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See detailIntroduction aux risques naturels
Ozer, Pierre ULg

Learning material (2009)

Cours d'introduction à toute la formation spécialisée en gestion des risques naturels. Les risques naturels qui menacent la planète : une introduction à ce qu'ils coûtent et comment leurs effets peuvent ... [more ▼]

Cours d'introduction à toute la formation spécialisée en gestion des risques naturels. Les risques naturels qui menacent la planète : une introduction à ce qu'ils coûtent et comment leurs effets peuvent être réduits. [less ▲]

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See detailIntroduction aux statistiques et probabilités
Denoël, Vincent ULg

Learning material (2012)

Le document annexé contient les slides du cours donné en 2012-2013 aux étudiants du 3eme Bac Ingénieur Architectes de l'Université de Liège. Le cours est donné en 30 heures.

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See detailIntroduction aux statistiques et probabilités
Denoël, Vincent ULg

Learning material (2012)

Le document annexé contient les slides du cours donné en 2012-2013 aux étudiants du 3eme Bac Ingénieur Architectes de l'Université de Liège. Le cours est donné en 30 heures.

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See detailIntroduction aux techniques audio et vidéo
Embrechts, Jean-Jacques ULg

Learning material (2006)

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See detailIntroduction aux techniques de l'éclairage
Embrechts, Jean-Jacques ULg

Conference (2002, June)

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See detailIntroduction aux théories de la perception du paysage
Vranken, Isabelle ULg

Speech (2012)

La perception du paysage est abordée sous l'angle de l'école behavioriste, plus particulièrement les travaux de Kevin Lynch en urbanisme sur l'image de la ville. Elle part du postulat que la perception de ... [more ▼]

La perception du paysage est abordée sous l'angle de l'école behavioriste, plus particulièrement les travaux de Kevin Lynch en urbanisme sur l'image de la ville. Elle part du postulat que la perception de l'environnement influence le comportement de l'individu qui y vit (le citoyen)et modifie à son tour son environnement. Ceci sert à dégager des principes d'aménagement du territoire pour plus de bien-être. La voirie joue un rôle central dans la perception de la ville, étant donné que c'est le point d'observation principal de celle-ci par les citoyens. Selon sa forme, ses accès et ses abords, ou encore l'organisation de l'écran construit, différents effets d'ambiance urbaine peuvent être ménagés. Dans ce paysage s'implantent les éléments principaux de la structure de la ville: limites, voies, noeuds, points de repère, quartiers. Leur organisation relative fait émerger les caractéristiques globales de la ville que sont la lisibilité et l'imagibilité. Ces techniques ont été utilisées et adaptées pour l'analyse de la ville de Lubumbashi et de l'Avenue Louise à Bruxelles. [less ▲]

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See detailIntroduction aux travaux de Luciano Del Pistoia : corps et psychose
Englebert, Jérôme ULg

Scientific conference (2014, April 25)

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See detailIntroduction d'un système qualité dans le processus de réalisation des épreuves certificatives de l'enseignement supérieur
Gilles, Jean-Luc ULg

in Demi-journée de sensibilisation à la qualité, Université de Liège, 5 octobre 1998 (1998)

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Peer Reviewed
See detailIntroduction de fiches d’observation dans un cycle de volley-ball. L’avis des acteurs de la relation pédagogique
Cloes, Marc ULg; Derome, Stéphane; Bonvoisin, Pierre-Henri

Conference (2012, May 25)

En Belgique francophone, en ce qui concerne l’utilisation d’approches didactiques de type socioconstructiviste, il existe un décalage entre le discours des formateurs des enseignants en éducation physique ... [more ▼]

En Belgique francophone, en ce qui concerne l’utilisation d’approches didactiques de type socioconstructiviste, il existe un décalage entre le discours des formateurs des enseignants en éducation physique et les pratiques habituelles dans les écoles. Même s’ils perçoivent intuitivement la nécessité d’impliquer les élèves dans leurs apprentissages, les enseignants ne maîtrisent guère les concepts mobilisés par ce courant [1]. La constitution de séquences d’enseignement type, la collecte de témoignages de praticiens reconnus et la mise en place d’ateliers expérimentaux ont été recommandées afin de faciliter la circulation des idées et d’inciter les enseignants à introduire progressivement de nouvelles pratiques. Dans cette recherche, notre objectif consistait à analyser la mise en place, par deux enseignants, de situations impliquant leurs élèves dans l’utilisation de fiches d’observation, un procédé qu’ils n’avaient pas encore expérimenté. Nous souhaitions analyser leurs réactions et celles des apprenants à l’égard de cette nouvelle démarche. Un des enseignants a piloté la recherche, en aidant une de ses collègues à adopter également des situations socioconstructivistes. Chaque professeur a ainsi proposé 4 périodes d’une trentaine de minutes à l’une de ses classes, respectivement 11 garçons et 10 filles de 17-18 ans. Un florilège d’instruments a été utilisé pour collecter les données auprès des enseignants (entretien pré et post-cycle, journal) et des élèves (questionnaires pré et post-cycle, perception de séance, auto confrontation simplifiée). Les données ont été analysées en respectant les principes de toute approche qualitative. L’utilisation de fiches d’observation fut une découverte pour tous les acteurs, justifiant qu’un temps d’adaptation soit nécessaire. Les élèves (86%) se montrent convaincus de mieux comprendre les tâches demandées mais font état de difficultés pour émettre des feedback. Les filles sont toutefois moins convaincues par l’efficacité de l’activité. Les enseignants ont une attitude favorable envers la nouvelle approche et sont positivement étonnés par la réaction des élèves. [less ▲]

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See detailIntroduction de graines de lin ou d'huile de soja dans une ration d'engraissement: II. Composition des graisses corporelles
Clinquart, Antoine ULg; Dufrasne, Isabelle ULg; Mayombo, Asangule Pierre et al

in Proceedings de la 28ème Réunion de l'Association Française de Nutrition (1991)

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Peer Reviewed
See detailL'introduction de l'instance et la notification
Boularbah, Hakim ULg

in Le point sur les procédures (2ème partie) (2000)

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See detailIntroduction de la conférence inaugurale de J.-P. Bronckart "Dimensions praxéologiques et gnoséologiques de l'organisation des textes/discours" (27/11/2013) et aux deux journées d'études sur les "genres" en Langues et littératures modernes : didactique - linguistique, littérature, traduction (24 et 25 avril 2014)
Simons, Germain ULg; Letawe, Céline ULg

Conference (2013, November 27)

Cette introduction visait à présenter brièvement a) les objectifs de l'Entité de recherche structurelle du département, b) l'objet de recherche : les "genres", c) le programme des deux journées d'études ... [more ▼]

Cette introduction visait à présenter brièvement a) les objectifs de l'Entité de recherche structurelle du département, b) l'objet de recherche : les "genres", c) le programme des deux journées d'études dans les quatre grands domaines de recherche : littérature, linguistique, didactique et traduction et d) l'orateur de cette conférence inaugurale : J.P. Bronckart (Université de Genève). [less ▲]

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See detailIntroduction des effets de précontraintes dans l'élément fini de coque de type 18 de SAMCEF
Debongnie, Jean-François ULg

Report (1976)

The eigenfrequencies of a shell containing a liquid are modified by the static pressure of the fluid. This implies the computation of the static stress, its transmission to the dynamic analysis where the ... [more ▼]

The eigenfrequencies of a shell containing a liquid are modified by the static pressure of the fluid. This implies the computation of the static stress, its transmission to the dynamic analysis where the pre-stress has to be included in the analysis. A lot of tests have been performed in order to verify the correctness of the approach. [less ▲]

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See detailIntroduction des Quaderni Rossi
Cavazzini, Andrea ULg

Scientific conference (2011, December 03)

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