Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
See detailExposé de cadrage pour l'Université d'été du Cifen 2013
Simons, Germain ULg; Beckers, Jacqueline ULg

Speech/Talk (2013)

Cet exposé visait à retracer l'historique du Centre interfacultaire de formation des enseignants (Cifen) de l'ULg et à présenter les grands chantiers du Centre pour les années à venir : la réforme du ... [more ▼]

Cet exposé visait à retracer l'historique du Centre interfacultaire de formation des enseignants (Cifen) de l'ULg et à présenter les grands chantiers du Centre pour les années à venir : la réforme du cursus de la formation (cours et stages), l'investissement du Centre dans la formation continue et dans la recherche en didactique. Cette Université d'été interne a été articulée autour de quatre ateliers correspondant aux chantiers susmentionnés. O. Dezutter (Québec) a été le "grand témoin" de cette journée et a présenté une conférence de clôture. Cette Université d'été fut aussi l'occasion de rendre hommage au Professeur J. Beckers qui fut, avec A. Motte et B. Mérenne, à l'origine de la création du Centre. J. Beckers fut la secrétaire scientifique du Cifen pendant de nombreuses années, puis sa Présidente. [less ▲]

Detailed reference viewed: 25 (3 ULg)
Peer Reviewed
See detailExposé des faits entourant la procédure relative aux projets d’autoroute : le cas du tracé d’une voie à grand gabarit au Sud de Charleroi (entre Charleroi et Somzée) et le cas du contournement de Couvin et son prolongement par la liaison Couvin-Bruly
Hanson, Sophie ULg

in Spannowsky (Ed.) Planification et autorisation des autoroutes - Comparaison des systèmes d'aménagement du territoire dans la Grande Région "Sarre, Lorraine, Grand-Duché de Luxembourg, Région wallonne et Rhénanie-Palatinat (2006)

Detailed reference viewed: 20 (1 ULg)
Full Text
See detailExposé des travaux récents de l'Institut d'Astrophysique de l'Université de Liège
Swings, Polydore ULg

in Revue Universelle des Mines (1950), VI(3), 74-79

Après un court préambule exposant les débuts de la spectroscopie à l'Université de Liège et la genèse de son installation au laboratoire de Cointe de l'Institut d'Astrophysique, l'auteur justifie la ... [more ▼]

Après un court préambule exposant les débuts de la spectroscopie à l'Université de Liège et la genèse de son installation au laboratoire de Cointe de l'Institut d'Astrophysique, l'auteur justifie la collaboration de celui-ci avec le C.N.R.M. Il donne ensuite une description succincte des appareillages d'avant-garde dont il disposera d'ici peu. [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (2 ULg)
Full Text
See detailExposé introductif
Husson, Jean-François ULg

Speech/Talk (2012)

Cet exposé introductif au séminaire de l'Association Internationale des Maires Francophones aborde les antagonismes économiques et sociaux, sans négliger la dimension religieuse. La seconde partie de l ... [more ▼]

Cet exposé introductif au séminaire de l'Association Internationale des Maires Francophones aborde les antagonismes économiques et sociaux, sans négliger la dimension religieuse. La seconde partie de l'exposé traite du rôle des élus locaux et des instruments à leur disposition. [less ▲]

Detailed reference viewed: 38 (1 ULg)
See detailExposer l'art conceptuel: entre oeuvre d'art et concept
Eloy, Céline ULg

Conference (2007)

Detailed reference viewed: 39 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailExposer l'exposé
Dispy, Micheline ULg; Van Beveren, Julien ULg; Rikir, Fabienne

Conference (2010, August 26)

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
See detailExposer la ville et son histoire. Le musée de ville comme concept muséologique
Postula, Jean-Louis ULg

Conference (2009, October 17)

Detailed reference viewed: 26 (5 ULg)
See detailExposer la ville, un défi interdisciplinaire
Postula, Jean-Louis ULg

in Gob, André; Drouguet, Noémie (Eds.) La muséologie : Histoire, Développements, enjeux actuels (2010)

Detailed reference viewed: 36 (1 ULg)
Full Text
See detailExposer, explorer, exploser. Canon et cinéma de found footage
Belloi, Livio ULg

in Bianchi, Pietro et al. (Ed.) Il Canone cinematografico (2011)

Cet article envisage les relations qui peuvent se nouer entre canon cinématographique, film orphelin et cinéma de found footage. Pour ce faire, il s'appuie sur un échantillon (dans tous les sens du terme ... [more ▼]

Cet article envisage les relations qui peuvent se nouer entre canon cinématographique, film orphelin et cinéma de found footage. Pour ce faire, il s'appuie sur un échantillon (dans tous les sens du terme) du deuxième volet de "Film ist." (Gustav Deutsch, 2002), qui s'offre comme une petite parabole sur l'acte de regarder. [less ▲]

Detailed reference viewed: 163 (13 ULg)
Full Text
See detailExposés théoriques sous forme de power point du cours de contentieux administratif
Durviaux, Ann-Lawrence ULg

Learning material (2010)

L'intégralité des exposés théoriques du cours de contentieux administratif

Detailed reference viewed: 81 (10 ULg)
Peer Reviewed
See detailExposition
Desvallées, André; Schärer, Martin; Drouguet, Noémie ULg

in Mairesse, François; Desvallées, André (Eds.) Dictionnaire encyclopédique de muséologie (2011)

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
Full Text
See detailExposition "Diversité des primates" : Dossier pédagogique pour l'enseignement secondaire
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Hauglustaine, Céline

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 10 (1 ULg)
See detailExposition : Hiroshi Sugimoto, "Aujourd’hui le monde est mort"
Hagelstein, Maud ULg

Article for general public (2014)

Le photographe Hiroshi Sugimoto est surtout connu pour ses clichés de mers plates et métalliques. Ou pour sa série d’écrans blancs photographiés dans des salles de spectacles vides. Mais l’artiste ... [more ▼]

Le photographe Hiroshi Sugimoto est surtout connu pour ses clichés de mers plates et métalliques. Ou pour sa série d’écrans blancs photographiés dans des salles de spectacles vides. Mais l’artiste japonais développe aussi depuis quelques années un projet plastique et conceptuel complexe, généralement associé au registre de l’installation et basé sur la mise en relation de textes, de photographies et d’objets/antiquités empruntés à sa collection personnelle. Avec ses grands espaces et son aspect général de chantier, le Palais de Tokyo offre aujourd’hui à Sugimoto le terrain de jeu idéal pour ses recherches. [less ▲]

Detailed reference viewed: 30 (2 ULg)
See detailExposition : Le mur. Œuvres de la collection Antoine de Galbert
Hagelstein, Maud ULg

Article for general public (2014)

Cet été ne laissera pas en reste les amateurs d’expositions non conventionnelles. Parmi celles-ci, la formule retenue par la fondation de La maison rouge (Paris) se démarque doublement par son efficacité ... [more ▼]

Cet été ne laissera pas en reste les amateurs d’expositions non conventionnelles. Parmi celles-ci, la formule retenue par la fondation de La maison rouge (Paris) se démarque doublement par son efficacité et son originalité. L’équipe a choisi de se passer de la fonction traditionnelle du commissaire pour développer avec le secours de l’informatique un principe d’accrochage aléatoire des œuvres. La construction d’un algorithme mathématique, basé sur la méthode dite de Monte Carlo (allusion aux jeux de casinos), a permis d’instaurer entre les différentes pièces accrochées au mur des rapports strictement basés sur le hasard. Seule la taille des cadres fut indiquée à l’informaticien responsable du processus d’accrochage. Frappé néanmoins par certaines configurations particulièrement éloquentes (plusieurs images semblent fonctionner en écho direct), le spectateur ne peut s’empêcher de résister à l’idée même d’un montage véritablement aléatoire : comment l’algorithme aurait-il pu opérer de tels rapprochements ? D’abord surpris, on finit par accepter l’idée que notre propre sensibilité, éveillée par la proposition, favorise les mises en correspondance qui nous apparaissent ensuite évidentes. Par ailleurs, toutes les œuvres accrochées au mur ont été sélectionnées par un seul homme, Antoine de Galbert, collectionneur et fondateur de La maison rouge, dont on découvre ici la personnalité, le regard, les fantasmes et les obsessions. [less ▲]

Detailed reference viewed: 28 (2 ULg)