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Peer Reviewed
See detailEvaluation des actions anthropiques dans le cadre de l'aménagement agro-sylvo-pastoral de la vallée de la Bougouriba (Burkina Faso)
Lejeune, Philippe ULg; Hellemans, Ph.; Compère, R.

in Bulletin des Recherches Agronomiques de Gembloux (1989), 24(4), 397-423

Evaluation of natural vegetation affected by human activity in the Valley of the Bougouriba river (Burkina Faso). Utilization of satellite data. The authors analyse the actual situation (state of the ... [more ▼]

Evaluation of natural vegetation affected by human activity in the Valley of the Bougouriba river (Burkina Faso). Utilization of satellite data. The authors analyse the actual situation (state of the natural vegetation and occupation rate by agriculture and stock breeding) in an area under recent colonization, the Bougouriba Valley, located South-West of Burkina Faso. Planning and management of the valley is the task of the "Autorité des Aménagements des Vallées des Volta" (AVV), but important spontaneous migrations of farmers not controlled by the AVV represent a danger for the environment : systematic deforestation, culture on superficial and fragile soils without fallows. While ground observations are necessary to evaluate the phenomenon, the authors have also used a digitalized treatment of thematic maps and satellite imagery to measure the extent of the colonization and the rate of presence on soils that should be reserved for silvo-pastoral activities. Besides, a policy for land use management is proposed with concrete actions for the development of a sedentarised agriculture based on a better association of agriculture and stock breeding. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailÉvaluation des actions transversales du New Deal : des partenariats opérationnels au service de l’emploi des Bruxellois?
Cipriano, Sabrine; Fallon, Catherine ULg; Fastré, Perrine et al

in Brussels studies (2015), 85

signed the New Deal, aimed at reinforcing the coherence of the Brussels employment policy through partnerships between the stakeholders concerned, both private and public. The evaluation of this public ... [more ▼]

signed the New Deal, aimed at reinforcing the coherence of the Brussels employment policy through partnerships between the stakeholders concerned, both private and public. The evaluation of this public policy is a first in the Brussels-Capital Region. This article takes a reflective look at its results, obtained from case studies and focus groups. It provides an operational overview of the coordination mechanisms which have been implemented, according to the point of view of stakeholders involved in the New Deal: do these new methods of cooperation reveal the emergence of a new public governance in the Brussels Region? It shows that the transformations targeted by the New Deal in the area of governance between stakeholders in Brussels are characterised by the will for the transversality of public intervention, but in the end remain limited by the institutional division which it claims to transcend. The method of coordination, which is too informal and dependent on the stakeholders present – and even on people – and their means, would benefit from reinforcement, to guarantee the continuity of the approach and ensure that coordination is not reduced to a juxtaposition of stakeholders. [less ▲]

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See detailEvaluation des actions transversales du New Deal bruxellois
Cipriano, Sabrine; Fallon, Catherine ULg; Fastré, Perrine et al

in Les Cahiers de l'IBSA (2015), 4

En vue d’assurer la cohérence de la politique de l’emploi sur le territoire bruxellois, le volet transversal du « Pacte de Croissance Urbaine Durable », appelé aussi « New Deal » bruxellois, inventorie ... [more ▼]

En vue d’assurer la cohérence de la politique de l’emploi sur le territoire bruxellois, le volet transversal du « Pacte de Croissance Urbaine Durable », appelé aussi « New Deal » bruxellois, inventorie une série d’actions à mettre en œuvre de manière coordonnée. Pour cela, il définit un cadre permettant de développer des partenariats entre acteurs aussi différents que des administrations, des partenaires sociaux ou encore des cabinets ministériels, dépendant d’institutions tantôt régionales, tantôt communautaires, francophones ou néerlandophones. Il repense ainsi l’organisation de la coordination entre ces acteurs, sans pour autant toucher à la répartition institutionnelle des compétences sur le territoire bruxellois. L’évaluation présentée dans ce Cahier de l’IBSA livre un bilan de l’utilité de ces dispositifs de coordination, selon le point de vue des acteurs impliqués. Elle repose sur une comparaison de huit études de cas qui portent sur une période d’observation de trois ans, allant d’avril 2011 à mars 2014. L’évaluation met en lumière la nouvelle méthode de travail du New Deal qui permet, via des collaborations croisées, de dépasser certaines fragmentations politiques et institutionnelles autour de la question de l’emploi sur le territoire bruxellois. [less ▲]

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See detailEvaluation des actions transversales du New Deal bruxellois : Rapport final
Fallon, Catherine ULg; Halin, Jordan ULg; Zeimers, Géraldine ULg et al

Report (2014)

Brussels New Deal or Sustainable Urban Growth Pact (2011) goals administrations, brussels minister's cabinets and social partners working together to promote growth and employment in Brussels Region. By ... [more ▼]

Brussels New Deal or Sustainable Urban Growth Pact (2011) goals administrations, brussels minister's cabinets and social partners working together to promote growth and employment in Brussels Region. By means of 24 interviews and 2 Focus Group, authors evaluated the quality of coordination between these actors studying 8 actions of Brussels New Deal. [less ▲]

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See detailEvaluation des agences conseil wallonnes en économie sociale
Fecher-Bourgeois, Fabienne ULg; Darding, Nancy; Thiry, Bernard ULg

Report (2002)

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See detailEvaluation des Agences Immobilières Sociales en Région wallonne
Fecher-Bourgeois, Fabienne ULg; Grosjean, Philippe

E-print/Working paper (1999)

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See detailEvaluation des agences immobilières sociales urbaines en Région wallonne
Fecher-Bourgeois, Fabienne ULg; Grosjean, Philippe

Report (1999)

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See detailEvaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication. Le futur est à notre porte.
Blais, Jean-Guy; Gilles, Jean-Luc ULg

Book published by Presses de l'Université Laval (2011)

Ce deuxième ouvrage sur l’utilisation des technologies de l’information de la communication pour l’évaluation des apprentissages a comme objectif d’une part de compléter le panorama des dévelopements ... [more ▼]

Ce deuxième ouvrage sur l’utilisation des technologies de l’information de la communication pour l’évaluation des apprentissages a comme objectif d’une part de compléter le panorama des dévelopements récents en la matière et, d’autre part, d’attirer l’attention sur les possibilités qu’offre le Web 2.0 pour l’évaluation des apprentissages. Encore une fois le tour d’horizon est vaste et permet aux lecteurs profanes et spécialisés d’y trouver leur compte. [less ▲]

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See detailEvaluation des biais d'échantillonnage dans les analyses des régressions/extensions dans les Atlas de répartition.
Dufrêne, Marc ULg

in Actes du Colloque « Cartographie de la flore, de la végétation et des milieux » (2007)

Les Atlas de répartition ont pour premier objectif de faire un bilan de la répartition des espèces d’un groupe biologique à un moment donné en cartographiant la localisation des populations dans des ... [more ▼]

Les Atlas de répartition ont pour premier objectif de faire un bilan de la répartition des espèces d’un groupe biologique à un moment donné en cartographiant la localisation des populations dans des mailles géographiques plus ou moins précises. Lorsque de telles synthèses sont réalisées à deux périodes différentes, la tentation est forte de comparer les évolutions des répartition des espèces d’un atlas à l’autre pour évaluer leur évolution (régression, stabilité, extension). Les Atlas sont d’ailleurs un des supports essentiels de la réalisation des listes rouges d’espèces menacées qui sont des outils importants pour identifier les priorités en matière de gestion et de conservation de la biodiversité. De telles comparaisons dans le temps sont faciles lorsqu’on dispose de jeux de données récoltées avec des protocoles similaires et la même intensité d’échantillonnage locale et régionale. Hors, les Atlas sont, par nature, des ensembles hétérogènes de données récoltées de manière différente à chaque période, avec de nombreux collaborateurs qui inventorient des zones de travail de manière indépendante et avec des techniques plus ou moins spécifique. Les méthodes d’investigation ont aussi bien évolué d’une période à l’autre. Les Atlas ont souvent été critiqué pour leur caractère hétérogène mais cette hétérogénéité est aussi défendue par d’autres comme un avantage car assimilée à un échantillonnage aléatoire. Il est évident qu’ils recèlent de l’information sur les tendances, mais il faut être prudent pour mettre les mettre en évidence. Cette contribution a pour but de montrer avec différents exemples tirés de l’analyse de données de répartition de différents groupes biologiques les caractéristiques majeures des échantillonnages de données biologiques dans de grandes régions. On résumera les méthodes existantes et on proposera quelques pistes simples à prendre en compte lors de l’analyse des tendances sur de telles données pour comparer des échantillonnages réalisés à des périodes différentes. On montrera comment évaluer de manière simple l’exhaustivité de l’échantillonnage avec la distribution de fréquence du nombre d’espèces par maille et la relation généralement étroite qui existe entre l’intensité de l’échantillonnage et le nombre d’espèces. On vérifiera notamment si des hypothèses comme le fait que toutes les espèces sont échantillonnées de la même manière ou que l’ensemble du groupe peut être considéré comme stable dans le temps sont validées. On montrera aussi comment évaluer la répartition des différences d’échantillonnage dans le temps et l’impact que cela peut avoir sur les hypothèses de base des tests habituels. On montrera les différences observées en fonction des choix effectués et la difficulté de démontrer des régressions lorsque des échantillonnages récents sont bien plus exhaustifs que les échantillonnages anciens. On insistera sur la nécessité de disposer de données anciennes précises et détaillées et sur l’intérêt de disposer d’un nombre suffisant de mailles échantillonnées de manière relativement similaire dans le temps pour faire des comparaisons correctes. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEvaluation des capacités de raisonnement clinique et de transfert des connaissances durant les études en médecine: Elaboration d'un test de Concordance de Scripts
Collard, Anne ULg; Gelaes, Sabine; Defraigne, Jean-Olivier ULg et al

Conference (2007, March)

Contexte et objectif: En 2000, la Faculté de Médecine de l'ULg a introduit le PBL tout au long du cursus des études. Les enseignements en PBL étant contextualisés (basés sur des vignettes cliniques) l ... [more ▼]

Contexte et objectif: En 2000, la Faculté de Médecine de l'ULg a introduit le PBL tout au long du cursus des études. Les enseignements en PBL étant contextualisés (basés sur des vignettes cliniques) l'apprenant devra décontextualiser les acquis afin de pouvoir les utiliser dans des situations inédites. L'objectif de cette recherche est de développer une méthodologie permettant d'adapter le TCS à l'évaluation de la maturation des capacités de décontextualisation/recontextualisation (entre la troisième et la sixième année du cursus). Méthodologie: Le TCS, créé pour l'évaluation du raisonnement diagnostique et thérapeutique en fin de formation, sera utilisé ici autour d'un même raisonnement physiopathologique appliqué à des problèmes qui diffèrent sur le contexte. Concrètement, nous élaborons un TCS à partir de deux séries de questions. La série "contexte original" comporte des informations extraites des vignettes utilisées lors de la formation, sans éléments distracteurs. L'objectif d'apprentissage est mis au premier plan dans le scénario et la fonction physiologique étudiée est perturbée dans le même sens que dans la vignette originale de formation. La série "contexte inédit" ne comporte que des informations nouvelles, avec des éléments distracteurs neutres. L'objectif d'apprentissage apparait au second plan et la fonction étudiée varie dans un sens différent de la vignette originale d'apprentissage. L'information dont l'impact est à évaluer est hors du contexte original pour les deux séries. Résultats et Conclusions: L'endocrinologie est le module d'enseignement choisi pour constituer les questions Celles-ci sont rédigées à propos du diabète (type 1 et 2), de l'hyper- et hypo-thyroïdie, du syndrome de Cushing et de l'acromégalie. Il apparait possible de concevoir un TCS centré sur le raisonnement physiopathologique en vue d'étudier l'impact de la contextualisation des apprentissages. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEvaluation des capacités mnésiques des enfants porteurs d’une trisomie 21
Frenkel, Stéphanie ULg; Bourdin, Béatrice; Vandromme, Luc

Poster (2000)

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See detailEvaluation des capacités parentales
Degraux, Christine ULg

Conference (2010, May 27)

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