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See detailEvaluation des capacités parentales
Degraux, Christine ULg

Conference (2010, May 27)

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Peer Reviewed
See detailEvaluation des caractéristiques acoustiques d’une rue à partir de mesures
Billon, Alexis ULg; Picaut, Judicaël

Conference (2010, April)

Les caractéristiques acoustiques des rues, tels que les coefficients d’absorption et de diffusion des façades et du sol, sont encore mal connues. En particulier, les façades sont constituées de nombreux ... [more ▼]

Les caractéristiques acoustiques des rues, tels que les coefficients d’absorption et de diffusion des façades et du sol, sont encore mal connues. En particulier, les façades sont constituées de nombreux matériaux différents et peuvent présenter des degrés de relief très variés suivant le style architectural rencontré. Dans cette étude, une méthode est proposée pour obtenir les valeurs de ces coefficients à partir de mesures in situ. Dans un premier temps, une loi empirique liant la variation du coefficient de diffusion à une variation d’absorption en termes de distribution spatiale de l’énergie est recherchée à l’aide d’un logiciel de tir de rayons. Cette loi permet alors de transformer un problème à deux variables (absorption, diffusion) en un problème à une seule variable (absorption équivalente) en fixant la valeur du coefficient d’absorption. Pour chaque bande de fréquence considérée, la valeur d’absorption équivalente minimisant l’erreur commise sur la distribution spatiale de l’énergie par rapport aux mesures est recherchée. Cette valeur associée à la loi empirique précédemment obtenue permet de tester différents couples de valeurs absorption/diffusion en termes de temps de réverbération mesurés. Suivant ce processus, le couple minimisant l’erreur à la fois sur la distribution spatiale de l’énergie et le temps de réverbération est obtenu. Dans cette étude, cette méthode est appliquée à une rue de type Haussmannienne. L’erreur commise est alors de l’ordre de la précision des mesures. De plus, les valeurs obtenues mettent en avant que, pour ce type de rue, la diffusion se produisant aux parois ne peut être négligée. [less ▲]

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See detailEvaluation des caractéristiques acoustiques d’une rue à partir de mesures
Billon, Alexis ULg; Picaut, Judicaël

in Acoustique & Techniques (2010), 62

The knowledge of acoustic properties of urban surface (absorption, reflection and diffusion coefficients) is very important in the framework of the noise mapping in urban areas. Indeed, most of noise ... [more ▼]

The knowledge of acoustic properties of urban surface (absorption, reflection and diffusion coefficients) is very important in the framework of the noise mapping in urban areas. Indeed, most of noise prediction tools require the use of such coefficients in the boundary equations of the sound propagation models. An indirect method combining experimental data and numerical simulations is then proposed in order to obtain the absorption and scattering coefficients of an urban street. An empirical relationship is first established, linking the scattering variation to an absorption variation. This relation transforms a problem with two variables (absorption and scattering) into a single variable problem (absorption) for a reference scattering coefficient. Secondly, the absorption coefficient is adjusted in order that the numerical results match the experimental data in terms of sound pressure level distribution. Lastly, the obtained value of absorption, associated with the empirical relation, allows to test different absorption and diffusion pairs presenting the same sound level distribution against the experimental reverberation times. Following this procedure, a coefficients pair minimising the discrepancies both on the sound level distribution and the reverberation time is obtained. This method is here applied to a Haussmaniann street. Results show that the obtained absorption coefficients are weak whereas the scattering is quite high, which is physically consistent as the façades are composed of weakly absorbent materials (stone and glass) and fitted with a lot of recesses and protuberances creating scattering. [less ▲]

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See detailEvaluation des charges polluantes (domestiques et industrielles) arrivant au lac Kivu dans la ville de Bukavu, RD. Congo
Lina Aleke, Alex ULg

Doctoral thesis (2016)

Dans les pays en développement (PED) en général, et plus particulièrement en République Démocratique du Congo (RDC), le développement des villes et l'augmentation des populations urbaines se font avec une ... [more ▼]

Dans les pays en développement (PED) en général, et plus particulièrement en République Démocratique du Congo (RDC), le développement des villes et l'augmentation des populations urbaines se font avec une rapidité telle que l'accessibilité à l'eau potable et à l'assainissement de basepose un problème croissant de sante publique et de bien-être des populations. Le manque d'expertise et des moyens techniques et/ou financiers ne permet pas de mettre en place des programmes cohérents et adaptés aux réalités et défis que connaissent ces pays. C'est dans cette optique que la présente étude qui porte sur la caractérisation des eaux résiduaires domestiques et industrielles générées dans la ville de Bukavu, a été menée en vue d'évaluer les flux des pollutions arrivant dans le lac Kivu. Différents axes de recherche ont été ainsi exploités pour répondre a cet objectif. Ce sont :l'évaluation de l'assainissement non collectif (ANC),la caractérisation des flux polluants générés par les activités domestiques et industrielles, etl'analyse critique des atouts naturels (physiques, géologiques, hydrogéologiques, etc.) de la ville de Bukavu en vue de mettre sur pied des filières permettant un assainissement correctet la protection du lac Kivu. L'évaluation de l'assainissement a été basée sur une démarche sociologique faisant appel à des techniques d'enquêtes et d'observation deterrain. Une approche d’évaluation par un indicateur découlant de la combinaison des indicateurs mis en place au prorata des trois maillons composants une filière d’ANC (amont, intermédiaire et aval) a été utilisée. Les résultats obtenus montrent un faible niveau d'accès à l'eau potable et à l'assainissement de base qui serait lié à des facteurs historiques, physiques, politiques, et socio-économiques. De plus, un effort considérable reste à faire pour la gestion du maillon aval car la gestion des boues produites se fait pour le moment de manière non conforme. Par ailleurs, la densité de la population, en pleine croissance, nécessite une politique de construction de logements bien appropriée. Réalisée au niveau des émissaires domestiques (ITFM, Rukumbuka, PIR, Nyamugo et Bagira) et des rivières (Bwindi, Tshula, Wesha et Kahwa) qui traversent Bukavu, la caractérisation des flux de pollutions domestiques a été menéeau travers des méthodes physicochimiques et microbiologiques. Elle a permisd'apprécier l'importance des risques sanitaires qu'encourent les habitants de Bukavu dans leur quotidien, ainsi que l'ampleur des pressions que subit le lac qui en est le réceptacle. De la même manière, notre étude s'est intéressée aux flux produits des pollutions industrielles brassicoles et pharmaceutiques, suivant une approche physicochimique. Il ressort de ces analyses que les émissaires domestiques constituent le cadre de premier choix adopté par les habitants pour le rejet de leurs déchets. Ce faisant, les rivières de la ville font l'objet d'importantes pollutions engendrées par les activités domestiques, et constituent des égouts à ciel ouvert. Les flux évacués et arrivant quotidiennement dans le lac vont de 2165 kg (rivière Bwindi) à 5974 kg DBO5 (riviere Kahwa) en saison sèche, et de 5303 kg (rivière Bwindi) à 14270 kgDBO5 (rivière Kahwa) en saison de pluie, correspondant aux charges totales respectives de 7468 kg DBO5 et 20244 kg DBO5. Les flux des pollutions microbiologiques ont été évalués a 2,3.109 UFC/EH DBO5 pour la rivière Bwindi et 6.109 UFC/EH DBO5 pour la rivière Kahwa en ce qui concerne les coliformes fécaux, et 2800 œufs/EH DBO5 (rivière Bwindi) et 4185 œufs/EH DBO5 (rivièreKahwa) pour les parasites.En outre, 11 taxons de parasites ont été identifiés. Ce sont : Entamoeba coli, Giardia lamblia, Entamoeba histolytica, Ascaris sp. (taxon le plus distribué), Ankylostoma sp., Strongyloides sp., Trichuris trichiura, Hymenolepis nana, Hymenolepis diminuta, Taenia saginata et Schistosoma mansoni. Recevant les eaux de 4 de 5 émissaires domestiques étudiés, la rivière Kahwa s'est avérée comme la plus polluée des rivières de Bukavu. Concernant les pollutions industrielles, pour chaque litre de boisson (bières et boissons gazeuses confondues), la société brassicole Bralima utilise entre 4,7 et 5,7 l d'eau, avec une moyenne de 5,1 l.Les pollutions spécifiques s'établissent entre 1,2 et 1,6 kg DCO/hl, et 0,2 et 0,4 kg MES/hl de produits finis, avec unecharge globale évaluée 194,1 kgDCO par jour, avant traitement. L'abattement des pollutions dans la station d'épuration de cette société brassicole devrait être amélioré en vue de réduire ses pressions sur le lac et les risques sanitaires auxquels sont exposées les populations. Quant à la Pharmakina, la charge globale des pollutions, évaluée à 1229,2 kgDCO par jour, arrive dans le lac Kivu sans aucun traitement préalable, constituant ainsi de graves menaces environnementales et écologiques imputables à sa responsabilité. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEvaluation des coefficients d'utilisation digestive des constituants du triticale par le belier adulte: comparaison de deux methodes.
Leterme, Pascal; Thewis, André ULg; Thiry, Eric

in Reproduction Nutrition Development (1988), 28(1), 95-96

The regression method was compared with the difference method to determine the nutritive value of triticale in sheep. More accurate results were obtained with the regression method and with the difference ... [more ▼]

The regression method was compared with the difference method to determine the nutritive value of triticale in sheep. More accurate results were obtained with the regression method and with the difference method when the ration included at least 60 % of triticale. [less ▲]

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See detailL'évaluation des compétences : principes et illustrations
Poumay, Marianne ULg; Leclercq, Dieudonné ULg

Conference (2011, May 31)

Cette conférence rappelle la définition que donne Jacques Tardif (2006) de la compétence et un cadrage quant aux situations authentiques (Prégent et al, 2009), puis illustre différentes modalités ... [more ▼]

Cette conférence rappelle la définition que donne Jacques Tardif (2006) de la compétence et un cadrage quant aux situations authentiques (Prégent et al, 2009), puis illustre différentes modalités pédagogiques permettant de soutenir le développement de ces compétences et leur évaluation. Elle illustre notamment les méthodes suivantes : études de cas, jeux de rôles, stages, portfolios et cartographie conceptuelle. [less ▲]

Detailed reference viewed: 258 (32 ULg)
See detailEvaluation des compétences cognitives, langagières et mnésiques des personnes trisomiques 21 ; pour une conception intégrative du retard mental
Frenkel, Stéphanie ULg

Doctoral thesis (2004)

Lying within the scope of the integrative theories of mental retardation, this research studies the processes of memorizing used by people with Down’s syndrome and more particularly, the strategy of ... [more ▼]

Lying within the scope of the integrative theories of mental retardation, this research studies the processes of memorizing used by people with Down’s syndrome and more particularly, the strategy of active rehearsal. The latter is defined as being the cumulative repetition of the verbal items to memorize. From this point of view, we undertook three research studies aiming at evaluating the impact of the modifications of the environment on the use of this strategy (in particular by means of a training program). The first two studies relate to adults and the last one, on children and teenagers. Moreover, the effect of linguistic competences in the use of this mnemonic strategy is examined. Furthermore, the study of this population raises many questions relating to the constitution of homogeneous groups and the evaluation of their developmental level (cognitive and linguistic), as well as the development of the various short-term memories. This work also presents our proposals for a solution to these three points. [less ▲]

Detailed reference viewed: 234 (10 ULg)
See detailL’évaluation des compétences en histoire
Jadoulle, Jean-Louis ULg

Scientific conference (2007, May 21)

Detailed reference viewed: 13 (2 ULg)
See detailL'évaluation des compétences en mathématiques
Schneider-Gilot, Marguerite ULg

Scientific conference (2000)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailL'évaluation des compétences en salle de classe : régulations entre politiques et pratiques
Laveault, Dany; Dionne, Eric; Lafontaine, Dominique ULg et al

in Dierendonck, Christophe; Loarer, Even; Rey, Bernard (Eds.) L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (2014)

Detailed reference viewed: 91 (9 ULg)
See detailÉvaluation des compétences en TIC
Vandeput, Etienne ULg

in André, Bernard; Baron, Georges-Louis; Bruillard, Éric (Eds.) Traitement de texte et production de documents, questions didactiques (2004)

Divers systèmes de certification des compétences en TIC sont décrits et comparés. L'article tente de mettre en lumière les qualités et les défauts de chacun et propose une stratégie pour la construction d ... [more ▼]

Divers systèmes de certification des compétences en TIC sont décrits et comparés. L'article tente de mettre en lumière les qualités et les défauts de chacun et propose une stratégie pour la construction d'une certification dans la durée. [less ▲]

Detailed reference viewed: 36 (5 ULg)
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See detailÉvaluation des compétences informationnelles des étudiants. Brève comparaison des enquêtes EduDOC et FADBEN
Pochet, Bernard ULg; Thirion, Paul ULg

in Mediadoc (2015), (15), 2-8

This article follows the report of a survey assessing information skills of secondary school students in France. It compares the results of this survey with those obtained in Belgium in 2007, with a ... [more ▼]

This article follows the report of a survey assessing information skills of secondary school students in France. It compares the results of this survey with those obtained in Belgium in 2007, with a survey of students in higher education. [less ▲]

Detailed reference viewed: 55 (8 ULg)
See detailL'évaluation des compétences professionnelles : une mise à l'épreuve des notions et présupposés théoriques sous-jacents
Chenu, Florent ULg

Book published by Peter Lang (2015)

Comment évaluer une compétence ? Comment garantir que la performance d’un individu dans une situation d’évaluation se répétera dans une autre situation ? Ces questions sont au cœur du présent ouvrage ... [more ▼]

Comment évaluer une compétence ? Comment garantir que la performance d’un individu dans une situation d’évaluation se répétera dans une autre situation ? Ces questions sont au cœur du présent ouvrage, réécriture d’une thèse de doctorat en sciences de l’éducation consacrée à l’évaluation des compétences professionnelles. On y suit l’évolution d’une réflexion scientifique à propos des notions et présupposés théoriques qui fondent les recommandations méthodologiques en matière d’évaluation des compétences. Au fil de l’ouvrage, cette réflexion instaure un va-et-vient continu entre la littérature relative à ces questions et une démarche expérimentale appelant des analyses qualitatives et des analyses quantitatives à propos des idées et concepts issus de cette littérature. Deux dimensions sont particulièrement discutées : la notion de famille de situations et le lien présupposé entre performance et réflexivité. Dans ce cadre, les apports du courant de la didactique professionnelle sur la question de l’évaluation des compétences sont mis à l’épreuve. [less ▲]

Detailed reference viewed: 131 (1 ULg)
See detailL'évaluation des compétences terminales. Synthèse de l'atelier langues modernes.
Delcomminette, Bernadette; Simons, Germain ULg

in Puzzle (2000), (9), 30-33

Detailed reference viewed: 17 (1 ULg)
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See detailL'évaluation des compétences
Detroz, Pascal ULg

Scientific conference (2015, October 30)

Detailed reference viewed: 18 (0 ULg)
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See detailL'évaluation des compétences, principes et illustrations
Poumay, Marianne ULg; Georges, François ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Dans cette présentation, les auteurs fondent l'évaluation des compétences sur les principes définis par Tardif (2006) et Prégent et al. (2009). Sur cette base, ils présentent plusieurs modalités d ... [more ▼]

Dans cette présentation, les auteurs fondent l'évaluation des compétences sur les principes définis par Tardif (2006) et Prégent et al. (2009). Sur cette base, ils présentent plusieurs modalités d'évaluation allant de la représentation cartographique au stage en passant par le portfolio et la simulation de situation authentique. La présentation est illustrée à l'aide d'exemples issus de divers programmes de formation organisés par l'université de Liège. [less ▲]

Detailed reference viewed: 319 (32 ULg)
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See detailL'évaluation des compétences, une entreprise impossible ? (Résolution de problèmes complexes et maîtrise de procédures mathématiques)
Crahay, Marcel ULg; Detheux, Monique

in Mesure et Evaluation en Education [=MEE] (2005), 28(1), 57-58

Detailed reference viewed: 401 (9 ULg)