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See detailL'évaluation dans le domaine de l'éducation : tendances
de Landsheere, Gilbert ULg

in L'orientation scolaire et professionnelle (1994), 1

Parallèlement au bond en avant que la recherche en éducation a fait ces dernières années, la théorie de l'évaluation a remarquablement progressé. On comprend de mieux en mieux combien les évaluations ... [more ▼]

Parallèlement au bond en avant que la recherche en éducation a fait ces dernières années, la théorie de l'évaluation a remarquablement progressé. On comprend de mieux en mieux combien les évaluations normatives sont de peu d'utilité pour le pilotage des apprentissages. Pour aider l'élève à progresser, il faut entretenir chez lui le désir d'apprendre et de lui indiquer ou, mieux, lui faire découvrir où il en est dans son parcours vers le savoir, le savoir-faire ou le savoir-être (ce que font les épreuves critérielles), et en quoi consistent les écueils auxquels il se heurte. L'évaluation formative répond à ce besoin. Les épreuves critérielles et, avec elles, l'évaluation des compétences minimales sont appelées à jouer un rôle croissant dans le processus éducatif. Par ailleurs, on perçoit aussi de mieux en mieux le caractère superficiel de bien des évaluations des acquis. Elles se fondent encore trp souvent sur des interrogations concernant un cas isolé, présenté sous une seule forme, dans une seule condition, et à un seul moment. La théorie de la généralisabilité s'efforce de lever cette hypothèque. A côté de la science de l'éducation, la psychologie cognitive, a elle aussi fait des progrès considérables au cours de ces dernières décennies. Ils ont des implications importantes pour l'évaluation. Une telle constatation n'implique cependant pas que toutes les méthodes de construction des examens ou des tests que nous connaissons sont inadéquates, mais bien qu'il faut les appliquer à des modèles cognitifs choisis. Enfin, on observe un fort mouvement en faveur du testage des performances effectives. Dire ce que l'on ferait n'assure pas qu'on est capable de le faire dans la réalité ... L'évaluation sur la base de portefeuilles réunissant des échantillons de productions personnelles suscite actuellement beaucoup d'intérêt. Tant les portefeuilles que les observations directes de performances posent aussi des problèmes de validité et de fidélité des observations. A côté des améliorations qui viennent d'être évoquées, bien d'autres restent à apporter, à commencer par une meilleure diffusion des progrès théoriques de la docimologie dans la pratique scolaire. La situation change, certes, mais trop lentement par rapport aux transformations que l'essor vertigineux des technologies provoque dans notre société. [less ▲]

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See detailL'évaluation dans le domaine de l'éducation : tendances
de Landsheere, Gilbert ULg

in Huteau, Michel (Ed.) Les techniques psychologiques d’évaluation des personnes : actes du congrès international organisé à Paris, du 25 au 27 mai 1993 (1994)

Generally speaking, educational research has considerably progressed in recent time and evaluation too. It is better and better understood that normative evaluation is not a great help of monitor learning ... [more ▼]

Generally speaking, educational research has considerably progressed in recent time and evaluation too. It is better and better understood that normative evaluation is not a great help of monitor learning. Need for achievement is a critical factor and the learner should be continuously informed of his situation in the domains of knowledge, skills and attitudes. The sources of learning difficulties must be diagnodes. Criterion referenced testing and formative evaluation are the answer. Minimum competency testing is also as the order of the day. There is a better awareness of the superficiality of much achievement testing. It often happens that only one facet is superficially tested. The theory of generalisability clarifies the issue. Performance testing in an other issue. Among other things, it must be realized that multiple choice items have still a place in testing, specially in abstract subjects like mathematics or logics, but they must be geared on higher cognitive processes. Performance portfolios open new evaluation perspectives ; however, they are not necessarily free from bias or lack of representativity. As for direct observations of performances, they are often time consuming and lack of validity and reliability is not exceptional. In recent decades, major advances in cognitive psychology have been implemented. Some of the ways it should influence educational evaluation are indicated. A better dissemination of these innovations in school practice should be stimulated. Progress is achieved, but is too slow as compared with the breath taking changes in our way of life and in technologies. [less ▲]

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See detailEvaluation data of new MS-2 urine screening program
Melin, Pierrette ULg; Delhalle, Edmond; Carpentier, Michel

Conference (1982, March 02)

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See detailÉvaluation de 16 mutants du CD18 bovin en vue d’identifier le motif moléculaire responsable de la spécificité d’espèces de Mannheimia haemolytica envers les ruminants
Zecchinon, Laurent; Fett, Thomas ULg; Vanden bergh, Philippe et al

Conference (2008, September 23)

La mannheimiose est la maladie respiratoire prédominante parmi les ruminants alors qu’elle n’affecte pas les autres mammifères. Elle trouve son origine dans l’interaction spécifique entre la leucotoxine ... [more ▼]

La mannheimiose est la maladie respiratoire prédominante parmi les ruminants alors qu’elle n’affecte pas les autres mammifères. Elle trouve son origine dans l’interaction spécifique entre la leucotoxine (LktA) de Mannheimia hæmolytica et la sous-unité CD18 des récepteurs LFA-1 (CD11a/CD18) et Mac-1 (CD11b/CD18) des ruminants. La comparaison des séquences des CD18 de ces derniers et des non-ruminants nous a préalablement permis de mettre en évidence 16 sites qui pouvaient être tenus pour responsables de la spécificité d’espèces de M. haemolytica. Nous avons ainsi utilisé la lignée lymphoblastique humaine K-562, naturellement déficientes en bêta2-intégrines et donc insensibles à la LktA, pour la transfecter de manière transitoire avec les ADNcs codant pour le CD11a bovin et soit le CD18 bovin original, soit une version de celui-ci muté à une des positions d’intérêt, pour obtenir 17 lignées cellulaires différentes. Une analyse par cytométrie en flux a révélé l’expression en surface du LFA-1 bovin natif et de 15 des 16 mutants. Toutes les lignées (sauf celle n’exprimant pas son LFA-1 muté) ont présenté une sensibilité à la cytolyse induite par la LktA et ce, de manière dose-dépendante. Pris dans leur ensemble, ces résultats suggèrent que si certains des sites relevés précédemment jouent un rôle-clé dans la susceptibilité à la LktA de Mannheimia haemolytica, ils ne le font pas à titre individuel. [less ▲]

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See detailEvaluation de l’acceptabilité sociétale des productions porcines en Wallonie.
Picron, Pascale ULg; Lagneaux, Séverine

Article for general public (2013)

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Peer Reviewed
See detailEvaluation de l'atelier du 3 juin 2009 concernant l'utilisation du logiciel "R" dans le cadre d'une analyse du risque d'importation d'animaux vivants
Saegerman, Claude ULg; Benet, J. J.; Bendali, F. et al

in Epidémiologie et Santé Animale (2009), 56

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Peer Reviewed
See detailEvaluation de l'atteinte motoneuronale dans la sclérose latérale amyotrophique par la technique MUNE
WANG, François-Charles ULg; LE FORESTIER, Nadine; BOUCHE, Pierre

in POUGET, Jean; ATTARIAN, Shahram (Eds.) ENMG 2012 (2012)

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Peer Reviewed
See detailEvaluation de l’atteinte motoneuronale dans la sclérose latérale amyotrophique par la technique MUNE
WANG, François-Charles ULg; Le Forestier, Nadine; Bouche, Pierre

in POUGET, Jean; ATTARIAN, Shahram (Eds.) ENMG 2012 (2012)

Detailed reference viewed: 28 (2 ULg)
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See detailEvaluation de l'effet antidiabétique de l'huile du figuier de barbarie (Opuntia ficus-indica (L.) Mill.) (Communication orale)
Berraouan, A.; Mekhfi, H.; Ziyyat, A. et al

Scientific conference (2014, May 15)

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See detailEvaluation de l'effet apaisant d'un dermocosmétique: Soin intense apaisant
Nikkels, Arjen ULg; Jacquet, A.; Pierard, Gérald ULg

in Nouvelles Dermatologiques (1996), 15

The aim of this study is to highlight the soothing effect of SOIN INTENSE APAISANT of Castalia on cutaneous lesion induced by UV radiation. For this prupose, both direct investigations (clinical valuation ... [more ▼]

The aim of this study is to highlight the soothing effect of SOIN INTENSE APAISANT of Castalia on cutaneous lesion induced by UV radiation. For this prupose, both direct investigations (clinical valuation and sites chromametry) and indirect investigations (corneocyte harvesting and chromametric analysis) have been conducted. The excellent correlation between the results has lead us to prove a very obvious soothing effect of SOIN INTENSE APAISANT (care range Hydrocapteur of Castalia, Laboratoires Lavipharm). [less ▲]

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