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See detailLa gouvernance des entreprises coopératives
Mertens de Wilmars, Sybille ULg; Failon, Julie ULg

Report (2008)

En complément des codes de gouvernance d’entreprise en Belgique, le Conseil National de la Coopération (CNC) envisage d’établir un code de bonnes conduites spécifique aux sociétés coopératives. Dans ce ... [more ▼]

En complément des codes de gouvernance d’entreprise en Belgique, le Conseil National de la Coopération (CNC) envisage d’établir un code de bonnes conduites spécifique aux sociétés coopératives. Dans ce cadre, le CNC a formulé six questions principales concernant la gouvernance des entreprises coopératives. Dans un premier temps, nous énoncons brièvement ces différentes interrogations. Dans un second temps, nous envisageons les différents outils utiles à l’analyse de ces questions. Dans un troisième temps, nous formulons des propositions quant à l’élaboration du code de bonnes conduites en regard des différents outils. Enfin, dans un quatrième temps, nous présentons les principaux problèmes de gouvernance et recommandations relevés dans la littérature sur le sujet. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLa gouvernance des pôles de compétitivité vue sous le prisme de la fonction de coordination
Lisein, Olivier ULg

E-print/Working paper (2011)

En forte croissance ces dernières années, l’intérêt du milieu académique pour les réseaux d’innovation aborde sous des angles divers les différents enjeux que soulève cette forme de regroupement ... [more ▼]

En forte croissance ces dernières années, l’intérêt du milieu académique pour les réseaux d’innovation aborde sous des angles divers les différents enjeux que soulève cette forme de regroupement d’organisations et de structure partenariale. Dans ce cadre, notre contribution entend plus spécifiquement interroger la question de la gouvernance – et de la coordination des activités qui y sont menées – en vigueur au sein d’une forme particulière de réseaux inter-organisationnels : les pôles de compétitivité. La gouvernance de ce type de réseaux d’innovation réunissant des catégories d’acteurs hétérogènes mus par des intérêts contrastés, les formes qu’elle est concrètement susceptible de prendre dans les faits, les difficultés qu’elle soulève au quotidien ainsi que les dynamiques qu’elle engendre en termes de synergies collaboratives constituent autant de champs de recherche en pleine émergence que nous entendons compléter par l’examen d’une question centrale dans le succès de ce type d’initiatives : les rôles et missions qu’y joue la fonction de coordination. En ce sens, nous questionnons l’importance du rôle de la fonction de coordination dans la gestion des relations entre acteurs, dans la conciliation de leurs intérêts ainsi que dans l’élaboration d’une vision stratégique commune et partagée pour le partenariat. Ce faisant, nous entendons examiner le côté « tercéisant » des initiatives mises en place en la matière, à savoir le processus de réflexivité et de déplacement identitaire qu’insuffle la fonction de coordination au niveau du réseau pour permettre l’institutionnalisation de nouvelles pratiques collaboratives et arriver à la satisfaction conjointe des intérêts respectifs des différents partenaires. Outre un apport analytique basé sur l’examen de trois études de cas, notre réflexion entend également suggérer différentes recommandations quant aux dynamiques de gouvernance à privilégier dans le cadre des projets des pôles de compétitivité et aux tâches effectives de gestion et de coordination à y assurer pour en favoriser le succès. [less ▲]

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See detailGouvernance des projets de développement - Support du cours
Pirotte, Gautier ULg

Learning material (2009)

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See detail"Gouvernance des ressources pastorales : Tahoua du 25 au 26 mars 2014" : 24 avril 2014 : version définitive
Maccatory, Bénédicte ULg; Baboussayé, Awal; Abdoulkassoum, Illo et al

Report (2014)

Ce rapport fait le point sur l’atelier qui s’est déroulé du 25 au 26 mars 2014 et a réuni une soixantaine de personnes dans les locaux de l’université de Tahoua. Cet atelier portait sur la gouvernance des ... [more ▼]

Ce rapport fait le point sur l’atelier qui s’est déroulé du 25 au 26 mars 2014 et a réuni une soixantaine de personnes dans les locaux de l’université de Tahoua. Cet atelier portait sur la gouvernance des ressources pastorales. [less ▲]

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See detailGouvernance des territoires de pêche et politique des aires marines protégées au Sénégal : les pêcheurs migrants de Saint- Louis face à la dynamique des mobilisations locales à Cayar
Seck, Aichetou ULg

in Territoires d'Afrique (2012), 3

Since a few decades, the Senegalese small-scale fishing knows important upheavals which mortgage its dynamism. The increase of fishermen's staff, the evolution of the techniques of fishing, the ... [more ▼]

Since a few decades, the Senegalese small-scale fishing knows important upheavals which mortgage its dynamism. The increase of fishermen's staff, the evolution of the techniques of fishing, the degradation of marine ecosystems are so many blocking factors that the fishing management policies have to consider to check on the decline of the halieutic resources and guarantee the durability of the activities for coastal populations in Senegal. In 2004, the Government proceeded to create five marine protected areas (MPA) throughout the littoral to bring an answer to the problem of management of fisheries. The MPA appear as a tool of preservation and development and fit into territories of fishing strongly suited by communities in presence. Among these, the community of the migrant fishermen the Guet- ndariens, of the north Senegalese quotation, sees their spaces being transformed in front of this new policy of the Government. But also in front of strategies of control which try to set up the autochthonous populations to counter in their strong activity of fishing. So, we attend a competition pushed on the resource on the background of latent conflicts. But also a transformation of the strategies of the various actors in their perceptions of the space of the identical, historic and functional point of view [less ▲]

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See detailLa gouvernance éducative en RDC saisie par une démarche socio-anthropologique : quelques questions de méthode et d’interprétation de « l’Etat des usagers »
Poncelet, Marc ULg

Scientific conference (2012, October)

Presentation of RDC reconstruction in education sector research program under coordination of Prof. De Herdt (Belspo). Methodological issues Theoretical discussions rounding performance and nature of the ... [more ▼]

Presentation of RDC reconstruction in education sector research program under coordination of Prof. De Herdt (Belspo). Methodological issues Theoretical discussions rounding performance and nature of the "l'Etat des usagers" (participatory State) in a failed State. [less ▲]

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See detailLa gouvernance en associations : pour une vision dynamique du CA
Mertens de Wilmars, Sybille ULg; Rijpens, Julie ULg

in Dossiers d'ASBL Actualités (Les) (2008), 108(108),

Depuis des décennies, la littérature scientifique en sciences de gestion identifie les différents rôles traditionnellement dévolus aux conseils d'administration des associations. Si la clarté dans la ... [more ▼]

Depuis des décennies, la littérature scientifique en sciences de gestion identifie les différents rôles traditionnellement dévolus aux conseils d'administration des associations. Si la clarté dans la définition des rôles respectifs semble évidemment souhaitable, elle n'implique pas pour autant que la répartition des rôles s'opère de manière identique et immuable dans chaque association. Au contraire, de récents travaux de recherche soulignent combien des éléments internes ou des facteurs externes à l'association influencent l'ordonnancement des différents rôles. Le modèle que nous présentons ici sous-tend la vision dynamique d'un conseil d'administration associatif [less ▲]

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See detailLa gouvernance environnementale au Sri Lanka
Rosillon, Caroline ULg

Poster (2011, December 08)

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Peer Reviewed
See detailLa gouvernance environnementale au Sud : regard sur un projet de conservation des tortues au Sri Lanka
Rosillon, Caroline ULg

in ethnographiques.org (2014), 27

Les régions rurales du Sud du Sri Lanka sont soumises aujourd'hui à des tensions croissantes entre un développement économique précipité et la conservation des ressources naturelles qui participent à la ... [more ▼]

Les régions rurales du Sud du Sri Lanka sont soumises aujourd'hui à des tensions croissantes entre un développement économique précipité et la conservation des ressources naturelles qui participent à la renommée de l'île. Dans ce contexte, l'article se penche sur la question des initiatives locales de protection de la biodiversité à travers une étude de cas portant sur un projet de conservation des tortues de mer dans le district d'Hambantota (l'ONG-T). Dans une perspective d'anthropologie politique, l'analyse met en lumière la manière dont ce type de projet s'intègre et influence les structures sociopolitiques dans la société locale. Après avoir brièvement présenté quelques données contextuelles et historiques sur le village de pêcheurs dans laquelle est implantée l'ONG, l'étude de cas révèle les nouvelles formes d'interactions, les enjeux de pouvoirs et les conflits que peut susciter localement l'implantation de ce type de projet. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailGouvernance et politiques de santé: les chemins de la cohérence
Brunet, Sébastien ULg; Fallon, Catherine ULg; Joris, Geoffrey ULg et al

in Revue Française de Santé Publique (2008), vol.20(n°2/2008), 3-16

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Peer Reviewed
See detailGouvernance et Technology Assessment en Wallonie
Delvenne, Pierre ULg

in Courrier Hebdomadaire du CRISP (2009), 2037

Dans la littérature scientifique, il n’a pas été question d’une vraie contextualisation du Technology Assessment en Wallonie. Ce Courrier hebdomadaire tente de reconstituer le chemin qu’ont suivi les ... [more ▼]

Dans la littérature scientifique, il n’a pas été question d’une vraie contextualisation du Technology Assessment en Wallonie. Ce Courrier hebdomadaire tente de reconstituer le chemin qu’ont suivi les acteurs de l’innovation (tant du monde politique que scientifique ou industriel) depuis les années 1980 jusqu’à nos jours, et de mettre en avant les éléments qui constituent des obstacles ou des atouts pour une réflexion concrète et efficace sur le rôle d’un Technology Assessment dans la gouvernance wallonne des choix scientifiques et technologiques. Nous commencerons par retracer l’historique du TA en Wallonie, et nous décrirons les éléments qui ont mené à son institutionnalisation temporaire, en 1994, bien avant la création de l’IST flamand. Nous explorerons les raisons qui ont mené à un échec avant de nous livrer à un rappel historique et analytique du régime wallon de recherche et d’innovation, depuis les grandes réformes institutionnelles de 1988-1989. Nous tenterons ensuite de comprendre comment des pratiques et des institutions se stabilisent et créent un cadre commun pour l’action, mais aussi des obstacles au changement. Tant la réflexion entamée par le programme Prométhée (1998) que les initiatives de « réseaux d’entreprises » (grappes technologiques et clusters) ou encore les pôles de compétitivité (2005) ont profondément transformé le régime wallon de recherche et d’innovation. Ces évolutions sont intéressantes à suivre et à relier au Technology Assessment car, en tant qu’instrument politique, il est en charge de la gestion de l’interface entre le système politique et le système de recherche et d’innovation. En parallèle des transformations qui touchent au système wallon de recherche et d’innovation, nous pensons que les initiatives qui voient actuellement le jour au niveau politique reflètent peut-être une certaine évolution des mentalités, notamment pour ce qui touche au TA. Pour illustrer ce propos, il sera question à la fin de cet article d’une récente proposition de résolution, votée à l’unanimité en commission du Parlement wallon, et qui vise à doter le Conseil wallon de la politique scientifique d’une mission de Technology Assessment. Nous nous attacherons à mettre en perspective la construction d’un cadre d’analyse qui a récemment permis un alignement des acteurs autour de ce projet concret et nous conclurons en analysant cette initiative wallonne, dont le futur sera intimement lié aux développements consécutifs aux élections régionales de juin 2009. [less ▲]

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See detailGouvernance hégémonique ? Etapes d'adaptation des administrations régionales et communautaires et des pouvoirs locaux, 1970-2010.
Renard, Hugues ULg; Vaesen, Joost; Voets, Joris et al

in Van Den Wijngaert, Mark (Ed.) D'une Belgique unitaire à une Belgique fédérale. 40 ans d'évolution politique des communautés et des régions (1971-2011) (2011)

Ce chapitre vise à étudier comment, suite au processus de fédéralisation de l'Etat belge, les trois communautés et les trois régions ont développés indépendamment, au départ d'une situation commune, la ... [more ▼]

Ce chapitre vise à étudier comment, suite au processus de fédéralisation de l'Etat belge, les trois communautés et les trois régions ont développés indépendamment, au départ d'une situation commune, la gestion de leur appareil administratif et l'organisation des pouvoirs locaux. [less ▲]

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See detailLa gouvernance territoriale wallonne
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULg

in Destatte, Philippe; Van Cutsem, Michaël (Eds.) Quelle(s) vision(s) pour le(s) territoire(s) wallon(s)? Les territoires dialoguent avec leur région (2013)

Il s'agit d'une lecture croisée des travaux de la journée du 2 mai 2012 organisée par la Plateforme d'Intelligence territoriale wallonne mise en place en 2006 par le Service public de Wallonie (DG04) et l ... [more ▼]

Il s'agit d'une lecture croisée des travaux de la journée du 2 mai 2012 organisée par la Plateforme d'Intelligence territoriale wallonne mise en place en 2006 par le Service public de Wallonie (DG04) et l'Institut Destrée. L'objectif de cette journée était de confronter les options et stratégies mises en place par les différents acteurs pour développer leur sous-région et contribuer de la sorte au développement wallon. Cet article repose sur un dialogue entre Christian Bastin et l'auteur de cet article [less ▲]

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See detailGouverner la maternité au Bénin. Les difficiles conditions d'application des politiques sanitaires dans le territoire de la Pendjari
Sambiéni, N'Koué Emmanuel ULg

Doctoral thesis (2012)

La Zone Sanitaire de Tanguiéta, partie intégrante du système de santé au Bénin, expérimente, depuis la décentralisation de ce système, la gestion autonome de l’offre de soins de santé moderne dans toutes ... [more ▼]

La Zone Sanitaire de Tanguiéta, partie intégrante du système de santé au Bénin, expérimente, depuis la décentralisation de ce système, la gestion autonome de l’offre de soins de santé moderne dans toutes ses dimensions. Elle est particulièrement ingénieuse dans la production d’initiatives de soins au profit des mères engagées dans l’enfantement, avec le soutien de l’Etat et des partenaires du secteur de la santé. Cet engagement est justifié officiellement par la situation critique des indicateurs de Santé Maternelle traduisant une morbidité et une mortalité élevées. La ZST est tout d’abord un espace socioculturel d’une particularité remarquable, comparée au reste du pays, du fait même de sa position géographique, de son identité culturelle pendjarienne et de son histoire sociopolitique. C’est de son identité socioculturelle et sociopolitique qu’elle revendique son autonomie technico-administrative dans la fourniture des soins de santé. La curiosité intellectuelle de cette recherche socioanthropologique est de comprendre comment la demande et les soins aux femmes qui « veulent donner la vie » sont véritablement « structurés » et « gouvernés » dans cet espace socioculturel et médical. « Habitus maternel » et « gouvernementalité» sont utilisés à la fois comme concepts et comme postures méthodologiques et épistémologiques afin de décrypter et d’analyser « l’ordre » et « le progrès » dans ces logiques et pratiques obstétricales. Suivant une méthodologie essentiellement qualitative, la recherche a duré quatre ans, avec une longue présence sur le terrain, consistant en des observations dans les maternités et dans les familles ainsi que des entretiens avec les différents acteurs participant aux soins. Cette recherche nous apprend que dans l’ordre traditionnel, l’enfantement a été historiquement et socialement géré par des institutions laissant une place assez faible à l’expression de l’individu, qu’il soit le père ou la mère de l’enfant en construction bio-sociale. A l’heure actuelle, les maternités modernes ont toujours du mal à prendre le pas sur ces institutions dans le contrôle des soins avant, pendant et après l’accouchement. Malheureusement, affaiblies par les différentes influences sociales, ces institutions apparaissent socialement et techniquement incapables de contenir et de régler le mal de la grossesse et de l’accouchement. La maternité, tant dans son état traditionnel que moderne, demeure encore morbide et mortelle. L’Etat et ses institutions d’encadrement et d’offre de soins maternels, peu connectés aux réalités socioculturelles, s’avèrent constamment dépendants des agences des Nations Unies et des autres partenaires privés, producteurs de stratégies le plus souvent d’ordre idéologique et militant. La Stratégie Nationale de Réduction de la Mortalité Maternelle et Néonatale et l’Initiative Femme pour Femme, respectivement élaborées au Ministère de la Santé et au niveau de la Zone Sanitaire, révèlent le rendez-vous manqué dans la rencontre programmée entre usagers des maternités et offre de soins dans la planification sanitaire. La maternité, avec ses multiples acteurs en négociation permanente sans consensus, est conflictuelle et souvent détournée de sa mission. Elle empile régulièrement des stratégies tout en chassant constamment ses premiers bénéficiaires et en mettant les enjeux sanitaires en arrière-plan. Pour une « Maternité Sans Risques » dans les espaces traditionnel et moderne, il faudra chercher et comprendre comment, dans la nébuleuse des institutions qui les gèrent dans ces deux registres, les femmes peuvent renforcer leurs positions légitimes dans la négociation pour l’orientation des soins obstétricaux essentiels et d’urgence. Il conviendra enfin d’étudier les conditions pour une lecture effective du risque obstétrical dans l’environnement social des femmes. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailGouverneur royal ou chevalier croisé ? Boucicaut à Gênes, une administration intéressée
Masson, Christophe ULg

in Chave, Isabelle (Ed.) Faire la guerre, faire la Paix. 136e congrès des sociétés historiques et scientifiques. Actes du Congrès de Perpignan, 2-7 mai 2011 (2012)

En 1403, Jean II le Meingre dit Boucicaut, gouverneur royal de Gênes désigné par Charles VI, prend la mer pour l’Orient. Après avoir pacifié la république, il entre en guerre contre l’ennemi qui ne ... [more ▼]

En 1403, Jean II le Meingre dit Boucicaut, gouverneur royal de Gênes désigné par Charles VI, prend la mer pour l’Orient. Après avoir pacifié la république, il entre en guerre contre l’ennemi qui ne quittait jamais ses pensées : l’Infidèle. Pourtant, il sait que Venise, principale rivale de Gênes, n’entretient avec cette dernière qu’une paix de façade et se tient prête à reprendre les armes au moindre casus belli. Alors même qu’il n’ignore pas la puissance de la Sérénissime (l’une des sources indispensables à la connaissance de son gouvernement génois, Le Livre des fais le signale à l’envi), il va entrer en guerre, négligeant délibérément le fait qu’il tenait son pouvoir d’un roi dont il devait suivre la politique. Gênes est donc mise en danger par un gouverneur qui abandonne sa mission en faveur d’une guerre sainte pour laquelle l’union des princes chrétiens, qui avait déjà fait long feu à l’époque de Nicopolis, n’était plus indispensable. [less ▲]

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See detailGouvy/Bovigny : empierrement à Courtil "Obourcy"
Drailly, Christelle; Thiebaux, Aurélie ULg; Goemaere, Eric

in Chronique de l'Archéologie Wallonne (2014), 21

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