Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes étudiants comme usagers et co-concepteurs des dispositifs pédagogiques. Proposition d’un cadre épistémologique et d’une méthodologie d’investigation de l’usage des dispositifs de formation dans le cadre de l’alternance.
Faulx, Daniel ULg

in Maubant, Philippe; Martineau, Stéphane (Eds.) Fondements des pratiques professionnelles des enseignants. (2011)

Dans le domaine de la recherche Educatif , nous considérons en général qu'un formateur ou un programme de formation donne des instructions au sujet d'un concept de la façon dont l'apprentissage doit avoir ... [more ▼]

Dans le domaine de la recherche Educatif , nous considérons en général qu'un formateur ou un programme de formation donne des instructions au sujet d'un concept de la façon dont l'apprentissage doit avoir lieu . L'impact de l'activité des apprenants sur ces concepts ou d'autres arrangements , en revanche, n'est guère pris en compte. Toutefois , un certain nombre de courants en épistémologie , comme l'analyse de l'activité et l'approche instrumentale , ont montré que dans de nombreux domaines , les apprenants ou les utilisateurs de participer à la conception de l'apprentissage des procédures ou des matériaux qu'ils utilisent . Dès que l'on considère les étudiants comme un utilisateur (et non seulement de l'apprenant ) , il devient possible de considérer que l'utilisateur en tant que co -concepteur de procédures et / ou matériaux qui seront utilisés dans l'apprentissage, aussi longtemps que nous appliquons de manière suffisamment détaillée cadre théorique . Cette idée révolutionne l'approche traditionnelle de l'ingénierie pédagogique (ou de conception pédagogique ) dans au moins deux façons . D'une part, au lieu d'une idée générale qui sépare la phase de conception de la phase de mise en œuvre , en les considérant comme deux actions différentes impliquées dans la formation , nous avons plutôt d'avis que le design est une fonction distribuée partageable entre ceux qui participent , pendant toute la durée de la l'activité qui se passe. En d'autres termes encore , au lieu de différencier les « activités » créatrice de la part d'un étudiant et « activité » réactive de la part de l'étudiant , il suffit de visualiser le stagiaire comme une personne participant à la conception . Sur la base de cette approche , soutenue par un cadre méthodologique fondée sur la psychologie cognitive , ainsi que les résultats de la recherche dans les systèmes de psychologie et du travail concernant la créativité et la dynamique de groupe , nous avons conçu un programme original et la méthode d'enquête , fondé sur une métaphore de base de la verbalisation de l'activité de conception, telle qu'elle est exercée par l'étudiant . Afin d'illustrer cette construction théorique et méthodologique , une action de recherche est présenté . L'analyse des résultats est basée sur une méthode d' analyse de contenu thématique et permet de discuter des orientations pour le développement méthodologique et pracxeological de ce cadre théorique et méthodologique . [less ▲]

Detailed reference viewed: 178 (21 ULg)
See detailLes étudiants en Droit: études et projets d'insertion professionnelle
Robert, Jocelyne ULg

in Annales de Droit de Liège (1990), 6-7

Detailed reference viewed: 12 (2 ULg)
See detailLes étudiants futurs enseignants face à la pratique du redoublement : Quelles sont leurs croyances ? Comment se structurent-elles ? Comment évoluent-elles en formation initiale ?
Boraita, Fanny ULg

Doctoral thesis (2014)

Cette recherche étudie l'évolution des croyances d’étudiants futurs enseignants concernant le redoublement et explore les liens qu’elles entretiennent avec la connaissance des recherches scientifiques ... [more ▼]

Cette recherche étudie l'évolution des croyances d’étudiants futurs enseignants concernant le redoublement et explore les liens qu’elles entretiennent avec la connaissance des recherches scientifiques dans le domaine et avec d'autres conceptions psychopédagogiques. Trois questionnements guident le travail : l'identification des croyances des étudiants concernant le redoublement ; leur structuration et la façon dont elles interagissent avec les autres conceptions ; leur évolution au cours de la formation initiale. Pour y apporter des éléments de réponses, l’utilisation de questionnaires et la réalisation d’entretiens ont été combinées auprès d’étudiants en formation en Suisse, Belgique et France. Les résultats suggèrent qu’à l’entrée en formation initiale, leurs croyances sur le redoublement sont empreintes du contexte éducatif culturel dans lequel ils ont grandi et ont été scolarisés. Il ressort par la suite qu’elles évoluent et changent en cours de formation principalement grâce à l’acquisition de la connaissance des recherches menées sur les effets du redoublement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 46 (7 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes étudiants sont-ils compétents pour évaluer la qualité des enseignements ?
Detroz, Pascal ULg; Blais, Jean-Guy

in Mesure et Evaluation en Education (2012)

Cet article répond à cette question centrale : « Les étudiants sont-ils compétents pour évaluer la qualité des enseignements ? » en l’abordant selon deux angles distincts. Le premier a trait aux attitudes ... [more ▼]

Cet article répond à cette question centrale : « Les étudiants sont-ils compétents pour évaluer la qualité des enseignements ? » en l’abordant selon deux angles distincts. Le premier a trait aux attitudes et représentations des différentes parties prenantes quant à cette question. Ces attitudes ne sont pas univoques bien qu’elles soient, en tendance, favorables à l’implication des étudiants dans les dispositifs d’évaluation des enseignements. Le second a trait à la validité de l’information ainsi récoltée. La plupart des recherches et les méta-analyses effectuées soutiennent plutôt la validité de l’EEE. Ce n’est cependant pas toujours le cas et cette validité est au moins partiellement en débat. Les auteurs plaident, dans les conclusions, pour que l’écologie locale et le contexte, notamment disciplinaire, soient pris en compte lors d’analyses de la validité qui devraient, selon eux, envisager des méthodologies plus naturalistes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 25 (1 ULg)
Full Text
See detailLes étudiants sont-ils compétents pour évaluer la qualité des enseignements
Detroz, Pascal ULg

in Dierendonck, Christophe (Ed.) Actes du colloque du 24ème colloque de l'ADMEE (2012, January)

Detailed reference viewed: 67 (14 ULg)
Peer Reviewed
See detailEtudier à l'université : le poids des pairs et du capital culturel face aux aspirations d'étude
Dupriez, Vincent; Van Campenhoudt, Maud; Monseur, Christian ULg et al

Conference (2010)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEtudier à l'université : le poids des pairs et du capital culturel face aux aspirations d'étude.
Dupriez, Vincent; Monseur, Christian ULg; Van Campenhoudt, Maud

in Cahiers de Recherche en Éducation et Formation (2009), 75

Detailed reference viewed: 25 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEtudier dans une/d’autre(s) langue(s): entre obstacles et opportunités
Defays, Jean-Marc ULg

Conference (2012, November 22)

Detailed reference viewed: 52 (2 ULg)
See detailEtudier la gouvernance locale dans le contexte de la conservation de la nature au Sri Lanka
Rosillon, Caroline ULg

Conference (2013, May 24)

Cette communication se centre sur les premiers résultats d’un travail de terrain mené au sein d’une ONG locale de conservation et de développement au Sud du Sri Lanka. Il y est question essentiellement de ... [more ▼]

Cette communication se centre sur les premiers résultats d’un travail de terrain mené au sein d’une ONG locale de conservation et de développement au Sud du Sri Lanka. Il y est question essentiellement de mettre en lumière les mécanismes de « gouvernance locale » à l’œuvre dans ce projet. J’avance donc dans cet article quelques éléments permettant d’appréhender la manière dont l’ONG prend place dans l’arène locale aux côtés de multiples micro-institutions de développement et la façon dont elle agit sur les structures sociales locales. Finalement, je considére brièvement les relations complexes qui peuvent exister entre les diverses instances de gouvernance environnementale dans la région étudiée. [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (4 ULg)
See detailEtudier la notion de "participation" dans l'évolution de la glossématique
Cigana, Lorenzo ULg

Scientific conference (2013, June 01)

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailÉtudier la pornographie
Saint-Amand, Denis ULg

in COnTEXTES : Revue de Sociologie de la Littérature (2014)

Detailed reference viewed: 48 (5 ULg)
See detailEtudier les groupes de jeunes : un terrain au cœur de conflits.
Collin, Jonathan ULg

Scientific conference (2015, May 08)

Detailed reference viewed: 17 (0 ULg)
See detailÉtudier les jeux vidéo à l'université : l'exemple du Liège Game Lab
Dozo, Björn-Olav ULg

Scientific conference (2016, April 22)

Detailed reference viewed: 40 (0 ULg)
Full Text
See detailEtudier les traditions orales en Communauté française de Belgique
Lempereur, Françoise ULg

Scientific conference (2010, August 30)

La communication s'attache à définir les grandes lignes de l'évolution de l'étude de la tradition orale en Belgique et dans les pays proches. Elle pointe certaines lacunes et propose quelques pistes pour ... [more ▼]

La communication s'attache à définir les grandes lignes de l'évolution de l'étude de la tradition orale en Belgique et dans les pays proches. Elle pointe certaines lacunes et propose quelques pistes pour y remédier [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'étymologie de cramique
Boutier, Marie-Guy ULg

in Revue Belge de Philologie et d'Histoire (2006), 84

Detailed reference viewed: 64 (6 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailUne étymologie qui se *corse* (adjectif et substantif)
Baiwir, Esther ULg

in Retali-Medori, Stella (Ed.) Paroddi Varghji. Mélanges offerts à Marie-José Dalbera-Stefanaggi (2015)

Detailed reference viewed: 33 (1 ULg)