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See detailIntroduction aux journées AMDP d'hommage à Jean Bobon
Mormont, Christian ULg; Bobon, D.; Von Frenckell, R. et al

in Acta Psychiatrica Belgica (1982), 82(4), 367-370

Detailed reference viewed: 18 (3 ULg)
See detailIntroduction aux méthodes morphologies
Jolois, Olivier ULg

Learning material (2008)

Detailed reference viewed: 18 (6 ULg)
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See detailIntroduction aux méthodes numériques
Louveaux, Quentin ULg

Learning material (2010)

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See detailIntroduction aux nouvelles technologies
Denis, Brigitte ULg

Learning material (1993)

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See detailIntroduction aux ondelettes
Charles, Catherine ULg

Report (2011)

Cette note technique à caractère mathématique est une introduction aux ondelettes, un des outils d'analyse du signal. Son objectif est d'initier le lecteur à la théorie des ondelettes. Elle se découpe en ... [more ▼]

Cette note technique à caractère mathématique est une introduction aux ondelettes, un des outils d'analyse du signal. Son objectif est d'initier le lecteur à la théorie des ondelettes. Elle se découpe en deux parties. La première pose les bases théoriques des ondelettes. La deuxième partie traite des logiciels implémentés pour travailler avec les ondelettes. [less ▲]

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See detailIntroduction aux paysages ordinaires.
Schmitz, Serge ULg

in Territoires, urbanisation et paysages. (2005)

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See detailIntroduction aux relations internationales
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2010)

Sont étudiés les différentes approches théoriques; l'Etat, l'espace territorial, la souveraineté, les organisations internationales; les acteurs transnationaux; la structure du système, entre ordre et ... [more ▼]

Sont étudiés les différentes approches théoriques; l'Etat, l'espace territorial, la souveraineté, les organisations internationales; les acteurs transnationaux; la structure du système, entre ordre et désordre; l'évolution historique du système international, les relations économiques internationales; les relations stratégiques, entre conflits et coopération. On y fournit les clés pour saisir les grandes tendances du monde actuel, et notamment les grands problèmes de la sécurité internationale, les dynamiques de la mondialisation et de la régionalisation, les institutions et les organisations internationales, la transformation des rapports économiques au Nord comme au Sud, la prolifération de nouveaux acteurs sur la scène internationale. [less ▲]

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See detailIntroduction aux relations internationales
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2013)

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See detailIntroduction aux Relations internationales (année 2013-2014)
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2013)

Il s'agit d'un syllabus qui reprend la matière du cours d'Introduction de relations internationales enseignée au département de science politique de l'ULg. Cette matière est mouvante.

Detailed reference viewed: 32 (6 ULg)
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See detailIntroduction aux relations internationales 30h
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 12 (5 ULg)
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See detailIntroduction aux relations internationales 60h
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 32 (8 ULg)
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See detailIntroduction aux relations internationales: 30 heures
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2011)

Il s'agit d'une structure détaillée du cours d'introduction aux relations internationales de 30 heures.

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See detailIntroduction aux relations internationales: 60 heures
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2011)

Il s'agit d'une structure détaillée du cours d'introduction aux relations internationales. Cette structure concerne le cours de 60 heures.

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See detailIntroduction aux risques naturels
Ozer, Pierre ULg

Learning material (2009)

Cours d'introduction à toute la formation spécialisée en gestion des risques naturels. Les risques naturels qui menacent la planète : une introduction à ce qu'ils coûtent et comment leurs effets peuvent ... [more ▼]

Cours d'introduction à toute la formation spécialisée en gestion des risques naturels. Les risques naturels qui menacent la planète : une introduction à ce qu'ils coûtent et comment leurs effets peuvent être réduits. [less ▲]

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See detailIntroduction aux statistiques et probabilités
Denoël, Vincent ULg

Learning material (2012)

Le document annexé contient les slides du cours donné en 2012-2013 aux étudiants du 3eme Bac Ingénieur Architectes de l'Université de Liège. Le cours est donné en 30 heures.

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See detailIntroduction aux statistiques et probabilités
Denoël, Vincent ULg

Learning material (2012)

Le document annexé contient les slides du cours donné en 2012-2013 aux étudiants du 3eme Bac Ingénieur Architectes de l'Université de Liège. Le cours est donné en 30 heures.

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See detailIntroduction aux techniques audio et vidéo
Embrechts, Jean-Jacques ULg

Learning material (2006)

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See detailIntroduction aux techniques de l'éclairage
Embrechts, Jean-Jacques ULg

Conference (2002, June)

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See detailIntroduction aux théories de la perception du paysage
Vranken, Isabelle ULg

Speech (2012)

La perception du paysage est abordée sous l'angle de l'école behavioriste, plus particulièrement les travaux de Kevin Lynch en urbanisme sur l'image de la ville. Elle part du postulat que la perception de ... [more ▼]

La perception du paysage est abordée sous l'angle de l'école behavioriste, plus particulièrement les travaux de Kevin Lynch en urbanisme sur l'image de la ville. Elle part du postulat que la perception de l'environnement influence le comportement de l'individu qui y vit (le citoyen)et modifie à son tour son environnement. Ceci sert à dégager des principes d'aménagement du territoire pour plus de bien-être. La voirie joue un rôle central dans la perception de la ville, étant donné que c'est le point d'observation principal de celle-ci par les citoyens. Selon sa forme, ses accès et ses abords, ou encore l'organisation de l'écran construit, différents effets d'ambiance urbaine peuvent être ménagés. Dans ce paysage s'implantent les éléments principaux de la structure de la ville: limites, voies, noeuds, points de repère, quartiers. Leur organisation relative fait émerger les caractéristiques globales de la ville que sont la lisibilité et l'imagibilité. Ces techniques ont été utilisées et adaptées pour l'analyse de la ville de Lubumbashi et de l'Avenue Louise à Bruxelles. [less ▲]

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See detailIntroduction aux TICE
Denis, Brigitte ULg

Learning material (2013)

Le cours comprend les chapitres suivants : 1. Approche systémique de la formation initiale et continue des enseignants aux usages des TIC-E 2. Analyse d’activités de formation/apprentissage recourant aux ... [more ▼]

Le cours comprend les chapitres suivants : 1. Approche systémique de la formation initiale et continue des enseignants aux usages des TIC-E 2. Analyse d’activités de formation/apprentissage recourant aux TIC et discussion de leurs apports à l’enseignement 3. Évaluation de la qualité ergonomique et pédagogique de produits multimédias et de sites Web éducatifs 4. Création d’activités d’apprentissage et de scénarios pédagogiques intégrant les TIC Objectifs Les deux objectifs généraux du cours visent à ce que les étudiants soient capables - d’utiliser personnellement de manière critique et efficace les TIC à des fins d’apprentissage - de former les (futurs) enseignants/formateurs à l’intégration des TIC en contexte de formation Plus particulièrement, l’apprenant(e) • connaîtra le contexte institutionnel et politique de la Fédération Wallonie Bruxelles quant à la formation des futurs enseignants en ce qui concerne leur formation à l’usage des TICE, • se situera par rapport à différentes politiques de formation aux TIC dans divers pays européens, • sera sensibilisé à une didactique des TIC reposant sur une approche basée sur l’identification d’invariants du traitement de l’information, • fera preuve d’autonomie dans l’apprentissage de nouveaux progiciels, • utilisera divers outils informatisés liés à la matière et aux activités du cours (navigateur Internet, courrier électronique, système de tagging, logiciels éducatifs, logiciels d'évaluation, forums, chat, logiciels d’édition individuelle et collective (présentation, traitement de texte, wiki, …), plateforme de FAD, vidéoconférence, tests informatisés, etc.) en vue de rechercher de l’information, d’évaluer des ressources multimédias, de produire des documents, de communiquer, débattre, collaborer, gérer des activités d’enseignement-apprentissage et de s’(auto-)évaluer. • aura une vue d’ensemble des différents types d’utilisations pédagogiques des TIC en contexte de formation (enseignement/apprentissage, production, collaboration et évaluation), • développera un point de vue critique sur les apports des TIC et des médias en enseignement, • argumentera la plus-value de l’usage des TIC à des fins de communication et de formation dans divers contextes de formation, • prendra en compte les enjeux des TIC et des médias dans ses (futures) pratiques d’enseignement et de formation, • utilisera divers modèles pédagogiques (ex. le modèle des six paradigmes d’enseignement / apprentissage, la « triple concordance » …) pour analyser différents dispositifs de formation, • critiquera différents produits et scénarios d’usages des TICE sous divers angles d’analyse (pédagogique, ergonomique, institutionnel…), • créera un scénario pédagogique (activité d’apprentissage) où les TIC sont utilisées et intégrant les concepts vus au cours, • développera une approche réflexive sur son propre processus d’apprentissage. Méthodologie La méthodologie mise en œuvre dans ce cours consiste en : • Activités individuelles et en sous-groupe en présentiel (ex. analyses de cas) • Vécu d’activités à distance (individuelles et en collaboration) • Exposés par le professeur • LQRT (Lecture Questions Réponses Test) • LSD (Lecture Synthèse Débat) • Apport d’informations (« News ») liées aux domaines du cours par les apprenants (cf. http://newstic.centerblog.net – mot de passe = ticef) • Présentations (assistées par ordinateur) par les apprenants liées à des thèmes en relation avec l’usage des TICE • Démonstrations et témoignages • Travaux pratiques portant sur la réalisation d’activités visant la maîtrise des TIC et de leurs usages éducatifs. Ils s’ancrent sur le principe d’isomorphisme, à savoir faire vivre aux formés des expériences d’apprentissage sur lesquelles ils pourront asseoir la conception et l’animation de telles activités avec leurs (futurs) apprenants (ex. usage de divers services d’édition de documents, de communication, de partage, de tébéiciels, création de scénarios pédagogiques intégrant les TIC) • Échanges d’information avec le professeur (et/ou ses assistant(e)s) via la plateforme eCampus • Création d’un portfolio incluant les activités réalisées, un travail de synthèse et des commentaires réflexifs Évaluation L’évaluation porte sur : • La tenue d’un portfolio Il est demandé aux étudiants de constituer un portfolio rassemblant leurs travaux/activités effectués dans le cadre et en-dehors du cours (traces dans le portfolio) ainsi qu’une trace de leurs réflexions sur leurs apprentissages liés à ce cours (par exemple : extraits d’un carnet de bord). Ce portfolio servira de base pour l’élaboration du travail intégrateur. • Un travail intégrateur. Celui-ci comprend deux parties : 1. Une réflexion, basée sur les activités menées au fil des séances, à propos des pratiques de l’apprenant en termes de formation personnelle et d’intégration des TIC dans ses (futures) pratiques éducatives. 2. La description d’un scénario pédagogique intégrant les TIC à partir d’un canevas donné. Ce dernier vise à intégrer différentes facettes abordées durant le cours. [less ▲]

Detailed reference viewed: 26 (1 ULg)