Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
See detailGéradon-Luyckx Eddy
Tomasovic, Dick ULg

in Aubenas, Jacqueline (Ed.) Dic Doc: Dictionnaire des Documentaristes belges (1999)

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailGerard du Frattre, oeuvre de transition entre les périodes médiévale et renaissante
Lambert, Adelaïde ULg

Conference (2015, July 04)

Gérard du Frattre est une compilation épique contenue dans le manuscrit inédit Paris, BnF, fr. 12791, copié à Paris en 1525 par Jacques Le Gros. Cette œuvre rassemble trois réfections en prose de chansons ... [more ▼]

Gérard du Frattre est une compilation épique contenue dans le manuscrit inédit Paris, BnF, fr. 12791, copié à Paris en 1525 par Jacques Le Gros. Cette œuvre rassemble trois réfections en prose de chansons de geste du XIIe siècle : Fierabras, la Chanson d’Aspremont et le Pèlerinage de Charlemagne. Bien que n’ayant jamais été imprimé, ce vaste ensemble est à l’origine de Gérard d’Euphrate de Jean Maugin, sorti des presses des éditeurs des Amadis en 1549, qui construit à rebours les enfances du héros Gérard et se présente comme le premier tome d’une série de six livres. Si les cinq volumes suivants n’ont jamais vu le jour, le contenu du manuscrit correspond à la suite de la narration de l’imprimé, ce qui pourrait suggérer un vaste projet éditorial avorté (Cooper, 2014). Dans un premier temps, cette intervention avait pour objectif de souligner l’apport de Gérard du Frattre à la question du découpage de la temporalité, ainsi que d’éprouver les premières pistes méthodologiques que ce texte hybride permet d’envisager et que nous souhaiterions aborder dans notre projet de thèse, qui consiste en l’édition et l’étude de l’œuvre. Ainsi, parallèlement à la pérennité de matières médiévales, la variation formelle — le passage à la prose puis à l’imprimé — reconfigure progressivement la structure et l’écriture du genre épique. Dans un second temps, c’est sur la question de la rupture engendrée par l’apparition de l’imprimerie que s’est centré notre exposé. La majorité des textes épiques popularisés par ce nouveau média est issue d’un corpus de mises en prose, dont le ms. Paris, BnF, fr. 12791 est l’un des derniers nés. La collation du chapitre initial de Gérard du Frattre avec celui de Gérard d’Euphrate nous a permis d’épingler quelques cas de rajeunissements stylistiques, et surtout de souligner la dépendance de l’imprimé au manuscrit et à la tradition épique antérieure, cela malgré la présentation typographique et iconographique adoptée par Gérard d’Euphrate, qui l’éloigne de la veine des « vieux romans » pour l’assimiler à celle des Amadis. Cet écart par rapport au « parcours classique » des épopées tardives suggère en outre un nouvel horizon d’attente et illustre de façon exemplaire la nature protéiforme du genre épique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 36 (8 ULg)
Full Text
See detailGeräusch, Gerücht, Gerede. Formen und Funktionen der Fama in Erzähltexten Theodor Storms und Arthur Schnitzlers
Leyh, Valérie ULg

Doctoral thesis (2015)

Dans sa représentation allégorique de Fama, le poète latin Ovide évoque trois phénomènes précis : son aspect acoustique (le bruit), sa forme discursive (les racontars) et son lien au récit (la rumeur ... [more ▼]

Dans sa représentation allégorique de Fama, le poète latin Ovide évoque trois phénomènes précis : son aspect acoustique (le bruit), sa forme discursive (les racontars) et son lien au récit (la rumeur). Alors que ces phénomènes ont très souvent fait l'objet d’études sociologiques et anthropologiques, il s’agit ici de les étudier en tant qu’objets d’un processus d’esthétisation. La thèse vise ainsi à décrire une « poétique de Fama » par l’analyse d’un choix de textes narratifs des auteurs germanophones Theodor Storm (1817 – 1888) et Arthur Schnitzler (1862 – 1931). En effet, les recherches récentes sur l’anticipation de la psychologie et sur les questions de perception chez Storm soulignent l’importance de stratégies narratives au caractère indirect, voilé et mettant à mal la plausibilité ; elles révèlent la nécessité d’étudier la rumeur comme élément thématique mais aussi structurel et formel. Les nombreux aspects de Fama intimement liés aux processus narratifs (polyphonie, psychologisation, contournement de la censure) permettent ensuite de confronter les textes de Storm à ceux de Schnitzler et d'y préciser les interactions subtiles entre bruit, racontars et rumeur. Dans ce traitement littéraire de Fama, il s’avère en outre primordial de mettre en lumière ses multiples fonctions selon les différents niveaux textuels (personnages, narrateur, auteur) et d’accorder une place au lecteur qui, dans une approche interactionnelle du récit, prend souvent part à la communication rumorale. Ces distinctions permettent de mettre en exergue la dimension poétologique de Fama dans ses différentes formes : si celle-ci participe à la création d’effets paradoxaux et de structures équivoques au sein des textes, c’est parce que la rumeur, en tant que forme de narration à caractère ambivalent et protéiforme, est fortement autoréflexive. L’instabilité et la contingence, l’indétermination de seuils et de frontières sont autant de traits qui caractérisent non seulement la rumeur et les racontars mais aussi les textes d’une époque marquée par de grandes mutations et par la mise en doute de valeurs et données acquises jusque-là. [less ▲]

Detailed reference viewed: 66 (14 ULg)
Full Text
See detailGérer et contrôler la qualité des évaluations standardisées à l'aide de la plateforme open source ExAMS
Gilles, Jean-Luc ULg; Detroz, Pascal ULg

in 25ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) - "Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur : vers un changement de paradigme" (2008, May)

Detailed reference viewed: 62 (7 ULg)
Full Text
See detailGérer l’ambivalence de la librairie : perspectives historiques
Durand, Pascal ULg; Winkin, Yves ULg

in Winkin, Yves (Ed.) La Librairie en Communauté française de Belgique (1997)

Detailed reference viewed: 37 (16 ULg)
Full Text
See detailGérer l'hétérogénéité des élèves : Méthodes de regroupement des élèves dans l'enseignement obligatoire
Monseur, Christian ULg; Demeuse, Marc ULg

in Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale (SPE) (2001), (7-8), 25-52

Detailed reference viewed: 84 (1 ULg)
See detailGérer l’innovation par les TIC dans l’administration locale: un regard contrasté sur trois projets de e-administration
Lisein, Olivier ULg

Scientific conference (2006, May)

Soucieuse de répondre aux critiques qui lui sont adressées, l’administration publique développe ces dernières années plusieurs initiatives visant la modernisation de ses services. Parmi celles-ci, le ... [more ▼]

Soucieuse de répondre aux critiques qui lui sont adressées, l’administration publique développe ces dernières années plusieurs initiatives visant la modernisation de ses services. Parmi celles-ci, le recours aux TIC occupe une place prépondérante. Présentés comme la solution devant permettre à l’administration de se métamorphoser et d’accroître l’efficacité des services rendus aux citoyens, les projets de e-gouvernement et de e-administration se multiplient aux différents niveaux de pouvoir. Les administrations locales n’échappent pas à cette tendance. Si des innovations axées sur l’implémentation de projets d’administration électronique y sont concrétisées, leur succès doit néanmoins être relativisé sur de nombreux points, notamment en termes d’utilisation effective des solutions TIC. A partir de trois cas concrets, mis en œuvre dans des administrations communales belges, notre intervention a pour objectif de cerner le pourquoi de cette appropriation mitigée des projets de e-administration. L’analyse croisée de ces trois expériences au travers des différents courants de pensée entourant l’innovation technologique permet de déceler et expliquer les facteurs qui peuvent justifier le décalage existant entre les intentions de départ et les usages réels des applications mises en place. Un regard contrasté sur les trois cas étudiés permet en outre d’identifier, sur base de la théorie de la traduction, plusieurs pistes de réflexion pour l’élaboration et le pilotage de projets novateurs de ce type. [less ▲]

Detailed reference viewed: 67 (7 ULg)
Full Text
See detailGérer la diversité au quotidien Cas pratiques de GRH
Cornet, Annie ULg; Warland, Philippe ULg

Book published by ATELIER DES PRESSES (2013)

CAS PRATIQUES POUR FORMATEURS ET ETUDIANTS

Detailed reference viewed: 131 (10 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailGérer la fin de vie chez le sujet âgé
Rorive, Georges ULg; DAMAS, François ULg; PETERMANS, Jean ULg

in Revue Médicale de Liège (2014), 69(402), 406

Detailed reference viewed: 26 (2 ULg)
Peer Reviewed
See detailGérer la formation et l'insertion des jeunes peu qualifiés dans de petites et moyennes entreprises
Robert, Jocelyne ULg

in Psychologie du travail:nouveaux enjeux: développement de l'homme au travail et développement des organisations: actes du 5° congrès de psychologie du travail de langue française (1988, June)

Detailed reference viewed: 37 (11 ULg)
See detailGérer la mobilité - Lien entre le développement socio-économique et la gestion de la mobilité
Marchal, Jean ULg

in Bulletin de l’AILG (Association des Ingénieurs sortis de l’Université de Liège) (1999), 142e année(5),

Detailed reference viewed: 16 (4 ULg)
Full Text
See detailGérer la qualité des évaluations des acquis des grands groupes d'étudiants à l'aide d'un Système Méthodologique d'Aide à la Réalisation de Tests (SMART)
Gilles, Jean-Luc ULg

in Arzola Medina, Sergio (Ed.) XIV congreso mundial de ciencias de la educacion : educatores para una nueva cultura (2004)

Detailed reference viewed: 29 (3 ULg)
Full Text
See detailGérer le paysage, un enjeu majeur de l’aménagement du territoire
Feltz, Claude ULg

in Feltz, Claude; Neirinck, P.; Roggemans, J. (Eds.) et al Conversations paysagères 2004 – Métiers du paysage (2006)

Converser, entrer en dialogue avec les autres disciplines du paysage nécessite, dans un premier temps, de positionner la spécificité de l'approche de l'aménagement du territoire parmi elles. Cette mise en ... [more ▼]

Converser, entrer en dialogue avec les autres disciplines du paysage nécessite, dans un premier temps, de positionner la spécificité de l'approche de l'aménagement du territoire parmi elles. Cette mise en contexte passe par une présentation succincte de la genèse et de la consolidation de la discipline. On en définit ensuite le champ général, dans lequel peut être située la question du paysage dans son émergence et son difficile positionnement parmi la tendance fonctionnaliste originelle, puis sasituation actuelle à l'heure de la convention européenne du paysage. Cette évolution implique de situer la nécessaire adaptation méthodologique de la pensée disciplinaire. On présentera enfin les divers enjeux et outils d'aménagement du paysage selon les échelles territoriales d'appréhension et de décision. [less ▲]

Detailed reference viewed: 99 (6 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailGérer les différences : une préoccupation commune
Blondin, Christiane ULg; Cornet, Jacques; Delvaux, Bernard

in Education et formation (2014), e-302

Detailed reference viewed: 19 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detail"Gérer ses émotions et agir : Pleine conscience et ACT" : Etude préliminaire de l'efficacité d'un groupe thérapeutique
Wagener, Aurélie ULg; Dierickx, Christophe; Herbeuval, Sandrine et al

Poster (2014, December 16)

Introduction : L’apprentissage de la gestion des émotions est une demande très fréquente en psychothérapie. Les techniques issues des programmes de pleine conscience et des thérapies d’acceptation et ... [more ▼]

Introduction : L’apprentissage de la gestion des émotions est une demande très fréquente en psychothérapie. Les techniques issues des programmes de pleine conscience et des thérapies d’acceptation et d’engagement ont notamment pour objectif de guider les clients dans cet apprentissage. Afin de répondre à cette demande, nous avons mis en place un groupe « Gérer ses émotions et agir : pleine conscience et ACT » et mené une recherche-action afin d’en tester l’efficacité. Méthodologie : Le cycle thérapeutique comportait 3 séances (3x3 heures) sur un délai de 6 semaines et 2 temps d’évaluation (avant la première séance [T0] et après la dernière [T1]). Les évaluations adminis-trées aux différents temps concernaient les données socio-démographiques, l’humeur, le niveau de pleine conscience, la flexibilité psychologique, le niveau d’engagement dans des activités, la mo-tivation et le sentiment d’auto-efficacité. Résultats : Cinq adultes (M âge = 37,46; ET = 7,96) ont participé à ce premier cycle. Les analyses prélimi-naires indiquent un effet significatif du facteur temps (N = 5). Ainsi, une augmentation du niveau d’engagement dans des activités (F(1) = 20,07, p = 0,01), de la motivation (F(1) = 15,00, p = 0,02) et du sentiment d’auto-efficacité (F(1) = 17,48, p = 0,02) est observée entre le T0 et le T1. Conclusion : Les résultats préliminaires semblent indiquer que les participants au groupe thérapeutique tirent des bénéfices de la participation à ce cycle thérapeutique. La récolte des données et la constitution d’un groupe contrôle se poursuivent. Les résultats seront plus longuement discutés lors du congrès. [less ▲]

Detailed reference viewed: 105 (9 ULg)
See detailGérer un projet CRM en PME. Guide méthodologique à destination des responsables internes de projets
Lisein, Olivier ULg

Learning material (2005)

Gérer l’élaboration et l’implémentation d’un projet TIC : tel est le défi auquel sont confrontées de plus en plus d’entreprises. Comme le montrent les expériences en la matière, arriver à des résultats ... [more ▼]

Gérer l’élaboration et l’implémentation d’un projet TIC : tel est le défi auquel sont confrontées de plus en plus d’entreprises. Comme le montrent les expériences en la matière, arriver à des résultats tangibles et engendrer un return positif sur les investissements consentis nécessitent que ces projets soient mûrement réfléchis. Il importe pour ce faire que soit menée une approche transversale de gestion du projet, prenant en compte, outre bien entendu ses aspects technologiques, la façon dont le projet TIC s’insère dans le contexte de l’entreprise (organisation du travail, structure, processus, flux d’information, etc.) et se positionne par rapport et aux objectifs stratégiques poursuivis par l’entreprise (positionnement sur les marchés, avantage concurrentiel, etc.). C’est dans cet objectif qu’est conçu ce guide méthodologique. Axé sur la question de la gestion de l’implémentation d’un projet CRM dans une PME, ce cahier a pour vocation d’aider les gestionnaires de projet de ce type dans leurs démarches de réflexion. Adapté au contexte des PME ainsi qu’aux spécificités et attendus des solutions informatiques de type CRM, ce guide méthodologique offre un canevas aux responsables de projet internes aux entreprises, à qui est confiée la responsabilité de la gestion de l’implémentation d’un CRM. La démarche qui leur est proposée, au travers de ce document, se veut transversale et centrée sur les différentes composantes de la gestion de leur projet : stratégique, organisationnelle, technologique et humaine. En ce sens, ce guide méthodologique entend couper court à toute fausse idée - encore largement répandue - qui ferait croire qu’un projet CRM ne serait qu’un "simple" projet informatique à gérer. Au contraire, la mise en place d’un solution informatique de ce type s’avère être un véritable projet stratégique et organisationnel pour la PME qui décide d’y recourir, demandant de ce fait à être géré en conséquence. Au niveau de sa présentation, ce guide est subdivisé en trois chapitres principaux, reprenant les trois grandes phases de la gestion d’un projet CRM (phase de conception du projet, phase de développement, phase d’implémentation et d’utilisation). Chaque chapitre présente de façon détaillée l’étape en question, en invitant le gestionnaire de projet à s’insérer dans un fil conducteur de pensée et en lui présentant différents outils et méthodologies pour conduire ses réflexions. Il est néanmoins à noter que les différents chapitres et éléments de ce guide, séparés pour des raisons de présentation, ne doivent pas être perçus comme décloisonnés et indépendants les uns des autres ; ils sont au contraire reliés entre eux au travers d’une approche processuelle de la gestion de projet. Les démarches présentées veillent à ce que soient systématiquement pris en compte, étape par étape, les différents axes de la gestion d’un projet de cette envergure, à savoir les éléments stratégiques, technologiques, organisationnels et humains liés à la gestion d’un projet CRM. Celles-ci sont de plus appuyées de différents arguments, justifiant les raisons sous-jacentes à la nécessité de les mener à bien pour le bon déroulement du projet. Elles sont également reliées à des fiches méthodologiques et d’exercices, reprises en annexes, que les responsables de projets CRM pourront mettre à profit dans la conduite de leurs réflexions. En outre, la lecture de ce guide se veut facilitée par la présentation régulière de schémas et synthèses permettant aux gestionnaires de projets de tirer des bilans réguliers sur la logique et l’état d’avancement de leurs réflexions. Ces derniers trouveront également, en cours de texte, différents exemples de situations rencontrées dans des PME confrontées à la gestion d’un projet de ce type. Ces exemples – s’avérant parfois être davantage des "contre-exemples" – sont mis à profit pour illustrer les concepts de ce guide et mettre en évidence certaines difficultés auxquelles ont fait face des PME dans leur démarche d’implantation d’un projet CRM. [less ▲]

Detailed reference viewed: 128 (12 ULg)
See detailGerhard Herzberg (1904-1999)
Biémont, Emile ULg; Dubois, I.

in Annuaire Cl. Sc. Acad. Roy. (1999), X

Detailed reference viewed: 7 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailGeriatric day hospital: opportunity or threat? A qualitative exploratory study of the referral behaviour of Belgian general practitioners.
Vanden Bussche, Piet; Desmyter, Fien; Duchesnes, Christiane ULg et al

in BMC Health Services Research (2010), 10

BACKGROUND: In order to address the challenges of an ageing population the Belgian government decided to allocate resources to the creation of geriatric day hospitals (GDHs). Although GDHs are meant to be ... [more ▼]

BACKGROUND: In order to address the challenges of an ageing population the Belgian government decided to allocate resources to the creation of geriatric day hospitals (GDHs). Although GDHs are meant to be a strategy to support general practitioners (GPs) caring for the frail elderly, few Belgian GPs seem to refer to a GDH. This study aims to explore the barriers and facilitating factors of GPs' referral to GDHs. METHODS: A qualitative study using focus group discussions (FGDs) was conducted. Fifteen FGDs were organized in the different Belgian regions (Flanders, Wallonia, Brussels). RESULTS: Contextual factors such as the unsatisfactory cooperation between hospital and GPs and organizational barriers such as the lack of communication on referral procedures between hospital and primary health care (PHC) were identified. Lack of basic knowledge about the concept or the local organization of GDH seemed to be a problem. Unclear task descriptions, responsibilities and activities of a GDH formed prominent points of discussion in all FGDs. Nevertheless a lot of possible advantages and disadvantages of GDHs for the patient and for the GP were mentioned. CONCLUSIONS: In the case of poor referral to GDHs, focusing on improving overall collaboration between primary and secondary health care is essential. This can be achieved by actively delivering adequate information, permanent communication and more involvement of PHC in the organization and functioning of GDHs. The absence of a transparent health care system with delineated role definitions, seems to hinder the integration of new initiatives like GDHs in the care process. Strategies to enhance referral to GDHs should use a comprehensive approach. [less ▲]

Detailed reference viewed: 59 (19 ULg)