Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
See detailEnfance, culture, morale. Autour de Sartre lecteur et relecteur d’Alain
Cormann, Grégory ULg

Conference (2012, September 11)

Detailed reference viewed: 25 (8 ULg)
Peer Reviewed
See detailEnfance, transmission et individualisation. Le cas des enfants mineurs du Katanga (RDC)
Andre, Géraldine ULg; Godin, Marie; Mrsic-Garac, Sonia

Conference (2008, July)

Detailed reference viewed: 19 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL’enfant (et le) sauvage : entre "L’Idiot de la famille" de Sartre et "La Pensée sauvage" de Lévi-Strauss
Cormann, Grégory ULg

in Phainomenon : Revista de Fenomenologia (2006)

Detailed reference viewed: 99 (8 ULg)
Full Text
See detailL'enfant : sujet ou objet social ?
Durand, Pascal ULg

Article for general public (1997)

Entretien avec Bernadette Bawin, sociologue.

Detailed reference viewed: 57 (2 ULg)
Full Text
See detailL'enfant bâtard des Lumières : L'histoire foucaldienne de la prison
Brausch, Géraldine ULg

in Observatoire : Revue d'Action Sociale & Médico-Sociale (2010), n°66

Detailed reference viewed: 70 (11 ULg)
Full Text
See detailL'enfant dans l'Égypte gréco-romaine
Marganne, Marie-Hélène ULg

Scientific conference (2004)

Detailed reference viewed: 33 (9 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'enfant dans l'Égypte gréco-romaine
Marganne, Marie-Hélène ULg

in Revue de Pédiatrie (La) (1999), 30(298-7), 30-37

Detailed reference viewed: 28 (6 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'enfant dans la littérature rituelle védique
Verpoorten, Jean-Marie ULg

in Ries, J; Théodorides, A; Naster, P (Eds.) L'enfant dans les civilisations orientales (1980)

Dans les Brāhmaņa’s, l’enfant ne joue qu’un rôle occasionnel. Ceux qui participent au sacrifice se tiennent dans la position de l’embryon (garbha) lors du rite introductif, car celui-ci fait d’eux des « ... [more ▼]

Dans les Brāhmaņa’s, l’enfant ne joue qu’un rôle occasionnel. Ceux qui participent au sacrifice se tiennent dans la position de l’embryon (garbha) lors du rite introductif, car celui-ci fait d’eux des « deux-fois nés ». Il arrive aussi que certains récits présentent un jeune garçon encore puceau (kumāra) comme donnant une leçon à un adulte grâce à son savoir. Un récit célèbre narré dans l’Aitareya-brāhmaņa met en scène Śunaḥśepa vendu par son père au prince Rohita, pour remplacer ce dernier comme victime sacrificielle, et sauvé de l’immolation par les dieux. Quelques autres histoires au déroulement insolite concernent des enfants ressuscités ou sauvés de la mort grâce à leur confiance dans le rite ou les dieux. Ainsi le fils de Gaurīviti et d’Asita déchiquté par les démons et retrouvant la vie à l’aide d’un hymne liturgique. Quant au vieillard Cyavana, il redevient jeune grâce au bain de jouvence que lui prescrivent les Aśvin’s. Enfin certains dieux présentent des traits enfantins, ainsi le dieu du feu Agni et celui de la nature sauvage, Rudra, lesquels sont plus libres et moins obsédés par leur pureté de caste que leurs parents. [less ▲]

Detailed reference viewed: 27 (0 ULg)
Full Text
See detailL'enfant dans tout ça? De l'avis à l'accord de l'enfant ! Quel mandat pour l'avocat?
Gerin, Corinne ULg

in Bihain, Luc (Ed.) Aide à la jeunesse. Bilan & Perspectives 1991-2011 (2011)

Detailed reference viewed: 41 (11 ULg)
Full Text
See detail« Un enfant de 5 ans pourrait le faire ». Cy Twombly ou la liberté reconquise.
Hagelstein, Maud ULg

Article for general public (2017)

De nombreux observateurs ont décrit chez Twombly cette réconciliation picturale de l’adulte avec la vitalité ou la liberté enfantine, tout en marquant – bien entendu – la non-coïncidence de ses œuvres ... [more ▼]

De nombreux observateurs ont décrit chez Twombly cette réconciliation picturale de l’adulte avec la vitalité ou la liberté enfantine, tout en marquant – bien entendu – la non-coïncidence de ses œuvres avec les productions des enfants. Malgré sa sensibilité aux compositions gauches, sales, « tripotées », « déjetées » de l’artiste américain, Roland Barthes voyait chez Twombly une « paresse » (et donc une « élégance extrême ») sans commune mesure avec le caractère appliqué (on tire la langue) et appuyé du dessin d’enfant. D’autres ont pu invoquer l’intention artistique, non manifeste ou moins construite chez l’enfant. Dans son texte sur « Le corps parlant de Cy Twombly » (cf. catalogue de l’exposition), Richard Leeman rappelle que l’artiste avait apporté une réponse à ce problème, indiquant que « sa ligne est enfantine (childlike), mais pas puérile (childish) ». Twombly disait encore à ce propos : « C’est très difficile à imiter : pour avoir cette qualité, il faut se projeter soi-même dans la ligne de l’enfant, cela doit se ressentir ». Dessiner comme un enfant de 5 ans, ce n’est pas à la portée de tout le monde. Un enfant de cinq ans pourrait le faire, oui, sans doute, il pourrait en tout cas profiter encore de cette liberté que Twombly a tellement bien su convertir, mais un adulte non-artiste ne le pourrait pas. [less ▲]

Detailed reference viewed: 32 (0 ULg)
Full Text
See detailL'Enfant de Destruction. L'iconoclasme dans le théâtre de Valère Novarina
Dubouclez, Olivier ULg

Master of advanced studies dissertation (2002)

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailL’enfant dieu selon Savitzkaya
Demoulin, Laurent ULg; Demoulin, Christian

E-print/Working paper (2006)

Présentation de l'oeuvre d'Eugène Savitzkaya et de la place qu'elle accorde à l'enfance et analyse psychanalytique de la description de ce "nouveau rapport à l'enfance".

Detailed reference viewed: 32 (1 ULg)
See detailL'enfant en institution
Born, Michel ULg

in Dossiers de l'A C T I F (1980), 3

Detailed reference viewed: 41 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL’enfant entre plusieurs langues : à la recherche d’une langue de référence
Lucchini, Silvia ULg

in Enfance : Psychologie, Pédagogie, Neuropsychiatrie, Sociologie (2005), 57(4), 299-317

Detailed reference viewed: 58 (2 ULg)
See detailL'enfant et la lecture des images
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Revue de la Direction Générale de l’Organisation des Etudes (1980)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
Full Text
See detailL'enfant malade de sa peau
Gauthier, Jean-Marie ULg

Book published by Dunod - 2e (2001)

Detailed reference viewed: 409 (19 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEnfant né prématurément.
SENTERRE, Thibault ULg

in Dubru, Jean-Marie (Ed.) Prévention et Petite Enfance : Guide de Médicine Préventive du Nourrisson et du Jeunes Enfant (2011)

Detailed reference viewed: 28 (11 ULg)
Full Text
See detailL'enfant parentifié et sa famille
Haxhe, Stéphanie ULg

Book published by Erès (2013)

Le concept de parentification est, paradoxalement, aussi largement utilisé que méconnu. La rareté des ouvrages sur ce phénomène a contribué à le maintenir dans une sorte de flou, rendant complexe son ... [more ▼]

Le concept de parentification est, paradoxalement, aussi largement utilisé que méconnu. La rareté des ouvrages sur ce phénomène a contribué à le maintenir dans une sorte de flou, rendant complexe son identification. Ce que l’on sait de l’enfant parentifié, c’est qu’il assume des responsabilités importantes au sein de sa famille. Reste alors à savoir lesquelles. L’émergence et le développement des nouvelles formes familiales semblent interroger constamment la question des responsabilités de l’enfant. Que ce soit dans une famille post-divorce, monoparentale, recomposée ou primo-arrivante, dès que l’enfant vient en aide à son parent, la question de la parentification apparaît. Le risque est alors tout autant de voir des parentifications où elles n’existent pas, stigmatisant certaines formes familiales, que de passer à côté de réelles et sévères parentifications. Stéphanie Haxhe nous livre ici ses observations issues à la fois de la clinique et de la recherche. A travers les différents chapitres, elle décrit la parentification comme un processus, avec les facteurs participant à son apparition et/ou sa disparition, et propose une grille servant à en faciliter l’identification. Des pistes d’intervention sont proposées et illustrées par des situations cliniques et des références cinématographiques. La fratrie, généralement absente des écrits sur la parentification, tient également une place centrale et est abordée dans son organisation et ses ressources. [less ▲]

Detailed reference viewed: 440 (35 ULg)
See detailL'enfant parentifié
Haxhe, Stéphanie ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Présentation de l'ouvrage "L'enfant parentifié et sa famille" (Erès, 2013). Rencontre-débat animée par Julie Luong, journaliste (Le Vif/L'Express).

Detailed reference viewed: 19 (2 ULg)
See detailL'enfant parentifié: un enfant en souffrance
Haxhe, Stéphanie ULg

Conference given outside the academic context (2015)

Detailed reference viewed: 49 (7 ULg)