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Peer Reviewed
See detailLes enseignants à l'image. Représentations iconographiques et audiovisuelles du mouvement enseignant en Belgique francophone (1995-1996)
Lanneau, Catherine ULiege

in Rochet, Bénédicte; Bettens, Ludo; Gillet, Florence (Eds.) et al Quand l'image (dé)mobilise. Iconographie et mouvements sociaux au XXe siècle (2015)

Les réformes institutionnelles de 1988-1989 ont transféré aux Communautés les compétences en matière d’enseignement. Pour la Communauté française, cette responsabilisation a très vite rimé avec la ... [more ▼]

Les réformes institutionnelles de 1988-1989 ont transféré aux Communautés les compétences en matière d’enseignement. Pour la Communauté française, cette responsabilisation a très vite rimé avec la nécessité de réaliser d’importantes économies et donc d’importantes réformes structurelles. Une première vague de protestation secoue Bruxelles et la Wallonie en 1990 mais, cinq ans plus tard, un nouveau plan d’économies préparé par la socialiste Laurette Onkelinx, Ministre-Présidente de la Communauté française, en charge notamment de l’Education, donne naissance à un long et douloureux mouvement de protestation. Celui-ci semble matérialiser la rupture entre une base enseignante proche, selon les réseaux, du PS ou du PSC, et un Exécutif au sein duquel ces deux partis fonctionnent en coalition. Réduction des dépenses, suppression de trois mille postes, fusions d’écoles, tous les ingrédients sont réunis pour que la situation soit explosive. Elle va l’être d’autant plus – et cela marquera d’ailleurs durablement les esprits – que certaines manifestations de mécontentement vont s’exprimer avec violence, s’attaquer à des symboliques fortes (la Fête de la Communauté française en septembre 1995, le 1er mai 1996) et perturber la vie privée de la Ministre et de son entourage. Notre contribution s’inscrit dans le volet « images produites ». Elle s’interrogera sur le rôle des images dans la représentation que la presse écrite généraliste a donnée du mouvement enseignant et des enseignants eux-mêmes durant ce conflit. Grâce à certaines archives numérisées, le traitement du mouvement par l’audiovisuel public pourra, lui aussi, être abordé. La photographie de presse, la caricature et le reportage ont-ils contribué à présenter le mouvement enseignant de manière objective et dépassionnée ? Ont-ils au contraire – et jusqu’à quel point ? - intégré les clichés traditionnels véhiculés sur cette catégorie socio-professionnelle (conservatisme, attachement à de supposés « privilèges »…). Quelle image est renvoyée du syndicalisme enseignant ? Comment est mise en scène la relation triangulaire entre grévistes, ministre et public de l’école (parents et élèves) ? Quels sont le poids et le rôle dévolus à chacun ? Quelle est, spécifiquement, le traitement réservé au mouvement par un journal comme La Wallonie ? Comment a-t-il accompagné en images la rupture entre le monde enseignant, la CGSP et le parti socialiste, culminant le 1er mai 1996 ? [less ▲]

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See detailLes enseignants dans l’expérience pédagogique d’éducation physique quotidienne en Communauté Française de Belgique. Perceptions et réactions
Delfosse, Catherine; Cloes, Marc ULiege; Ledent, Maryse et al

in Revue de l'Education Physique (1994), 34(2-3), 89-98

Même dans une démarche pédagogique centrée sur l'enfant, l'enseignant reste le principal décideur. C'est lui qui sélectionne le contenu qu'il considère le plus adéquat aux habiletés et qualités de l ... [more ▼]

Même dans une démarche pédagogique centrée sur l'enfant, l'enseignant reste le principal décideur. C'est lui qui sélectionne le contenu qu'il considère le plus adéquat aux habiletés et qualités de l'enfant, choisir les formes d'organisation, dirige l'interaction en classe et veille à l'établissement du climat de travail le plus favorables à l'épanouissement de l'élève. ... [less ▲]

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See detailEnseignants de français et d'histoire. Mieux se connaître pour mieux collaborer
Jadoulle, Jean-Louis ULiege

in Français 2000 (1998), n°161-162

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Peer Reviewed
See detailLes enseignants en éducation physique wallons connaissent-ils le socioconstructivisme et pensent-ils l'utiliser?
Cloes, Marc ULiege; Berwart, Gilles; Frédéric, Olivier

in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Education Physique et Sport (2010), 21

In France and in the Anglo-Saxon countries, socioconstructivist approach tends currently to be increasingly used by physical education teachers. However, it seems that their colleagues from the Wallonia ... [more ▼]

In France and in the Anglo-Saxon countries, socioconstructivist approach tends currently to be increasingly used by physical education teachers. However, it seems that their colleagues from the Wallonia-Brussels Community are much more traditional in the sense that they focus largely on "technicist” approaches. The purpose of this study was to determine to what extent they know the principles of this new approach and consider that they apply it in their classes. We collected 123 questionnaires completed online by secondary school level physical education teachers, contacted by using the "snowball" sampling technique. Despite the increase of the socioconstructivism literature, the development of specific courses focusing on it in physical education teacher education programs or the organization of specific inservice activities, 4 out of 10 teachers had no idea about what this concept means. The answers given by the subjects when they had to define the concept or to describe teaching situations in which they applied it confirmed this finding. Our study illustrates the difficulties faced by practitioners when it comes to update their knowledge on the one hand, to incorporate new concepts into their practice, on the other hand. The findings emphasize the gap between the development of educational theories and their appropriation on the field. [less ▲]

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See detailEnseignants et élites d’origine étrangères
Martiniello, Marco ULiege

Scientific conference (1993, February 10)

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See detailEnseignants et innovations pédagogiques
de Landsheere, Gilbert ULiege

in Doceo (1972), 179

Detailed reference viewed: 17 (4 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailEnseigne-t-on mieux les langues étrangères
Defays, Jean-Marc ULiege

in Synergies Roumanie (2009), 4

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See detailL'enseignement à distance : quelques exemples européens
Denis, Brigitte ULiege; Detroz, Pascal ULiege

in Instruzione a distanza (1999), 11(15), 10-45

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See detailL'Enseignement agronomique supérieur de demain
Marchal, Émile ULiege

in Revue internationale de renseignements agricoles (1923), I(2), 283-289

See detailEnseignement assisté par l'informatique : quel budget ?
de Landsheere, Gilbert ULiege

in De Caluwe, Rita (Ed.) L' homme et l'informatique : quatrième congrès de la Fédération des associations d'informaticiens de Belgique, Bruxelles 2-3 octobre 1984 : recueil des textes (1984)

Detailed reference viewed: 33 (4 ULiège)
See detailL'enseignement assisté par ordinateur : formation et formateurs : vers un contrôle de qualité des didacticiels
de Landsheere, Gilbert ULiege

in Applications des nouvelles technologies à l'éducation multimédia : actes des journées ANTEM 24-25 mars 1983 (1983)

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See detailL’enseignement assisté par ordinateur de la syntaxe latine
Purnelle, Claudine ULiege; Purnelle, Gérald ULiege

in Le Micro-Professeur (1985), II(1), 76-81

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Peer Reviewed
See detailL’enseignement assisté par ordinateur du latin et du français au L.A.S.L.A
Denooz, Joseph ULiege

in Micro-professeur (Le) (1984), 1(4), 1-18

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See detailL’enseignement de l’éducation physique en Belgique francophone : une lente transition vers la littératie physique et un ancrage sociétal
Cloes, Marc ULiege

Conference (2016, February 25)

A la fin des années 90’, les autorités en charge de l’Education dans l’actuelle Fédération Wallonie-Bruxelles ont attribué à l’éducation physique la mission de développer trois domaines de compétences ... [more ▼]

A la fin des années 90’, les autorités en charge de l’Education dans l’actuelle Fédération Wallonie-Bruxelles ont attribué à l’éducation physique la mission de développer trois domaines de compétences (condition physique, habiletés gestuelles, coopération socio-motrice) pour poursuivre en parallèle quatre finalités (santé, sécurité, expression-communication, éducation sportive). Si les textes officiels semblaient encourager le développement d’un cours d’éducation physique où le sport cédait un peu de terrain à l’activité physique au sens large, force est de constater que, dans les faits, les séances sont restées essentiellement construites par rapport à la pratique de disciplines sportives (dont le choix tend par ailleurs à s’élargir et à se diversifier). Depuis quelques années, sous l’impulsion des formateurs d’enseignants, on constate toutefois une modification très progressive des mentalités. De plus en plus d’initiatives sont ainsi mises en place sur le terrain dans la perspective d’amener les élèves à devenir des citoyens responsables … de leur corps tout au long de leur vie. Cette évolution en faveur de la littératie physique s’accompagne par ailleurs de démarches visant à souligner l’ancrage sociétal de la discipline dont l’apport concret doit impérativement être mis en exergue : le cours d’éducation physique qui présente des liens directs avec ce qui se passe en dehors des murs de l’école. Le professeur d’éducation physique est ainsi de plus en plus présenté comme le potentiel coordinateur de la promotion d’un style de vie actif au sein des établissements scolaires. [less ▲]

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See detailL’enseignement de l’éducation physique en Communauté française de Belgique
Cloes, Marc ULiege

in Revue de la Fédération des Educateurs et Educatrices Physiques Enseignants du Québec (2005), 17(2), 16-18

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