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See detailL'ENMG...c'est le pied
WANG, François-Charles ULiege

Conference (2016, March 10)

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See detailL'ENMG…C'est le pied
WANG, François-Charles ULiege

in Neurologies (2014), 17(166), 108-113

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See detailL'ennemi devenu partenaire. Quelques considérations sur les relations belgo-allemandes depuis 1945
Brüll, Christoph ULiege

Scientific conference (2013, April 17)

Les relations politiques entre la Belgique et son grand voisin à l’est sont aujourd’hui parmi les plus proches en Europe occidentale. Au vu de deux occupations allemandes en un quart de siècle, il est ... [more ▼]

Les relations politiques entre la Belgique et son grand voisin à l’est sont aujourd’hui parmi les plus proches en Europe occidentale. Au vu de deux occupations allemandes en un quart de siècle, il est toutefois remarquable de constater que les origines de ce bon voisinage remontent aux premières années de l’après-guerre. Quelles sont les raisons de ce rapprochement rapide ? Quels sont les acteurs des relations belgo-allemandes après 1945 ? Est-ce qu’on peut parler d’une « réconciliation » au niveau sociétal ? Quelle était la position de la Belgique face à la réunification de 1990 ? Les réponses à ces questions ne se retrouvent pas seulement dans la « grande Histoire » des hommes d’État et diplomates, mais également dans l’histoire régionale de l’espace frontalier belgo-allemand. [less ▲]

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See detailEnolates in macromolecular science: current situation and future outlook
Lecomte, Philippe ULiege; Jérôme, Christine ULiege

in Zabicky, Jacob (Ed.) The Chemistry of Metal Enolates (Volume 2) (2017)

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See detailEnoncé d'un théorème (conjecture de Catalan)
Catalan, Eugène ULiege

in Nouvelles Annales de Mathématiques : Journal des Candidats aux Ecoles Polytechnique et Normale (1842), 1

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See detailÉnoncé et énonciation dans l'enseignement et la formation des enseignants
Defays, Jean-Marc ULiege

Scientific conference (2001, June)

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See detailÉnonciation
Provenzano, François ULiege

in Glinoer, Anthony; Saint-Amand, Denis (Eds.) Lexique Socius. Les concepts des approches sociales du littéraire (2014)

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See detailL'énonciation chez Allais
Defays, Jean-Marc ULiege

in De Mulder W., Schuerewegen F. (Ed.) Enonciation et parti pris, Actes du colloque de l'Université d'Anvers (1992)

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See detailL'énonciation d'une synthèse
Badir, Sémir ULiege

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2017)

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See detailL'énonciation énoncée dans l'image
Dondero, Maria Giulia ULiege

in Colas-Blaise, Marion; Tore, Gian Maria; Perrin, Laurent (Eds.) L'énonciation aujourd'hui (2016)

Le propos de cet article est de rendre compte des développements de la théorie de l’énonciation à la suite de la proposition d’Emile Benveniste d’étendre ce concept à la musique et à d’autres langages non ... [more ▼]

Le propos de cet article est de rendre compte des développements de la théorie de l’énonciation à la suite de la proposition d’Emile Benveniste d’étendre ce concept à la musique et à d’autres langages non verbaux. Un retour sur cette question se révèle aujourd’hui nécessaire pour plusieurs raisons. Certaines sont internes à la discipline et aux sciences du langage — la légitimité du visuel en tant que langage —, d’autres sont extra-disciplinaires, venant surtout des sciences de la communication et de la philosophie de l’art. Nous aborderons ici deux questions fondamentales concernant l’énonciation dans le visuel, étroitement liées entre elles. La première concerne la subjectivité inscrite dans l’image et sera approchée via la notion d’énonciation énoncée (personne/espace/temps). L’analyse énonciative de l’énoncé visuel vise en effet à décrire « d’où l’on voit », à savoir les points de vue à partir desquels l’image a été conçue et demande à être saisie par le regard de l’observateur. La deuxième question concerne la notion de métalangage. Comme l’a affirmé Jacques Fontanille, l’énonciation est « un métalangage "descriptif" car, en prédiquant l’énoncé, elle affiche sa propre activité, elle la code et en fait un événement sensible ou observable » (Sémiotique du discours, 2003, p. 283). Une première interrogation émerge alors : peut-on parler de métalangage dans le cadre du visuel, où il est d’ailleurs déjà difficile de repérer une véritable langue visuelle, dotée d’un alphabet de signes disjoints et d’une grammaire figée ? [less ▲]

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See detailEnonciation et modes d'existence
Dondero, Maria Giulia ULiege

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2017), 120

Cet article aborde les relations entre sémiotique et philosophie latourienne à partir de la théorie de l’énonciation, cette dernière se situant tant aux fondements du projet disciplinaire de la sémiotique ... [more ▼]

Cet article aborde les relations entre sémiotique et philosophie latourienne à partir de la théorie de l’énonciation, cette dernière se situant tant aux fondements du projet disciplinaire de la sémiotique francophone contemporaine qu’à la base de la réflexion de Bruno Latour, des années 1970 jusqu’à présent . Notre propos se déploie en deux moments : dans un premier temps, nous revenons sur l’article "Petite Philosophie de l’énonciation" (1998), et nous en suivons le développement dans l’Enquête sur les modes d’existence (2012). Dans un second temps, nous réalisons une rapide archéologie de la théorie de l’énonciation dans la sémiotique contemporaine, afin de mettre en lumière les liens entre différentes traditions sémiotiques et la théorie latourienne. Plus précisément, nous nous attachons aux propositions récentes de Jacques Fontanille et de Claudio Paolucci, en prenant également en considération les contributions d’Umberto Eco et Patrizia Violi. Il s’agit de voir comment les sémioticiens peuvent tirer profit de la théorie latourienne des modes d’existence et vice versa. [less ▲]

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See detailEnonciation journalistique et espace public. Une hégémonie pleine de voix ?
Servais, Christine ULiege

in Communication (2014), 32(2),

L’auteure examine la manière dont l’espace public est non seulement traversé, mais également divisé et structuré par l’énonciation journalistique. En concevant l’acte d’énonciation comme inachevé, au sens ... [more ▼]

L’auteure examine la manière dont l’espace public est non seulement traversé, mais également divisé et structuré par l’énonciation journalistique. En concevant l’acte d’énonciation comme inachevé, au sens où il ne peut être rapporté à un sujet singulier, elle dirige l’analyse vers la question de la responsabilité et, à partir de là, vers une étude de la réception. L’analyse de trois formes de division à l’œuvre dans l’énonciation médiatique permet de considérer sa complexité dans son rapport à un « nous », présent ou à venir, et par conséquent à une communauté politique. [less ▲]

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See detailÉnonciation spatiale de la femme dans les bandes dessinées africaines
Goufo Zemmo, ULiege

Conference (2015, September 29)

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See detailL'énonciation vidéoludique : analyse du jeu Portal
Barnabé, Fanny ULiege

in Dondero, Maria Giulia; Beyaert-Geslin, Anne; Moutat, Audrey (Eds.) Les plis du visuel. Réflexivité et énonciation dans l'image (2017)

Si la sémiotique visuelle a aujourd’hui largement exploré bon nombre de domaines, le jeu vidéo demeure un champ relativement peu étudié via cette approche. Il constitue, en ce sens, un objet à la fois ... [more ▼]

Si la sémiotique visuelle a aujourd’hui largement exploré bon nombre de domaines, le jeu vidéo demeure un champ relativement peu étudié via cette approche. Il constitue, en ce sens, un objet à la fois problématique (car l’application des concepts développés pour les autres types d’images risque parfois de mener à des impasses) et potentiellement fécond (car il permet de tester ces mêmes concepts sur un objet qui leur résiste et éventuellement d’ouvrir de nouvelles perspectives). La question de l’énonciation vidéoludique, par contre, suscite déjà l’intérêt : différents chercheurs tels que Genvo (2008), Mabillot (2001), Amato (2005), Mpondo-Dicka (2005) ou Nélide-Mouniapin (2005) ont, en effet, déjà soulevé cette problématique. Néanmoins, celle-ci est rarement abordée sous l’angle de la sémiotique visuelle. La nouveauté du sujet implique donc que l’analyse que nous proposerons ici, loin d’être un état des lieux complet et abouti, aura plutôt pour objectif d’ouvrir le champ de la réflexion et de proposer des pistes d’interrogation pour aborder ce système sémiotique complexe qu’est le jeu vidéo. Malgré tout, dans le but d’asseoir nos observations sur des bases concrètes, nous nous intéresserons à une œuvre vidéoludique particulière : le jeu de réflexion Portal, développé en 2007 par Valve Corporation. [less ▲]

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See detailL’énonciation vidéoludique : analyse du jeu Portal
Barnabé, Fanny ULiege

Conference (2012, September 25)

Cette présentation s'intéresse aux particularités énonciatives du jeu vidéo en mettant à profit les outils développés par la sémiotique visuelle et en prenant appui sur l'analyse d'une oeuvre spécifique ... [more ▼]

Cette présentation s'intéresse aux particularités énonciatives du jeu vidéo en mettant à profit les outils développés par la sémiotique visuelle et en prenant appui sur l'analyse d'une oeuvre spécifique: le jeu "Portal" (Valve Software, 2007). [less ▲]

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See detailL’énonciation visuelle entre réflexivité et métalangage
Dondero, Maria Giulia ULiege

in Moutat, Audrey; Dondero, Maria Giulia; Beyaert-Geslin, Anne (Eds.) Les plis du visuel. Réflexivité et énonciation dans l’image (2017)

Ce texte vise tout d’abord à illustrer l’hypothèse selon laquelle le langage verbal n’est pas le traducteur unique et universel de toutes les sémiotiques (visuelles, musicales, audiovisuelles, etc.) comme ... [more ▼]

Ce texte vise tout d’abord à illustrer l’hypothèse selon laquelle le langage verbal n’est pas le traducteur unique et universel de toutes les sémiotiques (visuelles, musicales, audiovisuelles, etc.) comme l’affirment la sémiologie de Roland Barthes et l’approche linguistique. Nous comparons ensuite la notion de réflexivité à celle de métalangage : si les études sur la réflexivité sont assez répandues dans plusieurs disciplines concernant l’image dont en histoire de l’art, il n’en est pas de même pour la notion de métalangage qui implique généralement la hiérarchie d’un langage sur l’autre. Nous prenons en considération à ce propos les critiques des détracteurs de la possibilité d’envisager un métalangage visuel qui s’appuient sur la conviction que le langage visuel n’a pas d’alphabet ni de grammaire stables, voire qu’il est démuni d’unités morphologiques ainsi que de règles syntaxiques. Nous illustrons brièvement des tentatives de construire un alphabet d’unités visuelles, telle que celle de Paul Klee, et nous passons en revue des concepts opérationnels qui permettent de concevoir en image une dimension méta et notamment celui de « semi-symbolisme » selon A.J. Greimas et J.-M. Floch ainsi que celui de « pli » chez Ch. Metz. [less ▲]

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See detailÉnonciation visuelle et négation en image : des arts aux sciences
Dondero, Maria Giulia ULiege

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2012)

Ce travail part du constat que l’image peut prédiquer et vise à démontrer qu’elle possède la capacité de nier. Nous examinons différentes grandeurs discursives (image-texte, série, intertextualité, genre ... [more ▼]

Ce travail part du constat que l’image peut prédiquer et vise à démontrer qu’elle possède la capacité de nier. Nous examinons différentes grandeurs discursives (image-texte, série, intertextualité, genre, statut) où peut se manifester la négation d’un point de vue tensif et méréologique et nous essayons d’en caractériser les différents fonctionnements dans deux domaines d’interprétation variés : les domaines artistique et scientifique. Il s’agit en premier lieu de voir comment l’image met en scène des dispositifs métadiscursifs qui nient la fonction principale de l’image : celle d’être regardée. L’image peut moduler ce qu’elle met en scène par soustraction, diminution, détournement, etc. ou représenter quelque chose d’interdit au regard, en construisant des simulacres d’observateurs en espions ou en voyeurs. En deuxième lieu nous étudions des cas de détournement de la fonction générique du portrait en nature morte via un parcours de dé-singularisation du visage humain, et en troisième lieu nous examinons des images scientifiques visualisant des objets non expérimentables qui posent la question de la représentation de la disparition de la lumière (trous noirs) ou des mirages topologiques (selon la théorie de l’univers chiffonné de J-P. Luminet). [less ▲]

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