Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
See detailLa gouvernance mondiale de la culture à un point tournant?
Vlassis, Antonios ULg

Report (2014)

Cette édition spéciale aborde deux problématiques majeures de la gouvernance mondiale de la culture : l’interface « commerce-culture », et les liens entre la culture et le développement, offrant ainsi un ... [more ▼]

Cette édition spéciale aborde deux problématiques majeures de la gouvernance mondiale de la culture : l’interface « commerce-culture », et les liens entre la culture et le développement, offrant ainsi un tour d’horizon des enjeux qui ont dominé le débat international sur les industries culturelles et créatives durant l’année 2013. Nous revenons dans un premier temps sur les négociations commerciales en cours (Partenariat transpacifique et Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement entre États-Unis et Union européenne), le multilatéralisme à la carte des États-Unis, l’importance du numérique pour l’administration des États-Unis, le contexte inégal des échanges audiovisuels mondiaux, ainsi que sur la conclusion de l’ALE entre le Canada et l’UE, la nouvelle approche d’exception culturelle et ses effets. Dans un deuxième temps, nous abordons le débat international sur l’inclusion de la culture dans les objectifs de l’agenda du développement mondial post-2015, les rapports de force et les perspectives institutionnelles. Un tableau récapitulatif des principaux évènements qui ont marqué 2013 vient compléter ce tour d’horizon. [less ▲]

Detailed reference viewed: 46 (7 ULg)
Full Text
See detailGouvernance mondiale de la culture: où en est-on?
Vlassis, Antonios ULg

Report (2014)

Pour ce premier cahier de recherche de l’année 2014, le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) vous propose une thématique consacrée à la gouvernance mondiale de la culture et ses ... [more ▼]

Pour ce premier cahier de recherche de l’année 2014, le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) vous propose une thématique consacrée à la gouvernance mondiale de la culture et ses enjeux actuels. Ce cahier de recherche, dirigé par Antonios Vlassis, réunit les neuf contributions rédigées par des spécialistes reconnu-e-s sur la régulation internationale des industries culturelles et publiées tout au long de 2013 dans la Chronique Culture, commerce et numérique préparée par le CEIM pour l’Organisation internationale de la Francophonie. Chacun d’eux traite d’un aspect particulier des reconfigurations actuelles de la gouvernance mondiale de la culture. Le cahier couvre trois questions majeures : a. Culture et accords commerciaux ; b. culture et développement ; c. culture et technologies numériques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 42 (4 ULg)
See detailGouvernance mondiale et culture: de l'exception à la diversité
Vlassis, Antonios ULg

Book published by Presses universitaires de Liège (2015)

Cet ouvrage porte sur le processus de la construction politique d’un cadre normatif comme celui de la Convention sur la diversité des expressions culturelles et il s’interroge sur les facteurs qui ont ... [more ▼]

Cet ouvrage porte sur le processus de la construction politique d’un cadre normatif comme celui de la Convention sur la diversité des expressions culturelles et il s’interroge sur les facteurs qui ont contribué au passage de l’exception culturelle à la diversité culturelle et à la nécessité de la mise en place d’un instrument international majeur dans la gouvernance mondiale de la culture. Comment interpréter la nature, le degré et les implications de cette évolution ? De qui émane le cadre normatif, pour quelles raisons, sous quelles conditions et comment ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 38 (5 ULg)
See detailGouvernance socio technique des déchets hautement radioactifs et/ou de longue durée de vie. Retours sur les cas belge et français
Parotte, Céline ULg

Learning material (2015)

Cette présentation avait pour but d'illustrer aux étudiants STS une recherche concrète en la matière. Au travers d'un cas d'étude spécifique (ici la question de la gestion des déchets hautement ... [more ▼]

Cette présentation avait pour but d'illustrer aux étudiants STS une recherche concrète en la matière. Au travers d'un cas d'étude spécifique (ici la question de la gestion des déchets hautement radioactifs et/ou de longue durée de vie) identifier la place du chercheur STS, ses pratiques empiriques et ses résultats. [less ▲]

Detailed reference viewed: 19 (2 ULg)
See detailLa gouvernance territoriale wallonne
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULg

in Destatte, Philippe; Van Cutsem, Michaël (Eds.) Quelle(s) vision(s) pour le(s) territoire(s) wallon(s)? Les territoires dialoguent avec leur région (2013)

Il s'agit d'une lecture croisée des travaux de la journée du 2 mai 2012 organisée par la Plateforme d'Intelligence territoriale wallonne mise en place en 2006 par le Service public de Wallonie (DG04) et l ... [more ▼]

Il s'agit d'une lecture croisée des travaux de la journée du 2 mai 2012 organisée par la Plateforme d'Intelligence territoriale wallonne mise en place en 2006 par le Service public de Wallonie (DG04) et l'Institut Destrée. L'objectif de cette journée était de confronter les options et stratégies mises en place par les différents acteurs pour développer leur sous-région et contribuer de la sorte au développement wallon. Cet article repose sur un dialogue entre Christian Bastin et l'auteur de cet article [less ▲]

Detailed reference viewed: 69 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailGouvernementalité, subjectivité et vérité
Thirion, Nicolas ULg

in Acta Fabula : Revue des Parutions en Théorie Littéraire (2014), 15(10),

Detailed reference viewed: 49 (15 ULg)
Full Text
See detailGouvernementalité,indicateurs et normes
Petteni, Oriane ULg

Scientific conference (2013, October)

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
Full Text
See detailGouverner avec les dieux : Autorité, auspices et pouvoir, sous la République romaine et sous Auguste.
Berthelet, Yann ULg

Book published by Les Belles Lettres (2015)

La République romaine n'est pas sortie tout armée du crâne de Montesquieu. Loin d'être garanti par une division tripartite du pouvoir, l’équilibre des institutions reposait avant tout sur l’encadrement de ... [more ▼]

La République romaine n'est pas sortie tout armée du crâne de Montesquieu. Loin d'être garanti par une division tripartite du pouvoir, l’équilibre des institutions reposait avant tout sur l’encadrement de la potestas des magistrats par l’auctoritas des prêtres et du Sénat. Le droit d’auspices des magistrats du peuple, hérité du prestigieux monopole auspicial de la vieille noblesse patricienne, formait le noeud gordien de l’articulation de la potestas à l’auctoritas. Leur potestas étant conçue comme « imparfaite », les magistrats étaient en effet contraints de solliciter, au moyen des auspices, une légitimation atomisée et précaire de leurs actes publics par l’auctoritas de Jupiter. Encadrée par les détenteurs institutionnels d’auctoritas, augures et sénateurs, la prise d’auspices se trouvait ainsi au coeur des mécanismes d’autocontrôle de l’aristocratie romaine. Si Auguste respecta formellement ce socle idéologique patricien et conservateur (optimas), il en modifia radicalement la portée par ses innovations en matière de potestas et d’auspices, et par l’importance qu’il conféra à l’auctoritas du prince. [less ▲]

Detailed reference viewed: 12 (2 ULg)
Full Text
See detailGouverner la maternité au Bénin. Les difficiles conditions d'application des politiques sanitaires dans le territoire de la Pendjari
Sambiéni, N'Koué Emmanuel ULg

Doctoral thesis (2012)

The Tanguieta health district, an important component of the Benin health care system, has been experiencing since the decentralization of the system autonomous management of modern health care at all ... [more ▼]

The Tanguieta health district, an important component of the Benin health care system, has been experiencing since the decentralization of the system autonomous management of modern health care at all levels. It is particularly ingenious in generating health care initiatives in favor of mothers engaged in childbirth, with the support of the State and its partners from the health sector. This commitment is officially justified by the critical situation of maternal health indicators, which are high mortality and morbidity rates. The Tanguieta health district is first a socio-cultural entity of remarkable uniqueness compared to other parts of the country, due to its geographical location, its pandjarian cultural identity and its sociopolitical history. On the basis of this very cultural and sociopolitical identity, the district claims its technical and administrative autonomy in the provision of health care. The intellectual curiosity of this socio-anthropological research was to understand how demand and health care for women who want “to give life” are structured and governed in this socio-cultural and medical area. “Maternal habitus” and “gouvernementality” have been at the same time concepts and methodological and epistemological aspects for decoding and analyzing “order” and “progress” in these logical and obstetrical practices. Essentially qualitative, the research was four years long during which I was mostly in the field observing in maternity hospitals and families, and interviewing various stakeholders involved in care. In this area, traditional institutions have been managing childbirth leaving a narrow space for parents to actively participate in the process of birth giving. Modern maternity hospitals are still struggling for the control of health care during and after childbirth. Unfortunately, traditional institutions are weakened by many social influences and therefore are unable to protect adequately childbirth. Consequently, traditional and modern maternity hospitals are still fatal and morbid. Having little knowledge of socio-cultural realities, the state and its maternal health care supervision institutions, are constantly depending on United States agencies and other private partners, providers of ideological and militant strategies. The National Strategy for the Reduction of Maternal and Neonatal Mortality and the Initiative Woman for Woman developed by the Health Ministry and the zonal management team of the Tanguieta health district underscore a missed rendezvous in the scheduled meeting between the users of maternity hospitals and treatment delivery in the planning of health care. All both elaborate plan. The maternity hospital, with its numerous actors in permanent negotiation without consensus, is conflict bound and often turned away from its mission. It is regularly inserting strategies while at the same time evicting its first beneficiaries and putting the health stakes in the background. For Safe Motherhood in traditional and modern spaces, we have to understand how women always engaged in such a morbid and fatal undertaking can strengthen their legitimate situation in the negotiation for obtaining essential and immediate obstetric health care among the cloud of institutions that control them. We have also to study how can traditional obstetric actors convince themselves of obstetric risks. [less ▲]

Detailed reference viewed: 128 (4 ULg)
See detailGouverner pour quantifier: le chiffre comme représentation et comme performance
Claisse, Frédéric ULg; Fallon, Catherine ULg; Piron, Damien

Scientific conference (2015, November 20)

Detailed reference viewed: 32 (4 ULg)
Full Text
See detailLe gouverneur de province. Un point de vue juridique
Pâques, Michel ULg; Vrancken, Martin ULg

in Raxhon, Philippe (Ed.) Les gouverneurs de la province de Liège - Histoire d'une fonction, mémoire d'une action (2015)

Cet ouvrage richement illustré entend mettre l'accent sur un personnel particulier de l'histoire de Belgique : les gouverneurs de la province de Liège de 1830 à nos jours, soit dix-sept hommes ancrés dans ... [more ▼]

Cet ouvrage richement illustré entend mettre l'accent sur un personnel particulier de l'histoire de Belgique : les gouverneurs de la province de Liège de 1830 à nos jours, soit dix-sept hommes ancrés dans leur époque et dans une fonction qui a évolué au fil du temps. Il ne s'agit nullement d'une simple suite de récits de mandats de gouverneurs, sans lien entre eux, mais bien d'une approche biographique couvrant leur existence tout entière et s'insérant dans un contexte historique en perpétuelle mutation. L'approche est à la fois historique et mémorielle : ce qu'ils ont fait, les marques qu'ils ont laissées, les traces de leur mémoire dans l'environnement liégeois. L'ouvrage est une oeuvre collective qui, en associant des historiens chevronnés et de jeunes chercheurs, montre la qualité de l'école historique liégeoise d'aujourd'hui, en particulier dans le domaine de l'histoire contemporaine. [less ▲]

Detailed reference viewed: 18 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailGouverneur royal ou chevalier croisé ? Boucicaut à Gênes, une administration intéressée
Masson, Christophe ULg

in Chave, Isabelle (Ed.) Faire la guerre, faire la Paix. 136e congrès des sociétés historiques et scientifiques. Actes du Congrès de Perpignan, 2-7 mai 2011 (2012)

En 1403, Jean II le Meingre dit Boucicaut, gouverneur royal de Gênes désigné par Charles VI, prend la mer pour l’Orient. Après avoir pacifié la république, il entre en guerre contre l’ennemi qui ne ... [more ▼]

En 1403, Jean II le Meingre dit Boucicaut, gouverneur royal de Gênes désigné par Charles VI, prend la mer pour l’Orient. Après avoir pacifié la république, il entre en guerre contre l’ennemi qui ne quittait jamais ses pensées : l’Infidèle. Pourtant, il sait que Venise, principale rivale de Gênes, n’entretient avec cette dernière qu’une paix de façade et se tient prête à reprendre les armes au moindre casus belli. Alors même qu’il n’ignore pas la puissance de la Sérénissime (l’une des sources indispensables à la connaissance de son gouvernement génois, Le Livre des fais le signale à l’envi), il va entrer en guerre, négligeant délibérément le fait qu’il tenait son pouvoir d’un roi dont il devait suivre la politique. Gênes est donc mise en danger par un gouverneur qui abandonne sa mission en faveur d’une guerre sainte pour laquelle l’union des princes chrétiens, qui avait déjà fait long feu à l’époque de Nicopolis, n’était plus indispensable. [less ▲]

Detailed reference viewed: 51 (8 ULg)
Full Text
See detailGouvy Jazz & Blues Festival Août 2015
Sacré, Robert ULg

E-print/Working paper (2015)

Compte rendu du festival BLUES avec photos

Detailed reference viewed: 252 (0 ULg)
Full Text
See detailGouvy/Bovigny : empierrement à Courtil "Obourcy"
Drailly, Christelle; Thiebaux, Aurélie ULg; Goemaere, Eric

in Chronique de l'Archéologie Wallonne (2014), 21

Detailed reference viewed: 13 (2 ULg)
Full Text
See detailGovernance in Japan and Belgium: Building on Experiments with Technology Assessment and TA-like Activities
Van Oudheusden, Michiel ULg; Yoshizawa, Go

Poster (2013, July 15)

This poster presents a bilateral Belgian-Japanese research study that probes the direction and quality of science and technology governance within the context of new knowledge production and responsible ... [more ▼]

This poster presents a bilateral Belgian-Japanese research study that probes the direction and quality of science and technology governance within the context of new knowledge production and responsible innovation. Drawing on recent experiences with technology assessment (TA) and TA-like activities in the regions of Flanders and Wallonia (Belgium) and the country of Japan, it asks how future-oriented science and technology governance processes are locally enacted and how they compare. Four research objectives are discerned: 1. To describe how TA concepts and practices, as well as related TA activities, have emerged in Japan, Wallonia, and Flanders since the 1960s-70s, and in what particular forms. 2. To describe how TA has evolved with, sustained, and/or countered, science, technology, and innovation policies on the regional, national, and international level. 3. To compare and contrast how TA is, or is not, institutionalized in the countries and regions, notably by taking into account initiatives to initiate or abolish parliamentary TA forms. 4. To situate the processes that are discerned through empirical analysis within a broader theory of, and movement towards anticipatory governance, and to assess the potential of TA of enhancing novel governance forms. The poster situates science, technology, and innovation policies in Japan and Belgium within the global shift towards a knowledge-based economy and the emergence of new science policy regimes, such as “strategic science” (Rip, 2002). Building on several TA case examples, it explains how the need for TA in science and technology emerges and is developed within distinctly different innovation contexts. The poster describes the project’s methodologies, working plan, and expected results, and provides suggestions for rendering comparative TA analysis useful to science policymakers and innovation actors, as well as to science and technology studies scholars. [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (2 ULg)
Full Text
See detailThe Governance of Fair Trade Organizations. A Focus on Stakeholders' Representation
Huybrechts, Benjamin ULg

in HEC Working Paper (2007), 200706/02

This article analyzes the governance structures of Fair Trade Organizations (FTOs), i.e. the organizations (nonprofit, co-operative or for-profit firms) exclusively dedicated to the import, distribution ... [more ▼]

This article analyzes the governance structures of Fair Trade Organizations (FTOs), i.e. the organizations (nonprofit, co-operative or for-profit firms) exclusively dedicated to the import, distribution and/or labeling of Fair Trade products. Among the possible governance issues, I have chosen to investigate a recent topic in the study of social enterprises: the involvement of different stakeholder groups on the Board of Directors. The goals of this article are (1) to analyze to what extent FTOs involve different stakeholders on their boards and (2) to propose some possible factors that could determine the extent of such involvement. In order to investigate these questions, I study the organizations of the Fair Trade sector in Belgium, a country that seems representative of the European Fair Trade sector. Despite a number of methodological limitations, the results show that the legal status and the goal and resource mixes have an influence on stakeholders’ representation on the board. This influence is rather observable in terms of dominance (which types of stakeholders dominate the board?) than in terms of dispersion (how many different types of stakeholders are represented?). The article ends with a proposition of typology of FTOs according to their positioning in terms of both stakeholders’ representation and goal and resource mixes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 103 (4 ULg)