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See detailEnseignement vétérinaire
Thiernesse, Théodore-Auguste ULiege; Daumerie, A. J.

in Annales de Médecine Vétérinaire (1855), 4

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Peer Reviewed
See detailEnseignement, entreprise et écriture : l'interaction est-elle possible ?
Crahay, Marcel ULiege; Schockert, C.; Vanhulle, S.

in La rédaction technique : actes du séminaire de Bruxelles des 24 et 25 novembre 1997 (2000)

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See detailL'enseignement-apprentissage du français dans le qualifiant : regards croisés
Scheepers, Caroline ULiege; Outers, Pierre ULiege; Werner, Anne-Catherine ULiege

Poster (2017, April 29)

La présentation donne à voir les résultats partiels d'une recherche exploratoire qui a consisté à questionner les élèves et les professeurs de l'enseignement secondaire de transition et du qualifiant à ... [more ▼]

La présentation donne à voir les résultats partiels d'une recherche exploratoire qui a consisté à questionner les élèves et les professeurs de l'enseignement secondaire de transition et du qualifiant à propos de leurs représentations relatives à l'enseignement-apprentissage du français dans le qualifiant. Pour l'heure, nous disposons des réponses apportées par 30 enseignants et par 450 élèves. A terme, cinquante enseignants et 1000 élèves sont concernés. [less ▲]

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See detailEnseignement/apprentissage de tâches complexes de mathématiques en sixième primaire
Jaegers, Doriane ULiege

Master's dissertation (2013)

Depuis plusieurs années, l’approche par compétences est prescrite dans le monde scolaire. En Belgique francophone, plus précisément, l’article 8 du Décret Missions (1997) indique que les enseignants sont ... [more ▼]

Depuis plusieurs années, l’approche par compétences est prescrite dans le monde scolaire. En Belgique francophone, plus précisément, l’article 8 du Décret Missions (1997) indique que les enseignants sont tenus d’envisager les apprentissages dans la perspective de l’acquisition de compétences. En classe, ils doivent donc adapter leurs pratiques en proposant, entre autres, des tâches complexes à leurs élèves. Cependant, ces derniers recontrent énormément de difficultés pour les résoudre (Carette, 2007). L’objectif principal de ce mémoire est de répondre aux exigences de cette approche décrétale plutôt que d’y renoncer. Le présent travail de recherche s’inscrit donc dans l’ère de l’égalité des acquis. Il s’agit, en effet, de réfléchir à des démarches de régulation justes et efficaces pour permettre à tous les enfants de résoudre des tâches complexes et ainsi de développer des compétences. Dans cette perspective, un dispositif d’enseignement/apprentissage pour favoriser la résolution de tâches complexes en mathématiques a été construit et testé en collaboration active avec une enseignante de sixième primaire. Le présent travail allie donc les préoccupations de la recherche en Sciences de l’Éducation et les sensibilités des acteurs de terrain. De manière plus précise, le dispositif prévoit des séquences visant (a) à favoriser les régulations interactives engageant d’une part, le maitre et l’/les élève(s) et d’autre part, les élèves entre eux et (b) à instaurer, en classe, une norme sociomathématique relative à la démarche à adopter face aux tâches complexes. L’efficacité de ces séquences sera envisagée en fonction des progrès cognitifs et métacognitifs réalisés par les élèves. L’intérêt du présent travail n’est pas d’identifier « la » méthode efficace pour l’enseignement/apprentissage des tâches complexes en mathématiques, mais de chercher des pistes d’actions intéressantes pour aider les enseignants à y faire face. Cette préoccupation est importante dans ce monde où la valorisation du principe de « dévolution didactique du problème » (Mottier Lopez, 2012, p. 84) est souvent perçue comme synonyme d’inactivité de l’enseignant. [less ▲]

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See detailL'enseignement/apprentissage du français au Cameroun: cas de la zone anglophone
Mouto Betoko, Christiane ULiege

Scientific conference (2015, May 09)

Il est essentiellement question de la mise en exergue des données recueillies sur le terrain d’enquête. Pour ce faire, nous allons au préalable définir le cadre méthodologique qui sous-tend la recherche ... [more ▼]

Il est essentiellement question de la mise en exergue des données recueillies sur le terrain d’enquête. Pour ce faire, nous allons au préalable définir le cadre méthodologique qui sous-tend la recherche. Ainsi, une analyse quantitative et descriptive des données récoltées, au moyen du questionnaire et de l’observation directe, a été réalisée. Ceci dit, les données analysées fournissent de précieuses informations sur le public enseignant, le public apprenant ainsi que les pratiques de classes du système scolaire anglophone dans le cadre de l’enseignement/apprentissage du français II au Cameroun. Les différents résultats obtenus portent tout à tour sur : - le profil des enseignants de French ; - la maîtrise des textes officiels régissant l’enseignement du French ; - les méthodes d’enseignement/apprentissage du point de vue des enseignants ; - le profil des élèves anglophones de la filière Arts ; - les pratiques des enseignants de French du point de vue des élèves ; - les besoins des élèves (besoins ressentis et besoins réels) ; - les méthodes d’enseignement du French sur la base de l’observation directe ; - les objets de l’apprentissage du French sur la base de l’observation directe ; - les rapports qu’entretiennent le français et l’anglais en classe de French ; - la gestion des langues présentent en classe de French ; - et enfin, les supports utilisés pendant les leçons observées. [less ▲]

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See detailENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS DANS LE SOUS-SYSTÈME ÉDUCATIF ANGLOPHONE : ENJEUX ET DÉFIS AU CAMEROUN
Mouto Betoko, Christiane ULiege

Scientific conference (2015, October 23)

L’adoption du français et de l’anglais comme langues officielles d’égale valeur a fait du Cameroun un État bilingue. Dès lors, toutes les actions du gouvernement visent essentiellement à promouvoir ce ... [more ▼]

L’adoption du français et de l’anglais comme langues officielles d’égale valeur a fait du Cameroun un État bilingue. Dès lors, toutes les actions du gouvernement visent essentiellement à promouvoir ce bilinguisme par le biais de nombreuses institutions dont la principale est l’école. Le bilinguisme est donc l’un des enjeux majeurs de l’éducation au Cameroun. Toutefois, la revue de la littérature sur le bilinguisme scolaire, pour ce qui est de l’enseignement du français aux élèves anglophones, permet de constater que les nombreuses réalisations de l’État pour la mise en application de cette politique linguistique, à l’école, demeurent vraies dans la multiplication des structures à caractère bilingue, discours politiques et textes officiels. En d’autres termes, la réalité sur le terrain est révélatrice d’un certain nombre d’inéquations qui mettent en péril la réalisation effective de cette politique linguistique en milieu scolaire. [less ▲]

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See detailEnseignements et perspectives d'une décennie de tolérance zéro à l'égard des violences conjugale
Garcet, Serge ULiege

Conference (2014, May 19)

Depuis 2004, et la mise en place d’une Circulaire « tolérance zéro » par Mme le Procureur du Roi à Liège (Belgique), puis quelques années plus tard par la circulaire des procureurs généraux, la question ... [more ▼]

Depuis 2004, et la mise en place d’une Circulaire « tolérance zéro » par Mme le Procureur du Roi à Liège (Belgique), puis quelques années plus tard par la circulaire des procureurs généraux, la question de la violence conjugale mobilise les acteurs de terrain de la Justice et des Associations en Wallonie. Différentes mesures institutionnelles ont été mises en place dans le but de répondre à cette problématique de la violence conjugale et de mieux accueillir la personne qui en est victime, l’encadrer et la soigner. Différentes mesures judiciaires et de suivis ont également été mises en place vis-à-vis de l’auteur. Dix ans après, la communication vise à faire le point sur la question en analysant l’impact de ces mesures sur la problématique de la violence conjugale elle-même, mais plus largement en évaluant le retentissement de cet éclairage spécifique de la violence conjugale sur le développement du secteur de la victimologie en Région Wallonne. [less ▲]

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See detailEnseignements de la recherche de viviers sur les images Lidar. Documents de la station scientifique des Hautes-Fagnes
Juvigné, Etienne ULiege; Marion, Jean-Marc ULiege; Lamberty, Pauline ULiege et al

in Hautes Fagnes (2015), (3), 23-27

Pissart (2010) published a synthetic map locating high "viviers" (fishponds) areas in the Ardennes (Belgium), some of which were identified in the 1950s' on aerial photographs taken by aircraft flying at ... [more ▼]

Pissart (2010) published a synthetic map locating high "viviers" (fishponds) areas in the Ardennes (Belgium), some of which were identified in the 1950s' on aerial photographs taken by aircraft flying at low altitude; others have been found on Google Earth in the 2000s'. However, be aware that one and the other source is usable for this purpose only in open landscapes. In 2015, the Public Service of Wallonia, via his site "WalOnMap" launches the Lidar mapping. Among other possibilities, this tool allows only restore the relief of the ground (digital field model), regardless of the plant cover (MNT 2013-2014 "Hillshade") . So the question is to estimate what can be the contribution of this new tool in the identification of traces of lithalsas. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLes enseignements de la Shoah pour des citoyens de demain : les expressions du lien social pour de jeunes Belges francophones
Grandjean, Geoffrey ULiege

in Grandjean, Geoffrey; Piet, Grégory (Eds.) Polémiques à l'école. Perspectives internationales sur le lien social (2012)

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Peer Reviewed
See detailLes enseignements, formations et recherches en français langue étrangère et seconde (FLE/S) à l’Université de Liège : diversité, pratique et engagement
Defays, Jean-Marc ULiege; Meunier, Deborah ULiege

in Langage et l'Homme (Le) : Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage (2013), 48.1

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See detailEnseigner à des étudiants non acquis à la matière…
Focant, Jean-François ULiege

Learning material (2012)

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See detailEnseigner autrement : une expérience à l’Université de Liège
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULiege

in Géographes Associés (2003), (27), 183-184

Analyse d'une expérience en pédagogie active développée dans le cadre du cours de géographie urbaine à l'Université de Liège

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See detailEnseigner Charlemagne
Jadoulle, Jean-Louis ULiege; de Theux, Paul

Book (1998)

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See detailEnseigner en 1994, est-ce une mission impossible ?
Beckers, Jacqueline ULiege

in Education-Formation (1994)

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