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Peer Reviewed
See detailImpact de la pollution atmosphérique sur le système respiratoire. I : l’ammoniac
Gustin, Pascal ULg; Urbain, B.; Ansay, M. et al

in Annales de Médecine Vétérinaire (1991), 135

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See detailImpact de la pollution sur la qualité des légumes à Kinshasa (Pb, As, Hg, Cd).
Delcarte, Emile; Bindelle, Jérôme ULg; Kabamba, Lumpungu

Article for general public (2005)

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See detailL'impact de la production de viande traditionnelle sur l'environnement
Beckers, Yves ULg

Conference (2007, October 27)

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Peer Reviewed
See detailL'impact de la readaptation cardiaque sur la qualite de vie apres un pontage aorto-coronaire : Une etude belge
Etienne, Anne-Marie ULg; Fontaine, Ovide ULg; Dupuis, Gilles et al

in Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive (2001), 6(2), 15-25

The aim of this study was to measure the quality of life of coronary artery bypass surgery patients enrolled or not in a rehabilitation program. The study was prospective and longitudinal and used ... [more ▼]

The aim of this study was to measure the quality of life of coronary artery bypass surgery patients enrolled or not in a rehabilitation program. The study was prospective and longitudinal and used patients’ self selection as the allocation strategy to constitute the two groups: rehabilitation and no-rehabilitation. Forty first coronary bypass surgery patients (38 men and 2 women, mean age 59 +/-8) were recruited from four hospitals in a French area of Belgium. Patients were evaluated before and after surgery with: the Quality of Life Systemic Inventory (QLSI), the Beck Depression Inventory, the State Anxiety Inventory, a somatic symptoms questionnaire, a physical activities questionnaire, and a medical questionnaire. Both groups improved on the QLSI global score of quality of life, but the effect size (eta squared) was greater in the rehab group (0.5) compared to the no rehab group (0.25) [less ▲]

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See detailImpact de la réduction des armes nucléaires américaines en Europe
Dumoulin, André ULg

Scientific conference (2014, May 13)

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See detailImpact de la réforme de la PAC sur le secteur de la viande bovine dans le sud de la Belgique
Terrones Gavira, François ULg; Delille, Nicolas; Burny, Philippe ULg et al

Article for general public (2013)

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Peer Reviewed
See detailImpact de la réforme de la PAC sur le secteur de la viande bovine dans le sud de la Belgique
Terrones Gavira, François ULg; Delille, Nicolas; Burny, Philippe ULg et al

Poster (2012)

En 2010, en Wallonie, région occupant le sud de la Belgique, les aides directes représentaient, en moyenne près de 103 % du revenu agricole familial par unité de travail familial (RAF/UTF) des ... [more ▼]

En 2010, en Wallonie, région occupant le sud de la Belgique, les aides directes représentaient, en moyenne près de 103 % du revenu agricole familial par unité de travail familial (RAF/UTF) des exploitations agricoles professionnelles de type « bovins à viande ». De plus, ce type d’exploitation est dépendant du dernier régime d’aide couplée à la production en Wallonie, la prime à la vache allaitante, qui représente plus de la moitié de leur revenu (55 %). Cette étude s’inscrit dans le cadre de la réflexion actuellement menée en Belgique sur les répercussions de la future réforme de la PAC et les effets de la diminution budgétaire combinée au passage du modèle historique au modèle régional ainsi qu’à la possible suppression de la prime à la vache allaitante. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailL’impact de la réserve cognitive sur le fonctionnement exécutif au cours du vieillissement normal
Simon, Jessica ULg; Gilsoul, Jessica ULg; Collette, Fabienne ULg

Conference (2014, December 05)

Le vieillissement normal s’accompagne d’un dysfonctionnement exécutif important. Or, on sait aujourd’hui qu’il existe une forte variabilité interindividuelle quant aux effets du vieillissement sur la ... [more ▼]

Le vieillissement normal s’accompagne d’un dysfonctionnement exécutif important. Or, on sait aujourd’hui qu’il existe une forte variabilité interindividuelle quant aux effets du vieillissement sur la cognition. Selon l’hypothèse de la réserve cognitive (Stern, 2009), les individus qui auraient développé un haut niveau de réserve résisteraient mieux aux effets du vieillissement que des individus de plus faible réserve cognitive. Dans cette étude, nous avons voulu mesurer l’impact des facteurs de réserve cognitive sur le fonctionnement exécutif au cours du vieillissement normal. Nous avons recruté 59 participants âgés de 60 à 80 ans, sans trouble cognitif ni neurologique. Nous leur avons proposé 8 tâches cognitives évaluant le fonctionnement exécutif : des épreuves d’inhibition (test de Stroop, test de Hayling, subtest Incompatibilité de la TAP), de flexibilité (subtest Flexibilité de la TAP, épreuve d’alternance arithmétique « plus-moins ») et de mise à jour (subtest Lettre-Chiffre de la MEM III, mise à jour de consonnes et tâche de 2-back). De plus, nous leur avons demandé de compléter différents questionnaires évaluant quatre facteurs de réserve cognitive (niveau d’études, parcours professionnel, activité physique et activités de loisir). Nous avons réparti nos participants en deux groupes en fonction de leur niveau de réserve cognitive (faible et haute). Des analyses de t de student (p<0.05) montrent que les participants avec une haute réserve cognitive ont de meilleures performances au subtest de mise à jour des consonnes (p=0,05) ainsi que des résultats quasi significatif pour le score composite de mise à jour (p=0,06) et le subtest de mise de consonnes (p=0,06). Nous avons aussi évalué l’impact spécifique de chaque facteur de réserve cognitive sur les performances au moyen de régressions simples (p<0.05). Les données montrent que le niveau d’étude explique une part significative de la variance du score composite de mise à jour et aux subtests Flexibilité et Lettre-Chiffre ainsi qu’une part quasi significative de la variance au score de mise à jour de consonnes. L’activité professionnelle au cours de la vie explique une part quasi-significative de la variance pour le score de mise à jour (p=0,07) et pour le test de mise à jour de consonnes (p=0,07). Enfin, les activités de loisir, quant à elles, expliquent une part significative de la variance des performances à la tâche du 2-back et une part quasi-significative de la variance des performances au test de Hayling (p=0.06). En conclusion, il apparait que les sujets âgés avec un haut niveau de réserve cognitive montrent de meilleures capacités à certains tests exécutifs uniquement. De plus, nos données suggèrent que tous les aspects du fonctionnement exécutif ne sont pas impactés de façon similaire par les différents facteurs de réserve cognitive. [less ▲]

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See detailImpact de la resistance varietale des grains de ble Triticum aestivum L; sur l'oviposition de Sitophilus zeamais Motsch. (Col., Curculionidae).
Rodriguez Cobos, C.; Haubruge, Eric ULg; Gilson, J. C. et al

in Internationaal Symposium over Fytofarmacie en Fytiatrie (1992), 44

Detailed reference viewed: 10 (1 ULg)
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See detailImpact de la revalidation psychologique
Bragard, Isabelle ULg

Conference given outside the academic context (2008)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
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Peer Reviewed
See detailImpact de la stabilité de la cystatine C sur la validité des mesures dans les études rétrospectives
Piéroni, Laurence; Delanaye, Pierre ULg; Abshoff, Christelle et al

in Néphrologie & Thérapeutique (2008), 4(6), 052

Detailed reference viewed: 44 (7 ULg)
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See detailIMPACT DE LA STEAM EXPLOSION ET DE L’HOMOGENEISATION SUR LES PROPRIETES PHYSICOCHIMIQUES ET L’HYDROLYSE ENZYMATIQUE DE LA CELLULOSE
Jacquet, Nicolas ULg

Doctoral thesis (2012)

In the economic and energetic context of our society, it is universally recognized that an alternative to fossil fuels and oil based product will be needed in the nearest future. A potential solution is ... [more ▼]

In the economic and energetic context of our society, it is universally recognized that an alternative to fossil fuels and oil based product will be needed in the nearest future. A potential solution is to develop second generation biofuel and biobased product that utilizes non-food plant materials. The major component of these materials is lignocellulose, which is a complex composed by widely available biological polymers such as cellulose, hemicelluloses and lignin. This thesis is a part of this approach and is focused on a well-define part of these materials: the cellulose. The first part of this work was focused on the impact of two pretraitements (steam explosion and homogenization) on physico-chemical properties and hydrolysis yield of pure cellulose fiber. In contrast with literature, results obtained showed that moderate steam explosion treatments did not appear to improve the enzymatic hydrolysis yield of the cellulose fibers. In Parralel, a model that predicts the effect of the intensity of the steam explosion treatment in correlation with temperature and time was assessed. Links between this model and the evolution physico-chemical properties of the cellulose during pretreatment and cellulose hydrolysis yield were established In a second way, a theoretical diagram predicting the degradation of the cellulose during the steam explosion treatment was established. Regarding the homogenization, it was shown that homogenization increase significatively the cellulose hydrolysis (from 25 to 100%). Results highlights potential of this technology to be used as a pretreatment Finally, enzymatic hydrolysis step has been studied in order to improve cellulose hydrolysis and to obtain high concentrated hydrolysate. In this way, two methods based on successive addition of enzyme and substrate were assessed [less ▲]

Detailed reference viewed: 91 (18 ULg)
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Peer Reviewed
See detailImpact de substances informatives utilisées pour le contrôle des pucerons de céréales sur la diversité et l’abondance de l’entomofaune non cible
Bayendi-Loudit, Sandrine ULg; Bodson, Bernard ULg; Francis, Frédéric ULg

in Entomologie Faunistique = Faunistic Entomology (2013), 65

Wheat is one of the most cultivated cereals in the world. However, this crop is under attack by many pests and pathogens. In order, to avoid the massive use of the chemicals, other cropping systems ... [more ▼]

Wheat is one of the most cultivated cereals in the world. However, this crop is under attack by many pests and pathogens. In order, to avoid the massive use of the chemicals, other cropping systems semiochemicals can be adopted for a better management of the pests. This study aims to evaluate the use of three semiochemicals ((E)-β-farnesene (EBF), garlic extract and (Z)-3-hexenol) and paraffin on the entomofauna of wheat. This study was conducted at Gembloux Agro-Bio Tech’s experimental farm for nine weeks. Two techniques were used for collecting insects: yellow traps and visual monitoring. The collected insects were sorted, counted and classified taxonomically to the family or species level. This study highlighted the presence of a great diversity of families with EBF treatment and a better proportion of pest and beneficial insects with the smallest quantity of Aphididae. The latter are the most abundant pests on the entire field whatever the considered treatment. The main encountered pests are from Curculionidae, Cecidomyiidae and Chloropidae. Although Chrysomelidae was not high, some damages were observed at the field. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailImpact de tests formatifs en ligne sur l’implication et la perception de leur utilité par des étudiants en médecine vétérinaire
Hanzen, Christian ULg; Crahay, Vinciane ULg; Detroz, Pascal ULg et al

in Proceedings du 26ème congrès (2010, May 15)

La dynamique motivationnelle des étudiants est un phénomène complexe. Les activités d’évaluation sont de nature à influencer ses principaux déterminants que sont la perception que l’étudiant a de sa ... [more ▼]

La dynamique motivationnelle des étudiants est un phénomène complexe. Les activités d’évaluation sont de nature à influencer ses principaux déterminants que sont la perception que l’étudiant a de sa compétence et du contrôle qu’il peut opérer sur une activité d’apprentissage fusse-t-elle évaluative. Par ailleurs elles sont également de nature à renforcer son degré de persévérance et donc à mettre en œuvre des stratégies d’auto-motivation. Ce constat nous a incités à mettre en place au cours de l’année académique 2009-2010 un design d’évaluation des 268 étudiants de 2ème graduat en médecine vétérinaire (5ème année du cursus). Il concerne les 40 heures d’enseignements théoriques du cours de Thériogenologie des animaux de production. Dix tests formatifs constitués de 10 questions à choix multiples avec solutions générales implicites et degrés de certitude (+20/-20) ont été hebdomadairement proposés durant le premier semestre de l’année académique 2009-2010. Ces tests d’une durée de 20 minutes ont en ligne mis à disposition des étudiants via la plateforme Exams. L’ensemble des 100 questions a fait l’objet d’un dernier test préparatif deux semaines avant le test certificatif de 60 questions organisé au cours de la première semaine du mois de janvier 2010. Chaque test a été suivi 24 heures plus tard de retroactions individuelles (corrections des questions et justifications des réponses correctes) et de groupe (résultats nominatifs de tous les étudiants). Les étudiants ont par ailleurs été invités à remplir un questionnaire de satisfaction avant leur passation du test certificatif. Au travers de ce design nous souhaitions répondre à différentes questions relatives à l’implication et à la démarche réflexive des étudiants à l’encontre des activités d’évaluation proposées. Ainsi en ce qui concerne leur implication avons-nous cherché à savoir (1) leur degré de participation aux tests formatifs, (2) son évolution au cours du temps, (3) leur degré de persévérance, (4) l’effet de leur persévérance sur leur degré de réussite non seulement aux tests formatifs mais également certificatif, (5) leur utilisation des degrés de certitude (6) son évolution au cours du temps et (7) les différences éventuelles existant entre les filles et les garçons. De même en ce qui concerne l’analyse de leur démarche réflexive avons-nous cherché à préciser (1) leur sentiment de validité du score obtenu c’est-à-dire sa capacité à refléter ce qu’il prétendait mesurer, (2) leur sentiment à l’encontre de l’impact des degrés de certitude sur leurs résultats, (3) l’impact des retro-actions individuelles et de groupe fournies après chaque évaluation pour interpréter leurs performances, (4) réguler leurs apprentissages, (5) l’impact émotionnel de la comparaison avec les résultats des collègues, (6) les différences éventuelles entre les garçons et les filles. [less ▲]

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