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See detailEvaluer les connaissances et savoir-faire en matière de recherche d’informations scientifiques : comment faire avec de grands groupes d’étudiants en bachelier ?
Vandenput, Sandrina ULiege; Crahay, Vinciane ULiege; Piazza, Aurélie ULiege et al

Conference (2016, March 01)

Au terme du cours consacré à la recherche d’informations scientifiques - au programme des bacheliers de la Faculté de Médecine vétérinaire et de la Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de ... [more ▼]

Au terme du cours consacré à la recherche d’informations scientifiques - au programme des bacheliers de la Faculté de Médecine vétérinaire et de la Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l’Éducation (Université de Liège) - les étudiants doivent avoir une vue d’ensemble de la publication scientifique et être capables de (i) mener de manière autonome une recherche d’informations et (ii) de citer correctement leurs sources en respectant des normes bien précises lors de la rédaction de documents. L’évaluation de ce cours est contraignante car il s’agit de cohortes d’étudiants de plus en plus grandes (> 300 étudiants par cursus). Comment évaluer les connaissances ainsi que les savoir-faire de grands groupes d’étudiants ? Jusqu’alors l’examen se composait de questions ouvertes et nécessitait que chaque étudiant ait à sa disposition un ordinateur connecté à Internet. Cette méthode requérait une logistique importante avant et pendant l’examen ainsi que des semaines de correction. Plusieurs alternatives à cette évaluation ont alors été envisagées : travail individuel, travail de groupe, questionnaire à choix multiple… mais elles ne répondaient pas aux exigences fixées par les compétences à évaluer. La piste retenue pour cette nouvelle année académique reste contraignante du point de vue organisationnel (ordinateur pour chaque étudiant) mais permet une correction standardisée, automatisée, fiable et rapide. En effet, le questionnaire combine désormais des questions à choix multiple (QCM ; jusqu’à 9 propositions de réponses) et des questions à choix large (QCL ; jusqu’à 999 propositions). Le QCL présente l’avantage d’être proche de l’évaluation à l’aide de questions ouvertes sans les désavantages de la correction. Nous proposons de présenter ce dispositif évaluatif ainsi que ses avantages et inconvénients par rapport à d’autres méthodes d’évaluation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 116 (16 ULiège)
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See detailEvaluer les performances complexes
Detroz, Pascal ULiege

Article for general public (2017)

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See detailÉvaluer les performances des étudiants à l’Université
Detroz, Pascal ULiege

Scientific conference (2017, May 23)

Évaluer des étudiants à l’université ou en haute école est une lourde responsabilité. À travers les notes distribuées, ce sont des rêves, des aspirations, un parcours universitaire, une vie ... [more ▼]

Évaluer des étudiants à l’université ou en haute école est une lourde responsabilité. À travers les notes distribuées, ce sont des rêves, des aspirations, un parcours universitaire, une vie professionnelle qui se constituent ou qui, dans certains cas plus négatifs, sont altérés ou détruits. L’édumétrie s’est, depuis plus de 70 ans, intéressée à la qualité des examens et des épreuves scolaires. Avec une conclusion redondante et sans concession : les biais dans la mesure récoltée, autrement dit dans le score attribué aux étudiants, sont nombreux et variés et la part d’erreur y est signifiante. Il y a donc des enjeux sociaux importants - d’équité notamment - à proposer des dispositifs d’évaluation robustes reflétant avec exactitude les capacités réelles des étudiants. Ces dernières années, le travail des évaluateurs s’est considérablement complexifié. L’enseignement universitaire a subi une profonde mutation. Sous l’impulsion d’exigences sociales nouvelles, un nouveau vocable s’est érigé en mantra dans nos institutions. Qu’ils s’agissent de compétences, de performances complexes, de soft skills, d’apprentissages authentiques, tous ces concepts ont pour point commun de viser un apprentissage holistique, contextualisé, intégré, multidisciplinaire. Toutes ces évolutions, souvent très pertinentes, se confrontent toutefois aujourd’hui aux limites de nos connaissances dans le domaine de l’évaluation. Certes les modèles de l’évaluation changent peu à peu. Dans les écrits, la focale porte aujourd’hui sur une évaluation porteuse de sens, émancipatrice, axée sur une rétroaction favorisant les apprentissages, partenariale, prenant en compte la complexité des apprentissages visés par l’enseignement. C’est une évolution saine et utile. Mais dans le contexte de l’enseignement supérieur, dans lequel l’avenir des étudiants dépend de la note finale, on peut s’inquiéter en observant que ces modèles en gestation se structurent sans préoccupation particulière quant à la qualité de la mesure. Autour de ces thématiques, nous proposerons un modèle structurant permettant d’augmenter la qualité des dispositifs d’évaluation, y compris dans ces contextes émergents. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEvaluer les productions écrites de 'synthèse' de façon valide et fidèle à l'Université
Leclercq, Dieudonné ULiege; Hubert, Sylviane; Denis, Brigitte ULiege

in Boxus, Elise (Ed.) Stratégies pédagogiques pour l'apprentissage et l'évaluation dans l'enseignement supérieur : actes du XVème colloque de l'AIPU, Liège, juillet 1997 (1997, July)

Detailed reference viewed: 35 (4 ULiège)
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See detailEvaluer les ressources forestières et leur disponibilité : un préalable à l'amélioration de leur mobilisation. Etude menée à l'échelle du territoire communal de Gouvy.
Debaty, Joëlle; Colson, Vincent; Braun, Matthieu et al

in Silva Belgica (2011), 118(6), 30-37

Dans le cadre du projet Interreg Grande Région "REGIOWOOD" et plus particulièrement de l'action s'intéressant à la mobilisation des ressources ligneuses en petite forêt privée, une étude a été menée sur ... [more ▼]

Dans le cadre du projet Interreg Grande Région "REGIOWOOD" et plus particulièrement de l'action s'intéressant à la mobilisation des ressources ligneuses en petite forêt privée, une étude a été menée sur le territoire de la commune de Gouvy avec l'objectif de caractériser les ressources forestières, leur disponibilité et les freins à leur mobilisation. Cette étude trouve sa justification dans la nécessité de disposer d'informations objectives utiles pour mener à bien toute démarche d'amélioration de la mobilisation des ressources en bois. L'estimation de la ressource en bois a été réalisée au niveau communal (paragraphe 1) via l'analyse des données cadastrales (paragraphe 2) et la réalisation d'un inventaire spécifique des ressources (paragraphe 3). Les multiples données qui ont pu être rassemblées grâce à un inventaire par échantillonnage ont été complétées par des chiffres résultant d'une évaluation par simulation de l'évolution probable, et sous certaines conditions, du capital ligneux (épicéa commun) au cours des 5 et 10 prochaines années (paragraphe 4). L'exploitation de ces informations doit s'accompagner d'un dialogue et d'une concertation avec les propriétaires de la ressource (paragraphe 5) avant de proposer les démarches les plus adéquates à mener en matière de mobilisation et de valorisation de leurs biens (paragraphe 6). [less ▲]

Detailed reference viewed: 86 (16 ULiège)
See detailEvaluer une réforme pédagogique : La généralisation de l'apprentissage d'une langue seconde à l'école primaire
Blondin, Christiane ULiege; Straeten, Marie-Hélène

in Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale (SPE) (2001), (7-8), 163-173

La recherche Généralisation de l'apprentissage d'une langue moderne à l'école primaire, réalisée avec le soutien du Ministère de la Communauté française vise à évaluer la mise en place de l'innovation que ... [more ▼]

La recherche Généralisation de l'apprentissage d'une langue moderne à l'école primaire, réalisée avec le soutien du Ministère de la Communauté française vise à évaluer la mise en place de l'innovation que constitue l'enseignement obligatoire des langues en cinquième et sixième années primaires, dans les écoles fondamentales organisées ou subventionnées par la Communauté française.Il est donc nécessaire de récolter un maximum d'informations quant aux ressources des équipes éducatives et plus particulièrement des maîtres de langue face à cette réforme, quant aux difficultés rencontrées, aux aides et aux soutiens possibles, tant d'un point de vue méthodologique qu'institutionnel ou administratif. A terme, cette recherche veut proposer des pistes pour assurer la réussite de l'innovation. Le présent article situe cette recherche dans une perspective de pilotage d'innovation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (3 ULiège)
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See detailEvalulating the additional value of the illness perceptions questionnaire in patients with chronic low back pain
Leysen, M; Nijs, J; Van Wilgen, CP et al

in Abstract Book of 7th Biennial Congress of The Belgian Back Society (2014, November)

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See detailEvangéliaire d'Averbode
Van den Bossche, Benoît ULiege

in Jaffré, Géraldine; Marchant, Caroline (Eds.) Trésors classés en Fédération Wallonie-Bruxelles (2015)

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See detailL'évangéliaire de Robert de Quencentius
Brassinne, Joseph ULiege

in Bulletin de la Société d'Art et d'Histoire du Diocèse de Liège (1907), XVI

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See detailL'évangile digital. Théories et technologies chez H.M. Enzensberger
Hamers, Jérémy ULiege

Conference (2016, November 24)

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See detailÉvaporation d’une gouttelette en chute libre dans l’air
Massinon, Mathieu ULiege; Lebeau, Frédéric ULiege

Software (2012)

Simple model taking into account the movement and transfer of heat and mass at the droplet in free fall in the air.

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See detailEvaporation in motion
Machrafi, Hatim ULiege; Rednikov, Alexey; Colinet, Pierre et al

Article for general public (2012)

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Peer Reviewed
See detailEvaporation Rates and Bénard-Marangoni Supercriticality Levels for Liquid Layers Under an Inert Gas Flow
Machrafi, Hatim ULiege; Sadoun, Nacer; Rednikov, Alexey et al

in Microgravity Science and Technology (2013)

Detailed reference viewed: 24 (4 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailEvaporation Residue as a Dominant Exit Channel at High Thermal Energies in 3He + Ag Reactions
Cugnon, Joseph ULiege; Pollacco, E. C.; Brzychczyk, J. et al

in Physics Letters B (2000), 482

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See detailL'évaporation résultant de l'interception de la neige par différents couverts forestiers.
Petit, François ULiege

in Bulletin de la Société Géographique de Liège (1985)

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See detailThe evaporographic method of infrared photography
Swings, Polydore ULiege

in Publications of the Astronomical Society of the Pacific [=PASP] (1945), 57

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Peer Reviewed
See detailEvapotranspiration amplifies European summer drought
Teuling, Adriaan J.; Van Loon, Anne F.; Seneviratne, Sonia Isabelle et al

in Geophysical Research Letters (2013)

Drought is typically associated with a lack of precipitation, whereas the contribution of evapotranspiration and runoff to drought evolution is not well understood. Here, we use unique long-term ... [more ▼]

Drought is typically associated with a lack of precipitation, whereas the contribution of evapotranspiration and runoff to drought evolution is not well understood. Here, we use unique long-term observations made in four headwater catchments in Central and Western Europe to reconstruct storage anomalies and study the drivers of storage anomaly evolution during drought. We provide observational evidence for the ‘drought-paradox’ in that region: a consistent and significant increase in evapotranspiration during drought episodes which acts to amplify the storage anomalies. In contrast, decreases in runoff act to limit storage anomalies. Our findings stress the need for the correct representation of evapotranspiration and runoff processes in drought indices. [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (5 ULiège)
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See detailL'évapotranspiration effective de différents types de couverts forestiers
Petit, François ULiege

in Hautes Fagnes (1985)

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See detailÈve de Saint-Martin
Henneau, Marie-Elisabeth ULiege

E-print/Working paper (2013)

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