Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
See detailL'expédition de Bonaparte est à l'origine de la redécouverte de l'Égypte antique
Laboury, Dimitri ULiege

in Vermeren, Pierre (Ed.) Idées Reçues sur le Monde arabe (2012)

Detailed reference viewed: 33 (3 ULiège)
Full Text
See detailEXPEL: A Novel Non-Destructive Method for Mining Soluble Tumor Biomarkers
Costanza, Brunella ULiege; Blomme, Arnaud; Bellahcene, Akeila ULiege et al

Poster (2015, January)

Detailed reference viewed: 28 (10 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEXPEL: A Novel Non-Destructive Method for Mining Soluble Tumor Biomarkers
Costanza, B; Blomme, A; Bellahcene, Akeila ULiege et al

in Acta Gastro-Enterologica Belgica (2016), 79(1), 11

Detailed reference viewed: 38 (9 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailExpel: a novel non-destructive method for mining soluble tumor biomarkers
Costanza, B; Blomme, A; MUTIJIMA NZARAMBA, Eugène ULiege et al

in Acta Gastro-Enterologica Belgica (2015, March), 78(1), 13

Detailed reference viewed: 89 (30 ULiège)
Full Text
See detailUne expérience critique de la pensée. Essai sur les kantismes de Foucault (1961-1969/1978-1984)
Bolmain, Thomas ULiege

Doctoral thesis (2011)

Ma thèse se propose de démontrer les points suivants : 1. La pensée de Foucault doit être rapportée comme à sa condition de possibilité philosophique à l’émergence historique de la pensée critique telle ... [more ▼]

Ma thèse se propose de démontrer les points suivants : 1. La pensée de Foucault doit être rapportée comme à sa condition de possibilité philosophique à l’émergence historique de la pensée critique telle qu’elle est associée au nom de Kant : j'ai étudié, dans leurs modalités diverses, « les kantismes de Foucault » ; 2. Pour le comprendre, il est de première importance de se concentrer sur les deux extrêmes de son parcours philosophique (1961-1969 et 1978-1984) ; 3. Ce postulat en implique un autre, de nature méthodologique : le choix de privilégier une reconstruction conceptuelle plutôt que chronologique de l’œuvre de Foucault ; ainsi peut-on mettre en évidence la cohérence très forte qui anime son parcours, sous les discontinuités évidentes qui l’affectent ; 4. La cohérence philosophique de la pensée de Foucault est liée à trois éléments : - l’unité d’une méthode, d’une certaine attitude de la pensée (nominalisme matérialiste réalisé dans la forme d’une archéo-généalogie) ; - l’insistance d’une question toujours posée dans le cadre de l’interrogation critique et d’une reprise partielle des motifs du transcendantal et surtout de la finitude ; cette question se résume du passage de la critique de la question anthropologique classique (Qu’est-ce que l’homme ?) à une enquête portant sur les modes d’être historiques du sujet (Que sommes-nous aujourd’hui ?) ; - la reprise constante de trois concepts qui font le cœur de la conceptualité philosophique moderne et qui forment chez Foucault un réseau à la relative systématicité : ceux d’expérience, de pensée et de critique ; 5. Le concept d’expérience est la pierre de touche de toute l’œuvre de Foucault : seule sa reconstruction patiente permet de saisir, de décrire et d’élaborer de manière satisfaisante la manière de penser qui est la sienne, dans son rapport critique à la pensée de Kant. Une fois rapportée à sa condition historique de possibilité, l'oeuvre de Kant, on comprend à la fois la nécessité conceptuelle de la proposition philosophique de Foucault mais aussi, par suite, les limites de sa proposition éthico-politique. C'est ce que j'ai nommé le nihilisme achevé ou positif de Foucault, la pure exigence d'une transformation micro-politique indéterminée et non-fondée de l'état de choses donné. Aller plus loin que celle-ci supposerait de reprendre la question philosophique directrice de Foucault - comment la transformation du sujet dans l’histoire vers un surcroît d’autonomie s’articule-t-elle à sa finitude radicale ? - aux abords de la dialectique, et en particulier en fonction de concepts critiqués par l'auteur, ceux de négativité et de totalité. [less ▲]

Detailed reference viewed: 183 (27 ULiège)
See detailUne expérience d'évaluation dans un système de formation continuée pour les enseignants du fondamental : rôles, méthodologie, effets, problèmes
Giot, Bernadette ULiege; Stegen, Pierre

in Bain, D. (Ed.) Fonctionnement de l'évaluation dans la formation : évaluation du fonctionnement de la formation (1996)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULiège)
Full Text
See detailUne expérience d'individualisation de l'enseignement de la chimie organique. Projet AMA (Apprentissage Multimédias Assisté par ordinateur).
Leclercq, Dieudonné ULiege; Laszlo, Pierre ULiege; de Landsheere, Gilbert ULiege

in Bulletin de l'Université de Liège (1978), (4), 22-23

Les auteurs décrivent une action-recherche menée en première année universitaire dans un cours de chimie organique (professeur Laszlo) visant à fournir un support multimédias à l'apprentissage. Après la ... [more ▼]

Les auteurs décrivent une action-recherche menée en première année universitaire dans un cours de chimie organique (professeur Laszlo) visant à fournir un support multimédias à l'apprentissage. Après la définition des objectifs et des prérequis, les auteurs décrivent (a) le testing des prérequis via le STEP (Système de Traitement des Evaluations Pédagogiques) recourant à la lecture optique de marques, (b) les cours programmés papier-crayon, (c) un système adaptatif intitulé TASC (Testing Adaptatif Sequenciel de avec degrés de Certitude), implémentée sur le système DOCEO. Ils énoncent les objectifs ultimes de ce projet qui visent à faire face à des faiblesses constatées chez bon nombre d'étudiants, du manque d'esprit critique à la difficulté d'estimer avec précision et réalisme. [less ▲]

Detailed reference viewed: 43 (4 ULiège)
See detailL'expérience d'une vie : Sartre, Fanon et nous
Cormann, Grégory ULiege

Conference given outside the academic context (2015)

Detailed reference viewed: 19 (2 ULiège)
See detailExpérience dans une école fondamentale : créer un livre-objet à partir d'ateliers philosophiques
Herla, Anne ULiege

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 15 (0 ULiège)
See detailExpérience de diffusion des techniques de traitement d'image satellitaire dans l'enseignement secondaire.
Binard, Marc ULiege

in Rapport de synthèse sur l'implantation de la micro-informatique en éducation, Rabat (Maroc) (1989)

Detailed reference viewed: 25 (1 ULiège)
See detailL'expérience de l'atelier "Stop Prostitution"
Govers, Patrick ULiege

Conference given outside the academic context (2013)

workshop with young men from the South (Buenos Aires) and from the North (Brussels)

Detailed reference viewed: 39 (3 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailExpérience de l’isocinétisme dans l’encadrement sportif
Croisier, Jean-Louis ULiege; Crielaard, Jean-Michel ULiege

in Journal de Traumatologie du Sport (2004), 21(4), 238-243

Detailed reference viewed: 170 (19 ULiège)
Full Text
See detailL'expérience de la pauvreté vue par W.T. Vollmann
Herla, Anne ULiege

Article for general public (2009)

Detailed reference viewed: 15 (3 ULiège)
See detailExpérience de soi, mémoire collective. Les femmes amérindiennes et le texte témoin.
Strivay, Lucienne ULiege

Conference (2005, December 16)

Detailed reference viewed: 29 (1 ULiège)