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See detailFair Trade Organizations in Belgium: Unity in Diversity?
Huybrechts, Benjamin ULiege

in Journal of Business Ethics (2010), 92(2), 217-240

This article analyzes the dual process occurring in the field of Fair Trade organizations (FTOs) in Belgium. On the one hand, there has been a gradual diversification of the organizational landscape over ... [more ▼]

This article analyzes the dual process occurring in the field of Fair Trade organizations (FTOs) in Belgium. On the one hand, there has been a gradual diversification of the organizational landscape over time from pioneering volunteer-based non-profit organizations to a broader array including cooperatives, group structures, businesses and individual entrepreneurs exclusively devoted to FT. On the other hand, a process of networking is currently taking place among the various types of FTOs in the context of the creation of a Belgian Fair Trade Federation (BFTF). Drawing on neo-institutional theory, including institutional entrepreneurship, this article examines how and why these two processes have taken place. A qualitative field study in the Belgian FT sector, including interviews with 15 FTOs, offers rich empirical material which illustrates the diverse patterns of these organizations. Based on the observed combinations of different variables among Belgian FTOs, a taxonomy reflecting diverse means of conceiving and organizing FT activity is suggested. The different categories of FTOs and the evolution of these categories over time seem linked to the broader institutional evolutions of FT at the international as well as at the Belgian level. Finally, several factors are reviewed to explain why the diversity among Belgian FTOs has not been an obstacle to their collaboration. [less ▲]

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See detailFair Trade Public Procurement, a tool for sustainable develoment
Durviaux, Ann-Lawrence ULiege

Conference given outside the academic context (2010)

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See detailFaire apprendre des compétences en classe d’histoire : tenants et aboutissants d’une réforme au long cours en Communauté française de Belgique
Jadoulle, Jean-Louis ULiege

in ETHIER, Marc-André; LEFRANCOIS, David; CARDIN, Jean-François (Eds.) Enseigner et apprendre l’histoire : manuels, enseignants et élèves (2011)

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See detailFaire apprendre et évaluer des compétences en classe d’histoire
Jadoulle, Jean-Louis ULiege

in Cahiers Pédagogiques (2009), n°471

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See detailFaire apprendre l'histoire. Pratiques et fondements d'une "didactique de l'enquête" en classe du secondaire
Jadoulle, Jean-Louis ULiege

Book published by Erasme (2015)

Pourquoi enseigne-t-on l’histoire ? Qu’est-il possible d’apprendre en classe d’histoire et comment y amener les élèves ? De quels outils l’enseignant disposent-ils ? Comment peut-il concevoir une séquence ... [more ▼]

Pourquoi enseigne-t-on l’histoire ? Qu’est-il possible d’apprendre en classe d’histoire et comment y amener les élèves ? De quels outils l’enseignant disposent-ils ? Comment peut-il concevoir une séquence d’enseignement en histoire ? Comment évaluer les apprentissages des élèves ? Comment planifier les objets à enseigner ? Comment mettre en œuvre l’« approche par compétences » en classe d’histoire ?... La manière de concevoir l’enseignement de l’histoire a connu de profonds bouleversements depuis les années 2000. Faire apprendre l’histoire propose une mise au point théorique sur ces nouvelles conceptions et des pistes d’action pratiques et opérationnelles conformes à l’état de la didactique de l’histoire et des prescrits qui sont de mise dans les principaux systèmes éducatifs en francophonie : Belgique, Québec, France et Suisse romande. Historien, Jean-Louis JADOULLE est formateur d’enseignants et professeur de didactique de l’histoire à l’Université de Liège. Fort de sa pratique de la classe du secondaire, il entend offrir aux enseignants une proposition cohérente susceptible de les amener à revisiter l’enseignement-apprentissage de la discipline scolaire qu’est l’histoire. [less ▲]

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See detailFaire chuter notre empreinte écologique
Ozer, Pierre ULiege

Article for general public (2014)

Parce qu’un bon exemple vaut 1.000 discours, le Pr Pierre Ozer (ULg) a analysé les différents composants d’un menu gourmand teinté d’exotisme et en a calculé l’empreinte carbone.

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Peer Reviewed
See detailFaire cohabiter les objets sans domicile fixe. Chisholm et les logiques meinongiennes
Leclercq, Bruno ULiege

in Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2014), 10(6), 85-111

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See detailFaire cohabiter les objets sans domicile fixe. Chisholm et les logiques meinongiennes
Leclercq, Bruno ULiege

in Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2012)

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See detailFaire de James un lecteur anachronique de Von Uexküll : esquisse d’un perspectivisme radical
Despret, Vinciane ULiege; Galetic, Stéphan ULiege

in Debaise, Didier (Ed.) Vie et expérimentations. Peirce, James, Dewey. (2007)

Faire de James un lecteur anachronique de Von Uexküll, prolonger les ressources de sa pratique en contournant l’alternative subjectivisme-objectivisme : c'est ce que nous avons désigné comme le possible d ... [more ▼]

Faire de James un lecteur anachronique de Von Uexküll, prolonger les ressources de sa pratique en contournant l’alternative subjectivisme-objectivisme : c'est ce que nous avons désigné comme le possible d'un perspectivisme radical. Le perspectivisme radical, au départ, se définit comme un pari : il doit traduire la possibilité d’un monde commun sans qu’il soit nécessaire de recourir ni à un monde objectif, ni à un principe transcendant. Il doit en même temps résister au choix comminatoire entre un monde qui existe « par nous » et un monde qui existe « malgré nous ». Le perspectivisme radical nous propose un monde « avec nous ».Le monde commun se constitue à la fois dans le partage et dans la multiplication des intérêts, pas à pas, ou plutôt, devrions-nous dire, action par action. [less ▲]

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See detailFaire de l'économie alternative et solidaire : une vieille histoire
Frère, Bruno ULiege

in Frère, Bruno; Jacquemain, Marc (Eds.) Résister au quotidien ? (2013)

pour la question qui nous occupe, et parce qu'il faut précisément s'inscrire dans un courant, nous voudrions poser le problème dans les termes de la sociologie pragmatique : Y a-t-il réellement une « ... [more ▼]

pour la question qui nous occupe, et parce qu'il faut précisément s'inscrire dans un courant, nous voudrions poser le problème dans les termes de la sociologie pragmatique : Y a-t-il réellement une « nouvelle » grammaire de l'engagement ? Nous commencerons pas définir succinctement dans un premier temps ce que cette sociologie entend par grammaire et ce, afin de poser des bases sociologiques – c'est à dire les plus objectives possibles - à l'appréhension du phénomène d'une part et à nous doter d'un modèle d'analyse précis d'autre part. Ce modèle permet principalement d'approcher le monde social en terme de justification et d'argumentation. Il s'agit d'un modèle très explicitement inscrit dans une perspective plus constructiviste que structuraliste puisqu'il vise à saisir les logiques empruntées par les personnes pour rendre l'expérience qu'elles font de leurs réalités. Il ne permet pas de décréter que ces personnes, prises au sérieux dans les représentations qu'elles donnent de leur action et de leur vécu, ont nécessairement raison à leur sujet. Mais bien plutôt d'indiquer que ces représentations ne peuvent être ignorées quant aux effets qu'elles ont sur le monde social tel qu'il est. Dans un second temps, nous choisirons un témoignage issu d'un secteur qui, dit-on, jouit pleinement de l'avènement de cette nouvelle façon de militer : l'économie solidaire. Nous tâcherons d'en définir la grammaire, grammaire que nous confronterons ensuite et en quatre temps à des représentations passées d'engagements militants passés. Enfin, avec ce recul, nous tâcherons de répondre à la question initiale [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailFaire de la musique : rythmes et rapports chez Mallarmé
Durand, Pascal ULiege

in Bonnet, Antoine; Frangne, Pierre-Henry (Eds.) Mallarmé et la Musique, la Musique et Mallarmé (2016)

Inséparable du processus d'autonomisation du discours poétique et de la radicalisation que ce processus connaît chez lui, sur fond de propagande wagnérienne et de propagation du vers libre, le modèle ... [more ▼]

Inséparable du processus d'autonomisation du discours poétique et de la radicalisation que ce processus connaît chez lui, sur fond de propagande wagnérienne et de propagation du vers libre, le modèle musical prend, dans l'esthétique de Mallarmé, l'aspect d'un système de rapports généralisés à tous les paramètres de l'écrit. L'inhérence réciproque que le poète établit entre la "Musique" et les "Lettres", représentation imaginaire dont Un Coup de dés constitue la contrepartie réalisée, répond d'un côté à un matérialisme de la forme et de l'autre à un idéalisme fictif, voulant que les structures verbales et prosodiques s'offrent en miroir du système de rapports avec quoi se confond, en sa finitude sans extériorité, l’univers même. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailFaire de sa vie une œuvre d'art paralittéraire. Quelques réflexions autour de la littérature-Mesrine
Denis, Benoît ULiege

in Etudes Françaises (2011), 47(1), 141-155

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See detailFaire de sa voix, son alliée.
Morsomme, Dominique ULiege; Remacle, Angélique

Conference given outside the academic context (2017)

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Peer Reviewed
See detailFaire du théâtre en prison : étude de cas d'un programme européen
Megherbi, Salim ULiege; Brahy, Rachel ULiege; Schoenaers, Frédéric ULiege

in Quaderni di Teatro Carcere (2015), 3

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