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Peer Reviewed
See detailEvaluation des échanges au format IFC dans le cadre de la réglementation thermique
Schrayen, John ULg; Delfosse, Vincent ULg; Juchmes, Roland ULg et al

in SCAN 2012 (2012)

Pour répondre au défi énergétique, les règlementations thermiques sur les bâtiments sont de plus en plus exigeantes. Les variables prises en compte sont de plus en plus nombreuses et les méthodes de ... [more ▼]

Pour répondre au défi énergétique, les règlementations thermiques sur les bâtiments sont de plus en plus exigeantes. Les variables prises en compte sont de plus en plus nombreuses et les méthodes de calcul de plus en plus complexes. Nous avons donc besoin de modèles de bâtiment sémantiquement riches, détaillés et précis pour vérifier le respect des exigences réglementaires. Dans cet article, nous discutons l’utilisation du format IFC pour alimenter un logiciel réglementaire d’évaluation de la performance énergétique des bâtiments. Nous présentons les difficultés rencontrées à la fois du point de vue de la modélisation du bâtiment et du point de vue du développement d’un tel outil. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEvaluation des effets à court terme de l’intervention « Bouger plus » sur la pratique d’activité physique des seniors
Rompen, Jérôme ULg; Mouton, Alexandre ULg; Grimont, Pierre et al

Poster (2014, July 03)

Des outils basés sur un site internet sont efficaces pour promouvoir l’activité physique (AP) chez les seniors (Ammann et al., 2013). Cette étude avait pour but d’évaluer les effets de l’intervention « ... [more ▼]

Des outils basés sur un site internet sont efficaces pour promouvoir l’activité physique (AP) chez les seniors (Ammann et al., 2013). Cette étude avait pour but d’évaluer les effets de l’intervention « Bouger plus » sur la pratique d'AP de sujets de 50 ans et plus, au sein d’une commune. Quatre groupes ont reçu une intervention différente pendant trois mois : un site internet (I), un cours collectif (CC), une combinaison des deux (CCI) et pas d'intervention (CO). Des questionnaires ont permis d’évaluer les résultats. Ceux-ci montrent une évolution positive du stade de changement de comportement vis-à-vis de l’AP, au cours de l’intervention, pour les groupes I et CCI. De plus, le niveau de pratique est resté stable malgré la période hivernale pour les groupes CC et CCI alors qu’il a chuté pour le groupe CO. L’intervention a donc eu des effets positifs à court terme sur les comportements en matière d’AP, particulièrement quand le site internet et les cours collectifs étaient combinés. [less ▲]

Detailed reference viewed: 57 (20 ULg)
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Peer Reviewed
See detailEvaluation des effets à court terme de l’intervention « Bougerplus » sur les connaissances en matière d’activité physique des seniors
Mouton, Alexandre ULg; Rompen, Jérôme ULg; Cloes, Marc ULg

Poster (2014, July 03)

La littérature actuelle suggère qu’une meilleure connaissance en matière d’AP encouragerait à l’adoption d’un style de vie plus actif. L’objectif principal de cette étude était d’identifier les effets de ... [more ▼]

La littérature actuelle suggère qu’une meilleure connaissance en matière d’AP encouragerait à l’adoption d’un style de vie plus actif. L’objectif principal de cette étude était d’identifier les effets de trois interventions différentes sur la connaissance en matière d’AP chez les seniors d’une commune francophone belge. D’une durée de 3 mois, l’intervention se composait d’un site internet et d’un cours collectif. Quatre groupes de seniors provenant de la même commune ont été formés : contrôle (C), Internet (I), cours collectif (CC) et combiné (CCI). Des questionnaires ont été complétés par les participants avant l’intervention (T0), après l’intervention (T1) et après deux mois de suivi (T2). Une évolution significative des connaissances en matière d’AP a été constatée pour les groupe CCI et CC entre T0 et T2. L’intervention combinant un cours collectif ainsi qu’un outil Internet semble la plus efficace pour améliorer à court-terme les connaissances en matière d’AP chez les seniors. [less ▲]

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