Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
See detailFormer à l'université des enseignants en sciences humaines : Contraintes et atouts
Beckers, Jacqueline ULg; Jardon, Dorothée

in Etienne, R.; Altet, Margueritte; Lessard, Claude (Eds.) et al Former les enseignants à l'université : Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ? (2009)

Detailed reference viewed: 42 (16 ULg)
Peer Reviewed
See detailFormer à l’université des enseignants qualifiant des professionnels de l’aide aux personnes
Beckers, Jacqueline ULg; Jardon, Dorothée

Conference (2005, September)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
See detailFormer à la crèche
Blondin, Christiane ULg

in Projets et Perspectives : le Magazine de la Vie Sociale (1986), octobre

Detailed reference viewed: 16 (2 ULg)
Full Text
See detailFormer aux compétences informationnelles à l'heure du Web 2.0 et des discovery tools - Actes du colloque du 18 mai 2015
Pochet, Bernard ULg; Blondeel, Sébastien; Collette, Caroline ULg et al

Book published by ARES/BICfB (2015)

Ce 18 mai, le colloque « Former aux compétences informationnelles à l'heure du Web 2.0 et des discovery tools » a rassemblé près de 250 personnes dans le cadre exceptionnel de la ferme abbatiale de ... [more ▼]

Ce 18 mai, le colloque « Former aux compétences informationnelles à l'heure du Web 2.0 et des discovery tools » a rassemblé près de 250 personnes dans le cadre exceptionnel de la ferme abbatiale de Gembloux Agro-Bio Tech, la faculté des sciences agronomiques de l'Université de Liège (Belgique). Le public était majoritairement belge, mais une trentaine de bibliothécaires français ont également participé à la journée. Deux orateurs québécois faisaient aussi partie du public. Le monde de l’information se transforme en profondeur au rythme des avancées technologiques, mais aussi des évolutions dans la façon de produire, diffuser, collecter, traiter l’information. On ne cherche plus, on ne s’approprie plus, on ne diffuse plus l’information aujourd’hui comme on le faisait il y a moins de 10 ans encore. Peut-on dès lors continuer à former aux compétences informationnelles comme auparavant ? C’est pour tenter de répondre à cette question que ce colloque a été organisé : faire un état de la question et dessiner les perspectives actuelles et futures de la formation aux compétences informationnelles à l’heure où le monde de l’information et celui des bibliothèques connaissent des évolutions majeures. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1514 (37 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFormer des adultes aux technologies de la formation
Denis, Brigitte ULg; Vandeput, Etienne ULg

in Distances et Savoirs (2007), 5(3), 393-406

The authors present the interest to articulate distance and face-to-face activities in an adult training environment in educational technology. They describe modalities and principles related to its ... [more ▼]

The authors present the interest to articulate distance and face-to-face activities in an adult training environment in educational technology. They describe modalities and principles related to its implementation through a training strategy based on various pedagogical scenarios. Taking into account the learner’s personal project, several organisational aspects and a triple concordance between target competencies, learning activities and evaluation of these competencies increases the efficiency of this learning environment. Two examples of scenarios are described. The first one concerns a course called “design of specifications of an educational multimedia product”. The second one is named “sciences and technologies of information and communication”. [less ▲]

Detailed reference viewed: 43 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFormer des enfants réflexifs
Scheepers, Caroline ULg

in Repères : Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle (2008), 38

Des élèves du primaire écrivent régulièrement à propos de leurs apprentissages dans un journal dialogué. Le dispositif s’inscrit dans le paradigme socioconstructiviste et repose notamment sur l’hypothèse ... [more ▼]

Des élèves du primaire écrivent régulièrement à propos de leurs apprentissages dans un journal dialogué. Le dispositif s’inscrit dans le paradigme socioconstructiviste et repose notamment sur l’hypothèse selon laquelle le journal peut contribuer à lutter contre l’échec scolaire car l’enfant objective ses savoirs et ses modes d’apprentissages tout en bénéficiant d’un dispositif de tutelle… A été étudiée une centaine de journaux, recueillis dans des contextes socioculturels contrastés. Deux questions de recherche alimenteront la discussion. D’abord, peut-on identifier des pratiques réflexives distinctes dans les cahiers ? En effet, cinq types distincts de journaux ont pu être dégagés. Dès lors, est-il possible d’établir une corrélation stricte entre le type de réflexivité et des dimensions socioculturelles ? Autrement dit, le journal contribue-t-il véritablement à réduire les inégalités ? Nos résultats empiriques révèlent à poser un diagnostic mesuré. Certes, l’outil ne semble pas pertinent, pour tous, tout le temps. Mais il semble bien qu’en particulier, des élèves en grande difficulté scolaire se sont emparés du journal et en ont tiré des bénéfices incontestables. [less ▲]

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFormer des enfants réflexifs
Scheepers, Caroline ULg

Conference (2007, September)

Des élèves écrivent régulièrement à propos de leurs apprentissages dans un journal dialogué. Une de nos hypothèses : le journal peut contribuer à lutter contre l’échec scolaire car l’enfant objective ses ... [more ▼]

Des élèves écrivent régulièrement à propos de leurs apprentissages dans un journal dialogué. Une de nos hypothèses : le journal peut contribuer à lutter contre l’échec scolaire car l’enfant objective ses savoirs et ses modes d’apprentissages tout en bénéficiant d’un dispositif de tutelle… Mais, au fond, qu’en est-il vraiment ? Nos données empiriques sont constituées par une centaine de journaux. Deux questions de recherche alimenteront notre discussion. D’abord, peut-on identifier des pratiques réflexives distinctes dans les cahiers ? En effet, nous avons pu dégager cinq types distincts de journaux. Dès lors, est-il possible d’établir une corrélation stricte entre le type de réflexivité et des dimensions socioculturelles ? Autrement dit, le journal contribue-t-il véritablement à réduire les inégalités ? Nos résultats empiriques nous amènent à poser un diagnostic mesuré. Certes, l’outil ne semble pas pertinent, pour tous, tout le temps. Mais il semble bien qu’en particulier, des élèves en grande difficulté scolaire se sont emparés du journal et en ont tiré des bénéfices incontestables. [less ▲]

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
See detailFormer des enseignants à une approche par compétences efficace et équitable
Beckers, Jacqueline ULg; Campo, Anne ULg

in Beckers, Jacqueline; Crinon, Jacques; Simons, Germain (Eds.) Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves (2012)

Detailed reference viewed: 69 (11 ULg)
Full Text
See detailFormer des enseignants efficaces et équitables : un nouveau défi
Beckers, Jacqueline ULg; Monville, Bertrand

Conference (2007, May)

Detailed reference viewed: 53 (5 ULg)
See detailFormer des enseignants en communauté française de Belgique
Longrée, Dominique ULg

Conference (2010)

Detailed reference viewed: 12 (4 ULg)
Full Text
See detailFormer des enseignants francophones pour de nouveaux publics
Defays, Jean-Marc ULg

in Cadet-Joseph, Lucile; Pellegrini, Florence (Eds.) Situation et perspectives d'évolution des départements d'études française des universités européennes (2010)

Detailed reference viewed: 23 (1 ULg)
See detailFormer des enseignants pour le XXIe siècle
de Landsheere, Gilbert ULg

in Van Den Bossche, Nicolas (Ed.) L’enseignement en Europe, l’enseignement en Belgique : analyse, bilan et perspectives : Actes du colloque qui s’est tenu à l’Université Libre de Bruxelles les 11, 12 et 13 mars 1992 (1993)

Detailed reference viewed: 28 (5 ULg)
See detailFormer des établissements de la petite enfance à l'approche interactive
Stambak, Mira; Pirard, Florence ULg; Amilhaud, Geneviève et al

in Hardy, Marianne; Belmont, Brigitte; Noël-Hureau, Elisabeth (Eds.) Des recherches-actions pour changer l'école. (2011)

The interactive pedagogy elaborated by the Cresas (in Paris) has influenced the educational practice and the professional accompaniment in the early childhood sector. It can be interpreted as a ... [more ▼]

The interactive pedagogy elaborated by the Cresas (in Paris) has influenced the educational practice and the professional accompaniment in the early childhood sector. It can be interpreted as a professionalization process where actions, actors, and environment undergo change simultaneously. [less ▲]

Detailed reference viewed: 72 (8 ULg)
Full Text
See detailFormer des étudiants de première candidature universitaire à des compétences transversales : lesquelles et comment ?
Leclercq, Dieudonné ULg

in L'école, dans quel(s) sens ? Actes du 2e congrès des chercheurs en éducation, Louvain-la-Neuve, 12-13 mars 2002 (2003)

Detailed reference viewed: 85 (2 ULg)
Full Text
See detailFormer des professionnels de l'enseignement supérieur
Poumay, Marianne ULg

in Actes du 23e Congrès de l'AIPU (cd-rom) (2006, May)

Detailed reference viewed: 59 (8 ULg)
See detailFormer en classe une communauté de sujets réflexifs
Scheepers, Caroline ULg

Scientific conference (2010, October 15)

Cette formation continue s'adresse à des formateurs en exercice et vise à leur rendre compte de mes travaux consacrés à l'écriture réflexive au primaire, au secondaire et au supérieur.

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
Full Text
See detailFormer et accompagner les professionnels. Diversité dans les soins et l’éducation des jeunes enfants, l’accent étant mis sur les enfants vulnérables et défavorisés
Pirard, Florence ULg; Van Avermaet, Piet

Conference given outside the academic context (2014)

L’accueil et l’éducation de jeunes enfants en dehors du cadre familial (dans les services autour de la naissance, en milieu d’accueil, à l’école maternelle, dans l’accueil extrascolaire…) nécessitent ... [more ▼]

L’accueil et l’éducation de jeunes enfants en dehors du cadre familial (dans les services autour de la naissance, en milieu d’accueil, à l’école maternelle, dans l’accueil extrascolaire…) nécessitent l’acquisition de compétences professionnelles et de conditions propices à leur développement. L’importance accordée aujourd’hui à une prise en compte des diversités dans l’accueil et l’éducation des jeunes enfants, en particulier celles liées aux situations de précarité, voire de pauvreté, conduit inévitablement à s’interroger sur les compétences professionnelles des divers acteurs opérant dans le secteur (puériculteurs/trices, auxiliaires de l’enfance, accueillant-e-s extrascolaires, enseignant-e-s préscolaires, etc.). [less ▲]

Detailed reference viewed: 123 (10 ULg)