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See detailEvaluation continue et examens : précis de docimologie.
de Landsheere, Gilbert ULiege

Book published by Labor - 3e édition revue et corrigée (1974)

La contestation des examens traditionnels a donné naissance à des ouvrages dénonçant les méfaits multiples des systèmes employés. Quelques résultats expérimentaux, presque toujours les mêmes d'ailleurs ... [more ▼]

La contestation des examens traditionnels a donné naissance à des ouvrages dénonçant les méfaits multiples des systèmes employés. Quelques résultats expérimentaux, presque toujours les mêmes d'ailleurs, appuient parfois la démonstration. Ainsi s'est répandue une docimologie essentiellement négative. Réagissant contre ce courant, le professeur G. De Landsheere se contente de rappeler en quelques pages ce qu'il ne faut pas faire, puis élabore une docimologie positive, constructive. Pour la première fois, les maîtres, auxquels cet ouvrage est destiné, disposent d'un outil pratique pour construire les instruments d'évaluation continue, en synthétiser et en interpréter les résultats. Les principaux systèmes permettant de rendre comparables les notes de différents maîtres ou de différentes écoles sont aussi étudiés. Enfin, la dernière partie de ce précis ouvre largement la perspective vers les nouvelles théories de l'évaluation formative et de l'enseignement générateur de la maîtrise totale des connaissances. Dans son introduction, l'auteur, dont la clarté d'exposition est bien connue, promet de mettre les notions de statistique nécessaires à la portée de quiconque connaît les quatre opérati.ons arithmétiques fondamentales. Cette promesse est fidèlement tenue d'un bout à l'autre de l 'ouvrage. Mis au service de la réforme de l'enseignement et des examens, ce livre serein et réaliste, n'hésitant pas, au besoin, à présenter le pour et le contre, à reconnaître des ignorances ou à réagir contre des novateurs trop enthousiastes, doit être lu et utilisé par les maîtres de tous les niveaux. [less ▲]

Detailed reference viewed: 24 (5 ULiège)
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See detailEvaluation continue et examens. Précis de docimologie
de Landsheere, Gilbert ULiege

Book published by Labor - 7ème éd. (1992)

Pour nous limiter à un seul exemple de cet éclectisme, nous ne pouvons concevoir que les décisions de passage intervenant en fin de chaque année d'études universitaires soient prises seulement en fonction ... [more ▼]

Pour nous limiter à un seul exemple de cet éclectisme, nous ne pouvons concevoir que les décisions de passage intervenant en fin de chaque année d'études universitaires soient prises seulement en fonction des résultats obtenus à un test à choix multiple se prêtant à la notation automatique. Assurément, l'introduction de ce type d'épreuves est hautement souhaitable pour le contrôle objectif et approfondi des connaissances, mais il ne suffit pas. L'évaluation du travail de l'année doit intervenir et la rencontre ultime du maître et de son élève apporter toutes les nuances que l'approche quantitative a laissées dans l'ombre. De même que l'introduction des machines dans l'industrie a permis à l'intelligence de prendre le pas sur la force musculaire et la routine avilissante, de même le contrôle automatique de la connaissance des faits, des méthodes et des techniques rend possible un examen final réellement centré sur les processus mentaux supérieurs et sur la personnalité. Dans le présent ouvrage, seule lévaluation des élèves ou, plus exactement, de ce qu'ils réalisent dans le domaine cognitif au cours de leurs études a été envisagée. Toutefois, il ne faut jamais perdre de vue qu'ils sont des personnes entières traversant un moment de leur vie, crucial pour leur développement physique, cognitif, affectif et social. Même si elle y prend beaucoup de place, l'école n'est pas toute leur vie. Loin s'en faut! Les professeurs, les établissements, le système scolaire doivent aussi être évalués. Chacun de ces autres aspects nécessiterait un précis au moins aussi complexe que celui-ci. On en trouvera une ébauche dans V. DE LANDSHEERE, L'éducation et la formation. Science et pratique, Paris, P.U.F., Collection 1" Cycle, 1992. Conclusion : Les conclusions partielles se sont imposées à mesure que nous avancions dans cette étude déjà longue. Le sujet est pourtant loin d'être épuisé et les solutions proposées ne sont certainement pas définitives. Sortir des routines et ambitionner de traduire les grandes théories pédagogiques dans la pratique quotidienne de l'éducation, découvre tant d'écueils, tant de conditions à remplir que l'on risque d'être envahi par le doute et le découragement. Au risque de laisser nos lecteurs insatisfaits, nous n'avons pourtant pas voulu voiler les difficultés, et moins encore laisser croire à l'existence d'une docimologie achevée, capable de conduire à une évaluation parfaite, si on lui en donne les moyens. Vraisemblablement, et heureusement sans doute, la mesure rigoureuse des traits humains les plus fins restera toujours impossible: le sort nous garde de la machine à peser les âmes ! Que l'évaluation continue, formative s'insère fonctionnellement dans le processus d'enseignement et d'apprentissage dont elle devrait être indissociable, n'en supprime pas, pour autant, la nécessité d'une technique d'examen et de notation. Par ailleurs, l'exigence d'évaluations normatives, que l'éducateur peut regretter pour des raisons idéales, dépasse le domaine scolaire : elle correspond à un caractère fondamental de notre civilisation. Peut-être en sera-t-il un jour autrement. Si notre culture continue à s'intellectualiser, et donc à croître en complexité, ne voit toutefois pas comment elle pourrait renoncer complètement aux examens et aux concours. La position docimologique actuelle est résolument éclectique dans son désir de concilier les avantages certains de théories et de techniques nouvelles et l'apport indéniable et fondamental de l'analyse qualitative. [less ▲]

Detailed reference viewed: 955 (18 ULiège)
Peer Reviewed
See detailEvaluation d’inhibiteurs de cyclooxygénases et d’antagonistes du TXA2 sur la migration des cellules endothéliales in vitro
Lux, C.; Delarge, J.; De Leval, X. et al

Poster (2001, June 01)

Detailed reference viewed: 3 (0 ULiège)
Peer Reviewed
See detailEvaluation d'un an de parcours de patients schizophrenes en service psychiatrique liegeois
Sarto, D.; Desseilles, Martin ULiege; Martin, Michel et al

in Encéphale (L') (2006), 32(5, Pt 1), 722-8

OBJECTIVE: The study was aimed at assessing the clinical evolution and mobility of schizophrenic patients within the healthcare network of the Psychiatric Platform of Liege (Belgium) after a one-year ... [more ▼]

OBJECTIVE: The study was aimed at assessing the clinical evolution and mobility of schizophrenic patients within the healthcare network of the Psychiatric Platform of Liege (Belgium) after a one-year follow-up period. MATERIAL: and methods. The study material consisted of a random sample of 184 patients with schizophrenia drawn from the population of schizophrenic patients treated in the Liege psychiatric care network. The characteristics of these patients have been described previously (18). The 184 patients were followed-up for one-year and reassessed at the end of this period. Mobility (ie, changes between psychiatric care institutions, including home) was recorded for each patient within the institutional network. The diagnosis of schizophrenia was based on the DSM IV. Demographic, social and global functioning (GAF scale) data were collected from the "Resume psychiatrique Minimum (RPM)", a clinical summary which has been imposed by the Belgian Ministry of Public Health for each psychiatric hospital stay. Symptom components were derived from the Psychosis Evaluation tool for Common Use by Caregivers (PECC). RESULTS: Among the 184 patients enrolled in the initial analysis, 6 refused to participate in the follow-up study. The 178 remaining schizophrenic patients included 131 men (74%) and 47 women (26%) with a mean age of 43.1 +/- 13.6 and 48.8 +/- 14.9 years, respectively (p<0.05). The majority of patients (53%) suffered from paranoid schizophrenia. At baseline, 63% of the patients were hospitalised full-time, 6% part-time and 31% received ambulatory care. During the one-year follow-up period, 4 patients died, including one from suicide. When considering mobility, 48% of the patients experienced at least one change of institution, whereas 52% of the patients didn't change at all (see figure 1). The total number of changes over the 1-year period amounted 189, yielding a mean value of 1.1 changes per patient per year. Changes mostly occurred between institutions of similar care setting (see figure 2). Transfers (30%) were also observed directly between hospital and home. A multivariate Poisson regression analysis showed that the number of changes was unrelated to gender and initial care setting but decreased with age (p<0.0001). It was also higher for patients with schizo-affective disorders (2.5 +/- 1.9, p<0.01) or with residual type (1.2 +/- 1.8; p<0.05) than for patients with other types of schizophrenia (ranging from 0.3 +/- 0.5 to 0.9 +/- 1.4). No association was found with initial GAF or PECC, except for negative symptoms (p<0.05). After one year, despite the high proportion of institutional changes (48% of the patients), the distribution of the patients according to care setting remained the same (p=0.77). However, GAF scores significantly improved from 39.7 +/- 16.1 to 44.4 +/- 16.1 (p<0.0001) and likewise for total PECC scores (70 +/- 19.1 vs 63.2 +/- 19.4, p<0.001). Excitatory and disease perception items of the PECC remained unchanged. CONCLUSION: The present study reveals that mobility within the institutional network did affect about half of the schizophrenic patients. Mobility was related to age, type of schizophrenia and disease evolution. Changes occur mainly between psychiatric structures of similar care setting but also directly from hospital to home without passing through an intermediate care structure. Further efforts should be made to provide schizophrenic patients with a more coordinated care provision throughout the course of their disease. [less ▲]

Detailed reference viewed: 30 (6 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailEvaluation d'un cours en ligne : produit, usage et impact.
Georges, François ULiege; Van de Poël, Jean-François ULiege

in L'enseignement supérieur du XXIe siècle : de nouveaux défis à relever (2005)

Depuis 1999, le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique accompagne des enseignants du supérieur et des formateurs d’adultes dans la mise en ligne de leur cours. Cet accompagnement a été et est ... [more ▼]

Depuis 1999, le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique accompagne des enseignants du supérieur et des formateurs d’adultes dans la mise en ligne de leur cours. Cet accompagnement a été et est réalisé dans le cadre de projets subventionnés par la Région wallonne, la Communauté française et la Commission européenne. Une centaine de cours a été ainsi, en partie ou totalement, mise à distance. Les évaluations ont porté les premières années sur des critères davantage techniques et ergonomiques. Au fur et à mesure de notre expérience, nous nous sommes recentrés sur des critères purement d’ordre pédagogique ou tout au moins au service de l’apprentissage. Si au départ l’évaluation portait exclusivement sur un produit fini, elle tend au cours des années à s’instaurer dès la conception de l’outil et à porter donc également sur le processus (Dupont et Poumay, 2004). [less ▲]

Detailed reference viewed: 296 (18 ULiège)
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See detailEvaluation d'un itinéraire clinique pour collectomie gauche en chirurgie abdominale
Mattart, Laurine; Stevens, Marie; Magis, David ULiege et al

in Revue Médicale de Liège (2017), 72(1), 45-50

Fin 2008, l’itinéraire clinique (IC) «colectomie gauche» a été mis en place au sein de la Clinique Saint-Joseph (CHC) de Liège. Une série de 213 patients présentant une pathologie bénigne ou maligne ... [more ▼]

Fin 2008, l’itinéraire clinique (IC) «colectomie gauche» a été mis en place au sein de la Clinique Saint-Joseph (CHC) de Liège. Une série de 213 patients présentant une pathologie bénigne ou maligne nécessitant une résection du côlon gauche par laparoscopie a été incluse dans cet IC entre 2009 et 2015. Nous nous sommes intéressés à l’observance du protocole de l’IC ainsi qu’aux taux de complications et de ré-hospitalisations dans les 30 jours post-opératoires. Nous avons constaté, après comparaison avec un groupe témoin historique, que l’adhésion au protocole IC a été d’emblée excellente (> 80 %) tout au long de la durée de l’étude. Il n’y a pas eu de modification du taux de ré-hospitalisations et le taux de lâchage de suture a été réduit. Bien que la diminution de la durée de séjour n’était pas l’objectif premier lors de la mise en place de cet IC, elle s’est significativement réduite passant, en moyenne, de 8 à 4 jours. En conclusion, l’introduction d’un IC, pour autant qu’il soit bien préparé et rassemble dans le même objectif l’ensemble des acteurs de soins, est directement bénéfique pour le patient et la qualité de sa prise en charge. [less ▲]

Detailed reference viewed: 36 (5 ULiège)
See detailEvaluation d'un lecteur automatique de tigettes urinaires, le Rapimat II/T
Chapelle, Jean-Paul ULiege; El Allaf, M.; Ney, Jean-Marie ULiege et al

Poster (1988, October)

Detailed reference viewed: 5 (0 ULiège)
Peer Reviewed
See detailEvaluation d'un lecteur automatique de tigettes urinaires, le RapimatII/T
Chapelle, Jean-Paul ULiege; El Allaf, M.; Ney, Jean-Marie ULiege et al

in Annales de Biologie Clinique (1988), 46(7), 619

Detailed reference viewed: 18 (0 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailEvaluation d'un programme intensif de revalidation pour travailleurs lombalgiques
Mairiaux, Philippe ULiege; OBLIN, Marc

in Archives des Maladies Professionnelles de Médecine du Travail et de Sécurite Sociale (1997), 58(5), 432-439

Detailed reference viewed: 83 (11 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailEvaluation d'un protocole de prise en charge nutritionnelle interdisciplinaire chez des patients brulés
MALHERBE, Christian ULiege; VERBRUGGE, Anne-Marie ULiege; MAGNETTE, André ULiege et al

in Nutrition Clinique et Metabolisme (2012, December), 26-Supp1

Detailed reference viewed: 74 (13 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailÉvaluation d’un test de lecture en anglais par deux méthodes de détection du fonctionnement différentiel d’items
Pichette, François; Raîche, Gilles; Béland, Sébastien et al

in Revue des Sciences de l'Education (2013), 37

Cette étude vise à examiner la présence de fonctionnement différentiel d’items selon le sexe des répondants dans un test de compréhension en lecture en anglais administré à 171 universitaires francophones ... [more ▼]

Cette étude vise à examiner la présence de fonctionnement différentiel d’items selon le sexe des répondants dans un test de compréhension en lecture en anglais administré à 171 universitaires francophones. Deux méthodes non paramétriques sont utilisées: le test Mantel-Haenszel et le modèle de régression logistique. Sur un total de 64 items, deux présentent un fonctionnement différentiel selon le test Mantel-Haenszel, alors que cinq items supplémentaires ressortent par la régression logistique. Ce faible nombre d’items suggère une bonne équité du test, mais les différences observées soulignent la nécessité d’analyses additionnelles pour clarifier le statut de ces items. [less ▲]

Detailed reference viewed: 78 (7 ULiège)
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See detailEvaluation d’une expérience de rénovation de l’enseignement fondamental: Méthodologie de recherche
Piéron, Maurice; Cloes, Marc ULiege; Delfosse, Catherine et al

in Revue de l'Education Physique (1994), 34(2-3), 53-58

Les expériences pédagogiques de mise en œuvre de nouvelles méthodes ou structures de rénovation de l'enseignement sont particulièrement ardues à évaluer quant à leurs effets. Se déroulant en milieu ... [more ▼]

Les expériences pédagogiques de mise en œuvre de nouvelles méthodes ou structures de rénovation de l'enseignement sont particulièrement ardues à évaluer quant à leurs effets. Se déroulant en milieu naturel, elles subissent l'influence d'un grand nombre de variables qu'il est bien difficile voire impossible de contrôler et parfois simplement de prendre en compte. Les impondérables sont multiples. La voie la moins aléatoire consiste en une démarche multidimensionnelle qui analyse l'élève et l'enseignant, sous plusieurs points de vue, sans négliger des facteurs d'environnement socio-économiques qui peuvent également se révéler déterminants. ... [less ▲]

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See detailEvaluation d’une expérience de rénovation de l’enseignement fondamental: Méthodologie de recherche
Piéron, Maurice; Cloes, Marc ULiege; Delfosse, Catherine

in Revue de l'Education Physique (1994), 34(2-3), 117-120

Un projet pédagogique de l'envergure de celui qui fut mis en place dans l'enseignement fondamental de la Communauté française de Belgique exige que l'on considère les effets possibles sous de multiples ... [more ▼]

Un projet pédagogique de l'envergure de celui qui fut mis en place dans l'enseignement fondamental de la Communauté française de Belgique exige que l'on considère les effets possibles sous de multiples éclairages. Par les personnes auxquelles il s'adresse, par la diversité de ces effets et par l'organisation qu'il requiert, par la nécessité de mettre en évidence les relations de causalité, il a nécessité une méthodologie d'évaluation multidimensionnelle. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (4 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailEvaluation d’une méthode d’échantillonnage passif pour la mesure des monoterpènes dans l’air intérieur
Marlet, Christelle ULiege; Lognay, Georges ULiege; Plaisance, Hervé et al

in Pollution Atmosphérique (2011), 210

Monoterpenes are compounds naturally emitted by wooden materials. A preliminary study had demonstrated the occurrence of some monoterpenes in the timber frame constructions. Contrary to the active ... [more ▼]

Monoterpenes are compounds naturally emitted by wooden materials. A preliminary study had demonstrated the occurrence of some monoterpenes in the timber frame constructions. Contrary to the active sampling, the passive sampling with Radiello® device simplifies the sampling step that is an interest in indoor environment. However, the knowledge of the sampling rate is necessary for quantification via the passive samplers Radiello®. Radiello® sampler with Tenax TA cartridge was evaluated for the 4-h concentration measurements of nine monoterpenes (α-pinene, β-pinene, d-limonene, Δ3-carene, camphene, carvone, 1,8-cineole, linalool and p-cymene). The performance parameters of the method (calibration curve, trueness, repeatability, blank level, stability of samples) were estimated. The sampling rates were first evaluated under the standard conditions in an exposure chamber. The influences of three environmental factors (temperature (T), relative humidity (RH) and concentration level (C)) on the sampling rates were also evaluated following a full factorial design at two factor levels (low and high). The monoterpenes concentrations in the exposure chamber were followed by an active sampling on tube Tenax TA. For both sampling devices, analyses were realized by TD-GC-MS. The results of this study demonstrated that the Radiello® device is suitable for the measurement of 5 of 9 studied monoterpenes. The sampling rates were defined by an equation including two factors, temperature and relative humidity. Temperature is found to be the most important factor leading to variability of the all monoterpene sampling rates. An equation allowing to estimate the sampling rate was established for every studied compound. Measurements of monoterpenes with the Radiello® device were then carried out on new wooden houses and compared with measurements obtained by active sampling on Tenax TA tubes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 103 (19 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailEvaluation d'une méthode de prédiction des déplacements de terminaux dans les réseaux mobiles
François, Jean-Marc; Leduc, Guy ULiege; Martin, Sylvain ULiege

in Ingénierie des protocoles - Réseaux mobiles et ad hoc, qualité de service, test et validation (2003, October)

Dans les réseaux mobiles, la prédiction du déplacement des terminaux fait régulièrement l'objet d'études: c'est une étape importante sur le chemin des garanties de QoS dans ces réseaux. Dans les ... [more ▼]

Dans les réseaux mobiles, la prédiction du déplacement des terminaux fait régulièrement l'objet d'études: c'est une étape importante sur le chemin des garanties de QoS dans ces réseaux. Dans les infrastructures actuelles, les sources d'informations permettant d'induire le déplacement d'un mobile sont multiples; de plus, le cas des terminaux incapables d'émettre de telles informations est aussi fréquent qu'important. Dans ces conditions, pour qu'un mécanisme de prédiction puisse se déployer, il lui faut pouvoir s'adapter à cette diversité de façon flexible. L'évaluation d'un tel mécanisme est le sujet de cet article; il s'agit d'une méthode simple et s'appuyant sur peu d'hypothèses. [less ▲]

Detailed reference viewed: 85 (2 ULiège)