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Peer Reviewed
See detailGérer les différences : une préoccupation commune
Blondin, Christiane ULg; Cornet, Jacques; Delvaux, Bernard

in Education et formation (2014), e-302

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See detail"Gérer ses émotions et agir : Pleine conscience et ACT" : Etude préliminaire de l'efficacité d'un groupe thérapeutique
Wagener, Aurélie ULg; Dierickx, Christophe; Herbeuval, Sandrine et al

Poster (2014, December 16)

Introduction : L’apprentissage de la gestion des émotions est une demande très fréquente en psychothérapie. Les techniques issues des programmes de pleine conscience et des thérapies d’acceptation et ... [more ▼]

Introduction : L’apprentissage de la gestion des émotions est une demande très fréquente en psychothérapie. Les techniques issues des programmes de pleine conscience et des thérapies d’acceptation et d’engagement ont notamment pour objectif de guider les clients dans cet apprentissage. Afin de répondre à cette demande, nous avons mis en place un groupe « Gérer ses émotions et agir : pleine conscience et ACT » et mené une recherche-action afin d’en tester l’efficacité. Méthodologie : Le cycle thérapeutique comportait 3 séances (3x3 heures) sur un délai de 6 semaines et 2 temps d’évaluation (avant la première séance [T0] et après la dernière [T1]). Les évaluations adminis-trées aux différents temps concernaient les données socio-démographiques, l’humeur, le niveau de pleine conscience, la flexibilité psychologique, le niveau d’engagement dans des activités, la mo-tivation et le sentiment d’auto-efficacité. Résultats : Cinq adultes (M âge = 37,46; ET = 7,96) ont participé à ce premier cycle. Les analyses prélimi-naires indiquent un effet significatif du facteur temps (N = 5). Ainsi, une augmentation du niveau d’engagement dans des activités (F(1) = 20,07, p = 0,01), de la motivation (F(1) = 15,00, p = 0,02) et du sentiment d’auto-efficacité (F(1) = 17,48, p = 0,02) est observée entre le T0 et le T1. Conclusion : Les résultats préliminaires semblent indiquer que les participants au groupe thérapeutique tirent des bénéfices de la participation à ce cycle thérapeutique. La récolte des données et la constitution d’un groupe contrôle se poursuivent. Les résultats seront plus longuement discutés lors du congrès. [less ▲]

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See detailGérer un projet CRM en PME. Guide méthodologique à destination des responsables internes de projets
Lisein, Olivier ULg

Learning material (2005)

Gérer l’élaboration et l’implémentation d’un projet TIC : tel est le défi auquel sont confrontées de plus en plus d’entreprises. Comme le montrent les expériences en la matière, arriver à des résultats ... [more ▼]

Gérer l’élaboration et l’implémentation d’un projet TIC : tel est le défi auquel sont confrontées de plus en plus d’entreprises. Comme le montrent les expériences en la matière, arriver à des résultats tangibles et engendrer un return positif sur les investissements consentis nécessitent que ces projets soient mûrement réfléchis. Il importe pour ce faire que soit menée une approche transversale de gestion du projet, prenant en compte, outre bien entendu ses aspects technologiques, la façon dont le projet TIC s’insère dans le contexte de l’entreprise (organisation du travail, structure, processus, flux d’information, etc.) et se positionne par rapport et aux objectifs stratégiques poursuivis par l’entreprise (positionnement sur les marchés, avantage concurrentiel, etc.). C’est dans cet objectif qu’est conçu ce guide méthodologique. Axé sur la question de la gestion de l’implémentation d’un projet CRM dans une PME, ce cahier a pour vocation d’aider les gestionnaires de projet de ce type dans leurs démarches de réflexion. Adapté au contexte des PME ainsi qu’aux spécificités et attendus des solutions informatiques de type CRM, ce guide méthodologique offre un canevas aux responsables de projet internes aux entreprises, à qui est confiée la responsabilité de la gestion de l’implémentation d’un CRM. La démarche qui leur est proposée, au travers de ce document, se veut transversale et centrée sur les différentes composantes de la gestion de leur projet : stratégique, organisationnelle, technologique et humaine. En ce sens, ce guide méthodologique entend couper court à toute fausse idée - encore largement répandue - qui ferait croire qu’un projet CRM ne serait qu’un "simple" projet informatique à gérer. Au contraire, la mise en place d’un solution informatique de ce type s’avère être un véritable projet stratégique et organisationnel pour la PME qui décide d’y recourir, demandant de ce fait à être géré en conséquence. Au niveau de sa présentation, ce guide est subdivisé en trois chapitres principaux, reprenant les trois grandes phases de la gestion d’un projet CRM (phase de conception du projet, phase de développement, phase d’implémentation et d’utilisation). Chaque chapitre présente de façon détaillée l’étape en question, en invitant le gestionnaire de projet à s’insérer dans un fil conducteur de pensée et en lui présentant différents outils et méthodologies pour conduire ses réflexions. Il est néanmoins à noter que les différents chapitres et éléments de ce guide, séparés pour des raisons de présentation, ne doivent pas être perçus comme décloisonnés et indépendants les uns des autres ; ils sont au contraire reliés entre eux au travers d’une approche processuelle de la gestion de projet. Les démarches présentées veillent à ce que soient systématiquement pris en compte, étape par étape, les différents axes de la gestion d’un projet de cette envergure, à savoir les éléments stratégiques, technologiques, organisationnels et humains liés à la gestion d’un projet CRM. Celles-ci sont de plus appuyées de différents arguments, justifiant les raisons sous-jacentes à la nécessité de les mener à bien pour le bon déroulement du projet. Elles sont également reliées à des fiches méthodologiques et d’exercices, reprises en annexes, que les responsables de projets CRM pourront mettre à profit dans la conduite de leurs réflexions. En outre, la lecture de ce guide se veut facilitée par la présentation régulière de schémas et synthèses permettant aux gestionnaires de projets de tirer des bilans réguliers sur la logique et l’état d’avancement de leurs réflexions. Ces derniers trouveront également, en cours de texte, différents exemples de situations rencontrées dans des PME confrontées à la gestion d’un projet de ce type. Ces exemples – s’avérant parfois être davantage des "contre-exemples" – sont mis à profit pour illustrer les concepts de ce guide et mettre en évidence certaines difficultés auxquelles ont fait face des PME dans leur démarche d’implantation d’un projet CRM. [less ▲]

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See detailGerhard Herzberg (1904-1999)
Biémont, Emile ULg; Dubois, I.

in Annuaire Cl. Sc. Acad. Roy. (1999), X

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Peer Reviewed
See detailGeriatric day hospital: opportunity or threat? A qualitative exploratory study of the referral behaviour of Belgian general practitioners.
Vanden Bussche, Piet; Desmyter, Fien; Duchesnes, Christiane ULg et al

in BMC Health Services Research (2010), 10

BACKGROUND: In order to address the challenges of an ageing population the Belgian government decided to allocate resources to the creation of geriatric day hospitals (GDHs). Although GDHs are meant to be ... [more ▼]

BACKGROUND: In order to address the challenges of an ageing population the Belgian government decided to allocate resources to the creation of geriatric day hospitals (GDHs). Although GDHs are meant to be a strategy to support general practitioners (GPs) caring for the frail elderly, few Belgian GPs seem to refer to a GDH. This study aims to explore the barriers and facilitating factors of GPs' referral to GDHs. METHODS: A qualitative study using focus group discussions (FGDs) was conducted. Fifteen FGDs were organized in the different Belgian regions (Flanders, Wallonia, Brussels). RESULTS: Contextual factors such as the unsatisfactory cooperation between hospital and GPs and organizational barriers such as the lack of communication on referral procedures between hospital and primary health care (PHC) were identified. Lack of basic knowledge about the concept or the local organization of GDH seemed to be a problem. Unclear task descriptions, responsibilities and activities of a GDH formed prominent points of discussion in all FGDs. Nevertheless a lot of possible advantages and disadvantages of GDHs for the patient and for the GP were mentioned. CONCLUSIONS: In the case of poor referral to GDHs, focusing on improving overall collaboration between primary and secondary health care is essential. This can be achieved by actively delivering adequate information, permanent communication and more involvement of PHC in the organization and functioning of GDHs. The absence of a transparent health care system with delineated role definitions, seems to hinder the integration of new initiatives like GDHs in the care process. Strategies to enhance referral to GDHs should use a comprehensive approach. [less ▲]

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See detailGERIV : Système informatisé à référence spatiale dédié aux cours d'eau non navigables en Région wallonne
Marcoen, Jean Marie ULg

in Lambot, Francis (Ed.) La gestion physique des cours d'eau : bilan d'une décennie d'ingénierie écologique (2007, October)

La cellule de recherche RIVES a établi, pour la Région wallonne (R.W.), une carte de sensibilité des berges aux dégradations physiques (glissement de berges, anse d’érosion, affouillement). Validée sur ... [more ▼]

La cellule de recherche RIVES a établi, pour la Région wallonne (R.W.), une carte de sensibilité des berges aux dégradations physiques (glissement de berges, anse d’érosion, affouillement). Validée sur les cours d’eau non navigables, cette cartographie, basée sur le système « Bank Erosion Hazard Index » (BEHI), développée aux Etats Unis par Rosgen (1996) et adaptée aux données disponibles en R.W., permet d’évaluer le risque de dégradation physique des berges à partir des caractéristiques du milieu : la typologie des cours d’eau (PIRENE), les caractéristiques pédologiques extraites de la Carte Numérique des Sols de Wallonie et de la végétation (PPNC). Conjointement, un système d’information à référence spatiale de gestion plus générale des cours d’eau a été développé (GERIV) qui permet : - de gérer une base de données mère « localisation de la station » sur laquelle se greffe des bases de données filles « thématiques » (lit mineur, berge, etc.). Cette structure laisse la possibilité d’ajouter toute nouvelle base de données « thématique » à l’application. - de faciliter la gestion des visites annuelles des cours d’eau, par les gestionnaires, prévues dans le Code de l’Eau - de planifier et de gérer le suivi des travaux sur les cours d’eau. Couplée à la cartographie de sensibilité des berges aux dégradations, GERIV permet de déterminer les zones prioritaires d’intervention, de prévoir les travaux pertinents et de suivre leur évolution. GERIV a été utilisée pour l’étude de solutions dans la problématique de l’accès du bétail en amont des zones de baignade. [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (4 ULg)
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See detailGermanistik in der Benelux: Kasus Belgien
Küpper, Achim ULg

Scientific conference (2012, December 07)

Detailed reference viewed: 19 (1 ULg)
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See detailGermanistik und Sprachlandschaft in Belgien
Küpper, Achim ULg

in Newsletter des Deutschen Germanistenverbands (2014), (1), 14-16

Detailed reference viewed: 20 (1 ULg)
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See detailGermanistische Mitteilungen
Bosse, Anke; Bunzel, Wolfgang; Ceuppens, Jan et al

E-print/Working paper (2008)

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
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Peer Reviewed
See detailGermanistische Mitteilungen
Bosse, Anke; Bunzel, Wolfgang; Ceuppens, Jan et al

E-print/Working paper (2011)

Detailed reference viewed: 2 (0 ULg)
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Peer Reviewed
See detailGermanistische Mitteilungen 38.1
Bosse, Anke; Bunzel, Wolfgang; Ceuppens, Jan et al

E-print/Working paper (2012)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
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See detailGermanistische Mitteilungen 69
Bosse, Anke; Bunzel, Wolfgang; Ceuppens, Jan et al

Diverse speeche and writing (2009)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
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See detailGermanistische Mitteilungen 70
Bosse, Anke; Bunzel, Wolfgang; Ceuppens, Jan et al

Diverse speeche and writing (2009)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
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See detailGERMINACIÓN, VIGOR, VIABILIDAD, CALIDAD Y MEJORA DE SEMILLAS DE CEBOLLA (ALLIUM CEPA L.)
Adam, Gilles ULg

Master's dissertation (2007)

In this work, it has been attempted to improve the value of a non-commercial seed lot of an onion (Allium cepa L.) local variety from Galicia, Spain. Different seed conditioning treatments have been done ... [more ▼]

In this work, it has been attempted to improve the value of a non-commercial seed lot of an onion (Allium cepa L.) local variety from Galicia, Spain. Different seed conditioning treatments have been done: prehydration, osmotic and matrix priming, hormonal and disinfection treatments. A densimetric seed separation has been carried out to divide the seed lot in four sublots of different quality and to measure seed answers to hormonal treatments. Moreover, a tetrazolium seed test was carried out to determine the causes of the seed lot low germination rate. In the prehydration essay, seeds were immersed in a circulating water flow from 30 minutes to 24 h. Best results were obtained with the 4 h hydration. Prehydration influences micro-organisms contamination percentage of non-germinated seeds. Furthermore, prehydration was combined to a disinfection using sodium hypochlorite 4 % for 4 minutes. Disinfected seeds lost germination capacity. Hormonal treatment consisted in hydrating seeds on filter paper of different GA3 concentration solutions during germination test. GA3 improved germination uniformity but not germination percentage. Best results have been obtained with the 10 mg•L-1 GA3 concentracion. In seed separation, differences in germination rate and vigour have been observed in function of seeds medium weight. Seeds were separated in a vertical air flow that divided seeds in four fraction of growing density. A linear correlation between seed germination percentage and one hundred seeds medium weight was determined. It’s possible to separate seeds in different seed sublots of different quality. Osmotic conditioning were done with deionized water, KNO3 0,1 and 0,3 M and 150, 250 and 350 g•kg-1 PEG-6000 solutions for periods of 24, 48 and 96 h. In PEG-6000 seed osmoconditioning, a significant loss of germination was observed. Deionized water and KNO3 solutions improved seed quality, improving seed germination velocity and uniformity. It has been detected that seed germination uniformity only depends on the period of treatment but not on the solution concentration. Matrix seed priming gave best results with most deteriorated seeds, improving significantly their germination rate but had a few influence on seeds of better quality. Best treatment resulted the one using the proportion in volume seed: matrix: water of 1:10:2 of Algalita® during 6 days. In the viability test, a incomplete maturation of seeds was observed and 52,5 % of seeds were viable, with germination results of 45 % on date of viability test. Cotyledons of 38,5 % of seeds were inmature and 12,5 % of seeds didn’t have any embryo. Low maturation of seeds must have been the cause of the low lot quality. [less ▲]

Detailed reference viewed: 329 (13 ULg)
See detailGerminal center
Thielen, C.; Heinen, Ernst ULg

in Encyclopedia of Life Sciences (2005)

Detailed reference viewed: 10 (2 ULg)