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See detailFaire et faire faire. Le principe d'isomorphisme dans la formation des enseignants de sciences sociales
Guillaume, Jean-François ULiege; Xhonneux, Michel ULiege

in Puzzle (2007), 22

Les auteurs présentent la démarche d'apprentissage retenue dans le cadre de la formation de futurs enseignants de sciences sociales : déconstruction des routines scolaires et des représentations initiales ... [more ▼]

Les auteurs présentent la démarche d'apprentissage retenue dans le cadre de la formation de futurs enseignants de sciences sociales : déconstruction des routines scolaires et des représentations initiales, clarification des choix pédagogiques, formalisation des procédés didactiques. Il s'agit donc d'agir sur les dimensions structurelles des situations d'interaction professeur-élève, et d'éviter de se reposer sur les seules (bonnes) intentions individuelles. [less ▲]

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See detailFaire et ne pas faire dans le cadre d'une politique intégrale et intégrée sur les drogues.
De Ruyver, Brice; Lemaître, André ULiege; Born, Michel ULiege et al

Book published by Academia Press (2009)

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See detailFaire évoluer les représentations mentales
Partoune, Christine ULiege

Learning material (2013)

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See detailFaire face à Ebola: quand l'Etat s'emmêle
Thiry, Aline ULiege; Fallon, Catherine ULiege; Brunet, Sébastien ULiege et al

Article for general public (2014)

La crise actuelle du virus Ebola en Afrique de l’Ouest qui a probablement commencé en Guinée en décembre 2013 (Baize et al., 2014) progresse maintenant de manière fulgurante. Le 14 septembre 2014, cinq ... [more ▼]

La crise actuelle du virus Ebola en Afrique de l’Ouest qui a probablement commencé en Guinée en décembre 2013 (Baize et al., 2014) progresse maintenant de manière fulgurante. Le 14 septembre 2014, cinq pays étaient officiellement touchés: Liberia, Guinée, Sierra Leone, Nigeria et Sénégal. Le nombre total de cas recensés était alors de 5357, dont 2630 ont mené au décès des malades. Près de 45% des cas recensés d’Ebola ont été dénombrés au cours des trois dernières semaines (WHO, 2014). [less ▲]

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See detailFaire face à l'échec
Durand, Pascal ULiege

Article for general public (1997)

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Peer Reviewed
See detailFaire face à une suspicion de parvovirose canine
Thiry, Etienne ULiege

in Point Vétérinaire (2003), 34(236, Suppl. S), 39633

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Peer Reviewed
See detailFaire famille aujourd'hui : expériences de personnes gays, lesbiennes et trans
Scali, Thérèse ULiege

Conference (2016, October 19)

Les multiples systèmes, formes, catégories et pratiques de la parenté ont retenu l’attention des anthropologues comme une dimension centrale des façons dont les individus et les groupes humains conçoivent ... [more ▼]

Les multiples systèmes, formes, catégories et pratiques de la parenté ont retenu l’attention des anthropologues comme une dimension centrale des façons dont les individus et les groupes humains conçoivent et vivent leurs rapports à eux-mêmes, aux autres, aux sociétés et au monde qui les entoure. Dans différents contextes et périodes historiques, des évolutions – tant démographiques, politiques, socio-culturelles, économiques, juridiques, scientifiques, médicales, ou encore relatives aux âges ou aux genres – ont contribué à sa (re)définition constante. Force est de constater que les innovations récentes concernant, entre autres, les technologies de procréation médicalement assistée et de gestation pour autrui, ou les débats autour du « mariage pour tous » et de l’adoption par des couples du même sexe, ont parfois été interprétés en termes de profondes ruptures par rapport à des conceptions plus « traditionnelles » de la parenté, ce qui leur confère un certain caractère inédit et polémique. D’un point de vue anthropologique, ces reconfigurations de la parenté témoignent de différentes modalités d’articulation entre le social, le culturel et le biologique, faits de société et faits de nature, construit et inné, dans la définition de la parenté. Cela amène à repenser la parenté dans toutes ses dimensions, du public à l’intime. Partant de l’anthropologie, et afin d’élargir le champ des réflexions empiriques, théoriques et épistémologiques, ce colloque invite à croiser les perspectives sur les (re)configurations contemporaines de la parenté dans les sciences humaines et sociales en privilégiant les approches ethnographiques. Il comprend deux axes principaux mais non exclusifs. Le premier axe entend appréhender les manières dont la question des (re)configurations contemporaines de la parenté est posée dans différents espaces publics et intimes. Le second axe ouvre quant à lui un débat épistémologique sur les regards croisés et comparatifs entre divers contextes, thématiques ou disciplines en invitant à analyser les enjeux, apports et limites issus de tels travaux de recherche. [less ▲]

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See detailFaire fortune en Afrique. Anthropologie des derniers colons du Katanga
Rubbers, Benjamin ULiege

Book published by Karthala, collection 'Les Afriques' (2009)

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See detail"Faire l'amour" à la croisée des chemins
Demoulin, Laurent ULiege

in Toussaint, Jean-Philippe (Ed.) Faire l'amour (2009)

Le roman Faire l'amour apparaît comme un tournant dans l'oeuvre du romancier belge Jean-Philippe Toussaint. Il ouvre en effet un nouveau cycle romanesque, qui va se prolonger dans Fuir et dans La Vérité ... [more ▼]

Le roman Faire l'amour apparaît comme un tournant dans l'oeuvre du romancier belge Jean-Philippe Toussaint. Il ouvre en effet un nouveau cycle romanesque, qui va se prolonger dans Fuir et dans La Vérité sur Marie. Et pourtant de nombreux liens peuvent être tissés avec les romans antérieurs. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailFaire la guerre, faire l’État. Les officiers « militaires » sous les trois premiers souverains Valois de Naples
Masson, Christophe ULiege

in Mélanges de l'Ecole française de Rome. Moyen-Age (2015), CXXVII(I),

From Louis Ist to René Ist, the Valois dukes of Anjou tried to establish their power on the kingdom of Naples. The former had indeed been adopted by Jeanne Ist, the last queen of the Capetian dynasty. The ... [more ▼]

From Louis Ist to René Ist, the Valois dukes of Anjou tried to establish their power on the kingdom of Naples. The former had indeed been adopted by Jeanne Ist, the last queen of the Capetian dynasty. The Valois dukes led several military expeditions to establish their power in Naples, facing the rivalry of the Anjou-Duras and then of the Aragon dynasty. These armies would later on constitute the framework of the Valois’s local administration in Italy. This paper will examine how the three first dukes of Anjou exerted military power. On the one hand, the smaller military responsibilities—exerted on a limited geographical area—were most of the time entrusted to Neapolitean subjects. On the other hand, the officers in charge of the conduct of armies and of the strongholds close to the prince (castles or province of residence) turned out to be most of the time entrusted to foreigners. In sum, the balance of power between the local feudal lords and the duke of Anjou drew the military structures of the royal power; and each of the parties found there its own interest. [less ▲]

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See detailFaire le pas : de la cellule au produit fini
Thonart, Philippe ULiege; Destain, Jacqueline ULiege; Jacques, Philippe ULiege

in Bio-Indus II proceedings (1989)

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Peer Reviewed
See detailFaire les courses au quotidien. L’approvisionnement alimentaire d’un groupe de migrantes marocaines en Italie en temps de crise
Mescoli, Elsa ULiege

in Matagne, Geoffroy; Van Ingelgom, Virginie (Eds.) Politiques de crise, crises du politique (2017)

La crise généralisée qui, depuis quelques années, a affaibli les économies de nombre d’états, a eu des conséquences sur la typologie des migrations internationales : les trajectoires, les projets, les ... [more ▼]

La crise généralisée qui, depuis quelques années, a affaibli les économies de nombre d’états, a eu des conséquences sur la typologie des migrations internationales : les trajectoires, les projets, les destinations, les départs se sont modifiés en fonction de nouveaux facteurs auxquels les individus et les groupes étaient confrontés . A côté de ces macro-dynamiques globales, la crise a également engendré des changements dans la vie quotidienne des migrants lorsqu’ils étaient déjà partis et qu’ils s’étaient déjà installés ailleurs. Dans ce cadre, ma contribution vise à analyser les pratiques d’approvisionnement alimentaire d’un groupe de migrantes marocaines en Italie mettant en place des stratégies pour faire face aux conséquences concrètes de la crise économique (notamment la diminution de leur pouvoir d’achat en conséquence de leur précarité professionnelle). Au travers de plusieurs déplacements dans la ville où elles habitaient et de la mobilisation des réseaux familiaux alimentant des circuits informels d’échange de biens, ces femmes satisfaisaient leurs différentes exigences – parmi lesquelles le désir de performer des préparations propres à leur mémoire incorporée – tout en répondant aux contraintes économiques déterminées par la crise. Je vais ainsi démontrer qu’en dépit des difficultés rencontrées, ces femmes arrivaient à exercer une agency dans le nouvel espace vécu et à se positionner de façon active au travers de leurs choix et conduites quotidiennes. [less ▲]

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See detailFaire les courses au quotidien. L’approvisionnement alimentaire d’un groupe de migrantes marocaines en Italie en temps de crise
Mescoli, Elsa ULiege

Conference (2014, April 10)

La crise généralisée qui, depuis quelques années, a affaibli les économies de nombre d’états, a eu des conséquences sur la typologie des migrations internationales : les trajectoires, les projets, les ... [more ▼]

La crise généralisée qui, depuis quelques années, a affaibli les économies de nombre d’états, a eu des conséquences sur la typologie des migrations internationales : les trajectoires, les projets, les destinations, les départs se sont modifiées en fonction de nouveaux facteurs auxquels les individus et les groupes étaient confrontés (Castles e Vezzoli 2009 ; Arango e González Quiñones 2009 ; Cornelius et al. 2010). A côté de ces macro-dynamiques globales, la crise a également engendré des changements dans la vie quotidienne des migrants lorsqu’ils étaient déjà partis et qu’ils s’étaient déjà installés ailleurs. Dans ce cadre, ma communication vise à analyser les pratiques d’approvisionnement alimentaire d’un groupe de migrantes marocaines en Italie mettant en place des stratégies (Certeau 1980 ; Sassen 2002 ; Rebughini and Sassatelli, 2008; Sassatelli 2009) pour faire face aux conséquences concrètes de la crise économique (notamment la diminution de leur pouvoir d’achat en conséquence de leur précarité professionnelle). Au travers de plusieurs déplacements dans la ville où elles habitaient et de la mobilisation des réseaux familiaux alimentant des circuits informels d’échange de biens, ces femmes satisfaisaient leurs différentes exigences – parmi lesquelles le désir de performer des préparations propres à leur mémoire incorporée – tout en répondant aux contraintes économiques déterminées par la crise. Ma tentative sera de démontrer qu’en dépit des difficultés rencontrées, ces femmes arrivaient à exercer une agency dans le nouvel espace vécu et à se positionner de façon active au travers de leurs choix et conduites quotidiennes. Mon analyse se basera sur les exemples collectés lors de ma recherche doctorale concernant les pratiques culinaires de femmes marocaines en contexte migratoire, et elle sera également supportée par des éléments visuels exprimant la matérialité des dynamiques objets d’étude. [less ▲]

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See detailFaire lire un roman historique. Un exemple de procédure pédagogique pour aborder "Quatre-vingt-treize"
Dumortier, Jean-Louis ULiege

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2004), 60

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See detailFaire mentir les prédictions en 1ère candidature : comment ? Avec quel résultat ? L'opération RESSAC (Résultats d'Epreuves Standardisées au Service de l'Apprentissage en Candis)
Leclercq, Dieudonné ULiege; Dupont, Chantal ULiege; Detroz, Pascal ULiege et al

in L'école, dans quel(s) sens ? Actes du 2e congrès des chercheurs en éducation, Louvain-la-Neuve, 12-13 mars 2002 (2003)

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Peer Reviewed
See detailFaire partie d’une association, aujourd’hui : qui sont les jeunes qui participent, au Québec, en France et en Belgique ?
Fournier, Bernard ULiege

in Égalité ; revue acadienne d’analyse politique (1991), 30(automne), 39-67

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See detailFaire preuve de réflexion éthique pour poser un acte professionnel : une compétence transversale développée tout au long du Master en logopédie
Martinez Perez, Trecy ULiege; Leclercq, Anne-Lise ULiege; Leroy, Sandrine ULiege et al

Poster (2016)

Le code éthique de la profession constitue un point de départ pour guider les actes mais le professionnel de la santé doit régulièrement aller au-delà de celui-ci et faire preuve de réflexion pour ... [more ▼]

Le code éthique de la profession constitue un point de départ pour guider les actes mais le professionnel de la santé doit régulièrement aller au-delà de celui-ci et faire preuve de réflexion pour analyser les situations complexes au niveau moral qui peuvent survenir (Purtilo & Doherty., 2011). L’équipe enseignante du Master en Logopédie de l’Université de Liège (Belgique) a souhaité travailler cette compétence transversale chez les étudiants au cours des cinq années du Master en Logopédie à travers plusieurs dispositifs d’apprentissage complémentaires. Tout d’abord, au cours du Bachelier, l’étudiant est amené à découvrir le code éthique et déontologique de la profession, à identifier les principes de ce code dans une situation professionnelle ciblée puis dans une variété de situations professionnelles. Ensuite, au cours du Master, l’étudiant est amené à inclure une réflexion éthique dans les actes qu’il pose durant ses stages sur le terrain (en contexte monodisciplinaire puis en contexte multidisciplinaire), à discuter des principes dans un contexte d’intervision/supervision avec d’autres étudiants et un tuteur (pour un dispositif similaire en Sciences infirmières, voir Blomberg & Bisholt, 2015) et, finalement, à susciter une réflexion critique chez ses pairs sur une question éthique et déontologique. Ces dispositifs d’apprentissage et leur complémentarité, ainsi que les perspectives d’évaluation seront développés dans le poster. [less ▲]

Detailed reference viewed: 92 (13 ULiège)