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See detailGeschiedenis van de wetenschappen in België van de Oudheid tot 1815
Halleux, Robert ULg; Opsomer, Carmélia ULg; Vandersmissen, Jan ULg

Book published by Gemeentekrediet (1998)

Detailed reference viewed: 44 (9 ULg)
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See detailGeschoeid op Engelse leest
Steyaert, Kris ULg

in Spiegel der Letteren (2013), 55(3), 411-413

Detailed reference viewed: 27 (3 ULg)
See detailHet 'Gesprächbüchlein' ed. Hoffmann von Fallersleben
Vromans, Joseph ULg

in Gerritsen, W. P.; Lie, Orlanda S.H. (Eds.) Een school spierinkjes. Kleine opstellen over Middelnederlandse artes-literatuur (1991)

Detailed reference viewed: 17 (0 ULg)
See detailGestation pour autrui, autonomie personnelle et maîtrise corporelle : plaidoyer pour un droit neutre et libéré
Genicot, Gilles ULg

in Schamps, Geneviève; Sosson, Jehanne (Eds.) La gestation pour autrui : vers un encadrement ? (2013)

Detailed reference viewed: 61 (9 ULg)
See detailLe geste philosophique de Whitehead : éléments pour une lecture de Modes of Thought autour du concept de vie
Deroo, Emeline ULg

Doctoral thesis (2013)

L'objectif de ce travail se déploie en deux temps. Tout d'abord, il s'agit de mettre en évidence l'originalité de la conception de la vie telle que Whitehead la développe dans son dernier ouvrage, 'Modes ... [more ▼]

L'objectif de ce travail se déploie en deux temps. Tout d'abord, il s'agit de mettre en évidence l'originalité de la conception de la vie telle que Whitehead la développe dans son dernier ouvrage, 'Modes de pensée' (1938), et de révéler les enjeux que cette conception charrie par rapport aux ouvrages précédents de Whitehead. A cette fin, nous nous penchons sur des thématiques comme la dimension expressive de la vie, la relation entre ordre et nouveauté, le rôle du corps dans une théorie de l'expérience et de la perception. Dans un second temps, nous tentons de montrer que ces transformations conceptuelles relatives au thème de la vie dans l'oeuvre tardive de Whitehead sont indissociables d'une évolution dans la forme employée, c'est-à-dire d'un changement dans le type de discursivité utilisé. Plus précisément, nous tâchons de dégager la cohésion forte qui se noue entre les concepts et leur mise en oeuvre au fil du texte, de telle sorte que nous y découvrons l'auteur mettre ses thèses à l'épreuve de sa propre pensée. Cet objectif procède de l'idée qu'une pensée de l'individuation ne peut, pour garantir sa cohérence, être séparée d'un autre mouvement, qui est l'individuation de la pensée. En d'autres termes, la pensée whiteheadienne, qui place au centre de sa démarche les notions de processus et d'avancée créatrice, ne s'en tient pas à un discours programmatique mais se rend aussi capable d'intégrer les conséquences de cette démarche dans sa propre évolution, quel que soit le prix que ces remises en question impliquent vis-à-vis de sa pensée. Ainsi, nous espérons dégager une méthode permettant d'évaluer le cheminement philosophique de Whitehead dans ses dernières années d'écriture. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailGestes d'instrumentation didactique de calculatrices graphiques dans l'étude de classes paramétrées de fonctions.
Schneider, Marguerite ULg; Krysinska, Maria; Mercier, Alain

in Floris, R.; Conne, F. (Eds.) Environnements informatiques, enjeux pour l'enseignement des mathématiques (2007)

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Peer Reviewed
See detailGestes professionnels, propriété d’accompagnement, dispositif de validation des acquis : Trois exemples de couplage entre un dispositif de recherche et un dispositif de formation Symposium court proposé par les universités de Lille 1 et de Liège
Faulx, Daniel ULg; Leclercq, Gilles; Vermelle, Marie-Christine

in Actes du 28ème Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (2015)

Ce symposium réunit des chercheurs et des praticiens d’une université belge et d’une université française autour du thème : « quelles recherches sur/pour les enseignements » ? Notre proposition de ... [more ▼]

Ce symposium réunit des chercheurs et des praticiens d’une université belge et d’une université française autour du thème : « quelles recherches sur/pour les enseignements » ? Notre proposition de symposium court s’inscrit dans la continuité des recherches menées dans le pôle Codeus du laboratoire Trigone Cirel[1] et de l’Unité d’Apprentissage et de Formation continue des Adultes de l’Université de Liège (UAFA-ULg)[2]. Nous l’avons intitulé : gestes professionnels, propriété d’accompagnement et dispositif de validation des acquis ; trois exemples de couplage entre un dispositif de recherche et un dispositif de formation. Dans les trois contributions que nous proposons, il sera en effet question de l’association entre une activité de recherche qui se nourrit d’une activité de formation et d’une activité de formation qui exploite l’activité de recherche. Cela nous permettra de rendre compte de travaux menés en cours de formation à des échelles différentes : - à l’échelle du geste singulier de l’enseignant pour la première contribution ; - à l’échelle de la propriété d’accompagnement pour la deuxième ; - à l’échelle d’un dispositif de validation des acquis de l’expérience pour la troisième. Nous commencerons donc ce symposium en ciblant une préoccupation d’ordre micro-pédagogique pour en arriver, par la suite, à des préoccupations plus englobantes. Cela nous permettra de questionner, de différents points de vue, les modalités de collaboration entre dispositifs de formation et dispositifs de recherche, ce qui nous conduira à engager un débat autour des questions suivantes : -.comment les dispositifs de recherche mis en œuvre s’emparent-t-il des dispositifs de formation ? - comment le matériau de recherche est-il collecté, choisi, interprété, analysé, discuté ? - quels sont les cadres de références théoriques et méthodologiques mobilisés, à quoi servent-ils ? - comment l’activité de recherche est-elle distribuée entre les acteurs ? - peut-on parler de savoirs constitués et quels sont-ils ? - comment les dispositifs de formation exploitent-t-ils les dispositifs de recherche, comment s’en emparent-ils ? - etc [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailGestes professionnels, propriété d’accompagnement, dispositif de validation des acquis : Trois exemples de couplage entre un dispositif de recherche et un dispositif de formation Symposium court proposé par les universités de Lille 1 et de Liège
Faulx, Daniel ULg; Leclercq, Gilles; Vermelle, Marie-Christine

in Actes du 28ème Colloque de Pédagogie Universitaire (2014, December)

Ce symposium réunit des chercheurs et des praticiens d’une université belge et d’une université française autour du thème : « quelles recherches sur/pour les enseignements » ? Notre proposition de ... [more ▼]

Ce symposium réunit des chercheurs et des praticiens d’une université belge et d’une université française autour du thème : « quelles recherches sur/pour les enseignements » ? Notre proposition de symposium court s’inscrit dans la continuité des recherches menées dans le pôle Codeus du laboratoire Trigone Cirel[1] et de l’Unité d’Apprentissage et de Formation continue des Adultes de l’Université de Liège (UAFA-ULg)[2]. Nous l’avons intitulé : gestes professionnels, propriété d’accompagnement et dispositif de validation des acquis ; trois exemples de couplage entre un dispositif de recherche et un dispositif de formation. Dans les trois contributions que nous proposons, il sera en effet question de l’association entre une activité de recherche qui se nourrit d’une activité de formation et d’une activité de formation qui exploite l’activité de recherche. Cela nous permettra de rendre compte de travaux menés en cours de formation à des échelles différentes : - à l’échelle du geste singulier de l’enseignant pour la première contribution ; - à l’échelle de la propriété d’accompagnement pour la deuxième ; - à l’échelle d’un dispositif de validation des acquis de l’expérience pour la troisième. Nous commencerons donc ce symposium en ciblant une préoccupation d’ordre micro-pédagogique pour en arriver, par la suite, à des préoccupations plus englobantes. Cela nous permettra de questionner, de différents points de vue, les modalités de collaboration entre dispositifs de formation et dispositifs de recherche, ce qui nous conduira à engager un débat autour des questions suivantes : -.comment les dispositifs de recherche mis en œuvre s’emparent-t-il des dispositifs de formation ? - comment le matériau de recherche est-il collecté, choisi, interprété, analysé, discuté ? - quels sont les cadres de références théoriques et méthodologiques mobilisés, à quoi servent-ils ? - comment l’activité de recherche est-elle distribuée entre les acteurs ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
See detailLes gestes techniques de la Préhistoire
Otte, Marcel ULg; Noiret, Pierre ULg

Book published by De Boeck (2010)

Detailed reference viewed: 49 (10 ULg)
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See detailGestion "à la carte" de l'épicéa. Un cas d'espèce : planter à l'écartement de 3 mètres
Delvaux, Jacques; Rondeux, Jacques ULg

in Silva Belgica (1982), 89(1), 17-28

A simulation stand model has been used as an management tool for even-aged stands or management units of spruce (Picea abies Karst) in Belgium. Many simulations based upon numerous thinnings have been ... [more ▼]

A simulation stand model has been used as an management tool for even-aged stands or management units of spruce (Picea abies Karst) in Belgium. Many simulations based upon numerous thinnings have been carried out in order to reach the following objectives fixed by the manager : - the mean girth of trees removed in the first thinning must be as far as possible higher than 40 cm, - the mean girth of the main crop (attained at 50-55 years) must be equal or higher than 100 cm. Those predetermined contraints are possible when starting with trees initially spaced at 3.0 x 3.0 m, and when crown thinnings, with an increasing intensity, are carried out after 40 years. About 20 % of basal area is removed between 40 and 45 years and 13-15 % by every following thinning. The basal area observed after each thinning should be near 31-32 m2 per hectare. [less ▲]

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See detailGestion à distance de la biologie délocalisée: expérience du CHU de Liège
Cavalier, Etienne ULg

Conference given outside the academic context (2009)

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See detailGestion à long terme des déchets nucléaires belges moyennement et hautement radioactifs: Construire un dispositif communicationnel mais comment?
Parotte, Céline ULg

Conference (2013, April 04)

Aujourd’hui, personne ne remet plus en cause l’intégration d’une approche participative dans le processus de gestion des déchets moyennement et hautement radioactifs belges (de catégorie B&C). Cette ... [more ▼]

Aujourd’hui, personne ne remet plus en cause l’intégration d’une approche participative dans le processus de gestion des déchets moyennement et hautement radioactifs belges (de catégorie B&C). Cette dimension apparaît indispensable compte tenu, d’une part, du consensus international et européen en la matière, et d’autre part, des écueils qu’a déjà connu le programme belge de gestion des déchets faiblement radioactifs. Ce constat d’une nécessaire intégration de la dimension sociétale dans la problématique a nécessité la mobilisation d’un nouveau champ d’expertise dans le champ des déchets radioactifs : celui des sciences sociales. <br />Mais comment le chercheur en sciences sociales a-t-il été mobilisé ? Cette communication propose de retracer l’évolution de l’engagement du chercheur en sciences sociales depuis le lancement des activités participatives mises en place lors de l’élaboration du programme de gestion jusqu’à aujourd’hui. D’une situation initiale qui attribuait un rôle prédéfini au chercheur, celui d’évaluateur externe réagissant à la demande du commanditaire public, on est passé à une relation plus étroite, mais aussi plus ambivalente, de co-construction de connaissance entre le chercheur et l’ONDRAF, devenu à la fois sujet et objet d’étude. Pour analyser ce changement de configuration, l’auteure adopte une démarche principalement inductive et pragmatique en partant de ses expériences empiriques menées au sein de l’organisme de gestion des déchets radioactifs. <br />L’auteure s’inscrit dans le cadre d’analyse proposé par Laurent and Van Oudheusden (2013 à paraitre) pour rendre compte du rôle du chercheur dans le cadre des nanotechnologies. L’évolution de la situation de chercheure en sciences sociales décrite ici sera ainsi déclinée sur les trois dimensions mises en évidence par les auteurs: la relation du chercheur en sciences sociales aux acteurs qu’il étudie ; la pertinence politique de son travail ; enfin, les problèmes auxquels le chercheur doit faire face. [less ▲]

Detailed reference viewed: 63 (12 ULg)
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Peer Reviewed
See detailGestion active d’un réseau de distribution d’électricité : formulation du problème et benchmark
Gemine, Quentin ULg; Ernst, Damien ULg; Cornélusse, Bertrand ULg

in Proceedings des 9èmes Journées Francophones de Planification, Décision et Apprentissage (2014, May)

Afin d’opérer un réseau de distribution d’électricité de manière fiable et efficace, c’est-à-dire de respecter les contraintes physiques tout en évitant des coûts de renforcement prohibitifs, il devient ... [more ▼]

Afin d’opérer un réseau de distribution d’électricité de manière fiable et efficace, c’est-à-dire de respecter les contraintes physiques tout en évitant des coûts de renforcement prohibitifs, il devient nécessaire de recourir à des stratégies de gestion active du réseau. Ces stratégies, rendues nécessaires notamment par l’essor de la production distribuée, reposent sur des politiques de contrôle à court-terme du niveau de puissance des dispositifs producteurs ou consommateurs d’électricité. Alors qu’une solution simple consisterait à moduler à la baisse la production des générateurs, il paraît néan- moins plus intéressant de déplacer la consommation aux moments adéquats afin d’exploiter au mieux les sources d’énergie renouvelables sur lesquelles reposent généralement ces générateurs. Un tel moyen de contrôle introduit néanmoins un couplage temporel au problème, menant à un problème d’optimisation non-linéaire, séquentiel sous incertitude et à variables mixtes. Afin de favoriser la recherche dans ce domaine très complexe, nous proposons une formalisation générique du problème de ges- tion active d’un réseau de distribution moyenne tension (MT). Plus spécifiquement, cette formalisa- tion se présente sous la forme d’un processus de décision markovien. Dans cette article, nous pré- sentons également une spécification de ce modèle décisionnel à un réseau de 75 noeuds et pour un ensemble de services de modulation donnés. L’instance de test qui en résulte est disponible à l’adresse http://www.montefiore.ulg.ac.be/~anm/ et a pour objectif de mesurer et de comparer les performances des techniques de résolution qui seront développées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 211 (45 ULg)
Peer Reviewed
See detailLa gestion agro-économique dans la Cordillère Nord-Andine
Cotler, Helena; Bock, Laurent ULg; Mathieu, Léon

in Cahiers de la Recherche-Développement (Les) (1995), (42), 28-45

Detailed reference viewed: 12 (2 ULg)
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Peer Reviewed
See detailGestion antenatale et issue postnatale des foetus atteints de laparoschisis
Capelle, Xavier ULg; Schaaps, Jean-Pierre ULg; Foidart, Jean-Michel ULg

in Journal de Gynécologie, Obstétrique et Biologie de la Reproduction (2007), 36(5), 486-95

OBJECTIVES: To assess the relevance and the quality of gastroschisis's care in a mid level referral centre. METHOD: A retrospective analysis was performed for infants diagnosed or born with gastroschisis ... [more ▼]

OBJECTIVES: To assess the relevance and the quality of gastroschisis's care in a mid level referral centre. METHOD: A retrospective analysis was performed for infants diagnosed or born with gastroschisis between 1992 and 2003 at the Citadelle hospital, Department of Obstetrics and Gynaecology, University of Liege. RESULTS: Twenty-four cases of gastroschisis were identified. For 22 of them (92%) antenatal sonographic diagnosis was performed at a mean gestational age of 23 weeks. Antenatal diagnosis did not allow to identify additional malformation or chromosomal anomaly. Postnatal diagnosis allows to identify 3 infants with minor cardiac anomalies without functional consequence and one X fragile syndrome. One pregnancy was electively terminated at 24 weeks and one late intrauterine death was reported at 35 weeks. Bowel atresia, stenosis or ischemia were present at birth for 8 cases (33%). Out of 24 cases 22 were live born. 10 infants out of 22 (45%) underwent uncomplicated primary surgical repair. Three infants out of 22 (14%) underwent delayed closure without complications. Nine infants out 22 (41%) underwent multiple surgery (2 to 6). In this group all had postnatal complications, some with multisystem complications, including 3 deaths, 6 with infectious complications, 5 with gastrointestinal complications and 2 with genitourinary or haematological complications. Hospital stay range from 19 to 378 days (median, 51 days). Length of stay and time to full enteral feeding were longer if oligohydramnios or sonographic signs of intestinal damage were found. Among infants born before 35 weeks, only those with intestinal damage at birth had length of stay or time to full enteral feeding longer. Out of 22 live born infants 19 survived (86%) after one year. Survival rate without handicap due to gastroschisis is 84%. CONCLUSION: Sonographic examination is a valid method for prenatal diagnosis and surveillance. Our survival rate agrees with recent data in the literature. It has to be noticed that hospital stay is lengthy and complications are frequent. The most important prognostic factor is the condition of the bowel at birth and there is no antenatal means to predict severe damage. [less ▲]

Detailed reference viewed: 78 (3 ULg)
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Peer Reviewed
See detailLa gestion biologique d'une decharge.
Thonart, Philippe ULg; Steyer, Emmanuel; Drion, Raphael et al

in Tribune de l'Eau (La) (1998), 590/591

Detailed reference viewed: 92 (7 ULg)
See detailLA gestion collective des semences
Hecquet, Corentin ULg

Conference (2012, September 13)

Detailed reference viewed: 23 (3 ULg)