Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
Peer Reviewed
See detailFaut-il un ou plusieurs indicateurs d'exclusion sociale ?
Lefebvre, Mathieu ULg

in Revue Belge de Sécurité Sociale (2005)

Detailed reference viewed: 30 (5 ULg)
Full Text
See detailFaut-il un ou plusieurs indicateurs d'exclusion sociale?
Lefebvre, Mathieu ULg; Perelman, Sergio ULg; Pestieau, Pierre ULg

in Revue Belge de Sécurité Sociale (2005), (1), 59-76

Detailed reference viewed: 25 (8 ULg)
See detailFaut-il utiliser la radiothérapie dans les adénomes hypophysaires ?
Beckers, Albert ULg

Scientific conference (2011, October)

Detailed reference viewed: 24 (5 ULg)
Full Text
See detailLa Faute du graveur
Purnelle, Gérald ULg

Scientific conference (1991)

Detailed reference viewed: 32 (2 ULg)
See detailFaute, risque, aléa, sécurité
Genicot, Gilles ULg

in Leleu, Yves-Henri (Ed.) Droit médical (2005)

Detailed reference viewed: 87 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFaux jumeaux et bisexualité dans les arts premiers et préhistoriques
Mélon, Jean; Jacob, Laurent; Stassart, Martine ULg

Conference (2009, April 19)

The author compares paleo- and neolithical artistic productions ( objects and pictures of the paleolithical art - 30 to 10.000 years bef. JC - and the neolithical -5 t 2.000 bef. JC) with modern or tribal ... [more ▼]

The author compares paleo- and neolithical artistic productions ( objects and pictures of the paleolithical art - 30 to 10.000 years bef. JC - and the neolithical -5 t 2.000 bef. JC) with modern or tribal sculptures. It appears that the most pregnant theme of these socalled primitive arts is symbolical bisexuality. [less ▲]

Detailed reference viewed: 289 (30 ULg)
Peer Reviewed
See detailFaux souvenirs et traitement hémisphérique dans le vieillissement.
Gajewski, Celine; Dehon, Hedwige ULg; Peigneux, Philippe ULg et al

Poster (2010, September)

Detailed reference viewed: 62 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailLe faux-documentaire à l'épreuve des violences sexuelles.
Hamers, Jérémy ULg

in Goutte, Martin; Gaudin, Antoine; Laborde, Barbara (Eds.) Représentaitons-limites des corps sexuels (in press)

Detailed reference viewed: 30 (7 ULg)
Full Text
See detailLes faux-semblants de la limitation du cumul de mandats
Grandjean, Geoffrey ULg; Habran, Maxime ULg

Article for general public (2016)

Detailed reference viewed: 18 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFavorinos d'Arles et ses contemporains : bilinguisme et biculturalisme au IIe siècle apr. J.-C.
Rochette, Bruno ULg

in Marganne, Marie-Hélène; Amato, Eugenio (Eds.) Le traité sur l'exilde Favorinos d'Arles. Papyrologie, Philologie et littérature (2015, April)

Detailed reference viewed: 28 (0 ULg)
Full Text
See detailFavorinus d'Arles et ses contemporains : bilinguisme et biculturalisme au IIe siècle
Rochette, Bruno ULg

Scientific conference (2013, November 14)

Detailed reference viewed: 88 (1 ULg)
Full Text
See detailFavoriser l'accessibilité à la documentation scolaire
Pochet, Bernard ULg

in Centre Européen de Documentation sur les Politiques en Éducation et Formation de l'Université Libre de Bruxelles-CEDEF (Ed.) Séminaire organisé par le Centre Européen de Documentation sur les Politiques en Éducation et Formation de l'Université Libre de Bruxelles-CEDEF (1996)

L'exposé est présenté en deux parties distinctes. Dans la première partie, vous trouverez un certain nombre de constats qu'il est en général bon de se rappeler pour entamer un débat constructif. Dans la ... [more ▼]

L'exposé est présenté en deux parties distinctes. Dans la première partie, vous trouverez un certain nombre de constats qu'il est en général bon de se rappeler pour entamer un débat constructif. Dans la seconde partie, je vous présenterai le projet RéCoDA qui en est maintenant à sa sixième année de fonctionnement et qui introduit des ébauches de solutions aux problèmes d'attitudes et d'aptitudes face à l'accès à la documentation scientifique et technique dans l'enseignement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 38 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFavoriser l'émergence d'innovations institutionnelles dans la gouvernance des universités du Moyen-Orient: retour sur notre rôle de chercheur-intervenant dans un projet de collaboration internationale
Lisein, Olivier ULg; Pichault, François ULg

Conference (2015, June)

Cette communication revient sur un projet de recherche-action – visant à mettre en œuvre de nouveaux modes de gouvernance au sein de cinq universités d’Afrique méditerranéenne et du Moyen-Orient – que ... [more ▼]

Cette communication revient sur un projet de recherche-action – visant à mettre en œuvre de nouveaux modes de gouvernance au sein de cinq universités d’Afrique méditerranéenne et du Moyen-Orient – que nous avons géré pendant trois ans. A partir des enseignements que nous avons retirés de nos responsabilités dans ce projet collaboratif, nous proposons un regard réflexif sur notre position et notre rôle de chercheurs-intervenants invités à gérer un projet de recherche-action dans des contextes culturels auxquels nous n’étions pas habitués, avec des méthodologies implicatives pas nécessairement partagées par toutes les parties. Nous élaborons sur cette base différentes pistes d’explication potentielle aux difficultés méthodologiques que nous avons rencontrées et aux résultats contrastés que nous avons atteints. [less ▲]

Detailed reference viewed: 53 (6 ULg)
See detailFavoriser l'expression spontanée des enfants à l'école maternelle : Synthèse
Crahay, Marcel ULg; Delhaxhe, Arlette

Report (1983)

Detailed reference viewed: 58 (4 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFavoriser la co-régulation et la co-construction d’une démarche efficace de résolution de problèmes mathématiques en fin d’enseignement primaire
Jaegers, Doriane ULg; Lafontaine, Dominique ULg; Fagnant, Annick ULg

in Schweizerische Zeitschrift fur Bildungswissenschaften = Rivista Svizzera di Scienze dell'Educazione = Revue Suisse des Sciences de l'Education (2016), 38(3), 569-589

Detailed reference viewed: 54 (17 ULg)
Full Text
See detailFavoriser la reproduction des poissons à Lanaye.
Poncin, Pascal ULg; Keulen, C.

in Pêcheur Belge (Le) (1994), 6

Detailed reference viewed: 20 (4 ULg)
See detailFavoriser la reproduction des poissons à Lanaye.
Poncin, Pascal ULg; Keulen, Christine

Article for general public (1994)

Detailed reference viewed: 18 (4 ULg)
See detailFavoriser le développement de la pensée personnelle et collective.
Faulx, Daniel ULg; Danse, Cédric ULg

Book published by Enrick Barbillon (in press)

Chacun d’entre nous se caractérise par une manière d’appréhender la réalité qui se traduit, souvent de manière inconsciente, dans la façon dont il parle. Celle-ci révèle ses modes de raisonnement et ... [more ▼]

Chacun d’entre nous se caractérise par une manière d’appréhender la réalité qui se traduit, souvent de manière inconsciente, dans la façon dont il parle. Celle-ci révèle ses modes de raisonnement et détermine pour bonne partie son action. Ce principe est valable tant pour un individu que pour un groupe familial, social, politique, … La Mise au carré, qui constitue l’objet principal de ce livre, est autant un outil de compréhension du langage et de la pensée que de génération de nouvelles idées. Ses visées se situent donc à la fois dans l’analyse et la créativité. Par son système de visualisation qui le rend utilisable en de nombreuses circonstances, il permet à tout un chacun de saisir les idées clés d’un discours, celles-ci étant fondées sur des associations ou des oppositions entre plusieurs éléments. Ce faisant, il met également en évidence les implicites de ce discours. Au delà de cette intention d’analyse, il offre aussi des possibilités remettre en question ces implicites et ouvre vers de nouvelles manières de penser et donc d’agir. La Mise au carré est applicable à tout type de propos : discours individuel, programme politique, publicité, conversation, … Elle conviendra particulièrement aux professionnels pour lesquels le développement de la pensée et de l’action sont le cœur de métier : enseignants, formateurs, psychologues, consultants, analystes politiques, chercheur,… Il s’adresse également à toute personne désireuse d’améliorer sa capacité à communiquer à autrui. Enfin, la prise de recul que permet cet outil permettra le déploiement de nouvelles idées de tout un chacun. L’outil de Mise au carré est soutenu par deux autres techniques qui viennent l’enrichir. La première, dénommée Mie en évidence des liaisons, renforce son pôle « analyse ». La seconde, dénommée Mise en matrice de découverte, facilite la création de nouvelles idées et renforce donc le pôle « créativité ». Cet outil sera particulièrement apprécié lorsqu’il s’agira de : - mieux comprendre le raisonnement d’une personne ou d’un groupe ; - contester un point de vue et proposer des alternatives ; - améliorer son action ou celle d’autrui ; - (aider à) prendre des décisions ; - faciliter la médiation de points de vue opposés. L’ouvrage est assorti d’un grand nombre d’exemples puisés dans des contextes divers : formation, vie familiale, développement personnel, analyse de publicités, vie quotidienne, éducation, communication politique, … Public cible L’ouvrage s’adresse à toute personne qui, soit par intérêt personnel, soit en raison de sa fonction professionnelle, souhaite saisir les idées de quelqu’un, en déceler les implicites et proposer d’autres manières de penser et donc d’agir. On pense particulièrement à toutes les activités dont la pensée, que ce soit dans une optique d’analyse ou de développement est le matériau premier : - les formateurs ; - les thérapeutes ; - les superviseurs d’équipes ; - les consultants ; - les analystes politiques ; - les publicitaires ; - les chercheurs ; - et plus généralement tout un chacun qui souhaite se questionner de manière critique sur sa manière d’appréhender le monde [less ▲]

Detailed reference viewed: 45 (8 ULg)