Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
Peer Reviewed
See detailUne forme particuliere d'anemie constitutionnelle chez un nourrisson de deux mois: l'elliptocytose
DEBRAY, François-Guillaume ULg; Ilunga, S.; Brichard, B. et al

in Archives de Pédiatrie (2005), 12(2), 163-7

We report the case of a 2.5-month-old infant with severe anaemia discovered fortuitously during an acute febrile illness. The patient was admitted because of a septic arthritis of the knee. Initial ... [more ▼]

We report the case of a 2.5-month-old infant with severe anaemia discovered fortuitously during an acute febrile illness. The patient was admitted because of a septic arthritis of the knee. Initial biology showed a 3.5 g/dl haemoglobin concentration. The anaemia was microcytic and hypochromic, with obvious haemolysis and reticulocytosis. Standard analysis was not contributive. Further investigations allowed the diagnosis of elliptocytosis. The patient was treated by antibiotics, orthopaedic measures and iterative transfusions. Now, 18 months from the initial episode, she is in good health. With this history, we discuss the clinical process facing severe anaemia during infancy and review the particularities of such uncommon congenital anaemia. Elliptocytosis is a haemolytic anaemia caused by congenital anomalies of the erythrocyte membrane. Diagnosis requires morphological studies of the red blood cells on peripheral blood smear. The disease is often overlooked by membrane protein electrophoresis. The condition is heterogeneous concerning clinical, biochemical and genetic aspects. Most of the cases are linked to mutations of the alpha-spectrin gene, in autoassociation regions. Search of spectrin and protein 4.1 genes mutations can confirm the diagnosis but is not routinely performed. [less ▲]

Detailed reference viewed: 45 (5 ULg)
Full Text
See detailUne forme particulière de l’oozoïde de Thalia orientalis Tokioka, 1937
Godeaux, Jean ULg

in Annales de la Société Royale Zoologique de Belgique (1984), 114(2), 257-259

Dans un petit lot d'oozoïdes de Thalia orientalis récoltés près de Madère, huit individus présentent deux expansions hémococliennes transversales à hauteur des muscles VI. Leur fonction est inconnue.

Full Text
See detailFormer à l'information ... et ailleurs ?
Pochet, Bernard ULg

in Cadet, Frédéric (Ed.) Actes du séminaire national : De l’information à la connaissance, Poitiers, 28-30 août 2006 (2007)

This paper intend to propose to the participants of the Summer School to see examples and models from abroad putting into perspective their own practices to strengthen or, hopefully, provoke questions ... [more ▼]

This paper intend to propose to the participants of the Summer School to see examples and models from abroad putting into perspective their own practices to strengthen or, hopefully, provoke questions. Will be discussed during the briefing, the Belgian situation and EduDOC group, patterns of training in French-speaking Belgium, a draft assessment of skills, the "information commons", a new librarie's service and the problem based learning ", showing the need for an institutional policy. [less ▲]

Detailed reference viewed: 70 (15 ULg)
Full Text
See detailFormer à l'information : Pourquoi ? Comment ?
Pochet, Bernard ULg

in FADBEN (Ed.) 7è congrès des enseignants documentalistes de l'Educaton nationale - Information et démocratie. Formons nos citoyens (2006)

Force est de constater qu'il n'existe pas de capacité innée de repérage et d'exploitation de l'information. Ce sont des compétences qui s'acquièrent et pour lesquelles l'enseignement, l'école, a un rôle ... [more ▼]

Force est de constater qu'il n'existe pas de capacité innée de repérage et d'exploitation de l'information. Ce sont des compétences qui s'acquièrent et pour lesquelles l'enseignement, l'école, a un rôle essentiel à jouer. Il s'agit de compétences fondamentales donnant les moyens à l'individu, l'élève, l'étudiant, le travailleur, d'accéder à d'autres compétences et d'être un citoyen responsable à même de juger de la valeur réelle d’une information et d’avoir vis-à-vis d’elle une attitude critique lui permettant d’agir efficacement sur son environnement. La simplification apparente de l'accès à l'information amène à entendre un discours politique particulièrement simplificateur, davantage inquiet des aspects techniques de l'accès à « des informations » que du réel problème posé par la formation des utilisateurs. Il faut bien constater que souvent, il n'y a aucune volonté politique vis-à-vis du problème de la formation documentaire, comme il y en a si peu, en Belgique en tout cas, vis-à-vis du livre et de la documentation en général. Au cours de cette communication, nous tenterons de répondre aux questions posées ci-dessus, à la lumière de la réalité de l'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique et de notre expérience au sein du groupe EduDOC. [less ▲]

Detailed reference viewed: 118 (6 ULg)
See detailFormer à l'université des enseignants en sciences humaines : Contraintes et atouts
Beckers, Jacqueline ULg; Jardon, Dorothée

in Etienne, R.; Altet, Margueritte; Lessard, Claude (Eds.) et al Former les enseignants à l'université : Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ? (2009)

Detailed reference viewed: 42 (16 ULg)
Peer Reviewed
See detailFormer à l’université des enseignants qualifiant des professionnels de l’aide aux personnes
Beckers, Jacqueline ULg; Jardon, Dorothée

Conference (2005, September)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
See detailFormer à la crèche
Blondin, Christiane ULg

in Projets et Perspectives : le Magazine de la Vie Sociale (1986), octobre

Detailed reference viewed: 16 (2 ULg)
Full Text
See detailFormer aux compétences informationnelles à l'heure du Web 2.0 et des discovery tools - Actes du colloque du 18 mai 2015
Pochet, Bernard ULg; Blondeel, Sébastien; Collette, Caroline ULg et al

Book published by ARES/BICfB (2015)

Ce 18 mai, le colloque « Former aux compétences informationnelles à l'heure du Web 2.0 et des discovery tools » a rassemblé près de 250 personnes dans le cadre exceptionnel de la ferme abbatiale de ... [more ▼]

Ce 18 mai, le colloque « Former aux compétences informationnelles à l'heure du Web 2.0 et des discovery tools » a rassemblé près de 250 personnes dans le cadre exceptionnel de la ferme abbatiale de Gembloux Agro-Bio Tech, la faculté des sciences agronomiques de l'Université de Liège (Belgique). Le public était majoritairement belge, mais une trentaine de bibliothécaires français ont également participé à la journée. Deux orateurs québécois faisaient aussi partie du public. Le monde de l’information se transforme en profondeur au rythme des avancées technologiques, mais aussi des évolutions dans la façon de produire, diffuser, collecter, traiter l’information. On ne cherche plus, on ne s’approprie plus, on ne diffuse plus l’information aujourd’hui comme on le faisait il y a moins de 10 ans encore. Peut-on dès lors continuer à former aux compétences informationnelles comme auparavant ? C’est pour tenter de répondre à cette question que ce colloque a été organisé : faire un état de la question et dessiner les perspectives actuelles et futures de la formation aux compétences informationnelles à l’heure où le monde de l’information et celui des bibliothèques connaissent des évolutions majeures. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1513 (37 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFormer des adultes aux technologies de la formation
Denis, Brigitte ULg; Vandeput, Etienne ULg

in Distances et Savoirs (2007), 5(3), 393-406

The authors present the interest to articulate distance and face-to-face activities in an adult training environment in educational technology. They describe modalities and principles related to its ... [more ▼]

The authors present the interest to articulate distance and face-to-face activities in an adult training environment in educational technology. They describe modalities and principles related to its implementation through a training strategy based on various pedagogical scenarios. Taking into account the learner’s personal project, several organisational aspects and a triple concordance between target competencies, learning activities and evaluation of these competencies increases the efficiency of this learning environment. Two examples of scenarios are described. The first one concerns a course called “design of specifications of an educational multimedia product”. The second one is named “sciences and technologies of information and communication”. [less ▲]

Detailed reference viewed: 43 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFormer des enfants réflexifs
Scheepers, Caroline ULg

in Repères : Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle (2008), 38

Des élèves du primaire écrivent régulièrement à propos de leurs apprentissages dans un journal dialogué. Le dispositif s’inscrit dans le paradigme socioconstructiviste et repose notamment sur l’hypothèse ... [more ▼]

Des élèves du primaire écrivent régulièrement à propos de leurs apprentissages dans un journal dialogué. Le dispositif s’inscrit dans le paradigme socioconstructiviste et repose notamment sur l’hypothèse selon laquelle le journal peut contribuer à lutter contre l’échec scolaire car l’enfant objective ses savoirs et ses modes d’apprentissages tout en bénéficiant d’un dispositif de tutelle… A été étudiée une centaine de journaux, recueillis dans des contextes socioculturels contrastés. Deux questions de recherche alimenteront la discussion. D’abord, peut-on identifier des pratiques réflexives distinctes dans les cahiers ? En effet, cinq types distincts de journaux ont pu être dégagés. Dès lors, est-il possible d’établir une corrélation stricte entre le type de réflexivité et des dimensions socioculturelles ? Autrement dit, le journal contribue-t-il véritablement à réduire les inégalités ? Nos résultats empiriques révèlent à poser un diagnostic mesuré. Certes, l’outil ne semble pas pertinent, pour tous, tout le temps. Mais il semble bien qu’en particulier, des élèves en grande difficulté scolaire se sont emparés du journal et en ont tiré des bénéfices incontestables. [less ▲]

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFormer des enfants réflexifs
Scheepers, Caroline ULg

Conference (2007, September)

Des élèves écrivent régulièrement à propos de leurs apprentissages dans un journal dialogué. Une de nos hypothèses : le journal peut contribuer à lutter contre l’échec scolaire car l’enfant objective ses ... [more ▼]

Des élèves écrivent régulièrement à propos de leurs apprentissages dans un journal dialogué. Une de nos hypothèses : le journal peut contribuer à lutter contre l’échec scolaire car l’enfant objective ses savoirs et ses modes d’apprentissages tout en bénéficiant d’un dispositif de tutelle… Mais, au fond, qu’en est-il vraiment ? Nos données empiriques sont constituées par une centaine de journaux. Deux questions de recherche alimenteront notre discussion. D’abord, peut-on identifier des pratiques réflexives distinctes dans les cahiers ? En effet, nous avons pu dégager cinq types distincts de journaux. Dès lors, est-il possible d’établir une corrélation stricte entre le type de réflexivité et des dimensions socioculturelles ? Autrement dit, le journal contribue-t-il véritablement à réduire les inégalités ? Nos résultats empiriques nous amènent à poser un diagnostic mesuré. Certes, l’outil ne semble pas pertinent, pour tous, tout le temps. Mais il semble bien qu’en particulier, des élèves en grande difficulté scolaire se sont emparés du journal et en ont tiré des bénéfices incontestables. [less ▲]

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
See detailFormer des enseignants à une approche par compétences efficace et équitable
Beckers, Jacqueline ULg; Campo, Anne ULg

in Beckers, Jacqueline; Crinon, Jacques; Simons, Germain (Eds.) Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves (2012)

Detailed reference viewed: 69 (11 ULg)
Full Text
See detailFormer des enseignants efficaces et équitables : un nouveau défi
Beckers, Jacqueline ULg; Monville, Bertrand

Conference (2007, May)

Detailed reference viewed: 53 (5 ULg)
See detailFormer des enseignants en communauté française de Belgique
Longrée, Dominique ULg

Conference (2010)

Detailed reference viewed: 12 (4 ULg)
Full Text
See detailFormer des enseignants francophones pour de nouveaux publics
Defays, Jean-Marc ULg

in Cadet-Joseph, Lucile; Pellegrini, Florence (Eds.) Situation et perspectives d'évolution des départements d'études française des universités européennes (2010)

Detailed reference viewed: 23 (1 ULg)
See detailFormer des enseignants pour le XXIe siècle
de Landsheere, Gilbert ULg

in Van Den Bossche, Nicolas (Ed.) L’enseignement en Europe, l’enseignement en Belgique : analyse, bilan et perspectives : Actes du colloque qui s’est tenu à l’Université Libre de Bruxelles les 11, 12 et 13 mars 1992 (1993)

Detailed reference viewed: 28 (5 ULg)