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See detailFormations des enseignants du fondamental : rapport d'évaluation
Giot, Bernadette ULg; Stegen, P.; Crahay, Marcel ULg

Report (1994)

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See detailLes Formations du Frasnien de la Belgique
Boulvain, Frédéric ULg; Bultynck, P.; Coen, M. et al

in Memoirs of the Geological Survey of Belgium (1999), 44

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See detailLes formations frasniennes du Massif de Philippeville
Boulvain, Frédéric ULg; Coen, M.; Coen-Aubert, M. et al

in Professional Paper Belgian Geological Survey (1993), 259

Detailed reference viewed: 46 (2 ULg)
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See detailFormations initiales dans le champ de l’accueil de l'enfance (0 – 12 ans)
César, Angèle ULg; Dethier, Anne; Francois, Nathalie ULg et al

Report (2012)

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See detailLes formations initiales des professionnel-le-s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement : enjeux et perspectives
Pirard, Florence ULg; Dethier, Anne ULg; Francois, Nathalie ULg et al

Report (2015)

Aujourd’hui de nombreuses publications scientifiques et professionnelles soulignent l’importance des compétences professionnelles pour accueillir de jeunes enfants (Urban et al., 2011). Elles sont ... [more ▼]

Aujourd’hui de nombreuses publications scientifiques et professionnelles soulignent l’importance des compétences professionnelles pour accueillir de jeunes enfants (Urban et al., 2011). Elles sont relayées par une série d’organismes internationaux tels que l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OECD, 2012) et la Commission Européenne (European Commission, 2014). Elles reconnaissent la complexité d’une activité qui a très longtemps reposé sur des qualités présupposées féminines alors qu’elle fait appel en réalité à des savoirs pluridisciplinaires de haut niveau, évolutifs, mobilisables en fonction de la singularité des situations et amenant les professionnel-le-s à gérer des dilemmes éthiques. Elles relèvent l’importance d’assurer un niveau et une orientation adéquats de la formation ainsi que des conditions statutaires et de travail à la hauteur des exigences du métier, en cohérence avec les conditions de professionnalisation octroyées aux autres professionnel-le-s de l’éducation, en particulier les enseignant-e-s préscolaires. En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), région pionnière dans l’élaboration et l’accompagnement de curriculums pédagogiques (Pirard 2013 ; 2014) qui font transparaître une dimension psychoéducative des services d’accueil dans un secteur marqué historiquement par le poids d’une tradition hygiéniste, il n’existe paradoxalement aucune formation de niveau supérieur spécifique à l’accueil de l’enfance. Ce rapport de recherche financé par l’Office de la Naissance et de l’Enfance vise à mieux définir les compétences nécessaires pour l’accueil des enfants de 0 à 12 ans en dehors de l’enseignement ainsi que pour les fonctions d’encadrement et de direction. Il propose une série de principes et de recommandations pour une réforme des formations initiales et des conditions nécessaires à un développement professionnel continu en FWB. Pour ce faire, il s'appuie sur une démarche de recherche participative qui a impliqué différents acteurs de l'accueil, de la formation et de l'enseignement qui ont eu l'occasion de se décentrer des réalités locales et de découvrir d’autres systèmes éducatifs et de formation européens : la France, dont la formation d’éducateurs de jeunes enfants est largement reconnue sur la scène internationale (François et al., 2014) ; la Flandre, où un bachelier développant des compétences d’accueil pour les enfants de 0 à 12 ans et de coaching pour les professionnel-le-s a été créé en 2011 (François et al., 2015) ; l’Angleterre, où une série de réformes des services d’accueil et de la formation ont été initiées dès la fin des années 90 (Pools et al., 2015a) et enfin la Suède, caractérisée par une offre intégrée de services universels et un système de formation cohérent pour l’ensemble des professionnel-le-s orientés vers un educare qui combine soin et éducation (Pools et al., 2015b). [less ▲]

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See detailLes formations interculturelles en Belgique. Enjeux et perspectives
Collès, L.; Lucchini, Silvia ULg

in Abdallah-Pretceille, M. (Ed.) Former et éduquer en contexte hétérogène. Pour un humanisme du divers (2003)

Detailed reference viewed: 48 (2 ULg)
See detailLes formations parascolaires en Communauté française
Robert, Jocelyne ULg

Report (1989)

Detailed reference viewed: 10 (1 ULg)
See detailFormations professionnelles pour chômeurs et éducation permanente
Robert, Jocelyne ULg

in Van Haecht Anne (Ed.) Ecole et contrôle social: actes de la journée du 24 novembre (1985)

Detailed reference viewed: 43 (24 ULg)
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See detailLes formations végétales du Sénégal : description et menaces
Doucet, Jean-Louis ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 18 (1 ULg)
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See detailFormative evaluation of materials for adult health education
Vandoorne, Chantal ULg; Demarteau, Michel; Lechien, Xavier et al

Learning material (1998)

Detailed reference viewed: 51 (9 ULg)
See detailLa formazione degli insegnanti domani
De Landsheere, Gilbert ULg; De

Book published by Armando (1978)

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See detailLa formazione delle leaderships nelle comunità italiane in Europa
Martiniello, Marco ULg

Scientific conference (1993, February 04)

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Peer Reviewed
See detailLa forme africaine du coryza gangreneux est une maladie lymphoproliférative létale causée par l’herpèsvirus alcélaphin 1
Myster, Françoise ULg; Sorel, Océane ULg; Palmeira, Leonor et al

in Virologie (2012), 16(5), 299-314

Les gammaherpèsvirus comprennent des virus pouvant induire des maladies lymphoprolifératives et des tumeurs. Ceux-ci peuvent également per- sister à long terme en l’absence de toute manifestation ... [more ▼]

Les gammaherpèsvirus comprennent des virus pouvant induire des maladies lymphoprolifératives et des tumeurs. Ceux-ci peuvent également per- sister à long terme en l’absence de toute manifestation pathologique chez leur hôte naturel. Parmi les gammaherpèsvirus, l’herpèsvirus alcélaphin 1 (AlHV-1) appartient au genre des Macavirus et infecte son hôte naturel, le gnou (Conno- chaetes spp.) de manière asymptomatique. Par ailleurs, lors de sa transmission à de nombreuses espèces sensibles appartenant à l’ordre des artiodactyles, l’AlHV- 1 induit une maladie lymphoproliférative létale dénommée forme africaine du coryza gangreneux (FACG). Le contrôle de cette maladie dans les régions où l’AlHV-1 est endémique est important et dépend directement de la compréhen- sion des mécanismes pathogéniques responsables de l’induction de la FACG. Le but de cette revue est de synthétiser les connaissances actuelles sur l’AlHV-1 et la FACG avec un intérêt particulier porté aux mécanismes par lesquels l’AlHV- 1 induit la maladie. Parmi les différents modèles pathogéniques, nous discuterons du rôle particulier de la latence virale sur base des données actuelles. Enfin, la relation évolutive entre le gnou, l’AlHV-1 et les espèces sensibles à la FACG sera abordée. [less ▲]

Detailed reference viewed: 39 (18 ULg)
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See detailUne forme compliquée d'hypercalcémie hypocalciurique familiale
Potorac, Iulia ULg; BETEA, Daniela ULg; MALAISE, Olivier ULg et al

in Abstract book - Symposium "Perspectives in Endocrinology" (2016, January)

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See detailUne forme compliquée d'hypercalcémie hypocalciurique familiale
Potorac, Iulia ULg; BETEA, Daniela ULg; MALAISE, Olivier ULg et al

in Abstract book - Annales d'Endocrinologie - 32ème Congrès de la Société Française d'Endocrinologie (2015, October)

Detailed reference viewed: 20 (6 ULg)
See detail«Forme dell'identità cavalleresca».
Moreno, Paola ULg

in Medioevo Romanzo (1991)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
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Peer Reviewed
See detailLa forme des Droits de l'Homme
François, Lucien ULg

in Revue Trimestrielle des Droits de l'Homme (1990)

The method of expression used in the way Human Rights are formulated is inadequate from the point of view of a realistic theory of law. - Le mode d'expression utilisé dans la formulation des droits de l ... [more ▼]

The method of expression used in the way Human Rights are formulated is inadequate from the point of view of a realistic theory of law. - Le mode d'expression utilisé dans la formulation des droits de l'Homme est inadéquat du point de vue d'une théorie réaliste du droit. [less ▲]

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