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See detailGeorge Lamming's Water with Berries
Maes-Jelinek, Hena ULg

in Commonwealth Newsletter (1972), (2), 30-36

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See detailGeorges ADINS His Story and Series
Sacré, Robert ULg

Article for general public (1983)

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See detailGEORGES SIMENON - Comprendre et ne pas juger
Sacré, Robert ULg

in Télé Moustique (1983)

Detailed reference viewed: 169 (3 ULg)
See detailGEORGES ADINS - roadrunner van de Blues
Sacré, Robert ULg

in BLOCK (1984), (49), 17-23

Interview Georges Adins + Photos ( G. Adins)

Detailed reference viewed: 68 (1 ULg)
See detailGeorges Antoine : Lettres de la Grande-Guerre
Pirenne, Christophe ULg; Cagnati, Fabienne

Book published by Société liégeoise de Musicologie (2004)

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Peer Reviewed
See detailGeorges Didi-Huberman
Hagelstein, Maud ULg

in Universalia 2012 (2012)

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See detailGeorges Didi-Huberman : une esthétique du symptôme
Hagelstein, Maud ULg

in Daimon : Revista de Filosofia (2005), 34

Detailed reference viewed: 85 (3 ULg)
See detailGeorges Didi-Huberman : vers une intentionnalité inversée ?
Hagelstein, Maud ULg

Scientific conference (2006, February 15)

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See detailGeorges Didi-Huberman. Une esthétique du symptôme
Hagelstein, Maud ULg

Master's dissertation (2003)

L’œuvre importante de Georges Didi-Huberman, qui débute en 1982 par une thèse pour l’EHESS sur l’Invention de l’hystérie, comprend aujourd’hui une vingtaine d’ouvrages. Cette œuvre, il est vrai très ... [more ▼]

L’œuvre importante de Georges Didi-Huberman, qui débute en 1982 par une thèse pour l’EHESS sur l’Invention de l’hystérie, comprend aujourd’hui une vingtaine d’ouvrages. Cette œuvre, il est vrai très récente, n’a pas encore été commentée. A Robert Maggiori, qui lui demandait s’il y a dans son travail un « fil directeur » lui permettant de traiter de sujets aussi apparemment hétéroclites que l’hystérie, Fra Angelico, les phasmes ou le minimalisme, Didi-Huberman répondit : « Il n’y a pas un fil. Ou alors, le fil est en pelote : chaque image pose un nœud de problèmes, chaque problème traverse une multitude d’images ». Il nous fallait pourtant aborder cette œuvre foisonnante à partir d’un thème conducteur, même « en pelote ». Nous avons choisi de traiter la question du symptôme dans les œuvres d’art, et d’interroger la possibilité de ce que Didi-Huberman appelle lui-même une « esthétique du symptôme ». Ainsi, les questions qui nous préoccuperont dans ce travail peuvent s’énoncer comme suit : Qu’est-ce que Didi-Huberman entend par « esthétique du symptôme » ? Quels sont les enjeux d’un tel projet ? Comment peut-il fonctionner ? [less ▲]

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See detailGeorges Didi-Huberman: vers une intentionnalité inversée ?
Hagelstein, Maud ULg

in La part de l'oeil (2006), 21-22

Detailed reference viewed: 58 (0 ULg)
See detailGeorges Ier d'Amboise (1460-1510.) Une figure plurielle de la Renaissance. Actes du colloque international tenu à l'Université de Liège les 2 et 3 décembre 2010
Dumont, Jonathan ULg; Fagnart, Laure ULg

Book published by Presses universitaires de Rennes (2013)

Archevêque de Rouen, cardinal, légat a latere, Georges Ier d’Amboise (1460–1510) est l’une des personnalités les plus fascinantes de la première Modernité européenne. Le prélat ne s’est toutefois pas ... [more ▼]

Archevêque de Rouen, cardinal, légat a latere, Georges Ier d’Amboise (1460–1510) est l’une des personnalités les plus fascinantes de la première Modernité européenne. Le prélat ne s’est toutefois pas contenté de cumuler les fonctions ecclésiastiques les plus prestigieuses. Pendant une dizaine d’années, en qualité de principal conseiller de Louis XII, il fut l’artisan de la politique royale, tant en France qu’à l’étranger. Son action concerne également les arts. Que ce soit en tant que bâtisseur et amateur averti d’architecture – comme en témoigne le château de Gaillon – ou que bibliophile et collectionneur, Georges Ier d’Amboise participe résolument à la diffusion des idées et des formes venues d’Italie. Les 2 et 3 décembre 2010 – à l’occasion du 500e anniversaire de la mort du cardinal –, un colloque international a été organisé à l’Université de Liège avec le soutien de "Transitions. Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité". Les actes du colloque "Georges Ier d’Amboise (1460–1510). Une figure plurielle de la Renaissance", dirigés par Jonathan Dumont et Laure Fagnart, rassemblent la plupart des contributions présentées à ce colloque et se proposent, de la sorte, de traiter les aspects politiques, religieux et culturels de la vie du prélat, ambitionnant ainsi de faire le point sur l’état de nos connaissances, tout en dégageant de nouvelles pistes de recherches. [less ▲]

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See detailGeorges Ier d’Amboise, amateur d'art
Fagnart, Laure ULg

in Provini, Sandra (Ed.) La Renaissance à Rouen. L'essor artistique et culturel des décennies 1480-1530 (in press)

Figure emblématique de la Renaissance rouennaise et normande, Georges Ier d’Amboise rassemble, on le sait, une bibliothèque exceptionnelle, notamment constituée de manuscrits ayant appartenu aux rois ... [more ▼]

Figure emblématique de la Renaissance rouennaise et normande, Georges Ier d’Amboise rassemble, on le sait, une bibliothèque exceptionnelle, notamment constituée de manuscrits ayant appartenu aux rois aragonais de Naples. Le cardinal s’intéresse également à l’architecture, comme peu de ses contemporains, privilégiant les formes et les fonctions nouvelles, spécialement celles en vigueur en Italie. Il participe aussi à la fortune française d’artistes italiens de renom, comme Andrea Mantegna, Léonard de Vinci, Pérugin ou Andrea Solario, dont il commande ou acquiert des œuvres afin de décorer ses demeures, le château de Gaillon en tête. Mais, alors que son rôle dans la diffusion, au nord des Alpes, des idées et des motifs venus d’Italie est indéniable, le portrait de Georges Ier d’Amboise amateur d’art comprend bien d’autres facettes. Prolongeant une recherche entamée à l’occasion de la parution de l’ouvrage Georges Ier d’Amboise 1460-1510. Une figure plurielle de la Renaissance (2013), cette communication entend revenir sur les objets et les œuvres d’art que l’on peut associer au mécénat et/ou aux possessions de l’archevêque de Rouen. Nous nous pencherons sur les productions italiennes qui sont liées à Georges Ier d’Amboise mais aussi sur les étoffes, les pièces d’orfèvrerie et les tableaux de chevalet, qui sont mentionnés en nombre dans les comptes de dépenses de la construction du château de Gaillon et dans les inventaires qui décrivent les biens meubles conservés dans les demeures du cardinal. L’analyse de ces sources – que jusqu’ici les historiens ont surtout utilisées pour restituer la chronologie du château de Gaillon, rétablir la distribution intérieure de la demeure ou décrire la célèbre bibliothèque du légat alors qu’elles se révèlent extrêmement précieuses pour présenter les collections du conseiller de Louis XII – montre que le goût de Georges Ier d’Amboise, bien que novateur, s’inscrit aussi dans la continuité de celui des amateurs français de la fin du Moyen Âge. [less ▲]

Detailed reference viewed: 27 (2 ULg)
See detailGeorges Kellens, de la tradition à l'innovation
Born, Michel ULg; Kefer, Fabienne ULg; Lemaître, André ULg

in Born, Michel; Kefer, Fabienne; Lemaître, André (Eds.) Une criminologie de la tradition à l'innovation, En hommage à Georges Kellens (2006)

Detailed reference viewed: 112 (4 ULg)
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See detailGeorges Linze [notice biographique]
Purnelle, Gérald ULg

in Nouvelle Biographie nationale (2016)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
See detailGeorges Rémy, Hergé et Tintin
Defays, Jean-Marc ULg

Conference (1992, March)

Detailed reference viewed: 25 (2 ULg)
See detailGeorges Simenon
Dumortier, Jean-Louis ULg

Book published by Labor (1985)

Detailed reference viewed: 21 (0 ULg)
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See detailGeorges Simenon et Maurice Piron. Une correspondance plurielle.
Demoulin, Laurent ULg

in Traces. Travaux du Centre d'études Georges Simenon (2009), 18

Il s'agit de la correspondance que l'écrivain Georges Simenon et le professeur Maurice Piron ont échangée entre 1972 et 1985. Il y est question, notamment, de l'oeuvre de l'écrivain, de la création du ... [more ▼]

Il s'agit de la correspondance que l'écrivain Georges Simenon et le professeur Maurice Piron ont échangée entre 1972 et 1985. Il y est question, notamment, de l'oeuvre de l'écrivain, de la création du Centre et du Fonds Simenon de l'Université de Liège, des Dictées de Simenon et de la naissance d'une véritable amitié. [less ▲]

Detailed reference viewed: 118 (1 ULg)
See detailGeorges Simenon. Un romancier pour aujourd'hui ?
Dumortier, Jean-Louis ULg

Book published by Labor (2003)

Detailed reference viewed: 41 (1 ULg)
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See detailLes géosites d'Ampsin et d'Engis (Belgique) : deux exemples de reconversion de carrières désaffectées
Barchy, Laurent; Chevalier, Emmanuel; Marion, Jean-Marc ULg et al

in Blieck, A.; Auguste, P.; Derycke, C. (Eds.) Programme et résumés (2011, October)

Detailed reference viewed: 97 (15 ULg)
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See detailGeospatial Information in Hydrogeological Studies
Wojda, Piotr; Brouyère, Serge ULg; Dassargues, Alain ULg

in Anderson, M. G. (Ed.) Encyclopedia of Hydrological Sciences (2010)

The purpose of this article is to make a review of hydrogeological information modeling objectives, techniques, and problems, and finally to propose a solution for data integration and transfer ... [more ▼]

The purpose of this article is to make a review of hydrogeological information modeling objectives, techniques, and problems, and finally to propose a solution for data integration and transfer. Hydrogeological data and information management is crucial for efficient integrated water resources administration, protection, and exploitation. To assure an effective management of groundwater resources, a close cooperation and information exchange between different actors at different levels is necessary. The information flux must be optimized between local producers and potential users of hydrogeological data: regional and national institutions, as well as international and transboundary analysts and managers. The paper format of representation and exchange of hydrogeological information has already been replaced by different digital forms. However, an enormous diversity in applied formats and representations makes hydrogeological information extremely difficult to transfer in an automatic way. If this transition is not effective, misinterpretations of hydrogeological data may appear. The proposed solution consists in creating a domain-specific standard for the hydrogeological information exchange, using recent geomatics advances, taking into consideration appropriate ISO/TC211 and Open Geospatial Consortium (OGC) geographic information standards. Such a new electronic carrier of hydrogeological information facilitates a dialogue between interested parties using web services and inbuilt exchange mechanisms, interdisciplinary collaboration, and international harmonization of environmental sciences. [less ▲]

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