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See detailEnseignement assisté par l'informatique : quel budget ?
de Landsheere, Gilbert ULg

in De Caluwe, Rita (Ed.) L' homme et l'informatique : quatrième congrès de la Fédération des associations d'informaticiens de Belgique, Bruxelles 2-3 octobre 1984 : recueil des textes (1984)

Detailed reference viewed: 33 (4 ULg)
See detailL'enseignement assisté par ordinateur : formation et formateurs : vers un contrôle de qualité des didacticiels
de Landsheere, Gilbert ULg

in Applications des nouvelles technologies à l'éducation multimédia : actes des journées ANTEM 24-25 mars 1983 (1983)

Detailed reference viewed: 40 (7 ULg)
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See detailL’enseignement assisté par ordinateur de la syntaxe latine
Purnelle, Claudine ULg; Purnelle, Gérald ULg

in Le Micro-Professeur (1985), II(1), 76-81

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Peer Reviewed
See detailL’enseignement assisté par ordinateur du latin et du français au L.A.S.L.A
Denooz, Joseph ULg

in Micro-professeur (Le) (1984), 1(4), 1-18

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See detailL’enseignement de l’éducation physique en Belgique francophone : une lente transition vers la littératie physique et un ancrage sociétal
Cloes, Marc ULg

Conference (2016, February 25)

A la fin des années 90’, les autorités en charge de l’Education dans l’actuelle Fédération Wallonie-Bruxelles ont attribué à l’éducation physique la mission de développer trois domaines de compétences ... [more ▼]

A la fin des années 90’, les autorités en charge de l’Education dans l’actuelle Fédération Wallonie-Bruxelles ont attribué à l’éducation physique la mission de développer trois domaines de compétences (condition physique, habiletés gestuelles, coopération socio-motrice) pour poursuivre en parallèle quatre finalités (santé, sécurité, expression-communication, éducation sportive). Si les textes officiels semblaient encourager le développement d’un cours d’éducation physique où le sport cédait un peu de terrain à l’activité physique au sens large, force est de constater que, dans les faits, les séances sont restées essentiellement construites par rapport à la pratique de disciplines sportives (dont le choix tend par ailleurs à s’élargir et à se diversifier). Depuis quelques années, sous l’impulsion des formateurs d’enseignants, on constate toutefois une modification très progressive des mentalités. De plus en plus d’initiatives sont ainsi mises en place sur le terrain dans la perspective d’amener les élèves à devenir des citoyens responsables … de leur corps tout au long de leur vie. Cette évolution en faveur de la littératie physique s’accompagne par ailleurs de démarches visant à souligner l’ancrage sociétal de la discipline dont l’apport concret doit impérativement être mis en exergue : le cours d’éducation physique qui présente des liens directs avec ce qui se passe en dehors des murs de l’école. Le professeur d’éducation physique est ainsi de plus en plus présenté comme le potentiel coordinateur de la promotion d’un style de vie actif au sein des établissements scolaires. [less ▲]

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See detailL’enseignement de l’éducation physique en Communauté française de Belgique
Cloes, Marc ULg

in Revue de la Fédération des Educateurs et Educatrices Physiques Enseignants du Québec (2005), 17(2), 16-18

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See detailL'enseignement de l'histoire à l'école primaire
Kurth, Godefroid ULg

in L'école nationale (1903)

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See detailL’enseignement de l’histoire au carrefour ?
Jadoulle, Jean-Louis ULg

Article for general public (2002)

Detailed reference viewed: 16 (3 ULg)
See detailEnseignement de l’histoire et enracinement wallon
Jadoulle, Jean-Louis ULg

in L. COURTOIS et M.-D. ZACHARY (Ed.) Enseigner la Wallonie et l’Europe. Pour une éducation citoyenne (2001)

Detailed reference viewed: 25 (2 ULg)
See detailL'enseignement de l'immunologie en Belgique
Rentier, Bernard ULg

Conference (1993)

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See detailL'enseignement de l'informatique en Belgique francophone : état des lieux
Joris, Noémie ULg; Henry, Julie ULg

in 1024 - Bulletin de la société informatique de France (2014), (2), 107-116

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See detailL'enseignement de l'informatique en Belgique francophone : état des lieux
Joris, Noémie ULg; Henry, Julie ULg

in Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, Clermont-Ferrand : France (2013) (2013)

Cet article dresse la liste de ce qui constitue actuellement l'enseignement de l'informatique en Belgique francophone. À travers la description succincte des programmes proposés pour l'enseignement ... [more ▼]

Cet article dresse la liste de ce qui constitue actuellement l'enseignement de l'informatique en Belgique francophone. À travers la description succincte des programmes proposés pour l'enseignement secondaire ordinaire, les manquements et les avancées sont pointés du doigt. Les auteurs analysent l'existant, font des réflexions, tirent des constats et cherchent ainsi des réponses aux questions qui se posent trop souvent. Avec quel(s) bagage(s) les élèves arrivent-ils aux portes des études supérieures ? Sur quelles ressources peuvent se reposer les enseignants pour construire leur cours ? Quelle informatique enseigner ? Informatique et TIC : quel(s) lien(s) ? Quelle place pour les TIC dans les programmes actuels ? [less ▲]

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See detailL'enseignement de l'usage du tableur en Communauté française de Belgique: considérations curriculaires
Vandeput, Etienne ULg

in Bruillard, Éric; Pochon, Luc-Olivier; Baron, Georges-Louis (Eds.) Informatique et progiciels en éducation et en formation: continuités et perspectives (2009)

L'article rédigé dans la foulée d'une table ronde consacrée à l'enseignement de l'usage du tableur dans plusieurs pays (France, Suisse, Grèce, Belgique) dresse l'état de la situation en ce qui concerne ... [more ▼]

L'article rédigé dans la foulée d'une table ronde consacrée à l'enseignement de l'usage du tableur dans plusieurs pays (France, Suisse, Grèce, Belgique) dresse l'état de la situation en ce qui concerne cet enseignement en Communauté française de Belgique. [less ▲]

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See detailL'enseignement de la chimie aux étudiants du secondaire qui se destinent à l'université: Trois heures de chimie valent mieux qu'une
Cornélis, André ULg; Cahay, René ULg; Leyh, Bernard ULg

in Chimie Nouvelle (1998), 16

The major importance of a high quality chemistry education in secondary schools is highlighted by the analysis of the results of a procedure developed at the University of Liège to help the students ... [more ▼]

The major importance of a high quality chemistry education in secondary schools is highlighted by the analysis of the results of a procedure developed at the University of Liège to help the students starting their university education, to evaluate their level of basic chemistry competences and to improve them if necessary. It turns out that students who followed three weekly periods of chemistry per week in the secondary school are clearly favoured compared to those who had only one period. These discrepancies show up not only on the starting competence level but also on the progress realized during the remediation step. The starting competence level influences also the strategy chosen by the student for his/her individual remediation. [less ▲]

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See detailEnseignement de la construction métallique. Aspects structuraux.
Jaspart, Jean-Pierre ULg; Ceuterik, E.

Poster (2000)

Detailed reference viewed: 40 (1 ULg)