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See detailFéminiser la voix
Morsomme, Dominique ULg; Remacle, Angélique ULg

Conference (2015, January 29)

Parlée ou chantée, notre voix révèle qui nous sommes. Elle participe à notre identité et véhicule nos émotions (ref. Revis. J). Dans cet exposé, nous présenterons la voix du point de vue du genre. En ... [more ▼]

Parlée ou chantée, notre voix révèle qui nous sommes. Elle participe à notre identité et véhicule nos émotions (ref. Revis. J). Dans cet exposé, nous présenterons la voix du point de vue du genre. En effet, l’Unité Logopédie de la Voix (www.logopedie-voix.be) s’intéresse entre autres à la féminisation vocale chez les personnes transidentitaires, en processus de changement de genre. Ces personnes ne s’identifiant pas au sexe et au genre qui leur ont été attribués à la naissance, elles éprouvent un désir profond de vivre comme une personne du sexe opposé à leur sexe biologique. Lors du processus de transition où ont lieu les transformations nécessaires au changement de genre, la logopédie a pour but d’améliorer la cohérence entre l’apparence de la personne et sa voix. Ainsi, notre recherche se focalise sur ce qui distingue la voix féminine de la voix masculine. Nous visons à développer des stratégies de féminisation vocale, portant sur des paramètres tels que la fréquence fondamentale de la voix (grave ou aigüe), les contours intonatifs, le niveau d’amplitude de certains formants, le débit de parole, son rythme, ou encore le vocabulaire choisi. Féminiser une voix, c’est chercher à comprendre ce qui permet d’en identifier le genre, mais également participer à la construction de l’identité de la personne à part entière. [less ▲]

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See detailFéminiser la voix
Morsomme, Dominique ULg; Remacle, Angélique ULg

in De la voix parlée au chant: Bilans, rééducations, pathologies de la voix parlée et chantée (2016)

Dans ce chapitre, nous présentons la voix du point de vue du genre. En effet, l’Unité Logopédie de la Voix (www.logopedie-voix.be) s’intéresse entre autres à la féminisation vocale chez les personnes ... [more ▼]

Dans ce chapitre, nous présentons la voix du point de vue du genre. En effet, l’Unité Logopédie de la Voix (www.logopedie-voix.be) s’intéresse entre autres à la féminisation vocale chez les personnes transidentitaires, en processus de changement de genre. Ces personnes ne s’identifiant pas au sexe et au genre qui leur ont été attribués à la naissance, elles éprouvent un désir profond de vivre comme une personne du sexe opposé à leur sexe biologique. Lors du processus de transition où ont lieu les transformations nécessaires au changement de genre, l'orthophonie a pour but d’améliorer la cohérence entre l’apparence de la personne et sa voix. Ainsi, notre recherche se focalise sur ce qui distingue la voix féminine de la voix masculine. Nous visons à développer des stratégies de féminisation vocale, portant sur des paramètres tels que la fréquence fondamentale de la voix, les formants, les contours intonatifs, le débit de parole, le rythme, ou encore le vocabulaire choisi. Féminiser une voix, c’est chercher à comprendre ce qui permet d’en identifier le genre, mais également participer à la construction de l’identité de la personne à part entière. [less ▲]

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Morsomme, Dominique ULg; Remacle, Angélique ULg

Scientific conference (2015, December 04)

Dans cet Atelier, nous présenterons la voix du point de vue du genre. En effet, l’Unité Logopédie de la Voix (www.logopedie-voix.be) s’intéresse entre autres à la féminisation vocale chez les personnes ... [more ▼]

Dans cet Atelier, nous présenterons la voix du point de vue du genre. En effet, l’Unité Logopédie de la Voix (www.logopedie-voix.be) s’intéresse entre autres à la féminisation vocale chez les personnes transidentitaires, en processus de changement de genre. Ces personnes ne s’identifiant pas au sexe et au genre qui leur ont été attribués à la naissance, elles éprouvent un désir profond de vivre comme une personne du sexe opposé à leur sexe biologique. Lors du processus de transition où ont lieu les transformations nécessaires au changement de genre, l'orthophonie a pour but d’améliorer la cohérence entre l’apparence de la personne et sa voix. Ainsi, notre recherche se focalise sur ce qui distingue la voix féminine de la voix masculine. Nous visons à développer des stratégies de féminisation vocale, portant sur des paramètres tels que la fréquence fondamentale de la voix, les formants, les contours intonatifs, le débit de parole, le rythme, ou encore le vocabulaire choisi. Féminiser une voix, c’est chercher à comprendre ce qui permet d’en identifier le genre, mais également participer à la construction de l’identité de la personne à part entière. [less ▲]

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See detailFéminismes et accès des femmes au savoir
Henneau, Marie-Elisabeth ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailLa féminité des déesses à l’épreuve des épiclèses : le cas d’Héra
Pirenne-Delforge, Vinciane ULg; Pironti, Gabriella

in Bodiou, Lydie; Mehl, Véronique (Eds.) La religion des femmes en Grèce ancienne. Mythes, cultes, société (2009)

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See detailUne féminité en métamorphose: Représentation de la féminité noire dans le cinéma black-British
Herbert, Emilie ULg

Conference (2015, September 03)

Le long-métrage "Burning an illusion", réalisé par Menelik Shabazz, met en scène l'éveil politique d'une jeune femme noire, Pat (Cassie McFarlane) lorsqu'elle fait l'expérience du racisme et de la ... [more ▼]

Le long-métrage "Burning an illusion", réalisé par Menelik Shabazz, met en scène l'éveil politique d'une jeune femme noire, Pat (Cassie McFarlane) lorsqu'elle fait l'expérience du racisme et de la violence dans les rues de Londres. "Burning an illusion" est l'un des premiers films black British à prendre pour personnage principal une femme et Shabazz décrit la conscientisation politique de Pat en termes ouvertement féminins : sa transformation intellectuelle passe en effet par une métamorphose physique. A travers une africanisation de son apparence (son maquillage disparaît, ses vêtements changent et ses cheveux, soigneusement lissés au début du film, reprennent leur apparence naturelle), Pat manifeste son rejet des codes de beauté occidentaux qui annihilent les femmes noires en imposant la blancheur comme point de référence. Ce long-métrage, réalisé en 1981, met en avant une notion développée par un féminisme noir qui s'éveille à la même époque en Grande-Bretagne : celle de la (re)conquête de la féminité noire à travers la création d'une identité black British fluide qui reconnaît la nature fragmentée des identitées hybrides, racialisées et genrées (Mirza, 1997). L'analyse d'un corpus de plusieurs films du mouvement du black British Cinema des années 1980 et 90 à travers une approche intersectionnelle, féministe et de genre nous permettra de comprendre ce processus de redéfinition de la féminité noire, jusqu'alors rendue invisible au sein du cinéma britannique blanc (Bourne, 2001). Les films étudiés encouragent en effet la revalorisation de la beauté naturelle du corps féminin noir, permettant ainsi son mouvement d'objet à sujet (Weekes, 1997), en passant par un processus de métamorphose physique. Le corps y est fragmenté (Coly, 2010) afin d'en déconstruire l'image socialement et culturellement produite (Jordan-Zachery, 2013) et de créer ainsi une nouvelle syntaxe qui permet d'articuler et de comprendre le corps féminin noir différemment (Doane, 1981). [less ▲]

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See detailLa femme dans et face à l’Église chrétienne et son univers masculin,
Henneau, Marie-Elisabeth ULg

in Women's Studies: Bilan et perspectives de la recherche et de l'enseignement en Belgique (1997, December)

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See detailLa femme dans le cinéma d'Alfred Hitchcock
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2008)

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See detailLa Femme et le cloître à l’époque moderne. Bilan historiographique et perspectives de recherches
Henneau, Marie-Elisabeth ULg

in Leduc, Guyonne (Ed.) Nouvelles sources et nouvelles méthodologies de recherche dans les études sur les femmes (2004)

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See detailLa femme et les maladies cardio-vasculaires, en particulier, les coronaropathies
Kulbertus, Henri ULg; Legrand, Victor ULg

in Revue Médicale de Liège (1999), 54(4), 244-50

Cardiovascular diseases represent the major cause of death in women. If women are early in life relatively protected by their hormones, after the menopause heart disease and stroke become their greatest ... [more ▼]

Cardiovascular diseases represent the major cause of death in women. If women are early in life relatively protected by their hormones, after the menopause heart disease and stroke become their greatest health threat. Altogether one in three women will die of cardiovascular disease whereas only one in twenty-two will die of breast cancer. The risk factors for cardiovascular diseases are similar in both sexes. It should be noted however that the impact of diabetes on the development of coronary artery disease is markedly higher in woman than in man. In woman the first presenting symptom of coronary artery disease frequently is angina pectoris. In man it is more often an acute myocardial infarction whether it be symptomatic or silent. The various non invasive techniques used for the diagnosis of coronary artery disease may yield results that pose very difficult problems of differential diagnosis in women. Several studies indicate that in the past, probably because of the ignorance by the public and, perhaps, the medical profession of the high prevalence of cardiovascular and coronary artery diseases in women, the latter have not always received an optimal treatment when they suffered an acute ischemic attack. But, in this decade, they have been dramatic changes in the patents of clinical practice related to coronary heart disease in women. Statistical investigations however indicate that thrombolytic therapy appears less efficacious in women than in men whereas beta-blockers administered early in acute MI are of remarkable efficacy in women. It seems generally agreed that the results of revascularization by coronary artery bypass surgery are poorer in women than in men both in terms of operative mortality and morbidity. Initially, the same pessimism was reported for PTCA. However, recent results allow a much more optimistic view. [less ▲]

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See detailFemme et paysage dans les Contrerimes de Paul-Jean Toulet
Purnelle, Gérald ULg

in Denooz, Joseph; Dortu, Véronique; Steinmetz, Rudy (Eds.) Mosaïque. Hommages à Pierre Somville (2007)

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Peer Reviewed
See detailLa femme et son domaine dans Lysistrata d'Aristophane
Vandersmissen, Marc ULg

in Etudes Classiques (Namur, Belgium) (2010), 78(2-3), 169-186

Le présent article étudie le vocabulaire lié à la femme dans la comédie d’Aristophane, Lysistrata. Cette recherche basée sur l’étude des mots dans une œuvre dédiée à la femme en contexte politique permet ... [more ▼]

Le présent article étudie le vocabulaire lié à la femme dans la comédie d’Aristophane, Lysistrata. Cette recherche basée sur l’étude des mots dans une œuvre dédiée à la femme en contexte politique permet d’aborder de nombreux aspects de la société grecque féminine du Ve siècle av. J.-C. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailFemmes au foyer : des activités méconnues et peu valorisées en employabilité
Dieu, Anne-Marie ULg; Delhaye, C.; Cornet, Annie ULg

in Travail et Emploi (2010), 122(avril-juin), 27-36

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