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See detailGérer la diversité au quotidien Cas pratiques de GRH
Cornet, Annie ULg; Warland, Philippe ULg

Book published by ATELIER DES PRESSES (2013)

CAS PRATIQUES POUR FORMATEURS ET ETUDIANTS

Detailed reference viewed: 61 (6 ULg)
Peer Reviewed
See detailGérer la formation et l'insertion des jeunes peu qualifiés dans de petites et moyennes entreprises
Robert, Jocelyne ULg

in Psychologie du travail:nouveaux enjeux: développement de l'homme au travail et développement des organisations: actes du 5° congrès de psychologie du travail de langue française (1988, June)

Detailed reference viewed: 23 (5 ULg)
See detailGérer la mobilité - Lien entre le développement socio-économique et la gestion de la mobilité
Marchal, Jean ULg

in Bulletin de l’AILG (Association des Ingénieurs sortis de l’Université de Liège) (1999), 142e année(5),

Detailed reference viewed: 15 (4 ULg)
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See detailGérer la qualité des évaluations des acquis des grands groupes d'étudiants à l'aide d'un Système Méthodologique d'Aide à la Réalisation de Tests (SMART)
Gilles, Jean-Luc ULg

in Arzola Medina, Sergio (Ed.) XIV congreso mundial de ciencias de la educacion : educatores para una nueva cultura (2004)

Detailed reference viewed: 23 (3 ULg)
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See detailGérer le paysage, un enjeu majeur de l’aménagement du territoire
Feltz, Claude ULg

in Feltz, Claude; Neirinck, P.; Roggemans, J. (Eds.) et al Conversations paysagères 2004 – Métiers du paysage (2006)

Converser, entrer en dialogue avec les autres disciplines du paysage nécessite, dans un premier temps, de positionner la spécificité de l'approche de l'aménagement du territoire parmi elles. Cette mise en ... [more ▼]

Converser, entrer en dialogue avec les autres disciplines du paysage nécessite, dans un premier temps, de positionner la spécificité de l'approche de l'aménagement du territoire parmi elles. Cette mise en contexte passe par une présentation succincte de la genèse et de la consolidation de la discipline. On en définit ensuite le champ général, dans lequel peut être située la question du paysage dans son émergence et son difficile positionnement parmi la tendance fonctionnaliste originelle, puis sasituation actuelle à l'heure de la convention européenne du paysage. Cette évolution implique de situer la nécessaire adaptation méthodologique de la pensée disciplinaire. On présentera enfin les divers enjeux et outils d'aménagement du paysage selon les échelles territoriales d'appréhension et de décision. [less ▲]

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See detailGérer un projet CRM en PME. Guide méthodologique à destination des responsables internes de projets
Lisein, Olivier ULg

Learning material (2005)

Gérer l’élaboration et l’implémentation d’un projet TIC : tel est le défi auquel sont confrontées de plus en plus d’entreprises. Comme le montrent les expériences en la matière, arriver à des résultats ... [more ▼]

Gérer l’élaboration et l’implémentation d’un projet TIC : tel est le défi auquel sont confrontées de plus en plus d’entreprises. Comme le montrent les expériences en la matière, arriver à des résultats tangibles et engendrer un return positif sur les investissements consentis nécessitent que ces projets soient mûrement réfléchis. Il importe pour ce faire que soit menée une approche transversale de gestion du projet, prenant en compte, outre bien entendu ses aspects technologiques, la façon dont le projet TIC s’insère dans le contexte de l’entreprise (organisation du travail, structure, processus, flux d’information, etc.) et se positionne par rapport et aux objectifs stratégiques poursuivis par l’entreprise (positionnement sur les marchés, avantage concurrentiel, etc.). C’est dans cet objectif qu’est conçu ce guide méthodologique. Axé sur la question de la gestion de l’implémentation d’un projet CRM dans une PME, ce cahier a pour vocation d’aider les gestionnaires de projet de ce type dans leurs démarches de réflexion. Adapté au contexte des PME ainsi qu’aux spécificités et attendus des solutions informatiques de type CRM, ce guide méthodologique offre un canevas aux responsables de projet internes aux entreprises, à qui est confiée la responsabilité de la gestion de l’implémentation d’un CRM. La démarche qui leur est proposée, au travers de ce document, se veut transversale et centrée sur les différentes composantes de la gestion de leur projet : stratégique, organisationnelle, technologique et humaine. En ce sens, ce guide méthodologique entend couper court à toute fausse idée - encore largement répandue - qui ferait croire qu’un projet CRM ne serait qu’un "simple" projet informatique à gérer. Au contraire, la mise en place d’un solution informatique de ce type s’avère être un véritable projet stratégique et organisationnel pour la PME qui décide d’y recourir, demandant de ce fait à être géré en conséquence. Au niveau de sa présentation, ce guide est subdivisé en trois chapitres principaux, reprenant les trois grandes phases de la gestion d’un projet CRM (phase de conception du projet, phase de développement, phase d’implémentation et d’utilisation). Chaque chapitre présente de façon détaillée l’étape en question, en invitant le gestionnaire de projet à s’insérer dans un fil conducteur de pensée et en lui présentant différents outils et méthodologies pour conduire ses réflexions. Il est néanmoins à noter que les différents chapitres et éléments de ce guide, séparés pour des raisons de présentation, ne doivent pas être perçus comme décloisonnés et indépendants les uns des autres ; ils sont au contraire reliés entre eux au travers d’une approche processuelle de la gestion de projet. Les démarches présentées veillent à ce que soient systématiquement pris en compte, étape par étape, les différents axes de la gestion d’un projet de cette envergure, à savoir les éléments stratégiques, technologiques, organisationnels et humains liés à la gestion d’un projet CRM. Celles-ci sont de plus appuyées de différents arguments, justifiant les raisons sous-jacentes à la nécessité de les mener à bien pour le bon déroulement du projet. Elles sont également reliées à des fiches méthodologiques et d’exercices, reprises en annexes, que les responsables de projets CRM pourront mettre à profit dans la conduite de leurs réflexions. En outre, la lecture de ce guide se veut facilitée par la présentation régulière de schémas et synthèses permettant aux gestionnaires de projets de tirer des bilans réguliers sur la logique et l’état d’avancement de leurs réflexions. Ces derniers trouveront également, en cours de texte, différents exemples de situations rencontrées dans des PME confrontées à la gestion d’un projet de ce type. Ces exemples – s’avérant parfois être davantage des "contre-exemples" – sont mis à profit pour illustrer les concepts de ce guide et mettre en évidence certaines difficultés auxquelles ont fait face des PME dans leur démarche d’implantation d’un projet CRM. [less ▲]

Detailed reference viewed: 68 (9 ULg)
See detailGerhard Herzberg (1904-1999)
Biémont, Emile ULg; Dubois, I.

in Annuaire Cl. Sc. Acad. Roy. (1999), X

Detailed reference viewed: 6 (3 ULg)
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Peer Reviewed
See detailGeriatric day hospital: opportunity or threat? A qualitative exploratory study of the referral behaviour of Belgian general practitioners.
Vanden Bussche, Piet; Desmyter, Fien; Duchesnes, Christiane ULg et al

in BMC Health Services Research (2010), 10

BACKGROUND: In order to address the challenges of an ageing population the Belgian government decided to allocate resources to the creation of geriatric day hospitals (GDHs). Although GDHs are meant to be ... [more ▼]

BACKGROUND: In order to address the challenges of an ageing population the Belgian government decided to allocate resources to the creation of geriatric day hospitals (GDHs). Although GDHs are meant to be a strategy to support general practitioners (GPs) caring for the frail elderly, few Belgian GPs seem to refer to a GDH. This study aims to explore the barriers and facilitating factors of GPs' referral to GDHs. METHODS: A qualitative study using focus group discussions (FGDs) was conducted. Fifteen FGDs were organized in the different Belgian regions (Flanders, Wallonia, Brussels). RESULTS: Contextual factors such as the unsatisfactory cooperation between hospital and GPs and organizational barriers such as the lack of communication on referral procedures between hospital and primary health care (PHC) were identified. Lack of basic knowledge about the concept or the local organization of GDH seemed to be a problem. Unclear task descriptions, responsibilities and activities of a GDH formed prominent points of discussion in all FGDs. Nevertheless a lot of possible advantages and disadvantages of GDHs for the patient and for the GP were mentioned. CONCLUSIONS: In the case of poor referral to GDHs, focusing on improving overall collaboration between primary and secondary health care is essential. This can be achieved by actively delivering adequate information, permanent communication and more involvement of PHC in the organization and functioning of GDHs. The absence of a transparent health care system with delineated role definitions, seems to hinder the integration of new initiatives like GDHs in the care process. Strategies to enhance referral to GDHs should use a comprehensive approach. [less ▲]

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See detailGERIV : Système informatisé à référence spatiale dédié aux cours d'eau non navigables en Région wallonne
Marcoen, Jean Marie ULg

in Lambot, Francis (Ed.) La gestion physique des cours d'eau : bilan d'une décennie d'ingénierie écologique (2007, October)

La cellule de recherche RIVES a établi, pour la Région wallonne (R.W.), une carte de sensibilité des berges aux dégradations physiques (glissement de berges, anse d’érosion, affouillement). Validée sur ... [more ▼]

La cellule de recherche RIVES a établi, pour la Région wallonne (R.W.), une carte de sensibilité des berges aux dégradations physiques (glissement de berges, anse d’érosion, affouillement). Validée sur les cours d’eau non navigables, cette cartographie, basée sur le système « Bank Erosion Hazard Index » (BEHI), développée aux Etats Unis par Rosgen (1996) et adaptée aux données disponibles en R.W., permet d’évaluer le risque de dégradation physique des berges à partir des caractéristiques du milieu : la typologie des cours d’eau (PIRENE), les caractéristiques pédologiques extraites de la Carte Numérique des Sols de Wallonie et de la végétation (PPNC). Conjointement, un système d’information à référence spatiale de gestion plus générale des cours d’eau a été développé (GERIV) qui permet : - de gérer une base de données mère « localisation de la station » sur laquelle se greffe des bases de données filles « thématiques » (lit mineur, berge, etc.). Cette structure laisse la possibilité d’ajouter toute nouvelle base de données « thématique » à l’application. - de faciliter la gestion des visites annuelles des cours d’eau, par les gestionnaires, prévues dans le Code de l’Eau - de planifier et de gérer le suivi des travaux sur les cours d’eau. Couplée à la cartographie de sensibilité des berges aux dégradations, GERIV permet de déterminer les zones prioritaires d’intervention, de prévoir les travaux pertinents et de suivre leur évolution. GERIV a été utilisée pour l’étude de solutions dans la problématique de l’accès du bétail en amont des zones de baignade. [less ▲]

Detailed reference viewed: 31 (4 ULg)
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See detailGermanistik in der Benelux: Kasus Belgien
Küpper, Achim ULg

Scientific conference (2012, December 07)

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See detailGermanistik und Sprachlandschaft in Belgien
Küpper, Achim ULg

in Newsletter des Deutschen Germanistenverbands (2014), (1), 14-16

Detailed reference viewed: 10 (1 ULg)
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See detailGermanistische Mitteilungen
Bosse, Anke; Bunzel, Wolfgang; Ceuppens, Jan et al

E-print/Working paper (2008)

Detailed reference viewed: 7 (1 ULg)
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Peer Reviewed
See detailGermanistische Mitteilungen
Bosse, Anke; Bunzel, Wolfgang; Ceuppens, Jan et al

E-print/Working paper (2011)

Detailed reference viewed: 2 (0 ULg)
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Peer Reviewed
See detailGermanistische Mitteilungen 38.1
Bosse, Anke; Bunzel, Wolfgang; Ceuppens, Jan et al

E-print/Working paper (2012)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
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See detailGermanistische Mitteilungen 69
Bosse, Anke; Bunzel, Wolfgang; Ceuppens, Jan et al

Diverse speeche and writing (2009)

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)