispositif d’enseignement. Les thématiques sont traitées par le biais des représentations spontanées des enseignants-participants et grâce à divers modèles et théories. Leur appropriation est évaluée grâce à la rédaction d’un plan de cours qui décrit et justifie théoriquement le dispositif créé par l’enseignant. La rédaction du plan de cours se déroule en trois temps. D’abord, chaque enseignant fournit une version spontanée rédigée en autonomie. Cette version correspond souvent à la fiche signalétique imposée par la Haute Ecole. Ensuite, un canevas et des consignes de rédaction sont communiqués. Les enseignants soumettent une version retravaillée de leur plan de cours pour évaluation formative. Ils reçoivent alors des commentaires individualisés et collectifs leur permettant de finaliser leur production pour l’évaluation certificative. Afin d’observer comment les enseignants exploitent les ressources mises à leur disposition, nous avons analysé, à l’aide de critères préétablis, les trois versions du plan de cours de huit enseignants inscrits à la formation en 2014-2015. Notre communication portera sur cette analyse et les constats qui en résultent concernant l’efficacité de notre approche. Nous pouvons déjà affirmer que chaque enseignant progresse dans la rédaction des objectifs, méthodes et évaluations associés à son cours. Les modèles pédagogiques choisis pour structurer ces rubriques contribuent à clarifier le projet pédagogique et à en renforcer la cohérence. L’étape de l’évaluation formative est décisive car elle permet d’identifier les faiblesses et de les mettre en relation avec les thématiques abordées en formation. Les rubriques jugées insatisfaisantes sont alors revues par l’enseignant et le passage à un niveau de qualité supérieur est presque toujours garanti. Berthiaume D. & Rege Colet N. (2013). La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Peter Lang (Bern). Leduc L. (2013). Rédiger des plans de cours. De la théorie à la pratique. De Boeck Supérieur (Bruxelles). Prégent R ., Bernard H. & Kozanitis A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche-programme. Guide à l’intention des nouveaux professeurs et chargés de cours. Presses internationales Polytechnique (Québec). Svinicki M. & McKeachie W. J. (2011). McKeachie’s Teaching Tips. Strategies, Research, and Theory for College and University Teachers. Wadsworth (Belmont, USA), 13th edition. [less ▲]

Detailed reference viewed: 137 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailLa formation comme élément privilégié des ressources humaines face aux changements
Robert, Jocelyne ULg

Conference (1994, September 22)

Detailed reference viewed: 32 (14 ULg)
See detailFormation continue ... les puéricultrices en veulent !
Blondin, Christiane ULg; Sciama, S.

in Le Ligueur (1987), 28(août), 17

Detailed reference viewed: 15 (1 ULg)
Full Text
See detailLa formation continue : deux ou trois choses que je sais d'elle
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Puzzle (2005), 19

Detailed reference viewed: 14 (2 ULg)
See detailFormation continue dans l'enseignement fondamental
Giot, Bernadette ULg

Article for general public (1995)

Detailed reference viewed: 21 (1 ULg)
See detailLa formation continue des salariés. Réponse juste et efficace aux mutations industrielles contemporaines ?
Conter, Bernard; Maroy, Christian; Orianne, Jean-François ULg

in de la Croix, d; Docquier, f; Mainguet, c (Eds.) et al Capital humain et dualisme sur le marché du travail (2002)

Detailed reference viewed: 30 (1 ULg)
See detailLa formation continue en Belgique : profils des participants et esquisses de parcours : exploitation de l'Enquête sur les Forces de Travail 2000
Baye, Ariane ULg; Mainguet, Christine ULg; Demeuse, Marc ULg et al

in Guyot, J. (Ed.) La formation professionnelle continue : l'individu au coeur des dispositifs (2003)

La diffusion de la notion de 'formation tout au long de la vie' dans les discours politiques amène à un renouvellement des interrogations sur la formation continue des adultes. Les outils de mesure se ... [more ▼]

La diffusion de la notion de 'formation tout au long de la vie' dans les discours politiques amène à un renouvellement des interrogations sur la formation continue des adultes. Les outils de mesure se sont progressivement adaptés à cette nouvelle donne; c'est le cas de l'Enquête sur les Forces de Travail (EFT) d'Eurostat mise en oeuvre en Belgique par l'INS. Grâce à l'exploitation inédite de certaines variables de l'enquête, nous avons voulu approcher les dynamiques individuelles qui sous-tendent la participation à diverses formes de formation continue. Ces dynamiques peuvent en effet être abordées sous l'angle de l'accès, de l'investissement en temps et des objectifs poursuivis par les personnes, mais également par le biais des résultats obtenus, par exemple, en termes d'amélioration du niveau de qualification. En amont et en aval du processus de formation, motivations initiales et situations sur le marché du travail peuvent aussi permettre de mieux cerner le fonctionnement de la formation continue. [less ▲]

Detailed reference viewed: 49 (6 ULg)
See detailFormation continue en endodontie mécanisée pour les collaborateurs
MAINJOT, Amélie ULg

Scientific conference (2003, October)

Detailed reference viewed: 23 (0 ULg)
Full Text
See detailFormation continue en jonglerie
Fischbach, Willi; Cloes, Marc ULg

in Revue de l'Education Physique (2003), 43(4), 114-125

Le premier auteur est étudiant passionné de jonglerie, il a réalisé un mémoire de fin d’études portant sur l’utilisation de la jonglerie en milieu scolaire. Cet article est préparé à partir du contenu de ... [more ▼]

Le premier auteur est étudiant passionné de jonglerie, il a réalisé un mémoire de fin d’études portant sur l’utilisation de la jonglerie en milieu scolaire. Cet article est préparé à partir du contenu de formations continuées proposées aux maîtres de stage qui collaborent à la formation des étudiants de l’AESS de l’Institut Supérieur d’Education Physique et de Kinésithérapie de l’ULg. [less ▲]

Detailed reference viewed: 143 (6 ULg)
See detailFormation continuée des CATU'S et des agents régionaux - La pédagogie
Vauchel, Bernadette ULg; Dagrain, Muriel ULg; Bottieau, Vincent et al

Poster (2013, November 26)

Detailed reference viewed: 30 (4 ULg)
Peer Reviewed
See detailLa formation continuée des chefs d'établissement, un enjeu de la transformation de l'école
Giot, Bernadette ULg

in Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 24-25 mai 2000 (2001)

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailLa formation continuée des enseignants : quelle efficacité ? Quelle équité ?
Giot, Bernadette ULg; Baesch, Valérie

in Evaluation entre équité et efficacité : actes du XVIe colloque international de l'Admée-Europe, Liège, 4-6 septembre 2004 (2004)

Detailed reference viewed: 30 (4 ULg)
See detailLa formation continuée en langue maternelle. Le rôle du Centre de Formation de Huy
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Revue de la Direction Générale de l’Organisation des Etudes (1989)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
Full Text
See detailFormation d’anticorps dans le sang du lapin par injection intraveineuse de sang de ver à soie
Fredericq, Léon ULg

in Archives Internationales de Physiologie (1909), VIII

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)