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See detailEvaluation de savoirs et de savoir-faire en recherche d'informations probantes : étude exploratoire chez des étudiants en logopédie/orthophonie
Durieux, Nancy ULg; Pasleau, Françoise ULg; Maillart, Christelle ULg

Conference (2012, May 16)

La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Liège (ULg) restructure progressivement ses enseignements selon une « approche orientée compétences ». Un référentiel de ... [more ▼]

La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Liège (ULg) restructure progressivement ses enseignements selon une « approche orientée compétences ». Un référentiel de compétences en logopédie a été mis au point (Maillart, Grevesse & Sadzot, 2010) et de nouveaux dispositifs pédagogiques ont été conçus dont un module d’Evidence-Based Practice (EBP), centré sur la recherche d’informations probantes et destiné aux étudiants de 1er master en logopédie (4ème année d’un cursus universitaire de 5 ans). Cet enseignement vise spécifiquement la ressource « évaluation d’articles de recherche en vue d’une application à la pratique clinique » lié à la compétence « expertise » du référentiel. La communication proposée a pour objectif d’évaluer l’intérêt et l’efficacité de ce module. Un pré-test et un post-test, proposés aux étudiants au cours d’une même année académique, ont été utilisés pour objectiver la progression de leurs savoirs et savoir-faire. Le test Fresno (Ramos, Schafer, & Tracz, 2003), un outil anglophone validé pour l’évaluation de l’EBP en médecine, a été traduit en langue française et spécifiquement adapté à la logopédie. Une enquête a également permis de collecter des données concernant des facteurs susceptibles d’influencer le développement de ces aptitudes et de leur transfert, à savoir : la satisfaction des étudiants, leur perception de la pertinence du cours ainsi que la sollicitation éventuelle d’autres enseignants à la démarche en EBP. Les résultats présentés porteront sur la capacité des étudiants à poser une question clinique structurée, à interroger des bases de données spécialisées et à évaluer la pertinence des résultats obtenus sur base de critères scientifiques. Les réponses à l’enquête nous permettront de vérifier si la méthode pédagogique choisie et l’organisation des activités sont adéquates. [less ▲]

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See detailEvaluation de structures architecturales esquissées
Schmitz, Dimitri ULg

Conference (2011, February 08)

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See detailEvaluation de technologies émergentes pour le contrôle non destructif de composites aéronautiques
Georges, Marc ULg; Lewandowski, Jacques

Scientific conference (2013, March 13)

La proportion des pièces en composite utilisées dans les structures des aéronefs ne cesse de croître, posant de nouveaux défis techniques et économiques aux méthodes de contrôle non destructif (CND ... [more ▼]

La proportion des pièces en composite utilisées dans les structures des aéronefs ne cesse de croître, posant de nouveaux défis techniques et économiques aux méthodes de contrôle non destructif (CND) classiquement utilisées: géométries complexes, larges surfaces à inspecter, impossibilité d’immerger certains composants. La thermographie infrarouge, la shearographie et le laser-ultrasons sont des techniques émergentes encore assez peu répandues dans l’industrie, mais qui présentent un fort potentiel vis-à-vis de ces nouvelles problématiques. Cet atelier présentera ces trois techniques en s’appuyant sur des résultats d’inspection sur des pièces aéronautiques variées: bord d’attaque, raidisseur en Omega, secteur de virole, plancher complexe avec raidisseurs. Ces résultats sont le fruit d’une collaboration entre le Centre spatial de Liège (Belgique), le Centro de Tecnologias Aeronauticas (Espagne) et le Centre technologique en aérospatiale (Canada). [less ▲]

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See detailEvaluation des acquis et complémentarité des modes d'évaluation dans l'enseignement/apprentissage des langues étrangères
Mouto Betoko, Christiane ULg; Maryamou, Dalaïlou

Scientific conference (2013, October 22)

Depuis l’avènement des approches communicative et actionnelle, l’évaluation s’est vue attribuée de nouvelles dénominations. On parle ainsi d’évaluation « exploratoire ou pronostique », d’évaluation « ... [more ▼]

Depuis l’avènement des approches communicative et actionnelle, l’évaluation s’est vue attribuée de nouvelles dénominations. On parle ainsi d’évaluation « exploratoire ou pronostique », d’évaluation « formative ou suivie », d’évaluation « sommative », d’évaluation « diagnostique » ou encore d’évaluation « formatrice ». Les théoriciens s’accordent sur le fait que ces différentes formes d’évaluation interviennent à un moment précis de l’apprentissage. Par ailleurs, chacune d’elle assume une fonction bien définie et est indispensable au progrès de l’apprentissage. Aussi leur accorde-t-on une place privilégiée dans le processus d’autonomisation de l’apprentissage. Tous ces modes d’évaluation contribuent effectivement à l’insertion sociale de l’apprenant en le situant dans le projet pédagogique en fonction des buts à atteindre. Ces évaluations rendent donc compte des compétences acquises à un moment donné de l’apprentissage. Si elles assurent toutes la même fonction on pourrait ainsi opter pour un seul mode d’évaluation. Cependant, les théoriciens ont attribué un rôle bien précis à chaque mode sans pour autant les mettre en rapport. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEvaluation des actions anthropiques dans le cadre de l'aménagement agro-sylvo-pastoral de la vallée de la Bougouriba (Burkina Faso)
Lejeune, Philippe ULg; Hellemans, Ph.; Compère, R.

in Bulletin des Recherches Agronomiques de Gembloux (1989), 24(4), 397-423

Evaluation of natural vegetation affected by human activity in the Valley of the Bougouriba river (Burkina Faso). Utilization of satellite data. The authors analyse the actual situation (state of the ... [more ▼]

Evaluation of natural vegetation affected by human activity in the Valley of the Bougouriba river (Burkina Faso). Utilization of satellite data. The authors analyse the actual situation (state of the natural vegetation and occupation rate by agriculture and stock breeding) in an area under recent colonization, the Bougouriba Valley, located South-West of Burkina Faso. Planning and management of the valley is the task of the "Autorité des Aménagements des Vallées des Volta" (AVV), but important spontaneous migrations of farmers not controlled by the AVV represent a danger for the environment : systematic deforestation, culture on superficial and fragile soils without fallows. While ground observations are necessary to evaluate the phenomenon, the authors have also used a digitalized treatment of thematic maps and satellite imagery to measure the extent of the colonization and the rate of presence on soils that should be reserved for silvo-pastoral activities. Besides, a policy for land use management is proposed with concrete actions for the development of a sedentarised agriculture based on a better association of agriculture and stock breeding. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailÉvaluation des actions transversales du New Deal : des partenariats opérationnels au service de l’emploi des Bruxellois?
Cipriano, Sabrine; Fallon, Catherine ULg; Fastré, Perrine et al

in Brussels studies (2015), 85

signed the New Deal, aimed at reinforcing the coherence of the Brussels employment policy through partnerships between the stakeholders concerned, both private and public. The evaluation of this public ... [more ▼]

signed the New Deal, aimed at reinforcing the coherence of the Brussels employment policy through partnerships between the stakeholders concerned, both private and public. The evaluation of this public policy is a first in the Brussels-Capital Region. This article takes a reflective look at its results, obtained from case studies and focus groups. It provides an operational overview of the coordination mechanisms which have been implemented, according to the point of view of stakeholders involved in the New Deal: do these new methods of cooperation reveal the emergence of a new public governance in the Brussels Region? It shows that the transformations targeted by the New Deal in the area of governance between stakeholders in Brussels are characterised by the will for the transversality of public intervention, but in the end remain limited by the institutional division which it claims to transcend. The method of coordination, which is too informal and dependent on the stakeholders present – and even on people – and their means, would benefit from reinforcement, to guarantee the continuity of the approach and ensure that coordination is not reduced to a juxtaposition of stakeholders. [less ▲]

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See detailEvaluation des actions transversales du New Deal bruxellois
Cipriano, Sabrine; Fallon, Catherine ULg; Fastré, Perrine et al

in Les Cahiers de l'IBSA (2015), 4

En vue d’assurer la cohérence de la politique de l’emploi sur le territoire bruxellois, le volet transversal du « Pacte de Croissance Urbaine Durable », appelé aussi « New Deal » bruxellois, inventorie ... [more ▼]

En vue d’assurer la cohérence de la politique de l’emploi sur le territoire bruxellois, le volet transversal du « Pacte de Croissance Urbaine Durable », appelé aussi « New Deal » bruxellois, inventorie une série d’actions à mettre en œuvre de manière coordonnée. Pour cela, il définit un cadre permettant de développer des partenariats entre acteurs aussi différents que des administrations, des partenaires sociaux ou encore des cabinets ministériels, dépendant d’institutions tantôt régionales, tantôt communautaires, francophones ou néerlandophones. Il repense ainsi l’organisation de la coordination entre ces acteurs, sans pour autant toucher à la répartition institutionnelle des compétences sur le territoire bruxellois. L’évaluation présentée dans ce Cahier de l’IBSA livre un bilan de l’utilité de ces dispositifs de coordination, selon le point de vue des acteurs impliqués. Elle repose sur une comparaison de huit études de cas qui portent sur une période d’observation de trois ans, allant d’avril 2011 à mars 2014. L’évaluation met en lumière la nouvelle méthode de travail du New Deal qui permet, via des collaborations croisées, de dépasser certaines fragmentations politiques et institutionnelles autour de la question de l’emploi sur le territoire bruxellois. [less ▲]

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See detailEvaluation des actions transversales du New Deal bruxellois : Rapport final
Fallon, Catherine ULg; Halin, Jordan ULg; Zeimers, Géraldine ULg et al

Report (2014)

Brussels New Deal or Sustainable Urban Growth Pact (2011) goals administrations, brussels minister's cabinets and social partners working together to promote growth and employment in Brussels Region. By ... [more ▼]

Brussels New Deal or Sustainable Urban Growth Pact (2011) goals administrations, brussels minister's cabinets and social partners working together to promote growth and employment in Brussels Region. By means of 24 interviews and 2 Focus Group, authors evaluated the quality of coordination between these actors studying 8 actions of Brussels New Deal. [less ▲]

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See detailEvaluation des agences conseil wallonnes en économie sociale
Fecher-Bourgeois, Fabienne ULg; Darding, Nancy; Thiry, Bernard ULg

Report (2002)

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See detailEvaluation des Agences Immobilières Sociales en Région wallonne
Fecher-Bourgeois, Fabienne ULg; Grosjean, Philippe

E-print/Working paper (1999)

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See detailEvaluation des agences immobilières sociales urbaines en Région wallonne
Fecher-Bourgeois, Fabienne ULg; Grosjean, Philippe

Report (1999)

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See detailEvaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication. Le futur est à notre porte.
Blais, Jean-Guy; Gilles, Jean-Luc ULg

Book published by Presses de l'Université Laval (2011)

Ce deuxième ouvrage sur l’utilisation des technologies de l’information de la communication pour l’évaluation des apprentissages a comme objectif d’une part de compléter le panorama des dévelopements ... [more ▼]

Ce deuxième ouvrage sur l’utilisation des technologies de l’information de la communication pour l’évaluation des apprentissages a comme objectif d’une part de compléter le panorama des dévelopements récents en la matière et, d’autre part, d’attirer l’attention sur les possibilités qu’offre le Web 2.0 pour l’évaluation des apprentissages. Encore une fois le tour d’horizon est vaste et permet aux lecteurs profanes et spécialisés d’y trouver leur compte. [less ▲]

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