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Peer Reviewed
See detailÉvaluation de la qualité hydromorphologique dans le cadre de projet de restauration de cours d’eau
Regnier, Maxime; Peeters, Alexandre ULg; Verniers, Gisèle

Poster (2013, October)

Walphy.be

Detailed reference viewed: 14 (2 ULg)
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See detailEvaluation de la recharge des eaux souterraines en Région wallonne : apport de la modélisation EPICgrid et applications
Sohier, Catherine ULg; Grandry, Maud; Gailliez, Sébastien et al

Poster (2012, October 10)

Detailed reference viewed: 19 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailÉvaluation de la réflexivité au travers de portfolios
Housen, Marie ULg; Pirard, Florence ULg

Conference (2016, January 14)

Notre étude s’inscrit dans une expérience d’enseignement et d’apprentissage avec portfolio expérimentée depuis 2010 (Pirard & Lambert, 2015) et exploite une sélection de matériel recueilli durant l’année ... [more ▼]

Notre étude s’inscrit dans une expérience d’enseignement et d’apprentissage avec portfolio expérimentée depuis 2010 (Pirard & Lambert, 2015) et exploite une sélection de matériel recueilli durant l’année académique 2014-2015 auprès de cent soixante étudiants universitaires inscrits au cours « Questions et Pratiques d’Éducation du Jeune Enfant » (QPEJE) dispensé en première année du master en Sciences de l’Éducation de l’Université de Liège. Elle propose des analyses de « traces de réflexivité » (Derobertmasure & Dehon, 2012, p.31) créées lors de la rédaction de portfolio. Dans cette expérience, le portfolio est considéré d’abord comme un outil de développement intégré dans un dispositif d’enseignement qui fait appel à la réflexivité. Il permet aux étudiants de garder trace de leurs apprentissages au fil des activités proposées dans un dispositif d’enseignement universitaire qui articule des temps présentiels à d’autres activités telles que les lectures en ligne, les possibilités d’échange sur un forum, des visites de terrain, la rencontre de professionnels, des analyses vidéoscopiques. Des questions clés sont proposées aux étudiants afin de structurer leur portfolio et le développement de leur pensée. Elles concernent leurs représentations du jeune enfant et des conditions éducatives à privilégier dans un cadre professionnel ainsi que leurs perceptions des enjeux éducatifs spécifiques au secteur. Des documents vidéo filmés dans des institutions éducatives par des praticiens sont consultables en ligne. Il leur est demandé d’en sélectionner un de le décrypter et de l’analyser d’abord de manière spontanée, ensuite référencée à l’aide des différentes ressources théoriques mises à leur disposition en ligne. On peut considérer que ce dispositif d’enseignement présente les deux grandes caractéristiques, qui, selon Chaubet (2010), permettent de stimuler la réflexivité : 1) agir en situation de travail authentique ou vraisemblable (dans notre cas les vidéos et la visite en milieu d’accueil) 2) confronter à l’altérité (la visite de terrain, les échanges avec les professionnel-le-s et les débats menés en classe). Le portfolio devient en fin de parcours un objet d’évaluation individuelle. Il constitue aussi la base d’un rapport commun, lui-même évalué, à deux, trois ou quatre étudiants qui sont invités à confronter, analyser et synthétiser leurs représentations du jeune enfant, des conditions éducatives et leur perceptions des enjeux éducatifs ; leur décryptage et analyse de situations éducatives filmées. La réflexivité fait partie des critères d’évaluation finale tels que le propose Deum et Vanhulle (2008). L’importance accordée au développement de la réflexivité et à son évaluation dans ce dispositif nous conduit à analyser rétrospectivement l’évaluation réalisée de portfolios. La référence au modèle théorique de la réflexivité d’Hatton & Smith (1995) adapté par Michaud & Alin (2010) permet une gradation de la réflexivité en termes de niveaux. Il prend en compte le caractère développemental de la réflexion. Quatre niveaux de réflexion y sont décrits : descriptif sans réflexion, descriptif, argumentatif et critique. Néanmoins, il importe de préciser que ces différents niveaux ne doivent pas être compris comme une hiérarchie en termes de « valeurs ». En effet, les résultats d’une recherche d’Hatton et Smith (2005) ont permis de montrer que la phase descriptive sans réflexion constitue un palier nécessaire au niveau suivant. Dès lors, dans notre analyse ce n’est pas seulement l’atteinte du niveau de réflexion critique qui nous permet de conclure à l’aboutissement d’une pratique réflexive de qualité mais bien « […] le recours équilibré à chacune des différentes familles de processus » (Derobertmasure, 2012). L’apport de Michaud et Alin (2010) permet d’étayer ces différents niveaux de réflexivité en y précisant pour chacun des indicateurs de fond (justification des choix, processus mis en œuvre, cohérence des idées, …), des indicateurs de forme portant sur la structure et la temporalité des écrits et enfin un indicateur d’implication estimé par la manière dont l’auteur se présente dans son portfolio (je, il, on et nous). Les indices réflexifs de notre échantillon de portfolio ont été classés par plusieurs codeurs au sein de cette grille afin de nous permettre d’évaluer d’une part, le niveau de réflexivité atteint et d’autre part, l’utilisation équilibrée des quatre niveaux. [less ▲]

Detailed reference viewed: 56 (11 ULg)
See detailL’évaluation de la réflexivité dans des portfolios électroniques dans le cadre d’un cours de Soins Palliatifs en formation médicale de base
Giet, Didier ULg; MASSART, Valérie ULg; Deum, Mélanie ULg et al

Conference (2011)

Le cours de Médecine Palliative est organisé en avant-dernière année des études médicales de 2e cycle par deux enseignants, Médecin Généraliste et Médecin Hospitalier. Ce cours a été dispensé pendant 10 ... [more ▼]

Le cours de Médecine Palliative est organisé en avant-dernière année des études médicales de 2e cycle par deux enseignants, Médecin Généraliste et Médecin Hospitalier. Ce cours a été dispensé pendant 10 ans selon un format traditionnel ex cathedra. Il était dispensé par de nombreux intervenants pluridisciplinaires. Une évaluation des enseignements a montré que les étudiants jugeaient les interventions trop théoriques, sans lien avec leurs questions et préoccupations. En conséquence, c’est la discipline « Médecine Palliative et de Soins de Vie » qui ne suscitaient pas d’intérêt. De nouveaux objectifs et de nouvelles modalités pédagogiques ont été introduits en 2010-2011 à l’attention de 100 étudiants. L’objectif principal est le développement chez les étudiants d’une attitude réflexive face à la discipline « Médecine Palliative ». Les outils pédagogiques introduits dans le dispositif sont le portfolio électronique, une vignette clinique évolutive, l’accompagnement à distance de chaque étudiant par un tuteur, des cours en présentiel. La pratique réflexive de chaque étudiant est évaluée au terme du dispositif, conjointement par les 2 enseignants sur base de critères et d’indicateurs. Voici une illustration des critères utilisés : - Intensité des interactions dans le carnet d’apprentissage électronique (et aux cours) - Pertinence des interventions - Engagement dans la tâche - Capacité réflexive (pertinence de l’analyse et de la régulation de la situation décrite dans la vignette) - Qualité de l’auto-évaluation et identification des éléments déclencheurs de progrès - Degré d’apprentissage (Bilan d’atteinte des objectifs fixés par le cours et décrits) La communication orale présentera le dispositif d’évaluation, les critères et les indicateurs utilisés, les premiers résultats de l’évaluation des étudiants, les perspectives de régulation du dispositif d’évaluation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 118 (14 ULg)
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See detailEvaluation de la régénération tendineuse suite à l'injection de concentré plaquettaire dans les tendons lésés de rats
Remy, Hélène ULg

Master's dissertation (2009)

Tendinopathies are frequent pathologies affecting both professional and occasional athletes as well as the general public. Nowadays, various treatments are described in the literature but there is little ... [more ▼]

Tendinopathies are frequent pathologies affecting both professional and occasional athletes as well as the general public. Nowadays, various treatments are described in the literature but there is little evidence to support their effectiveness. Moreover, unless cured with an adequate treatment which needs careful attention, tendinopathies tend to get chronic. It is for these reasons that a new way of treating chronic tendinopathies with injections of platelet-rich plasma (PRP) is actually being the subject of a few studies. This treatment has already been evaluated in various studies both in vitro and in vivo and its effects seem efficient with the tissues repairing processes, as well as the general management of tendinopathies. However, these studies are not numerous: one of them demonstrated the efficiency of PRP in the treatment of epicondylitis while another was successful in curing patellar tendinopathies. In an effort to strengthen the results of the studies realised on this topic, we have evaluated the regeneration of tendinitis after an injection of PRP in hurt tendons. These experiments have been realised on rats. The results, obtained after biomechanics, biochemical and histological analyses were conducted, revealed a higher tissue recovery for tendons treated with PRP. Results are even better when VEGF111 was added to the PRP treatment. Hence, we can make the assumption that, in clinical conditions, recovery from ruptured Achilles tendons could be ameliorated with the injections of platelet-rich plasma. This therapy could even be efficient in treating cases such as chronic tendinopathies that are immune to classic therapies and it could be tried before surgical treatment. However, randomized studies to be realised in a longer term perspective and on a greater number of patients would be necessary and useful in order to confirm PRP’s efficiency. [less ▲]

Detailed reference viewed: 169 (24 ULg)
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Peer Reviewed
See detailEvaluation de la résistance des aménagements par techniques végétales face aux événements hydrologiques
Peeters, Alexandre ULg; Hallot, Eric ULg; Houbrechts, Geoffrey ULg et al

Poster (2007, October)

Lors du suivi géomorphologique d’aménagement ou de restauration de cours d’eau par techniques végétales réalisé en Région Wallonne, nous nous sommes entre autres intéressés à la résistance que ces ... [more ▼]

Lors du suivi géomorphologique d’aménagement ou de restauration de cours d’eau par techniques végétales réalisé en Région Wallonne, nous nous sommes entre autres intéressés à la résistance que ces techniques offraient face aux différents évènements hydrologiques. Nous avons étudié plusieurs types de techniques (telles que plantations, caissons, épis, peignes et fascines, végétalisation de gabions, techniques combinées...) réalisés sur des rivières de différentes tailles, situées dans des contextes géomorphologiques régionaux variés (impliquant une dynamique différente). La résistance de ces techniques a été évaluée en utilisant la puissance spécifique calculée lors des différentes crues subies par l’aménagement. Cette dernière représente la capacité de travail qu'une rivière peut effectuer et elle permet, ente autres, d'appréhender l'activité des rivières en ce qui concerne les formes et la dynamique des méandres (Ferguson, 1981 ; Bravard, 1991) mais également la possibilité de réaction et d'adaptation des rivières en réponse à des travaux d'aménagement (Brookes, 1998). Les puissances spécifiques ont été calculées non seulement pour le débit à plein bord mais aussi pour la première crue importante survenue après la mise en place du chantier. Par ailleurs, les récurrences des crues ont également été déterminées. Ces premiers résultats nous permettent de proposer une synthèse s’intégrant dans un guide technique (Technique végétales : conception, application et recommandations, GIREA - LHGF) destinés aux différents gestionnaires. BRAVARD J.P., 1991. La dynamique fluviale à l’épreuve des changements environnementaux : Quels enseignements applicables à l’aménagement des rivières ? La Houille Blanche, 7-8, 515-521. BROOKES A., 1988. Channelized rivers, perspectives for environmental management. Wiley, New York, 326 p. FERGUSON R.I., 1981. Channel form and channel changes ; In British Rivers, Lewin J. (Ed), Allen, London,, 91- 125. [less ▲]

Detailed reference viewed: 18 (5 ULg)
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Peer Reviewed
See detailEvaluation de la ressource en teck, Tectona grandis L.f., des plantations privées du Sud-Bénin
Atindogbé, Gilbert; Fonton, Noël, Houédougbé; Lejeune, Philippe ULg

in Bois et Forêts des Tropiques (2013), (316(2)), 93-103

Private teak plantations in southern Benin have been established at an increasing rate in the last thirty years. To remedy the lack of reliable information on this resource, a methodological approach was ... [more ▼]

Private teak plantations in southern Benin have been established at an increasing rate in the last thirty years. To remedy the lack of reliable information on this resource, a methodological approach was designed to quantify and characterise private teak plantations and gain a better understanding of the private owners involved in teak production in Benin. The method involves “snowball sampling” among three categories of players: forestry service agents, village chiefs and the owners of teak plantations or their representatives. The data collected are the socio-economic profiles of the owners, an overall description of their plantations and dendrometric characterisations of these plantations. In order to assess its performance, the snowball sampling technique was tested by the quadrant method. Snowball sampling identified 1,002 owners and 861.10 ha of Tectona grandis L.f. plantations. Almost 69 % of the plantations were less than 6 years of age, of which 12.4 % were young plantations and 56.7 % coppice. Stands more than 20 years of age accounted for only a very small proportion of these teak resources (0.2 %). With a very low overall afforestation rate, estimated at 3.58 %, and a snowball sampling detection rate of 68.6%, the total area planted with teak was estimated at 1,255.3 ha, within confidence limits of 1,084.5 ha and 1,574.2 ha. The geodatabase built up during the snowball sampling campaign in the Toffo municipality is clearly a promising start for the development of a network of players involved in teak production. The value of snowball sampling in the context of small-scale sylviculture warrants its application to the other municipalities concerned. [less ▲]

Detailed reference viewed: 59 (13 ULg)
Peer Reviewed
See detailEvaluation de la sélectivité COX-1 vs COX-2 de drogues à potentialités anti-inflammatoires
De Leval, X.; Dogne, J. M.; Neven, Ph. et al

Poster (1999, May)

Detailed reference viewed: 17 (2 ULg)
Peer Reviewed
See detailEvaluation de la selectivité COX-1/COX-2 de drogues à visée anti-inflammatoire sur sang humain
De Leval, X.; Delarge, J.; Devel, P. et al

Poster (2000, May)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
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Peer Reviewed
See detailEvaluation de la sensibilité des sols au transfert de pesticides vers les eaux souterraines en Région wallonne (Belgique)
Bah, Boubacar Billo ULg; Mattern, Samuel; Vanclooster, Marnik et al

in Actes des 35èmes Journées du Groupe Francophone Humidimétrie et TraNsferts en milieux poreux (GFHN), Louvain-la-Neuve, Belgique, 23-25 novembre 2010 (2010, November)

Cette étude présente l'utilisation du métamodèle MetaPEARL (Tiktak et al., 2006) pour évaluer la sensibilité des sols au transfert des pesticides vers les eaux souterraines en Wallonie. MetaPEARL prédit ... [more ▼]

Cette étude présente l'utilisation du métamodèle MetaPEARL (Tiktak et al., 2006) pour évaluer la sensibilité des sols au transfert des pesticides vers les eaux souterraines en Wallonie. MetaPEARL prédit la concentration de pesticide lixivié au bas du profil pédologique en fonction de données facilement disponibles sur les sols, le climat, et les propriétés des pesticides. MetaPEARL a été appliqué pour quatre pesticides génériques A, B, C et D (FOCUS, 2000). Les résultats obtenus montrent une sensibilité plus importante des sols de Wallonie aux transferts des pesticides de type A et B, permettant ainsi de distinguer des régions relativement contrastées d’un point de vue de la sensibilité de leurs sols au transfert des pesticides vers les eaux souterraines. Ce contraste régional est corrélé d’une part à la variabilité régionale des teneurs en matière organique des sols, et d’autre part au gradient pluviométrique nord-sud observé en Wallonie. On constate également que la concentration en pesticide lixivié est plus importante en automne qu’au printemps. [less ▲]

Detailed reference viewed: 40 (4 ULg)
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Peer Reviewed
See detailÉvaluation de la sensibilité des sols au transfert des pesticides vers les eaux souterraines en Wallonie (Belgique) avec le métamodèle MetaPEARL
Bah, Boubacar Billo ULg; Mattern, Samuel; Vanclooster, Marnik et al

in Milieux Poreux et Transferts Hydriques (2010), 56

Cette étude présente l'utilisation du métamodèle MetaPEARL pour évaluer la sensibilité des sols au transfert des pesticides vers les eaux souterraines en Wallonie. MetaPEARL prédit la concentration de ... [more ▼]

Cette étude présente l'utilisation du métamodèle MetaPEARL pour évaluer la sensibilité des sols au transfert des pesticides vers les eaux souterraines en Wallonie. MetaPEARL prédit la concentration de pesticide lixivié au bas du profil pédologique en fonction de données facilement disponibles sur les sols, le climat, et les propriétés des pesticides. MetaPEARL a été appliqué pour quatre pesticides génériques A, B, C et D (FOCUS, 2000). Les résultats obtenus montrent une sensibilité plus importante des sols de Wallonie aux transferts des pesticides de type A et B, permettant ainsi de distinguer des régions relativement contrastées d'un point de vue de la sensibilité de leurs sols au transfert des pesticides vers les eaux souterraines. Ce contraste régional est corrélé d'une part à la variabilité régionale des teneurs en matière organique des sols, et d'autre part au gradient pluviométrique nord-sud observé en Wallonie. On constate également que la concentration en pesticide lixivié est plus importante en automne qu'au printemps. [less ▲]

Detailed reference viewed: 43 (3 ULg)
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See detailEvaluation de la série mise en protection par la société WIJMA S.A.R.L., UFA 09-022
Semereab, Ezana; Philippart, Julien; Doucet, Jean-Louis ULg

Report (2010)

Detailed reference viewed: 22 (2 ULg)
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Peer Reviewed
See detailEvaluation de la séroprévalence de l'infection à herpèsvirus caprin 1 dans le sud-ouest de l'Europe
Thiry, Julien ULg; Keuser, Véronique; Schynts, Frédéric et al

in Epidémiologie et Santé Animale (2006), 49

Detailed reference viewed: 11 (4 ULg)
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See detailEvaluation de la stabilité d'une paroi rocheuse à Flémalle
Delvoie, Simon ULg; Collin, Frédéric ULg

Report (2016)

La caractérisation détaillée du massif rocheux a été réalisée à partir de mesures in situ et d'observations. Ces données sont ensuite utilisées dans l'analyse de stabilité du massif rocheux. Un traitement ... [more ▼]

La caractérisation détaillée du massif rocheux a été réalisée à partir de mesures in situ et d'observations. Ces données sont ensuite utilisées dans l'analyse de stabilité du massif rocheux. Un traitement adéquat de la paroi est finalement proposé afin de minimiser les projections de blocs rocheux sur d'éventuels bâtiments sur le moyen et le long terme. [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (3 ULg)
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Peer Reviewed
See detailEvaluation de la Teneur Sanguine en Sélénium dans le Sang des Vaches en Wallonie (Belgique)
Mehdi, Youcef ULg; Cabaraux, Jean-François ULg; Hornick, Jean-Luc ULg et al

in 20ième Rencontre Recherches Ruminants (2013, December 04)

Detailed reference viewed: 62 (31 ULg)