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See detailForkhead pathway in the control of adult neurogenesis.
Genin, Emmanuelle C.; Caron, Nicolas ULg; Vandenbosch, Renaud ULg et al

in Stem cells (Dayton, Ohio) (2014)

Detailed reference viewed: 5 (1 ULg)
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See detailForm@HETICE : un dispositif de formation continuée des formateurs d'enseignants à un usage critique des Technologies de l'Information et de la Communication
Charlier, B.; Denis, Brigitte ULg

in Actes du 2e Congrès des chercheurs en Éducation (2002, March)

Form@HETICE1 est un dispositif original de formation continuée des formateurs d’enseignants à un usage critique des Technologies de l’Information et de la Communication au sein des catégories pédagogiques ... [more ▼]

Form@HETICE1 est un dispositif original de formation continuée des formateurs d’enseignants à un usage critique des Technologies de l’Information et de la Communication au sein des catégories pédagogiques des Hautes Ecoles (HE). Deux problématiques complémentaires guident la conception de ce dispositif : celle des usages éducatifs des TIC aux niveaux de la formation des futurs enseignants et des pratiques dans les écoles primaires et secondaires (Quels usages éducatifs des TIC?) (Denis, 2002) et celle plus globale de l’implantation d’une innovation qui tient compte du contexte organisationnel au sein duquel ce processus prend place : une rénovation d’ensemble des programmes de formation d’enseignants promue par le Ministère de la Communauté française (Quelle démarche d’intégration des TIC dans les pratiques de formation des enseignants ?). La prise en compte de ces deux problématiques a conduit une équipe de recherche collaborative à proposer des actions complémentaires qui dépassent la simple organisation de sessions de formation : • la mise en place d’un réseau de partage de ressources, • l'organisation de formations adaptées aux besoins des personnes ressources, • l'accompagnement de projets d'équipe dans chacune des Hautes Ecoles, • des actions parallèles concernant l’installation de « cybercentres » dans les établissements. Ces actions visent à produire un effet démultiplicateur : des personnes ressources participant au réseau forment leurs collègues, qui à leur tour forment les futurs enseignants amenés à introduire les TIC dans les activités menées avec leurs élèves. [less ▲]

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See detailForm@HETICE : une étude de cas vue sous l'angle de la théorie des communautés de pratique
Milstein, A.; Denis, Brigitte ULg

in Actes du Colloque EIAH 2007 : International Workshop "Learning and working in CoPs : theoretical and technological issue" (2007, June)

La notion de communauté de pratique peut jouer un rôle important dans une nouvelle réflexion sur l’apprentissage. De nombreuses théories sur le sujet se multiplient dans la littérature. Néanmoins, comme ... [more ▼]

La notion de communauté de pratique peut jouer un rôle important dans une nouvelle réflexion sur l’apprentissage. De nombreuses théories sur le sujet se multiplient dans la littérature. Néanmoins, comme le soulignent Dameron et Josserand (2005), il manque une analyse processuelle du développement des communautés de pratique. Il existe un décalage réel entre la richesse conceptuelle des travaux sur cette forme d’organisation et le peu d’études en profondeur sur la dynamique de ce type de groupes, les « phases » de leur développement ainsi que sur l’impact effectif du partage des pratiques. Un certain nombre d’enquêtes (Dameron & Josserand, 2005 ; Cappe, 2005 ; Laferrière, 2005) ont déjà été réalisées. Notre travail entre dans cette démarche de validation du concept de communauté de pratique. Nous présentons ici une étude de cas : le projet Form@HETICE. Cet article décrit notre travail d’observation de la situation actuelle et d’identification de l’existence ou non de communautés de pratique au sein de ce projet. [less ▲]

Detailed reference viewed: 115 (1 ULg)
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See detailLa forma diagrammatica tra matematica e arti
Dondero, Maria Giulia ULg

in Rivista Italiana di Filosofia del Linguaggio (2015), numéro spécial

This paper aims to compare the theory of diagram presented in Peirce’s philosophy of mathematics and the reflections on the work of art formulated by Henry Van Lier and René Thom. The Peircean Theory of ... [more ▼]

This paper aims to compare the theory of diagram presented in Peirce’s philosophy of mathematics and the reflections on the work of art formulated by Henry Van Lier and René Thom. The Peircean Theory of diagram states that a diagram is a configuration characterized as a totality (form) that is necessary and at the same time dynamic and experimental. In his lectures about the relation between the local and the global in art (Apologie du logos, 1990), Thom traces a theory of forms that can be compared to the conception of diagram in Peirce’s semiotics. For Thom, beauty is the result of strategies of framing and of composing parts in a dynamic totality. Van Lier’s develops the idea of a perfect totality characterized by a syntax of traits that are at the right place and that couldn’t be organized in any other way, without which the work of art would have no efficacy. For my part, I explore these conceptions of a necessary totality in the arts (aesthetic necessity) and in mathematical diagrams (the demonstration through perceptual forms) in order to describe the differences and the similarities between the theories and the domains of application. [less ▲]

Detailed reference viewed: 41 (1 ULg)
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See detailA formaçao dos docentes amanha
de Landsheere, Gilbert ULg; De Coster, S.; De Coster, W. et al

Book published by Moraes (1978)

Resumen en portugués : A maioria, dos a!luno.s-doc.entes do ano 2000 ,nas1c.erão durante o decénio qu-e começa, ,e cresce.rão na época ~de uma da:s mais draimáticas cris·es curltura.is da história da ... [more ▼]

Resumen en portugués : A maioria, dos a!luno.s-doc.entes do ano 2000 ,nas1c.erão durante o decénio qu-e começa, ,e cresce.rão na época ~de uma da:s mais draimáticas cris·es curltura.is da história da humanidade. Objectivamente, não é possívd afirmar que o caos, a desintegração social, não assina1em o acontecimento do próprlo século. O pessimismo habita hoj1e muitos homens tidos por ;lúcidos e sensatos. Todruvia, a impossibilidade de predizer seguramente uma catástrofe, permite esperar que .ela não se produza. E como o educador faz voto de confiança no futuro, quaisquer que s.ejam as. deficiências dos seus alunos,. nós optamos ;resolutamente pe.Ja hipótes•e. optimist&. O futuro, ao alcance da nossa mão, abre então perspectivas tão brilhantes, qu·e, com a1lguma ingenuidade, nós não conseguimos crer que os homens o impeçam de nascer. Numa civilização que oferece uma melhor qualidade de vida,, a escola, aberta, continuará a des,empenba,r um consld,eráv,e! papel educativo. Instituição ,democrática, cla não servirã 1mais para inculcar um· saiber. rigido, garante da reprodução de uma hierarquia soda! pré-determirntda',. mas será um meio de vida, condicionado para permitir a ei<periência directa dos homens e do ambiente, ,i;iem pôr em perigo a saúde física e mental de uma juv,entude vulnerável. Indissociada ,da vida, a escola não procurará ooparar artificialmente o cognitivo do af.ectivo. Reconhecendo o papel primário das atitudes e dos valores, ela tratará de os cultivar conservando a felicidade, o sentir-se hem consigo mesmo .e com os outr·os. iPrepara~se assim um mundo de ignams? Loruge disso. Apoiando-se numa tecnologia cuja pedagogia eJ<perimental contemporânea reconhecia cada dia melhor a extraordinária contribuição, a ,equipa docente do ano 2000 ajudará cada aluno a dominar um vasto Sa!ber funcional, ao iiado do qual os conhecimentos actuais dos, nossos estudantes aparecerão provavelmente derrisórios. Nessa, perspe;ctiva, e qua~e por toda a Europa, a formação actua:l dos docentes permanece muito mais perto do século XIX que do século XXI. Evidentem1e.nte qu·e. vive.mos, aliás, ,em matéria de tpneparação dos professores, como em tantas 1outras, um perfodo transitório, não entre dois séculüs, mas entre duas eras. Usufruindo um estatuto igual 8JO de todos aqueles que servem eminentemente a sociedade, o doC'ente do futuro será um «pmfisslonal» cuja complexidade da prepamção se a,ssemelhará muito, sem dúvrda,. à do médico -actu-ail. Não que. pe.nsiemüs em retribuir m·enos, e1m oonsiderar menos os pediatras porque não se ocupam dos adultos, não mais estabelecendo distinção 'estatutária entr,e os docentes segundo a idade dos seus alunos ou os domínios que ,e:les escolheram aprofundar. O mundo pedagógico conhecerá tarnbém ,os seus omnipráticos e seus especialistas ·e, num. tempo ainda .mais ~·angínquo, os primeiros ap31reoerão talvez de tal forma preciosos, que serão também objecto de distinções particulares. ll'clo menos :existirão duas vias de formação dos doC'entes, especialmente para permitir a homens de rica e0<periência faze,r aprov,eita;r sistematicamente os outros da sua colheita de vida. Aquefos que ,escolheram fazer da ,educação a sua primeira profissão, irão aliás mergulhar pe,riodicamente no mundo dos adultos para se reforjarem quadros de referência reais. Que a formação dos doc,entes continue durante toda a sua carreira, pa.rece, a partir de agora, de tal neoessidwde, que se é dispensado de insistir nesse ponto. Mas as hierarquias e as instituições têm a vida dura! O docente que vimos entrevendo não é nada filho da utopia. Mil observações possíveis desde hoj,e, mostram que ele se pmpara. Os vinte e cinco anos que. nos separam do ano 2000 serão suficientes para que a e:vo!ução institucional se produza em toda a Europa? Nada é menos certo. Assistimos já a ensaios, a reformas mais ou menos tímidas. E o nivel de avanço das mentalidades varia, por v,ezes de forma assombrosa, segundo o pais onde se encontra. Aliás, a Europa é tão pequena! Da mesma forma que o último quartel do século XIX serviu para ,estabdecer os fundamentos da escola pública e que. teria sido neoessário quase todo o sécuJo XX para realizar a polivalência cultural, assim também o último quartel do século XX representará provavelmente o período de gestão n·ec,essário ao na1sc1m.ento de um nov.o tipo ,de 1ens.ino 'que. o sé,culo XXI conhecerá no estado adulto. [less ▲]

Detailed reference viewed: 4 (0 ULg)
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See detailFormación de compuestos raciales de maíz precoz (Zea mays L.) para comunidades altas de Cusco
Cosio, Pompeyo; Catalán, Wilfredo; Baudoin, Jean-Pierre ULg

in Primer Congreso Peruano de Mejoramiento Genético y Biotecnología Agricola (2010)

Detailed reference viewed: 46 (2 ULg)
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See detailFormación de los profesores universitarios para la gestión de competencias: trayectorias diferenciadas para apoyar a los docentes en sus enfoques orientados al desarrollo de las competencias de sus estudiantes
Poumay, Marianne ULg

in Corvalan, Oscar; Tardif, Jacques; Montero, Patricio (Eds.) Metodologías para la innovación curricular universitaria basada en el desarrollo de competencias (2013)

Dans de nombreux pays d’Europe et d’Amérique, tant au Nord qu’au Sud, les programmes axés sur le développement de compétences remplacent petit à petit les cursus axés sur l’accumulation de ressources, et ... [more ▼]

Dans de nombreux pays d’Europe et d’Amérique, tant au Nord qu’au Sud, les programmes axés sur le développement de compétences remplacent petit à petit les cursus axés sur l’accumulation de ressources, et notamment de connaissances. Les programmes gagnent en ambition, ajoutant une couche « compétences » à cette couche de connaissances, pour sa part non remise en question mais plus intégrée et mieux mobilisable au service de la résolution de problèmes professionnels ou citoyens. Que faire pour aider les enseignants qui le souhaitent à se diriger dans cette voie ? Et quand l’offre aux enseignants se déploie, quel accueil reçoit-elle ? En quoi chaque action contribue-t-elle à l’innovation institutionnelle en matière de compétences ? Ce chapitre tente de décrire les actions qui ont découlé de cette politique de l’ULG « orientée compétences » et dégage une série de pistes au service de collègues intéressés par la formation des enseignants et l’innovation institutionnelle. [less ▲]

Detailed reference viewed: 90 (8 ULg)
See detailLa formación del lector literario
Delbrassine, Daniel ULg; Colomer, Teresa

Conference given outside the academic context (2014)

Dialogue en espagnol sur les leviers qui permettent l'amélioration des performances dans la lecture des textes littéraires. Présentation des cas belge (CFWB) et espagnol (Catalogne) et interaction avec la ... [more ▼]

Dialogue en espagnol sur les leviers qui permettent l'amélioration des performances dans la lecture des textes littéraires. Présentation des cas belge (CFWB) et espagnol (Catalogne) et interaction avec la salle (300 personnes, enseignants et bibliothécaires) [less ▲]

Detailed reference viewed: 60 (1 ULg)
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See detailLa formación des los enseñantes mañana
de Landsheere, Gilbert ULg; de Coster, S.; de Coster, W. et al

Book published by Narcea (1977)

Detailed reference viewed: 37 (6 ULg)
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See detailFormación e investigación en lenguas extranjeras y traducción. Actas de las Segundas Jornadas Internacionales, 2-4 de junio de 2010, Buenos Aires
Ardissone, Diana; Miñones, Laura; Willson, Patricia ULg

Book published by Instituto de Enseñanza Superior en Lenguas Vivas «Juan Ramón Fernández» (2010)

The present volume collects the vast majority of the lectures and papers presented in the Second International Conference on Education and Research in Translation and Foreign Languages, which took place ... [more ▼]

The present volume collects the vast majority of the lectures and papers presented in the Second International Conference on Education and Research in Translation and Foreign Languages, which took place June 2nd to 4th in Buenos Aires, in the context of the Bicentennial Celebration of the May Revolution. The plenary lectures were led by Elvira Narvaja de Arnoux (University of Buenos Aires), Michael Dobstadt (University of Leipzig), Andrea Pagni (Erlangen-Nuremberg University), Gertudis Payás (Catholic University of Temuco), Daniel Fernández (National University of the Litoral), and Oliver Bertrand (University of Lorraine / CNRS). Along with the invited lecturers, there were more than 170 presenters from twelve countries (Argentina, Brazil, Canada, Chile, France, Germany, Mexico, Poland, Portugal, Spain, The United States, and Uruguay), grouped according to the following thematic areas: linguistic policies; teaching Spanish as a second language; rules and their exceptions in the teaching and learning of foreign and second languages; ICT and the acquisition of foreign and second languages; teaching foreign languages for specific objectives; production of didactic material and cultural industries; intercultural studies; teaching interculturality; translation and interculturality; translation and linguistic borders; contrastive grammar and translation; translation pedagogy; translation history; literary translation; audiovisual translation; and interpretation studies. [less ▲]

Detailed reference viewed: 73 (16 ULg)
See detailLa formación literaria de Manuel Sacristán
Ceballos Viro, Alvaro ULg

in López Arnal; Juncosa, Xavier; Benach, Joan (Eds.) Del pensar, del vivir, del hacer (2006)

Detailed reference viewed: 29 (4 ULg)
See detailFORMADIS (rapport intermédiaire d’activités)
Dupont, Chantal ULg; Baldewyns, Laurence; Delfosse, Catherine ULg et al

Report (2002)

Detailed reference viewed: 30 (5 ULg)
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See detailFormadis - L’eLearning en milieu associatif. Retour d’expérience
Lesire, Catherine ULg; Georges, François ULg

Report (2014)

Depuis plusieurs années, Formadis propose un accompagnement pédagogique et technique aux organismes et formateurs désireux d’intégrer l’eLearning à leur offre de formation. En 2012 et 2013, des ... [more ▼]

Depuis plusieurs années, Formadis propose un accompagnement pédagogique et technique aux organismes et formateurs désireux d’intégrer l’eLearning à leur offre de formation. En 2012 et 2013, des accompagnements à la mise en ligne de cours ont été proposés aux Organismes d’Insertion Socio-Professionnelle (OISP) et Entreprises de Formation par le Travail (EFT) en Région wallonne. Durant ces deux années, 13 organismes ont été accompagnés (5 en 2012 et 8 en 2013). Même si tous les organismes n’ont pas encore terminé la mise en ligne, la plupart envisagent d’utiliser prochainement leur cours avec leurs participants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 59 (6 ULg)
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Peer Reviewed
See detailFormadis : soutien au déploiement de formations ouvertes et à distance, en Wallonie et à Bruxelles
Dupont, Chantal ULg; Poumay, Marianne ULg; Georges, François ULg et al

(2002)

This paper presents an initiative, FORMADIS, aiming at producing a critical mass of quality courses and thus, contributing to the dissemination of good practices in ODL. A competitive call has been ... [more ▼]

This paper presents an initiative, FORMADIS, aiming at producing a critical mass of quality courses and thus, contributing to the dissemination of good practices in ODL. A competitive call has been launched in 2001 and 2002 to select 23 projects to be closely coached and turned into on-line active courses. The teachers, by working on their own course with the support of instructional, technical and graphic specialists move from a traditional way of considering their course to a more open view of what it could be. Applying the principles of isomorphism and transfer, the teacher training program in pedagogy, partly on line and partly face to face, helps in the different stages of development of the course. As anticipated, this setting appears to be an effective way to provide continuing education to teachers. The produced courses illustrate the diversity of implemented strategies and the added-value due to ODL. Over 40 activities have been described and analysed, according to the “7 teaching/learning paradigms” model. [less ▲]

Detailed reference viewed: 50 (8 ULg)
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See detailFormadis: Evaluation de la satisfaction des participants à suivre un dispositif de sensibilisation à l'eLearning
Michiels, Laurence ULg; Dupont, Chantal ULg

Report (2014)

L’objectif de ce rapport est de réaliser un état de lieu de la satisfaction qu’ont eu les participants à suivre nos ateliers dans le cadre du projet FORMADIS durant les années 2012 et 2013. Notre ... [more ▼]

L’objectif de ce rapport est de réaliser un état de lieu de la satisfaction qu’ont eu les participants à suivre nos ateliers dans le cadre du projet FORMADIS durant les années 2012 et 2013. Notre intention de départ était de questionner les participants en plusieurs temps clés, au démarrage d’une session d’ateliers, lors de chaque atelier, lors de chaque activité pédagogique proposée en ligne et lors de la clôture d’une session d’ateliers. En réalité, nous n’avons pu collecter un nombre suffisant de données qu’au démarrage des sessions d’ateliers et en fin de chaque atelier. Nous ne disposons que d’un très faible nombre de données concernant les activités pédagogiques en ligne et la clôture des ateliers. Sur base des données collectées, nous tenterons d’être critiques par rapport au dispositif mis en place, d’émettre des hypothèses par rapport aux difficultés rencontrées et enfin de proposer des pistes de régulation pour une éventuelle mise en place d’un nouveau dispositif. [less ▲]

Detailed reference viewed: 18 (1 ULg)
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See detailFormal analysis of the interaction between the specific immune response of cattle and Bovine herpesvirus 1
Thiry, Etienne ULg; Pastoret, Paul-Pierre ULg; Thomas, R.

in Pastoret, Paul-Pierre; Thiry, Etienne; Saliki, J. (Eds.) Immunity to herpesvirus infections of domestic animals (1985)

Detailed reference viewed: 2 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailFormal and semantic-discursive properties of mirative exprecctions (it's) no wonder: a synchronic-diachronic approach
Gentens, Caroline; Brems, Lieselotte ULg; Davidse, Kristin et al

Conference (2014, July)

Detailed reference viewed: 40 (4 ULg)
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Peer Reviewed
See detailA formal definition of time in LOTOS (Full version)
Léonard, Luc; Leduc, Guy ULg

in Formal Aspects of Computing (1998), 10E

Enhanced Timed-LOTOS, denoted ET-LOTOS, is an extension of LOTOS that allows the modelling of real-time behaviours. It covers all the aspects of full LOTOS, including data types, it supports both a dense ... [more ▼]

Enhanced Timed-LOTOS, denoted ET-LOTOS, is an extension of LOTOS that allows the modelling of real-time behaviours. It covers all the aspects of full LOTOS, including data types, it supports both a dense and a discrete time domain and can manipulate time values as any other data values. A tutorial on ET-LOTOS, showing many application examples, has already been published elsewhere. The present paper adds to it by providing an in-depth presentation of its theoretical aspects. The complete semantics is given and explained, and its properties are studied. In particular, we prove that the semantics is consistent and that strong bisimulation is a congruence. This requires to deal carefully with the presence of negative premises in the operational semantics, which are necessary to express urgency. ET-LOTOS is also shown to be a conservative extension of LOTOS for guarded processes, and is the basis of the timed extension of LOTOS currently developed by ISO. To our knowledge, this is the first in-depth study of a language that combines data types and real-time behaviours. [less ▲]

Detailed reference viewed: 18 (3 ULg)