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See detailEvaluer l'éducation pour la santé : quelques modèles de référence
Vandoorne, Chantal ULiege; Demarteau, Michel

in Evaluation et documentation en éducation pour la santé - Actes des journées régionales de l'éducation pour la santé (2007)

Detailed reference viewed: 96 (12 ULiège)
See detailEvaluer l'évaluation
Defays, Jean-Marc ULiege

Scientific conference (2014, May 27)

Detailed reference viewed: 27 (0 ULiège)
Peer Reviewed
See detailEvaluer la comprehension, l'analyse et le jugement par trois techniques specifiques : Les QCM, les SGI, les DC : Methodes d'evaluation et criteres de selection des etudiants; Evaluation des etudiants - Usage des bibliotheques
Leclercq, Dieudonné ULiege

in Les Cahiers de l'ADMES (INIST-CNRS, Cote INIST : 25867, 35400007839013.0020) (1998), 11

Le Service de technologie de l'éducation (STE) de l'Université de Liège dont l'auteur est le directeur a mis au point un Système adulte de formation et d'évaluation (SAFE). Ce système utilise les ... [more ▼]

Le Service de technologie de l'éducation (STE) de l'Université de Liège dont l'auteur est le directeur a mis au point un Système adulte de formation et d'évaluation (SAFE). Ce système utilise les Questionnaires à choix multiple (QCM) et permet d'évaluer la mémoire, l'application, les qualités d'expression mais aussi la compréhension, l'analyse et le jugement lors d'un cours oral qui comprend une série de questions-réponses et de demandes d'explication à propos d'un document que l'étudiant devait étudier. L'auteur, à la suite de Bloom et de sa taxonomie des objectifs cognitifs, s'intéresse aux processus mentaux évalués par les QCM notamment la compréhension. Il propose des formulations de questions qui font appel à la vigilance cognitive (processus méta) et a mis au point Les solutions générales implicites (SGI) et les double checks (DC) ; les réponses à ces questions doivent être accompagnées de l'indication du degré de certitude que l'étudiant affecte à sa réponse. Ces procédures supposent qu'un feedback et des procédures correctives soient fournies à l'étudiant et que celui-ci ait des instruments d'entraînement à l'auto-estimation : le jeu Guess mis au point sur ordinateur le permet. [less ▲]

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See detailEvaluer la culture historique scolaire des élèves :quel dispositif de recherche ?
Jadoulle, Jean-Louis ULiege

Conference (2015, November 10)

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See detailÉvaluer la force de l’association
Bruyère, Olivier ULiege; Boutron-Ruault, Marie-Christine

in Medi-Sphere (2014), 451

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See detailEvaluer la justesse d'une performance vocale mélodique
Larrouy, Pauline ULiege

in Cahiers de l'ASELF (2013), 10(4), 3-13

Déterminer si une mélodie chantée est « juste » ou « fausse » ou cibler une difficulté à chanter juste nécessite l’évaluation précise et pertinente de performances vocales. Cependant, la définition de la ... [more ▼]

Déterminer si une mélodie chantée est « juste » ou « fausse » ou cibler une difficulté à chanter juste nécessite l’évaluation précise et pertinente de performances vocales. Cependant, la définition de la justesse est encore imprécise et les méthodes disponibles pour son évaluation sont à ce jour limitées. Dans le cadre de cette thèse de doctorat, nous avons exploré l’évaluation de la justesse vocale d’un point de vue méthodologique et théorique. D’une part, l’objectif de ce travail concernait la mise au point d’outils d’évaluation objectifs permettant de quantifier, à l’aide de programmes informatiques, différentes erreurs de justesse. Ces outils ont été utilisés dans des contextes expérimentaux afin d’en observer la pertinence. D’autre part, la confrontation de cette méthode objective avec l’évaluation effectuée par des experts en musique nous a permis d’analyser leur évaluation de performances chantées, et ainsi de mieux comprendre la notion de justesse. L’ensemble des résultats des études réalisées met en évidence qu’il est possible d’évaluer objectivement une performance mélodique et que la méthode élaborée à l’occasion de cette thèse est pertinente. Alors que notre méthode d’évaluation demande à être améliorée pour être utilisée en clinique logopédique et en pédagogie musicale, les conclusions de nos recherches permettent d’éclairer les cliniciens et pédagogues dans leur évaluation de la justesse vocale en contexte mélodique. [less ▲]

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See detailEvaluer la mémoire épisodique par la réalité virtuelle ?
Willems, Sylvie ULiege; Meulemans, Thierry ULiege

Conference (2017, May 20)

L’évaluation de la mémoire épisodique est traditionnellement menée au moyen de tâches de rappel ou de reconnaissance peu écologiques (rappel ou reconnaissance de listes de mots, d’images). Un des atouts ... [more ▼]

L’évaluation de la mémoire épisodique est traditionnellement menée au moyen de tâches de rappel ou de reconnaissance peu écologiques (rappel ou reconnaissance de listes de mots, d’images). Un des atouts essentiels de la réalité virtuelle (RV) concerne la possibilité de créer des situations proches de la vie quotidienne, tout en permettant de contrôler différentes variables. Plusieurs études illustrent cet avantage dans le domaine de l’évaluation et de la prise en charge de la mémoire spatiale ou de la mémoire prospective. Dans le domaine de la mémoire épisodique, une étude suggère que la RV permettrait de cibler des aspects spécifiques de la mémoire épisodique (p.ex., binding) et que la performance y est davantage corrélée que pour les tâches classiques avec les plaintes cognitives de personnes âgées. Jusqu’à présent, toutefois, la RV a peu été appliquée en neuropsychologie clinique. Notre projet consiste à élaborer un test clinique standardisé proche de la vie quotidienne (p.ex., avec encodage incident d’information non répétée) permettant une évaluation de différents aspects du souvenir épisodique et une évaluation à la première personne. Nous explorerons si la performance à cette tâche est corrélée avec les performances aux tests classiques de mémoire, mais également avec le fonctionnement dans la vie quotidienne. Notre projet vise ainsi à évaluer la réelle valeur ajoutée de la RV dans l’examen clinique. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEvaluer la perception du risque
Bodson, Laurent ULiege; Debatty, Philippe

Article for general public (2010)

Detailed reference viewed: 40 (13 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailEvaluer la sante des adolescents en medecine scolaire: la qualite de vie comme complement aux indicateurs cliniques.
Noirhomme-Renard, Florence ULiege; Delpire, S.; Deccache, A.

in Archives de Pédiatrie (2004), 11(12), 1438-44

Current medical practices of school health for adolescents are more based on the screening of specific physical problems than on psychosocial and subjective aspects of their health. OBJECTIVES: This study ... [more ▼]

Current medical practices of school health for adolescents are more based on the screening of specific physical problems than on psychosocial and subjective aspects of their health. OBJECTIVES: This study aimed at evaluating the usefulness of a quality of life (QoL) questionnaire during the consultations. POPULATION AND METHODS: Ninety-five adolescents (mean age: 16.9 years) present for the obligatory medical check-up in a health center in Brussels, were involved in the study. Data of the medical records were analysed and two questionnaires were administrated, one exploring the quality of life (VSP-A), the other the presence of depressive symptoms (CES-D). RESULTS: These adolescents were in good physical health and had a mean score of global quality of life of 62 (DS =11.2); 17% of the adolescents had significant depressive symptoms (score > or =24). There was a significant negative correlation between the scores of QoL and depression (R =-0.680, P <0.01), the QoL psychological dimension and depression (R =-0.656, P <0.01), the QoL energy-vitality dimension and depression (R= -0.763, P <0.01). CONCLUSION: An evaluation of the quality of life, approaching the mental health of the teenagers in a multidimensional and positive way, can be useful in school medicine for better identifying the medical and psychosocial adolescents needs. It can improve the relevance of the preventive consultation and the interventions of health promotion in schools. [less ▲]

Detailed reference viewed: 94 (5 ULiège)
See detailÉvaluer la simulation de troubles cognitifs
Meulemans, Thierry ULiege

Conference (2007, April 11)

Detailed reference viewed: 16 (0 ULiège)
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See detailEvaluer les apprentissages dans le cadre d'une pédagogie par projet
Scheffers, Patricia ULiege; Leduc, Diane; Le Coguiec, Eric

in Actes du 27e Colloque de l'ADMEE Euope (2015, January)

Avant d'être l'affaire des courants de l'éducation nouvelle, la pédagogie par projet était présente dans les discours de formation d'architecture italienne dès le 16e siècle. Aujourd'hui, elle s'inscrit ... [more ▼]

Avant d'être l'affaire des courants de l'éducation nouvelle, la pédagogie par projet était présente dans les discours de formation d'architecture italienne dès le 16e siècle. Aujourd'hui, elle s'inscrit parmi les multiples approches d'une pédagogie différenciée et est utilisée dans plusieurs disciplines, des arts aux sciences, en passant par l'ingénierie et l'administration. Plusieurs écrits existent à son sujet, mais peu s'attardent aux pratiques d'évaluation des apprentissages qu'elle génère. Pourtant, celle-ci est l'un des aspects les plus complexes de l'enseignement et le plus prenant puisque le professeur en est l'unique responsable et qu'il occupe près de la moitié de sa tâche (Laurier, Tousignant et Morrissette, 2005). Dimension fondamentale, et parfois difficile, dans le parcours de l'apprenant, l'évaluation des apprentissages impose actuellement un changement de culture important pour les professeurs, particulièrement lorsqu'il est question de pédagogie par projet. Pour certains d'entre eux, souvent peu formés en enseignement, mais possédant une expérience du métier reconnue, l'évaluation se limite au projet et à sa présentation devant un jury et les pairs au détriment de la qualité de la démarche et surtout des apprentissages réalisés (Allal, 2013; Beattie, 2006; Gaillot, 2009 ; Romainville, 2011). Dans la formation d'architecte, la pédagogie par projet fait partie intégrante du processus d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation. En atelier de projet de 3e bachelier à l'ULg, l'évaluation des apprentissages exclusivement orientés sur le projet a mené, après plusieurs années d'expérimentations, à la création de dispositifs adaptés et spécifiques. S'appuyant sur les principes clés et actuels en évaluation des apprentissages, ces dispositifs tentent de mettre en avant-plan un souci de concordance entre le contenu à enseigner et les méthodes utilisées. Croisant les regards théoriques et pratiques sur le sujet de l'évaluation de performances complexes intégrant créativité et innovation, un bilan des expériences sera établi et tentera de dégager des pistes de régulations pour continuer d'élever le niveau de validité du processus présenté. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEvaluer les compétences : la place du contexte.
Bertrand, Françoise ULiege; Tibax, V.; Hansez, Isabelle ULiege

Conference (2010, July 09)

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Peer Reviewed
See detailEvaluer les compétences sociales : une nécessité pour les organisations, un défi pour les organismes de formation
Faulx, Daniel ULiege; Peters, Stéphanie ULiege

in Psychologie du Travail et des Organisations (2011), 16

Dans le secteur de l’action sociale, les compétences sociales constituent une composante essentielle de la compétence professionnelle. L’évaluation de ces compétences constitue donc un enjeu crucial pour ... [more ▼]

Dans le secteur de l’action sociale, les compétences sociales constituent une composante essentielle de la compétence professionnelle. L’évaluation de ces compétences constitue donc un enjeu crucial pour les dispositifs professionnalisants de ces secteurs. Or, si les aspects méthodologiques d’une telle démarche sont relativement bien documentés dans la recherche actuelle, sa mise en œuvre nécessite l’élaboration de stratégies organisationnelles adéquates. C’est pourquoi notre étude propose, à partir d’une démarche de recherche-action, un ensemble, d’une part, d’éléments d’analyse, et d’autre part, de propositions sur les conditions organisationnelles dans lesquelles l’évaluation des compétences sociales pourrait être menées afin d’en améliorer la faisabilité et l’efficacité, et ainsi renforcer la formation des acteurs des organisations du secteur social et de l’aide aux personnes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 382 (51 ULiège)
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See detailEvaluer les connaissances et savoir-faire en matière de recherche d’informations scientifiques : comment faire avec de grands groupes d’étudiants en bachelier ?
Vandenput, Sandrina ULiege; Crahay, Vinciane ULiege; Piazza, Aurélie ULiege et al

Conference (2016, March 01)

Au terme du cours consacré à la recherche d’informations scientifiques - au programme des bacheliers de la Faculté de Médecine vétérinaire et de la Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de ... [more ▼]

Au terme du cours consacré à la recherche d’informations scientifiques - au programme des bacheliers de la Faculté de Médecine vétérinaire et de la Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l’Éducation (Université de Liège) - les étudiants doivent avoir une vue d’ensemble de la publication scientifique et être capables de (i) mener de manière autonome une recherche d’informations et (ii) de citer correctement leurs sources en respectant des normes bien précises lors de la rédaction de documents. L’évaluation de ce cours est contraignante car il s’agit de cohortes d’étudiants de plus en plus grandes (> 300 étudiants par cursus). Comment évaluer les connaissances ainsi que les savoir-faire de grands groupes d’étudiants ? Jusqu’alors l’examen se composait de questions ouvertes et nécessitait que chaque étudiant ait à sa disposition un ordinateur connecté à Internet. Cette méthode requérait une logistique importante avant et pendant l’examen ainsi que des semaines de correction. Plusieurs alternatives à cette évaluation ont alors été envisagées : travail individuel, travail de groupe, questionnaire à choix multiple… mais elles ne répondaient pas aux exigences fixées par les compétences à évaluer. La piste retenue pour cette nouvelle année académique reste contraignante du point de vue organisationnel (ordinateur pour chaque étudiant) mais permet une correction standardisée, automatisée, fiable et rapide. En effet, le questionnaire combine désormais des questions à choix multiple (QCM ; jusqu’à 9 propositions de réponses) et des questions à choix large (QCL ; jusqu’à 999 propositions). Le QCL présente l’avantage d’être proche de l’évaluation à l’aide de questions ouvertes sans les désavantages de la correction. Nous proposons de présenter ce dispositif évaluatif ainsi que ses avantages et inconvénients par rapport à d’autres méthodes d’évaluation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 118 (16 ULiège)