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See detailEvaluation de la qualité biologique des rivières wallonnes sur base des indices biologiques poissons. Support technique aux inventaires 2012.
Rimbaud, Gilles ULg; Ovidio, Michaël ULg; Dierckx, Arnaud ULg et al

Report (2012)

Ce rapport a pour objectif l’évaluation de la qualité biologique des eaux de surface basée sur les indices biologiques « poissons » dans un certain nombre de cours d’eau de Wallonie. Il résulte d’une ... [more ▼]

Ce rapport a pour objectif l’évaluation de la qualité biologique des eaux de surface basée sur les indices biologiques « poissons » dans un certain nombre de cours d’eau de Wallonie. Il résulte d’une convention entre le Service public de Wallonie et l’Université de Liège. [less ▲]

Detailed reference viewed: 122 (28 ULg)
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See detailEvaluation de la qualité biologique des rivières wallonnes sur base des indices biologiques poissons. Support technique aux inventaires 2014.
Rimbaud, Gilles ULg; Ovidio, Michaël ULg; Dierckx, Arnaud ULg et al

Report (2014)

Ce rapport final présente les résultats des inventaires piscicoles effectués en juin-juillet et en septembre-octobre 2014 ainsi que le calcul des indices biologiques « poissons » (IBIP et EFI).

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See detailEvaluation de la qualité biologique des rivières wallonnes sur base des indices biologiques poissons. Support technique aux inventaires 2015.
Rimbaud, Gilles ULg; Ovidio, Michaël ULg; Dierckx, Arnaud ULg et al

Report (2015)

L’Université de Liège (LDPH) a effectué le travail décrit dans ce rapport pour le compte du Service public de Wallonie qui a financé ce projet dans le cadre d’une convention ayant pour objectif ... [more ▼]

L’Université de Liège (LDPH) a effectué le travail décrit dans ce rapport pour le compte du Service public de Wallonie qui a financé ce projet dans le cadre d’une convention ayant pour objectif l’évaluation de la qualité biologique des eaux de surface basée sur les indices biologiques « poissons » dans quatorze cours d’eau de Wallonie. Cette mission s’inscrit dans le contexte de la mise en oeuvre de la Directive 2000/60/CE établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau. [less ▲]

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See detailL’évaluation de la qualité d'un dispositif de formation en ligne. Quelles traces mobiliser ? Comment les interpréter ?
Georges, François ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Les traces laissées par les apprenants sur les plateformes d'eLearning peuvent être utilisées pour évaluer, pour comprendre et pour améliorer l'apprentissage en ligne. La quantité de traces est telle que ... [more ▼]

Les traces laissées par les apprenants sur les plateformes d'eLearning peuvent être utilisées pour évaluer, pour comprendre et pour améliorer l'apprentissage en ligne. La quantité de traces est telle que l'on risque de s'y perdre. Avant de les récolter, il importe dans un premier temps de s'entendre sur ce que l'on veut observer. Concrètement, qu'est-ce qu'un système d'apprentissage en ligne de qualité ? Ce travail de centration fait, il convient dans un second temps d'identifier les traces susceptibles d'informer sur la qualité de l'apprentissage et de mettre en place les moyens utiles pour les récolter. Afin d'assurer leur interprétation valide, il est recommandé de les croiser à d'autres données notamment aux perceptions des différents acteurs de la formation ou encore aux performances des apprenants. Le troisième temps est consacré à l'usage de ces analyses pour réguler le dispositif de formation. Dans notre présentation, nous préciserons ce que nous entendons par "dispositif de formation en ligne de qualité". Nous définirons ce que nous entendons par "trace" et décrirons quelques outils développés pour les récolter et les analyser. Plusieurs exemples illustreront notre propos. Nous élargirons la réflexion en décrivant brièvement les usages que les apprenants, les concepteurs, les tuteurs et les chercheurs peuvent avoir des traces pour améliorer l'apprentissage. [less ▲]

Detailed reference viewed: 206 (18 ULg)
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Peer Reviewed
See detailEvaluation de la qualité de vie d’enfants avec antécédents de pathologie oncologique
Missotten, Pierre ULg; Spitz, Elisabeth; Hoyoux, Claire

Conference (2008, June)

Detailed reference viewed: 29 (0 ULg)
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Peer Reviewed
See detailEvaluation de la qualité de vie dans la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés
Missotten, Pierre ULg; Squelard, Gilles ULg; Ylieff, Michel ULg

in Gérontologie et Société : Cahiers de la Fondation Nationale de Gérontologie (2010), 133

Definition and measure of quality of life (QoL) raise many conceptual and methodological problems. Its assessment in Alzheimer's disease and related disorders is relatively recent. It uses self-assessment ... [more ▼]

Definition and measure of quality of life (QoL) raise many conceptual and methodological problems. Its assessment in Alzheimer's disease and related disorders is relatively recent. It uses self-assessment or proxy assessment tools. These are the subject of much debate and involve some biases. Current research mainly aims to assess the global level of Alzheimer's QoL, specify the impact of disease and identify the factors that influence it. Data resulting from recent studies using a same instrument, the Alzheimer’s Disease Related Quality of Life (ADRQL), show that the decrease in QoL is less catastrophic than what is usually stated. This is influenced by the level of dependency, by cognitive deficits and especially psychological and behavioural disorders. Moreover, QoL does not seem to decrease linearly during the staging. It may have periods of stability despite the worsening of cognitive impairment. QoL does not appear to be higher in subjects living at home. Current data could contribute to ethical debates about the meaning to life of Alzheimer persons, on their end-of-life and the finality of care. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailL'evaluation de la qualite de vie dans les essais therapeutiques: un pas vers une approche holistique de la sante
Ethgen, Olivier ULg; Reginster, Jean-Yves ULg

in Revue Médicale de Liège (2002), 57(11), 695-700

The concept of quality of life has been widely developed over the last two decades. As they provide subjective assessment of health, quality of life measures may be broadly and relevantly applied in many ... [more ▼]

The concept of quality of life has been widely developed over the last two decades. As they provide subjective assessment of health, quality of life measures may be broadly and relevantly applied in many areas. Numerous measures are available today to perform discriminative, evaluative or analytical studies in the epidemiological, the therapeutic or the health economic fields. Such measures are increasingly used and may be added to clinical, biological or radiographical criteria to assess medical benefits and health outcomes in order to strengthen decisional choice in health. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEvaluation de la qualité de vie de personnes âgées : état actuel et utilisation de l’Inventaire Systémique de Qualité de Vie (ISQV©)
Missotten, Pierre ULg; Etienne, Anne-Marie ULg; Squelard, Gilles ULg et al

in Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive (2009), 14(3), 14-21

This study approaches the question of the evolution of the quality of life (QOL) measures in older patient populations. On base of the report of the weak number of instruments specifically adapted to this ... [more ▼]

This study approaches the question of the evolution of the quality of life (QOL) measures in older patient populations. On base of the report of the weak number of instruments specifically adapted to this population and of the absence of instruments taking into account both the expectations and the priorities of the individuals, we wished to make the adaptation of a tool for adult, the Quality of life Systematic Inventory (QLSI©). In this prospect, the main aim of this preliminary research was to test the evaluative approach of the QLSI© within a population of old people and to obtain useful information for the construction of a version of the QLSI© for old people. 135 voluntary subjects, from 65 to 85 years old, living at home and having a good health participated in the study. The questionnaire revealed a good QOL which could be explained by the combination of diverse factors such as a good current situation, a lesser importance given to the diverse life domains and the relatively weak goals. The results demonstrated the relevance of the QLSI© but also showed the necessity of certain modifications to make this questionnaire more specific to the old person. [less ▲]

Detailed reference viewed: 534 (18 ULg)
See detailEvaluation de la qualité de vie des résidents atteints de démence et hébergés en MR ou MRS
Missotten, Pierre ULg

Conference given outside the academic context (2015)

Detailed reference viewed: 15 (0 ULg)
See detailEvaluation de la qualité de vie des résidents atteints de démence ou de maladies apparentées
Missotten, Pierre ULg; Adam, Stéphane ULg

Conference given outside the academic context (2015)

En prolongement d’une enquête de satisfaction réalisée en 2012 auprès de résidents non désorientés issus de plusieurs établissements affiliés à la F.I.H., une étude récente (2014) a permis d’évaluer la ... [more ▼]

En prolongement d’une enquête de satisfaction réalisée en 2012 auprès de résidents non désorientés issus de plusieurs établissements affiliés à la F.I.H., une étude récente (2014) a permis d’évaluer la qualité de vie de plus de mille résidents atteints de démence ou de maladie apparentée. Cette évaluation, effectuée au moyen de divers questionnaires, s’est inscrite dans une démarche globale impliquant les équipes pluridisciplinaires de 32 établissements. En conséquence cette recherche visait aussi à déterminer l’impact du vécu du personnel (en ce y compris la vision que les professionnels ont du vieillissement) sur leur évaluation de la qualité de vie des résidents et inversement. Pour cette étude, la F.I.H. a sollicité la collaboration de l’Unité de psychologie de la sénescence de l’Ulg pour son expérience scientifique en matière de vieillissement au sens large. [less ▲]

Detailed reference viewed: 69 (2 ULg)
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Peer Reviewed
See detailÉvaluation de la qualité hydromorphologique dans le cadre de projet de restauration de cours d’eau
Regnier, Maxime; Peeters, Alexandre ULg; Verniers, Gisèle

Poster (2013, October)

Walphy.be

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See detailEvaluation de la recharge des eaux souterraines en Région wallonne : apport de la modélisation EPICgrid et applications
Sohier, Catherine ULg; Grandry, Maud; Gailliez, Sébastien et al

Poster (2012, October 10)

Detailed reference viewed: 20 (2 ULg)
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See detailL'évaluation de la recherche en question(s)
Zaccai, Edwin; Timmermans, Benoît; Hudon, Marek et al

Book published by Académie Royale de Belgique (2016)

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Peer Reviewed
See detailÉvaluation de la réflexivité au travers de portfolios
Housen, Marie ULg; Pirard, Florence ULg

Conference (2016, January 14)

Notre étude s’inscrit dans une expérience d’enseignement et d’apprentissage avec portfolio expérimentée depuis 2010 (Pirard & Lambert, 2015) et exploite une sélection de matériel recueilli durant l’année ... [more ▼]

Notre étude s’inscrit dans une expérience d’enseignement et d’apprentissage avec portfolio expérimentée depuis 2010 (Pirard & Lambert, 2015) et exploite une sélection de matériel recueilli durant l’année académique 2014-2015 auprès de cent soixante étudiants universitaires inscrits au cours « Questions et Pratiques d’Éducation du Jeune Enfant » (QPEJE) dispensé en première année du master en Sciences de l’Éducation de l’Université de Liège. Elle propose des analyses de « traces de réflexivité » (Derobertmasure & Dehon, 2012, p.31) créées lors de la rédaction de portfolio. Dans cette expérience, le portfolio est considéré d’abord comme un outil de développement intégré dans un dispositif d’enseignement qui fait appel à la réflexivité. Il permet aux étudiants de garder trace de leurs apprentissages au fil des activités proposées dans un dispositif d’enseignement universitaire qui articule des temps présentiels à d’autres activités telles que les lectures en ligne, les possibilités d’échange sur un forum, des visites de terrain, la rencontre de professionnels, des analyses vidéoscopiques. Des questions clés sont proposées aux étudiants afin de structurer leur portfolio et le développement de leur pensée. Elles concernent leurs représentations du jeune enfant et des conditions éducatives à privilégier dans un cadre professionnel ainsi que leurs perceptions des enjeux éducatifs spécifiques au secteur. Des documents vidéo filmés dans des institutions éducatives par des praticiens sont consultables en ligne. Il leur est demandé d’en sélectionner un de le décrypter et de l’analyser d’abord de manière spontanée, ensuite référencée à l’aide des différentes ressources théoriques mises à leur disposition en ligne. On peut considérer que ce dispositif d’enseignement présente les deux grandes caractéristiques, qui, selon Chaubet (2010), permettent de stimuler la réflexivité : 1) agir en situation de travail authentique ou vraisemblable (dans notre cas les vidéos et la visite en milieu d’accueil) 2) confronter à l’altérité (la visite de terrain, les échanges avec les professionnel-le-s et les débats menés en classe). Le portfolio devient en fin de parcours un objet d’évaluation individuelle. Il constitue aussi la base d’un rapport commun, lui-même évalué, à deux, trois ou quatre étudiants qui sont invités à confronter, analyser et synthétiser leurs représentations du jeune enfant, des conditions éducatives et leur perceptions des enjeux éducatifs ; leur décryptage et analyse de situations éducatives filmées. La réflexivité fait partie des critères d’évaluation finale tels que le propose Deum et Vanhulle (2008). L’importance accordée au développement de la réflexivité et à son évaluation dans ce dispositif nous conduit à analyser rétrospectivement l’évaluation réalisée de portfolios. La référence au modèle théorique de la réflexivité d’Hatton & Smith (1995) adapté par Michaud & Alin (2010) permet une gradation de la réflexivité en termes de niveaux. Il prend en compte le caractère développemental de la réflexion. Quatre niveaux de réflexion y sont décrits : descriptif sans réflexion, descriptif, argumentatif et critique. Néanmoins, il importe de préciser que ces différents niveaux ne doivent pas être compris comme une hiérarchie en termes de « valeurs ». En effet, les résultats d’une recherche d’Hatton et Smith (2005) ont permis de montrer que la phase descriptive sans réflexion constitue un palier nécessaire au niveau suivant. Dès lors, dans notre analyse ce n’est pas seulement l’atteinte du niveau de réflexion critique qui nous permet de conclure à l’aboutissement d’une pratique réflexive de qualité mais bien « […] le recours équilibré à chacune des différentes familles de processus » (Derobertmasure, 2012). L’apport de Michaud et Alin (2010) permet d’étayer ces différents niveaux de réflexivité en y précisant pour chacun des indicateurs de fond (justification des choix, processus mis en œuvre, cohérence des idées, …), des indicateurs de forme portant sur la structure et la temporalité des écrits et enfin un indicateur d’implication estimé par la manière dont l’auteur se présente dans son portfolio (je, il, on et nous). Les indices réflexifs de notre échantillon de portfolio ont été classés par plusieurs codeurs au sein de cette grille afin de nous permettre d’évaluer d’une part, le niveau de réflexivité atteint et d’autre part, l’utilisation équilibrée des quatre niveaux. [less ▲]

Detailed reference viewed: 71 (13 ULg)
See detailL’évaluation de la réflexivité dans des portfolios électroniques dans le cadre d’un cours de Soins Palliatifs en formation médicale de base
Giet, Didier ULg; MASSART, Valérie ULg; Deum, Mélanie ULg et al

Conference (2011)

Le cours de Médecine Palliative est organisé en avant-dernière année des études médicales de 2e cycle par deux enseignants, Médecin Généraliste et Médecin Hospitalier. Ce cours a été dispensé pendant 10 ... [more ▼]

Le cours de Médecine Palliative est organisé en avant-dernière année des études médicales de 2e cycle par deux enseignants, Médecin Généraliste et Médecin Hospitalier. Ce cours a été dispensé pendant 10 ans selon un format traditionnel ex cathedra. Il était dispensé par de nombreux intervenants pluridisciplinaires. Une évaluation des enseignements a montré que les étudiants jugeaient les interventions trop théoriques, sans lien avec leurs questions et préoccupations. En conséquence, c’est la discipline « Médecine Palliative et de Soins de Vie » qui ne suscitaient pas d’intérêt. De nouveaux objectifs et de nouvelles modalités pédagogiques ont été introduits en 2010-2011 à l’attention de 100 étudiants. L’objectif principal est le développement chez les étudiants d’une attitude réflexive face à la discipline « Médecine Palliative ». Les outils pédagogiques introduits dans le dispositif sont le portfolio électronique, une vignette clinique évolutive, l’accompagnement à distance de chaque étudiant par un tuteur, des cours en présentiel. La pratique réflexive de chaque étudiant est évaluée au terme du dispositif, conjointement par les 2 enseignants sur base de critères et d’indicateurs. Voici une illustration des critères utilisés : - Intensité des interactions dans le carnet d’apprentissage électronique (et aux cours) - Pertinence des interventions - Engagement dans la tâche - Capacité réflexive (pertinence de l’analyse et de la régulation de la situation décrite dans la vignette) - Qualité de l’auto-évaluation et identification des éléments déclencheurs de progrès - Degré d’apprentissage (Bilan d’atteinte des objectifs fixés par le cours et décrits) La communication orale présentera le dispositif d’évaluation, les critères et les indicateurs utilisés, les premiers résultats de l’évaluation des étudiants, les perspectives de régulation du dispositif d’évaluation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 124 (14 ULg)