Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
See detailUne forme particulière de l’oozoïde de Thalia orientalis Tokioka, 1937
Godeaux, Jean ULg

in Annales de la Société Royale Zoologique de Belgique (1984), 114(2), 257-259

Dans un petit lot d'oozoïdes de Thalia orientalis récoltés près de Madère, huit individus présentent deux expansions hémococliennes transversales à hauteur des muscles VI. Leur fonction est inconnue.

Full Text
See detailFormer à l'information ... et ailleurs ?
Pochet, Bernard ULg

in Cadet, Frédéric (Ed.) Actes du séminaire national : De l’information à la connaissance, Poitiers, 28-30 août 2006 (2007)

This paper intend to propose to the participants of the Summer School to see examples and models from abroad putting into perspective their own practices to strengthen or, hopefully, provoke questions ... [more ▼]

This paper intend to propose to the participants of the Summer School to see examples and models from abroad putting into perspective their own practices to strengthen or, hopefully, provoke questions. Will be discussed during the briefing, the Belgian situation and EduDOC group, patterns of training in French-speaking Belgium, a draft assessment of skills, the "information commons", a new librarie's service and the problem based learning ", showing the need for an institutional policy. [less ▲]

Detailed reference viewed: 67 (15 ULg)
Full Text
See detailFormer à l'information : Pourquoi ? Comment ?
Pochet, Bernard ULg

in FADBEN (Ed.) 7è congrès des enseignants documentalistes de l'Educaton nationale - Information et démocratie. Formons nos citoyens (2006)

Force est de constater qu'il n'existe pas de capacité innée de repérage et d'exploitation de l'information. Ce sont des compétences qui s'acquièrent et pour lesquelles l'enseignement, l'école, a un rôle ... [more ▼]

Force est de constater qu'il n'existe pas de capacité innée de repérage et d'exploitation de l'information. Ce sont des compétences qui s'acquièrent et pour lesquelles l'enseignement, l'école, a un rôle essentiel à jouer. Il s'agit de compétences fondamentales donnant les moyens à l'individu, l'élève, l'étudiant, le travailleur, d'accéder à d'autres compétences et d'être un citoyen responsable à même de juger de la valeur réelle d’une information et d’avoir vis-à-vis d’elle une attitude critique lui permettant d’agir efficacement sur son environnement. La simplification apparente de l'accès à l'information amène à entendre un discours politique particulièrement simplificateur, davantage inquiet des aspects techniques de l'accès à « des informations » que du réel problème posé par la formation des utilisateurs. Il faut bien constater que souvent, il n'y a aucune volonté politique vis-à-vis du problème de la formation documentaire, comme il y en a si peu, en Belgique en tout cas, vis-à-vis du livre et de la documentation en général. Au cours de cette communication, nous tenterons de répondre aux questions posées ci-dessus, à la lumière de la réalité de l'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique et de notre expérience au sein du groupe EduDOC. [less ▲]

Detailed reference viewed: 115 (6 ULg)
See detailFormer à l'université des enseignants en sciences humaines : Contraintes et atouts
Beckers, Jacqueline ULg; Jardon, Dorothée

in Etienne, R.; Altet, Margueritte; Lessard, Claude (Eds.) et al Former les enseignants à l'université : Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ? (2009)

Detailed reference viewed: 39 (16 ULg)
Peer Reviewed
See detailFormer à l’université des enseignants qualifiant des professionnels de l’aide aux personnes
Beckers, Jacqueline ULg; Jardon, Dorothée

Conference (2005, September)

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
See detailFormer à la crèche
Blondin, Christiane ULg

in Projets et Perspectives : le Magazine de la Vie Sociale (1986), octobre

Detailed reference viewed: 11 (2 ULg)
Full Text
See detailFormer aux compétences informationnelles à l'heure du Web 2.0 et des discovery tools - Actes du colloque du 18 mai 2015
Pochet, Bernard ULg; Blondeel, Sébastien; Collette, Caroline ULg et al

Book published by ARES/BICfB (2015)

Ce 18 mai, le colloque « Former aux compétences informationnelles à l'heure du Web 2.0 et des discovery tools » a rassemblé près de 250 personnes dans le cadre exceptionnel de la ferme abbatiale de ... [more ▼]

Ce 18 mai, le colloque « Former aux compétences informationnelles à l'heure du Web 2.0 et des discovery tools » a rassemblé près de 250 personnes dans le cadre exceptionnel de la ferme abbatiale de Gembloux Agro-Bio Tech, la faculté des sciences agronomiques de l'Université de Liège (Belgique). Le public était majoritairement belge, mais une trentaine de bibliothécaires français ont également participé à la journée. Deux orateurs québécois faisaient aussi partie du public. Le monde de l’information se transforme en profondeur au rythme des avancées technologiques, mais aussi des évolutions dans la façon de produire, diffuser, collecter, traiter l’information. On ne cherche plus, on ne s’approprie plus, on ne diffuse plus l’information aujourd’hui comme on le faisait il y a moins de 10 ans encore. Peut-on dès lors continuer à former aux compétences informationnelles comme auparavant ? C’est pour tenter de répondre à cette question que ce colloque a été organisé : faire un état de la question et dessiner les perspectives actuelles et futures de la formation aux compétences informationnelles à l’heure où le monde de l’information et celui des bibliothèques connaissent des évolutions majeures. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1349 (37 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFormer des adultes aux technologies de la formation
Denis, Brigitte ULg; Vandeput, Etienne ULg

in Distances et Savoirs (2007), 5(3), 393-406

The authors present the interest to articulate distance and face-to-face activities in an adult training environment in educational technology. They describe modalities and principles related to its ... [more ▼]

The authors present the interest to articulate distance and face-to-face activities in an adult training environment in educational technology. They describe modalities and principles related to its implementation through a training strategy based on various pedagogical scenarios. Taking into account the learner’s personal project, several organisational aspects and a triple concordance between target competencies, learning activities and evaluation of these competencies increases the efficiency of this learning environment. Two examples of scenarios are described. The first one concerns a course called “design of specifications of an educational multimedia product”. The second one is named “sciences and technologies of information and communication”. [less ▲]

Detailed reference viewed: 40 (2 ULg)
See detailFormer des enseignants à une approche par compétences efficace et équitable
Beckers, Jacqueline ULg; Campo, Anne ULg

in Beckers, Jacqueline; Crinon, Jacques; Simons, Germain (Eds.) Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves (2012)

Detailed reference viewed: 57 (11 ULg)
Full Text
See detailFormer des enseignants efficaces et équitables : un nouveau défi
Beckers, Jacqueline ULg; Monville, Bertrand

Conference (2007, May)

Detailed reference viewed: 51 (5 ULg)
See detailFormer des enseignants en communauté française de Belgique
Longrée, Dominique ULg

Conference (2010)

Detailed reference viewed: 10 (4 ULg)
Full Text
See detailFormer des enseignants francophones pour de nouveaux publics
Defays, Jean-Marc ULg

in Cadet-Joseph, Lucile; Pellegrini, Florence (Eds.) Situation et perspectives d'évolution des départements d'études française des universités européennes (2010)

Detailed reference viewed: 21 (1 ULg)
See detailFormer des enseignants pour le XXIe siècle
de Landsheere, Gilbert ULg

in Van Den Bossche, Nicolas (Ed.) L’enseignement en Europe, l’enseignement en Belgique : analyse, bilan et perspectives : Actes du colloque qui s’est tenu à l’Université Libre de Bruxelles les 11, 12 et 13 mars 1992 (1993)

Detailed reference viewed: 21 (1 ULg)
See detailFormer des établissements de la petite enfance à l'approche interactive
Stambak, Mira; Pirard, Florence ULg; Amilhaud, Geneviève et al

in Hardy, Marianne; Belmont, Brigitte; Noël-Hureau, Elisabeth (Eds.) Des recherches-actions pour changer l'école. (2011)

The interactive pedagogy elaborated by the Cresas (in Paris) has influenced the educational practice and the professional accompaniment in the early childhood sector. It can be interpreted as a ... [more ▼]

The interactive pedagogy elaborated by the Cresas (in Paris) has influenced the educational practice and the professional accompaniment in the early childhood sector. It can be interpreted as a professionalization process where actions, actors, and environment undergo change simultaneously. [less ▲]

Detailed reference viewed: 59 (6 ULg)
Full Text
See detailFormer des étudiants de première candidature universitaire à des compétences transversales : lesquelles et comment ?
Leclercq, Dieudonné ULg

in L'école, dans quel(s) sens ? Actes du 2e congrès des chercheurs en éducation, Louvain-la-Neuve, 12-13 mars 2002 (2003)

Detailed reference viewed: 77 (2 ULg)
Full Text
See detailFormer des professionnels de l'enseignement supérieur
Poumay, Marianne ULg

in Actes du 23e Congrès de l'AIPU (cd-rom) (2006, May)

Detailed reference viewed: 57 (8 ULg)