Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
See detailL’enseignement en gestion des risques naturels.
Ozer, Pierre ULg; Tychon, Bernard ULg; Ozer, André ULg et al

in Demarée, Gaston; De Dapper, Morgan; Alexandre, Jean (Eds.) Tropical Climatology, Meteorology and Hydrology: Climate-related risk analysis and sustainable development in tropical areas. (2004)

Detailed reference viewed: 118 (22 ULg)
See detailL'enseignement en sciences commerciales: les valeurs liées à la relation pédagogique
Robert, Jocelyne ULg

in Education-Formation (1998), 254(Printemps), 15-24

Detailed reference viewed: 20 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEnseignement en situation différée. Incidence sur les réactions de l'enseignant à la prestation des élèves
Cloes, Marc ULg; Piéron, Maurice; Colomberotto, Ariane et al

in Science et Motricité (1988), 6

Vingt-quatre élèves-enseignants en éducation physique ont donné une première leçon en situation réelle simplifiée. Après une période de deux mois nécessaire pour limiter les effets de mémorisation, chaque ... [more ▼]

Vingt-quatre élèves-enseignants en éducation physique ont donné une première leçon en situation réelle simplifiée. Après une période de deux mois nécessaire pour limiter les effets de mémorisation, chaque enseignant a visionné l'enregistrement vidéo de sa leçon, le son étant coupé, et devait réagir aux presations des élèves comme s'il s'était trouvé sur le terrain. Toutes les réactions à la prestation ont été analysées au moyen d'une adaptation du système d'observation FEED/ULg (Piéron & Delmelle, 1983). Etaient pris en considération: fréquence, objectif, référentiel et adéquation des rétroactions. L'enseignement à partir d'enregistrements vidéo constituerait un procédé susceptible d'améliorer l'aptitude d'enseignants à émettre des réactions à la prestation en favorisant substantiellement la spécificité et l'adéquation de celles-ci. [less ▲]

Detailed reference viewed: 87 (4 ULg)
See detailEnseignement et apprentissage des mathématiques : que disent les recherches psychopédagogiques ?
Crahay, Marcel ULg; Verschaffel, L.; De Corte, E. et al

Book published by De Boeck (2005)

Detailed reference viewed: 158 (6 ULg)
See detailEnseignement et coaching
Defays, Jean-Marc ULg

Conference (2003, March)

Detailed reference viewed: 19 (2 ULg)
Full Text
See detailL’enseignement et la connaissance de la matière des professeurs d’EPS. Le cas de la natation dans un lycée de l’agglomération grenobloise
Attikleme, Kossivi; Tanimomo, Libéral; Cloes, Marc ULg et al

in Revue de l'Education Physique (2004), 44(3), 83-93

Le but de cette étude est de montrer, d'une part, dans le système éducatif français, les diverses transformations ou modifications que les enseignants d'EPS font subir aux pratiques sportives lorsqu'ils ... [more ▼]

Le but de cette étude est de montrer, d'une part, dans le système éducatif français, les diverses transformations ou modifications que les enseignants d'EPS font subir aux pratiques sportives lorsqu'ils ont la volonté de les enseigner et, d'autre part, de mettre en évidence la connaissance de la nage qui caractérise chacun d'eux ou qui sous-tend le processus de transformation qu'ils opèrent en matière d'enseignement. C'est en effet un processus qui n'est pas spécifique au système éducatif français organisé au collège en cycles d'étude. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 170 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'Enseignement militaire à l'épreuve de l'européanisation Adaptation de la Politique de l'enseignement pour l'Ecole Royale Militaire de Belgique aux évolutions de la PESD
Paile, Sylvain ULg

in Thématique du Centre des Sciences Sociales de la Défense (2009), 19

Publication made from the report of the research for the Belgian Federal Science Policy (SPF) "Adaptation of the education policy for the Royal Military Academy to the evolution of the Common European ... [more ▼]

Publication made from the report of the research for the Belgian Federal Science Policy (SPF) "Adaptation of the education policy for the Royal Military Academy to the evolution of the Common European Security and Defence Policy" (April 2007- March 2008). [less ▲]

Detailed reference viewed: 61 (1 ULg)
Full Text
See detailL'enseignement moyen et supérieur pour les femmes
Trasenster, Louis ULg

Speech/Talk (1883)

Detailed reference viewed: 18 (5 ULg)
Full Text
See detailL'enseignement normal des sciences
Gravis, Auguste ULg

Speech/Talk (1912)

Detailed reference viewed: 14 (3 ULg)
Full Text
See detailL'enseignement par compétences en sciences biologiques : le défi des enseignants ... et des formateurs
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Daussogne, Christine

in Puzzle (2007), (22), 48-51

Lors de la formation initiale des enseignants en sciences biologiques au secondaire, deux phases importantes sont décrites : la phase d'appropriation des prescrits en matière d'enseignement pour ... [more ▼]

Lors de la formation initiale des enseignants en sciences biologiques au secondaire, deux phases importantes sont décrites : la phase d'appropriation des prescrits en matière d'enseignement pour construire des leçons et la phase d'analyse de ces construits en vue de les optimiser. Le présent article montre les difficultés rencontrées par les enseignants, mais aussi par les formateurs. [less ▲]

Detailed reference viewed: 90 (11 ULg)
See detailEnseignement par ordinateur du latin et du français au L.A.S.L.A.
Denooz, Joseph ULg

in Cahiers de Clio (1984), 80

Detailed reference viewed: 17 (4 ULg)
Full Text
See detailL'enseignement par problème (EPP) et l'apprentissage par problème (APP)
VIERSET, Viviane ULg; Groupe Gypse

Conference (2004, May 06)

Detailed reference viewed: 80 (1 ULg)
See detailL'enseignement précoce des langues étrangères
Defays, Jean-Marc ULg

Diverse speeche and writing (1998)

Detailed reference viewed: 29 (3 ULg)
Full Text
See detailEnseignement programmé et psycho-pédagogie
de Landsheere, Gilbert ULg

in Bulletin d'information (1968)

Il y a maintenant une dizaine d’années que l'enseignement programmé, de naissance américaine, a attiré notre attention(1). Depuis, tant de livres et d 1 articles ont paru que j'ai longtemps hésité à ... [more ▼]

Il y a maintenant une dizaine d’années que l'enseignement programmé, de naissance américaine, a attiré notre attention(1). Depuis, tant de livres et d 1 articles ont paru que j'ai longtemps hésité à écrire encore à ce sujet. Inévitablement, je devrais répéter ce que d'autres et moi-même avons déjà dit, et ces répétitions commenceraient dès la présentation des systèmes, sinon comment être vraiment que nous parlerons tous le même langage? La confirmation presque hebdomadaire de l'incompréhension, de la naïveté, de la malhonnêteté intellectuelle aussi, qui entachent un effort ass11rément digne d 1 intér8t, m'ont finalement décidé à récidiver. L'-entreprise n 1est pas sans risques; comm1:1 l'écrit J.A .. Tucker "Quiconque prétend aujourd'hui parler avec un certain degr4 d 1 au-i.ori té de 1 1 enseignement progrès-. court le risque de se trouver pris entre deux traditionnalistes, il peut donner 1 1 impression feux pour les d 16tre un enthousiaste surexcité s 1il va trop loin pour plaider sa cause; pour les modernistes, il peut paraître un traditionaliste à l'esprit lourd s 1il ne. va pas assez loin dans cette voie. Et, par surcroît de malheur, un certain mysticisme semble avoir caché le véritable aspect de l'instruction programmée, masquant ainsi le potentiel qu1 elle représente, mais également certaines faiblesses incontestables. Il nous faut donc déchirer ce voile et parler de l'instruction programmée comme d'une évolution nouvelle des méthodes d'instruction tout en reconnaissant que,. si le r6le qu'elle est appelée à jouer augmente en importance dans la technologie de l'instruction, beaucoup de progrès reste encore à accomplir11 (2). Définir l'enseignement programmé, essayer d 1en voir les avantages et les faiblesses et fournir quelques données bibliographiques de base, telle est mon ambition. Faut-il ajouter qu'une synthèse comme celle-ci contient inévitablement bien des raccourcis téméraires ? Pourquoi tant d'intér8t? En 1960 déjà, Finlay Carpenter asti.me que "malgré le manque de données expérimentales, les machines à enseigner semblent la découverte pédagogique la plus importante depuis le début du siècle" (1). Depuis, l'expérimentation a fait un petit bout de chemin (cette formule est à prendre au pied de la lettre) et semblables déclarations 1'S·e sont multipliées. Je n 1 y souscris pas encore, mais il me paraît de plus en plus que le mouvement de l'enseignement programmé a, - et surtout aura, - l'immense mérite de faire prendre conscience de notre énorme ignorance en maints domaines de l'éducation et de provoquer la recherche. On le verra, je ne nie d'ailleurs nullement toute la valeur intrinsèque à l'enseignement programmé, loin s'en faut; j'estime simplement que la science ne peut s'accommoder de !•extrémisme et du dogmatisme qui· se manifestent pour le moment. Il y a bien d • autre\e raisons de s'intéresser à l 'enseignement programmé. Là où l'école est encore enserrée dans un carcan institutionnel et méthodologique dont les erreurs et les méfaits sont pourtant bien connus, il apporte un espoir d'individualisation, d'assouplissement, d'objectivation des progressions et des évaluations, et même, pourquoi pas d'antidote aux insuffisances de certains.'m8.t1tres ou de remède à la pénurie de professeurs. Le cause de l'effort de renouvellement et de recherche qu'elle provoque, la programmation de -~'enseignement est aussi une source de perfectionnement pour les maîtres qui s'y essayent. ! Les quelques expériences de collaboration maîtres-université que nous avons pu faire montrent qu'elle conduit rapidement à une situation de recherche opérationnelle qui apporte à mon avis le plus grand espoir de progrès pour notre- pratique pédagogique. De leurs essais de programmation, 1-es maîtres peuvent aussi retirer un profit psychologique. important : ila se valorisent vis-à-vis d'eux-m3mes et de~ m9mbres de professions technologiquement évoluées, en réduisant le sentiment d'aliénation ·qu'ils éprouvent face à la civilisation dans ~laquelle ils vivent. Les enseignants se sont longtemps sentis enfermés· dans une discipline où la plume d'acier, copie plus durable de la plume d'oie, cède avec: peine le pas au stylo à bille. Dans un ouvrage trop peu connu ( ·1 ) , Langeveld a analysé une première cause de la, position inconfortable que les enseignants occupent dans le monde adulte : ils vivent les heures les plus productives de leur vie en _compagnie de jeunes avec lesquels ils n'entretiennent forcément pas un dialogue du type adulte-adulte; cette imposs1bilité d'échange ou d'épanchement provoque des phénomènes psychologiques encore très mal étudiét1. A mon avis, le sentiment d 1 aliénation auquel. j 1ai d'abord fait allusion est susceptible de se superposer au sentiment d'isolement évoqué par Langeveld. Enfin, des motivations moins nobles interviennent aussi dans la promotion de l'enseignement programmé .= des intérêts commerciaux et l'opportunité de focaliser facilement sur soi l'attention d'une opinion, avide de science-fiction et de démolition spectaculaire (et souvent inconsidérée)-d'une école qui a vieilli, jouent en certains cas. [less ▲]

Detailed reference viewed: 4 (0 ULg)
Full Text
See detailL'enseignement secondaire
Duesberg, Jules ULg

Speech/Talk (1936)

Detailed reference viewed: 36 (10 ULg)
See detailL'enseignement spécial en chiffres
Giot, Bernadette ULg; Stegen, Pierre; Crahay, Marcel ULg

Report (1994)

Detailed reference viewed: 31 (0 ULg)
Full Text
See detailL'Enseignement supérieur agronomique dans le cycle des hautes études
Marchal, Émile ULg

in Bulletin de la Classe des Sciences. Académie Royale de Belgique (1921), 5e série Vol. VII

Detailed reference viewed: 2 (0 ULg)
See detailL'enseignement supérieur de demain
Poumay, Marianne ULg

Conference (2013, May 16)

Detailed reference viewed: 35 (4 ULg)
Full Text
See detailL'enseignement supérieur pour les femmes
Trasenster, Louis ULg

Speech/Talk (1882)

Detailed reference viewed: 22 (5 ULg)